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[Restauration] Renault 4L GTL Clan - 1991


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Ah Merci pour l'info... je savais bien que j'avais déjà vu un toit rouge de CIP mais je ne savais plus ou....., je le ponce toujours au 400 à l'eau avant de faire quoi que ce soit dessus... Merci pour mon châssis, c'est vrai que je suis content du résultat.... par contre aujourd'hui j'ai peint en noir l’intérieur de la caisse sous le volant et je ne suis pas arrivé à régler mon pistolet et le résultat ne me convient pas du tout :evil: :evil: :fou: :fou: .Je vais d'abord bien laisser sécher la peinture pour voir le résultat final. Mais quoi qu'il en soit mon pistolet est vieux ...va falloir que j'investisse....

D’après ton tableau la mienne vient de DOUAI, mais je le savais déjà... :pt1cable: ..

Allez A+

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Pour retrouver le lieu de fabrication il faut que tu récupères le numéro de fabrication situé sur la plaque constructeur (elle est rivetée sur le tablier à côté du système de fermeture du capot moteur).

 

En principe c’est la dernière série de caractère dans l’ovale.

 

Le numéro de fabrication commence par une lettre qui désigne le lieu de fabrication. Tu trouveras la correspondance dans la photo ci-dessous.

Si la lettre est un Y, alors la fabrication est à REVOZ (usine Renault de Novo Mestro en Slovénie) :lol:

image002.jpg

 

Ok merci.

 

La mienne : G086280. C'est à Paris, c'est ça ? :??:

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Ok merci.

 

La mienne : G086280. C'est à Paris, c'est ça ? :??:

 

Usine de Grand Couronne en Seine Maritime à côté de Rouen.

 

Si c'est bien le cas tu as plus de chance que moi car sans aucun doute une meilleure qualité de fabrication ;)

Parce que la mienne "Made in Slovenie" c'est du grand n'importe quoi côté assemblage et tolerie :pfff:

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Comme je l'ai indiqué dans un post précédent nous avons eu la surprise, après avoir retiré les multiples couches de peinture, de découvrir que la voiture avait pris la grêle.

Au total plus de 160 bosses sur le toit :evil:

Que faire ? :voyons:

Tartiner de mastic ? :nanana: C'est la solution de facilité mais à mon sens pas durable.

Comme on veut quelque chose de propre et qui tient dans le temps on a fait appel à un débosseleur et voilà le résultat :

 

 

 

IMG_0697.jpg

 

 

 

IMG_0696.jpg

 

Pour protéger la tôle nue et pour que la rouille ne s'installe pas : passage d'une couche de Restom Phosprim 4090.

 

Une dernière photo avant de décaisser.

La traverse avant est très propre , même chose pour le tablier sur lequel on a retiré le mastic puis Rustol CIP pour protéger les côtés exposés.

 

 

IMG_1456.jpg

 

Le mastic a été retiré dans tous les recoins de la caisse car derrière c'est souvent un nid à rouille puis traitement antirouille

 

 

IMG_1457.jpg

 

 

Et c'est parti : décapeur thermique, spatule et cales en bois pour éviter que la caisse colle de nouveau au châssis :

 

 

IMG_1452.jpg

 

 

 

 

La suite à venir mais voilà ce que l'on a retiré et je peux vous dire qu'il ne s'est pas laissé faire :lol:

 

 

 

 

IMG_1454.jpg

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Usine de Grand Couronne en Seine Maritime à côté de Rouen.

 

Si c'est bien le cas tu as plus de chance que moi car sans aucun doute une meilleure qualité de fabrication ;)

Parce que la mienne "Made in Slovenie" c'est du grand n'importe quoi côté assemblage et tolerie :pfff:

1988 vs 1991... :bah:

De mémoire c'est à partir de 1991 que c'est parti dans les pays de l'Est.

 

N'empêche, le cahier des charges qualité était quand même un peu léger à l'époque.

J'espère que c'est mieux maintenant, mais... ?

 

Niveau traitement antirouille, je ne me plains pas de la mienne. Il y a des parties "métal nu" depuis longtemps, pourtant exposées à la pluie, qui sont toujours impeccable...

 

Comme je l'ai indiqué dans un post précédent nous avons eu la surprise, après avoir retiré les multiples couches de peinture, de découvrir que la voiture avait pris la grêle.

Au total plus de 160 bosses sur le toit :evil:

Que faire ? :voyons:

Tartiner de mastic ? :nanana: C'est la solution de facilité mais à mon sens pas durable.

Comme on veut quelque chose de propre et qui tient dans le temps on a fait appel à un débosseleur et voilà le résultat :

 

 

 

IMG_0697.jpg

 

 

 

IMG_0696.jpg

 

Pour protéger la tôle nue et pour que la rouille ne s'installe pas : passage d'une couche de Restom Phosprim 4090.

 

Une dernière photo avant de décaisser.

La traverse avant est très propre , même chose pour le tablier sur lequel on a retiré le mastic puis Rustol CIP pour protéger les côtés exposés.

 

 

IMG_1456.jpg

 

Le mastic a été retiré dans tous les recoins de la caisse car derrière c'est souvent un nid à rouille puis traitement antirouille

 

 

IMG_1457.jpg

 

 

Et c'est parti : décapeur thermique, spatule et cales en bois pour éviter que la caisse colle de nouveau au châssis :

 

 

IMG_1452.jpg

 

 

 

 

La suite à venir mais voilà ce que l'on a retiré et je peux vous dire qu'il ne s'est pas laissé faire :lol:

 

 

 

 

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Superbe !

 

Il faut compter combien pour le débosselage ?

 

Chouette boulot, continue. :bien:

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1988 vs 1991... :bah:

De mémoire c'est à partir de 1991 que c'est parti dans les pays de l'Est.

 

N'empêche, le cahier des charges qualité était quand même un peu léger à l'époque.

J'espère que c'est mieux maintenant, mais... ?

 

Niveau traitement antirouille, je ne me plains pas de la mienne. Il y a des parties "métal nu" depuis longtemps, pourtant exposées à la pluie, qui sont toujours impeccable...

 

 

 

Superbe !

 

Il faut compter combien pour le débosselage ?

 

Chouette boulot, continue. :bien:

 

 

Je dois avouer que lorsqu'on a découvert les bosses c'était un peu le moral dans les godasses :cry:

On avait en plus 3 gros impacts sur le toit, ça on avait vu mais c'était atténué par les couches de peinture.

J'avais plusieurs solutions :

- Faire moi-même mais résultat non garanti :p

- Faire les travaux chez un carrossier, j'en ai vu plusieurs mais soit prix délirant soit délais de dingue :non:

- Faire du Débosselage Sans Peinture par un débosseleur, problème y avait déjà plus de peinture :sol: et là personne veut s'aventurer car la peinture sert de miroir pour le débosselage.

J'ai fini par trouver un jeune artisan qui a bien voulu se lancer et qui finalement a fait un super boulot.

Il a passé 5 heures sur la voiture et j'ai payé 300 euros.

C'est cher au regard de la valeur de la voiture mais je sais que j'ai quelque chose de durable. Je me rattraperai sur autre chose pour rentrer dans mon budget :p

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Travail du dimanche sur le réservoir d'essence.

Il a d'abord été poncé puis traitement antirouille (la semaine dernière) et une couche de Rustol AP 60 aujourd'hui.

Par contre impossible de débloquer la vis de vidange, j'ai tout essayé mais rien à faire. Je vais laisser comme ça pour le moment mais ça me plait moyen :pfff:

Sinon il est en bon état, c'est déjà ça :lol:

 

 

IMG_0906.jpg

 

 

 

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Au démontage on a eu la surprise de trouver un nid d'oiseau logé dans l'aile arrière droite sur le tuyau de remplissage d'essence :beuh:

C'est pas la seule originalité que cette voiture nous a réservée, d'autres sont à venir :D

 

 

IMG_1460.jpg

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Après avoir passé beaucoup de temps à enlever le mastic situé entre le châssis et la caisse nous avons enfin pu les séparer.

 

On découvre les attaques de rouille assez classiques sur les châssis de 4L en bout de longerons.

L'arrière n'échappe pas aux effets de la géniale mousse qui a été injectée et qui soi-disant devait protéger :evil:

 

Le plancher est sain (dessus et dessous) même chose pour la traverse avant et les brancards :)

 

Cette semaine on a prévu de regarder l'intérieur des longerons, des brancards et des caissons à l'aide d'une mini caméra pour se faire un avis définitif.

 

En tout cas il y a de la soudure à prévoir :lol:

 

 

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Dès son achat la voiture dégageait une forte odeur d'essence dans le garage :evil:

Pas surprenant, lorsque on a voulu enlever le tuyau de conduite d'essence celui-ci s'est brisé en plusieurs morceaux car totalement rongé par la rouille :mouais:

Il faut que je regarde par quoi le remplacer et surtout avec une matière de meilleure qualité.

 

 

IMG_1371.jpg

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Vache !

C'est en quelle matière d'origine ?

 

Ferraille basique :evil:

 

Comme la carrosserie de la très mauvaise qualité. C'est malheureusement le cas pour toutes ces 4L fabriquées en Slovénie sur les dernières années de production :evil:

 

Le tuyau était complétement poreux et humide d'essence avec à la clé un risque d'incendie important.

 

A vérifier impérativement sur la tienne ;)

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Ferraille basique :evil:

 

Comme la carrosserie de la très mauvaise qualité. C'est malheureusement le cas pour toutes ces 4L fabriquées en Slovénie sur les dernières années de production :evil:

 

Le tuyau était complétement poreux et humide d'essence avec à la clé un risque d'incendie important.

 

A vérifier impérativement sur la tienne ;)

 

En effet, j'y regarderai. :jap:

Le morceau que j'ai vu sous le capot m'a semblé nickel, mais sous la voiture, je ne sais pas.

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Bon boulot.... plus de nouvelles?

Bonjour popotame30,

 

Désolé pour ce long moment d'absence. Nous sommes toujours à la recherche d'un carrossier sérieux, qui pourra nous faire les travaux de carrosserie et peindre la voiture. Ce n'est pas chose facile, on a eu des retours assez comique (plus de 20 000€ par exemple) :lol: .

 

Sinon, on continue les petits travaux de restauration, mais pour le moment, vraiment dur d'avancer sans carrossier ...

 

On croise les doigts ! :jap:

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Bon, étant donné la difficulté à trouver un garage sérieux, on va le faire nous même. Sauf la peinture, évidemment !

 

Sinon on a pu sabler des pièces de la voiture. C'est vraiment impressionnant, elles sont comme neuves :eek:

 

Les photos arrivent prochainement :jap:

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Je viens de tomber sur ton sujet, j'avais aussi décidé de participé au Trophy cette année comme toi mais, ça s'est soldé par un abandon aussi et je la retape pour le plaisir aussi.

Ce qui est marrant, c'est que quand je cherchais une R4 pour le Trophy vers Mai 2017, j'ai l'ai vu sur LBC ta 4L ! :D

J'avais d'ailleurs pas mal hésité à l'acheter, et j'avais finalement abandonné cette idée, le train et une partie du chassis étaient trop attaqués à mon gout pour le prix.. (au final j'aurais peut être du la prendre, j'ai pas été plus gâte avec la mienne :non: )

En tout cas beau projet ! Je suis presque jaloux parce que tu à l'air d'avancer bien plus vite que moi sur ma GTL :lol:

A quand les prochaines photos ? :)

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Hello tout le monde !

Désolé pour cette longue absence, ma restauration n'est pas du tout abandonnée mais les études ont repris et j'avance plus doucement.

J'ai passé beaucoup de temps à poncer la caisse et le châssis pour que le carrossier travaille sur une base propre et je n'ai pas encore terminé.

J'ai fabriqué un cadre sur roues pour poser ma caisse, c'est super pour travailler et déplacer la caisse dans le garage.

Si j'ai un peu de temps je vais me fabriquer un tournebroche pour travailler facilement sur le châssis.

 

 

IMG_1970.jpg

Les portières ont été sablées et les endroits sensibles traités au Rustol CIP

 

IMG_1820.jpg

 

Idem pour les joues d'aile : sablage puis traitement complet au Rustol CIP à venir

 

 

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Et on attaque le décapage du châssis avec une brosse montée sur meuleuse et des éponges abrasives. Je n'ai pas voulu sabler car difficile ensuite d'enlever le sable des nombreux endroits creux du châssis donc huile de coude :lol:

Au début je ne voulais que poncer légèrement la peinture mais dessous j'ai trouvé parfois de la rouille donc tant que j'y suis je vire tout :

 

 

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Voilà je continue doucement mais surement :p

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Bravo pour cette restauration.

Quel décapant as-tu utilisé pour la peinture ? Il a l'air en effet très efficace.

Bonne continuation.

 

Merci :jap:

J'utilise essentiellement des produits Restom. Et donc là c'est du DKPANT 4031. J'ai essayé beaucoup de produits et pour moi c'est le plus efficace.

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Je viens de tomber sur ton sujet, j'avais aussi décidé de participé au Trophy cette année comme toi mais, ça s'est soldé par un abandon aussi et je la retape pour le plaisir aussi.

Ce qui est marrant, c'est que quand je cherchais une R4 pour le Trophy vers Mai 2017, j'ai l'ai vu sur LBC ta 4L ! :D

J'avais d'ailleurs pas mal hésité à l'acheter, et j'avais finalement abandonné cette idée, le train et une partie du chassis étaient trop attaqués à mon gout pour le prix.. (au final j'aurais peut être du la prendre, j'ai pas été plus gâte avec la mienne :non: )

En tout cas beau projet ! Je suis presque jaloux parce que tu à l'air d'avancer bien plus vite que moi sur ma GTL :lol:

A quand les prochaines photos ? :)

 

J'ai posté sur ton sujet car notre histoire est similaire :lol:

Le châssis est globalement propre. Comme beaucoup de 4L les longerons sont bouffés à l'arrière à cause de cette cochonnerie de mousse qui a été injectée mais ça se change sans problème.

Le train arrière est mort mais j'ai pu en récupérer un en très bon état et à bas prix (tiens suite à un abandon du Trophy aussi !).

Prochaine étape j'enlève le moteur et les trains avant et arrière.

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Tu sable toi-même tes pièces ou tu fais sabler ?

Sinon respect pour le chassis ! la détermination était présente visiblement :lol:

Comment compte tu t'y prendre pour les parties de tes longerons qui sont attaquées ? ça m'interesse :ange:

Sinon tu verra le moteur s'enlève très facilement (on l'a fait avec mon frère et mon père avec des sangles à mains nues :lol:

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Tu sable toi-même tes pièces ou tu fais sabler ?

Sinon respect pour le chassis ! la détermination était présente visiblement :lol:

Comment compte tu t'y prendre pour les parties de tes longerons qui sont attaquées ? ça m'interesse :ange:

Sinon tu verra le moteur s'enlève très facilement (on l'a fait avec mon frère et mon père avec des sangles à mains nues :lol:

 

J'ai l'énorme chance d'avoir à côté de chez moi un magasin de décoration qui a une sableuse en libre service (comme les stations de lavage), c'est hyper pratique !

Pour les longerons je vais prendre les pièces chez Melun Rétro Passion (Longerons arrière droit et gauche) et le carrossier va couper les parties malades puis souder les nouvelles. Sur ces parties là je ne suis pas assez expérimenté pour faire moi-même :(

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Whaaaat mais c'est génial, comment ça s'appelle cet endroit ?

Je t'aurais bien imaginé te ramener avec ton chassis pour le sabler la bas :W

 

D'accord, vaut mieux faire confiance aux pro pour une partie aussi importante a mon avis :/ Tu sais ça va te couter dans les combien si ce n'est pas indiscret au niveau du carrossier ? (je suis tellement à la masse avec mon chassis que je me renseigne partout :lol: )

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Merci pierregdlj pour le compliment :jap:

 

Pour le Rustol CIP oui je l'utilise sur toutes les parties particulièrement exposées et qui ensuite seront peintes. C'est nécessaire pour assurer une bonne protection mais attention... temps de séchage est long... une bonne semaine dans mon cas :pfff: .

 

J'utilise le Rustol Owatrol incolore seulement dans les éléments creux comme les caissons du châssis que je gave abondamment avec (snoopy1974 a fait un très bon topic sur la préservation de la 4L de la corrosion).

 

J'ai vu en effet que tu ne voulais pas décaisser, ça se comprend ... Concernant ma 4L on a eu malheureusement quelques mauvaises surprises après avoir décaissé mais on s'y attendait. Sur la première photo (longeron arrière) Renault a eu la bonne idée de mettre de la mousse qui au lieu de protéger a favorisé la corrosion :pfff: .

 

IMG_1367.jpg

IMG_1356.jpg

 

Je te souhaite bon courage pour le rafraichissement de ta 4L, je vais suivre avec attention ! :jap:

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Bravo pour le boulot abattu. C'est vrai qu'au départ c'était la voiture clown.

 

Idem pour moi, j'utilise le Rustoll CIP et owatrol, mais c'est vrai que c'est long long à sécher. Généralement je le mets en deux couches, et 15 jours après j'applique deux couches de minium, la voiture ne rouille plus

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Whaaaat mais c'est génial, comment ça s'appelle cet endroit ?

Je t'aurais bien imaginé te ramener avec ton chassis pour le sabler la bas :W

 

D'accord, vaut mieux faire confiance aux pro pour une partie aussi importante a mon avis :/ Tu sais ça va te couter dans les combien si ce n'est pas indiscret au niveau du carrossier ? (je suis tellement à la masse avec mon chassis que je me renseigne partout :lol: )

 

 

Ne rigole pas j'ai bien pensé à mener le châssis là-bas :lol: mais pour les raisons citées plus haut j'ai préféré une autre méthode

Voilà leur site : http://www.decor37.fr/comment-decaper-un-objet/

Pour les soudures sur le châssis je suis en pleine négo :D je te dis dès que j'ai finalisé

Par contre il ne faut pas que tu hésites à bien le décaper avant de faire les réparations. C'est très long mais tu es sûr de partir sur une base propre.

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Bobn voilà j'ai fini. Cela m'a fait quelque sourire car j'ai bossé à peu de chose pret de la même manière sur ma Visa que je dois finir. Ce qui me fait craindre un peu c'est ce fameux CT de mai.

 

Voilà mon topic sur ma Visa.

 

Restauration d'une Visa Club

 

 

Sinon je vais continuer à suivre tes travaux.

 

Salut Visa-club,

Merci pour tes encouragements :jap:

 

Oui le Rustol CIP est un très bon produit mais excessivement long à sécher. Entre 2 couches je ponce légèrement pour enlever le brillant ou selon mon humeur je passe de l'alcool à bruler à 90° ce qui a le même effet.

 

Je teste aussi le Férose sur certaines pièces : facile d'application (nettoyage des outils à l'eau) et sèche rapidement. Je verrai à l'usage.

 

Bravo pour ta restauration qui visiblement n'est pas de tout repos. Je te souhaite bonne continuation et bien sûr je vais suivre l'avancée de tes travaux ;)

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Ne rigole pas j'ai bien pensé à mener le châssis là-bas :lol: mais pour les raisons citées plus haut j'ai préféré une autre méthode

Voilà leur site : http://www.decor37.fr/comment-decaper-un-objet/

Pour les soudures sur le châssis je suis en pleine négo :D je te dis dès que j'ai finalisé

Par contre il ne faut pas que tu hésites à bien le décaper avant de faire les réparations. C'est très long mais tu es sûr de partir sur une base propre.

Haha j'en était sur :lol:

Ah, ils veulent pas en ouvrir un dans le 22 ? :lol:

Ca marche, je t'avoue qu'a la base je ne comptait décaper que les parties "attaquées" et juste poncer le reste pour pouvoir repeindre, mais au final je pense que pour avoir la base la plus seine possible et ne passer à coté de rien ta technique reste la plus prudente même s'il faut avouer que c'est long..

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Aujourd'hui entre 2 averses ponçage du longeron droit. Je voulais surtout voir l'état général sous la peinture. Finalement beaucoup de rouille de surface. La partie arrière où est fixée le train sera changée (merci la mousse :pfff: ). Sur la partie avant ce sera découpe des morceaux pourris (mais de ce côté ça semble léger) et soudure d'une nouvelle tôle.

 

 

IMG_2280.jpg

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