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[Restauration] Renault 4L GTL Clan - 1991


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Malgré le froid on a pris la décision aujourd'hui de sortir le moteur, faut bien avancer :p

Location d'une chèvre par souci de facilité et c'est parti :

 

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Oups ça penche un peu mais le moteur est sorti sans aucun problème

 

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Et voilà posé sur une planche à roulettes pour faciliter les déplacements :lol:

 

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Le châssis s'allège petit à petit

 

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Prochaine étape on enlève les trains avant et arrière pour terminer le décapage du châssis.

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Beau travail ça avance bien, on commence à voir le bout de la préparation du chassis ! :)

Courage pour la suite, tu verra le train arrière est déposé très rapidement s'il n'y a pas de problème

 

On est vraiment ultra synchro sur notre restauration, je viens de finir de déposer mes trains avants et arrières ce week end :lol: (pas eu le temps de mettre les photos encore)

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Merci à vous :jap:

Comme prévu je m'attaque au train avant et comme d'habitude ce que j'avais prévu de faire en 30 minutes va me prendre 2 bonnes heures :(

En effet impossible de sortir la longue vis de fixation qui tient le bras supérieur droit malgré une quantité importante de dégrippant.

Pince-étau, chasse-goupille, burin tout y passe mais elle ne bouge pas d'un millimètre.

Dernière solution je chauffe et au bout de quelques minutes j'arrive enfin à la faire bouger puis au bout d'1h30 de combat, elle sort :sol:

Celle de gauche sera moins résistante et me prendra seulement 30 minutes :p

 

 

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Normal que ça bouge pas, comme pas mal de chose c'est bouffé par la rouille

 

 

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Reste à retirer les silents blocs qui sont morts et encore une partie de plaisir pour faire sauter les rivets .....

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fais gaffe en sortant tes silents blocs, pour ma part je vais devoir racheter des triangles parce que j'ai déformé le tube qui acceuile les silent blocs (j'avais galéré pour les sortir...)

Enfin ceux à gauche de ta dernière photo, ceux qui sont en haut du bras un coup de perceuse ou de disqueuse délicatement et c'est fait :p

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fais gaffe en sortant tes silents blocs, pour ma part je vais devoir racheter des triangles parce que j'ai déformé le tube qui acceuile les silent blocs (j'avais galéré pour les sortir...)

Enfin ceux à gauche de ta dernière photo, ceux qui sont en haut du bras un coup de perceuse ou de disqueuse délicatement et c'est fait :p

 

Merci pour l'info, je vais faire super gaffe donc.

Si tu veux en acheter il y en a d'occasion à 10 euros pièce sur les 2 sites que je t'ai donné.

Aujourd'hui démarrage à 15h et comme d'habitude je me suis dit qu'en 2 heures mon train arrière serait sorti et bah non j'ai terminé à 21h.

Un tambour impossible à sortir, un écrou d'amortisseur récalcitrant et toujours de la rouille de partout.

Photos à venir.

Mon objectif : avoir le châssis totalement nu à la fin de la semaine.

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Réception d'un colis aujourd'hui (je me suis décidé à trucider un goret, un de plus :D )

Longerons arrière, cardans (par sécurité car la voiture a été malmenée par son ancien propriétaire) et silent bloc train avant.

 

 

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J'ai terminé ce soir la mise à nu du châssis après pas mal de galères

 

Boulons de silent bloc de la barre stabilisatrice tordus et donc bloqués et ce des 2 côtés (la voiture a tapé le sol je pense) :pfff:

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Boulon du bras inférieur bloqué, j'ai dû sortir la disqueuse pour en venir à bout :ange:

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On va pouvoir maintenant terminer le ponçage du châssis.

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Normal, cette fissure, en haut à gauche de la photo ? :??:

 

Oui c'est seulement le mastic qui est fissuré au niveau d'un "jointement" de tôles (plancher et brancard avant).

Le châssis est nu depuis ce week-end ce qui me permet d'attaquer le décapage de tout le dessous.

Encore pas mal de taf en perspective mais je préfère comme je l'ai déjà dit passer du temps pour partir sur une base saine.

J'ai envisagé de sabler mais le risque sur ce type de châssis avec pas mal de caissons c'est de ne pas pouvoir retirer entièrement le sable.

 

 

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J'ai de la chance car le plancher semble très propre, pourvu que ça dure :lol:

 

 

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Ce week-end grosse séance de décapage pour terminer le dessous du châssis. Je voulais avoir la certitude que ce plancher était propre sur sa totalité.

Bon c'est le cas, coup de bol quand on sait comment était la voiture au départ :fier:

Il me reste les brancards AV / AR à mettre propre puis le nettoyage du châssis sera terminé, on passera alors aux travaux de soudure.

Pour la protection je pense partir sur : Rustol CIP puis apprêt Epoxy puis peinture noire Epoxy.

J'ai un peu des doutes sur l'accroche du CIP après quelques essais et séchage de plusieurs semaines mais bon je ne vois pas quoi mettre d'autre pour stabiliser la rouille.

 

 

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Le Ferose est ton ami ;)

 

Salut Snoopy :hello:

En effet j'ai aussi acheté du Férose dernièrement pour tester et comparer au CIP.

Sa facilité d'utilisation me plaît bien (séchage rapide, nettoyage des outils à l'eau, ...) et son accroche me semble meilleure que le CIP.

J'en profite pour te féliciter pour tes restaurations :bien:

Mon modèle est ta GTL de 87, je vais essayer de faire aussi bien mais bon c'est du haut niveau ;)

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Froid et pluie aujourd'hui donc pas possible de travailler à l'extérieur sur le châssis.

J'en profite pour faire des petits travaux que j'avais laissé de côté comme le retrait des rotules de suspension. un coup de meuleuse sur les rivets qui sautent puis quelques coups de marteau et c'est fait (enfin plus rapide à dire qu'à faire .... :D ). Bien sûr je change par des neuves.

 

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Comme j'hésite sur l'antirouille à mettre sur le châssis (Rustol CIP ou Ferose) j'avais posé un peu des 2 dans un coin du châssis pour tester. Finalement ce sera Ferose.

Les raisons de mon choix pour le Férose :

- il sèche très rapidement (12 h) par contre au bout de 15 jours j'ai l'impression que le Rustol CIP n'est pas complètement sec,

- il est typé convertisseur de rouille, il convient donc bien à mon châssis qui en a pas mal en surface,

- il accroche mieux. J'ai essayé de l'enlever en grattant avec un ongle, il ne bouge pas. ce n'est pas le cas avec le Rustol CIP que j'arrive à retirer,

- il est très liquide. Il est donc économique car on fait beaucoup avec peu de produit et d'autre part il s'infiltre facilement dans le moindre interstice.

Néanmoins le Rustol CIP est un bon produit, il sera utilisé sur toutes les pièces sablées. Là aussi j'ai testé et je trouve qu'il se comporte mieux que sur de la tôle qui a été poncée.

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Malgré quelques gouttes de pluie aujourd'hui décapage des brancards avant. Un peu long car beaucoup de recoins mais pas de mauvaises surprises sauf comme toujours de la rouille de surface. Encore un peu de fignolage à faire puis ce sera parfait de ce côté.

 

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Et je ne peux pas m'empêcher de remettre une photo du train arrière. Le côté droit est mort de chez mort et le gauche que je croyais épargné commence lui aussi à pourrir. J'ai quand même fait 200 km avec ça :mouais:

Et dire que la voiture est passée au contrôle technique un mois avant l'achat et RAS de ce côté là, franchement je me pose des questions :evil:

 

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Le Ferose est ton ami ;)

+1. :jap:

 

Salut Snoopy :hello:

En effet j'ai aussi acheté du Férose dernièrement pour tester et comparer au CIP.

Sa facilité d'utilisation me plaît bien (séchage rapide, nettoyage des outils à l'eau, ...) et son accroche me semble meilleure que le CIP.

J'en profite pour te féliciter pour tes restaurations :bien:

Mon modèle est ta GTL de 87, je vais essayer de faire aussi bien mais bon c'est du haut niveau ;)

 

 

Comme j'hésite sur l'antirouille à mettre sur le châssis (Rustol CIP ou Ferose) j'avais posé un peu des 2 dans un coin du châssis pour tester. Finalement ce sera Ferose.

Les raisons de mon choix pour le Férose :

- il sèche très rapidement (12 h) par contre au bout de 15 jours j'ai l'impression que le Rustol CIP n'est pas complètement sec,

- il est typé convertisseur de rouille, il convient donc bien à mon châssis qui en a pas mal en surface,

- il accroche mieux. J'ai essayé de l'enlever en grattant avec un ongle, il ne bouge pas. ce n'est pas le cas avec le Rustol CIP que j'arrive à retirer,

- il est très liquide. Il est donc économique car on fait beaucoup avec peu de produit et d'autre part il s'infiltre facilement dans le moindre interstice.

Néanmoins le Rustol CIP est un bon produit, il sera utilisé sur toutes les pièces sablées. Là aussi j'ai testé et je trouve qu'il se comporte mieux que sur de la tôle qui a été poncée.

Et surtout, le Ferose tu peux le peindre avec n'importe quoi, notamment peinture solvantée. Ce qui n'est pas le cas du Rustop CIP. :jap:

J'ai testé les 2 également, et j'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt du Rustol CIP. :bah:

Allez, disons qu'il est pistolable, mais je ne vois pas en quoi c'est un avantage pour un traitement antirouille. :jap:

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Après beaucoup de temps passé sur le décapage du châssis pour le mettre totalement à nu, celui-ci est parti chez le carrossier il y a une quinzaine de jours. Les parties rouillées vont être retirées et changées (patch ou nouvelles pièces comme les longerons arrières). En principe il doit revenir quasi neuf !

 

 

 

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Pendant ce temps je rénove les pièces qui avaient été mises de côté.

Extraction des roulements sur le train avant. Même s'ils semblent en bon état ils seront remplacés par sécurité.

Toutes les pièces vont ensuite être sablées, traitées antirouille puis peintes.

 

 

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La crémaillère de direction a eu droit aussi à sa rénovation : démontage, nettoyage, graissage et peinture.

Avant :

 

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Après :

 

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Comme je ne veux prendre aucun risque concernant la sécurité j'ai commandé un kit complet de freins arrières, des flexibles, des canalisations cuivre et des disques de freins. Réception du colis aujourd'hui :approuver:

 

Il faut que je nettoie les étriers et les plaquettes seront bien sûr aussi changées.

 

 

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Ça y est le carrossier a terminé son travail sur le châssis. On l'installe dans le fourgon et retour maison.

 

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J'ai bien regardé et il a fait un super travail très très propre. Reste maintenant à protéger le châssis contre la rouille, le peindre et remontage :sol:

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C'est beau quand c'est neuf. :bien:

 

Pour les freins, soigne surtout ton répartiteur à l'arrière gauche. Si il fonctionne mal, ton freinage sera foireux.

Il vaut mieux s'en occuper avant de remonter la caisse, parce-que l'accès est bien merdique. :D

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Merci pour vos encouragements :jap:

pierregdlj l'extérieur du répartiteur a été nettoyé et traité. Par contre je ne l'ai pas encore démonté, j'hésite car généralement ce genre de pièce n'est pas prévu pour être démonté. Je vais voir.

 

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Sinon ce week-end j'ai traité les corps creux en injectant de l'anti-rouille. Même chose pour les bras du train arrière.

 

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pierregdlj l'extérieur du répartiteur a été nettoyé et traité. Par contre je ne l'ai pas encore démonté, j'hésite car généralement ce genre de pièce n'est pas prévu pour être démonté. Je vais voir.

 

 

Il peut être neuf à l'extérieur, si il est grippé, ça ne va pas le faire... :ange:

 

Y'a pas plus con à démonter. Jette un oeil sur mon topic en signature, j'ai mis des photos.

Le seul truc c'est de ne jamais faire tremper les joints dans un solvant. Mais ça, c'est général.

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Ce week-end grosse séance de sablage puis passage au Rustol CIP

 

Tout d'abord le train avant !

 

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Puis j'ai terminé le sablage des 5 jantes Fergat (acquises l'année dernière pour une somme modique) et toujours Rustol CIP

 

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Bon par contre impossible de dévisser le boulon du limiteur de freinage :pfff:

Dégrippant pendant quelques jours puis on verra bien.

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Ah... bien ça avance...le cip est un bon produit mais surtout bien le laisser secher plusieurs jours et avant de le peindre casser le brillant du cip la peinture tient beaucoup mieux.

Le seul souci que j'ai rencontre avec le cip,c'est sur une piece neuve ,un bout de plancher que j' avais juste degraissėe a l'acetone.. resultat il m'a fallu tout reponseret recommencer... en tout cas bon boulot.bon courage a toi...je retourne en sous-marin

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Salut Popotame30 :hello:

J'ai vu aussi que ton côté la restauration avait repris, super nouvelle ;)

Après de multiples tests j'utilise maintenant le CIP seulement sur des pièces sablées. C'est là-dessus qu'il tient le mieux dès lors qu'il n'y a plus de rouille.

Sur des pièces décapées à la brosse (non sablées) ou légèrement rouillées c'est Férose sans hésitation.

Je vais d'ailleurs passer mon châssis entièrement au Férose.

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Hé, c'est lequel de boulon qui pose problème, sur ton limiteur de freinage ?

 

Parce-que les boulons qui fixent la platine au chassis, ils ont des écrous libres de l'autre côté du longeron, et il faut les tenir avec une clé plate (bien plate la clé :D ).

C'est très chiant, mais faisable quand tout est en place.

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Salut pierregdlj :coucou:

C'est le gros boulon sous le répartiteur qui est récalcitrant.

Il baigne dans le dégrippant, je vais essayer de nouveau dans quelques temps.

 

J'avance doucement sur le châssis. Il a été entièrement passé au FEROSE puis mastic sur les jointures de tôle.

Par contre vrai galère pour poser ce mastic (Restom) qui est de très bonne qualité mais qui colle aux doigts comme c'est pas possible. Normal c'est un mastic colle :biggrin:

 

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