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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ben776fP

La plaque de protection brossée :

 

 

2017-08-26-1349_Q1.jpg

 

 

2017-08-26-1350_Q1.jpg

 

J'ai découpé la partie malade, et j'ai tout passé au Rustol CIP, au pinceau.

Le résultat n'est pas terrible, sur les parties peintes le Rustol a du mal à couvrir.

Au pistolet c'est certainement mieux.

 

Puis jai attaqué la préparation de l'aile à peindre :

 

 

2017-08-26-1365.jpg

Visiblement elle avait été apprêtée, mais il faut tout reponcer, je ne peux pas peindre là-dessus.

 

2017-08-26-1368.jpg

 

 

Il y quelques légères bosses par endroits, mais finalement très peu.

 

 

Hello pierregdlj :hello:

Je vois que ça avance pas mal de ton côté aussi :)

Pour la plaque de protection : sur ce type de pièce je ponce puis je mets d'abord du Rustol CIP et après une ou deux couches de Rustol AP 60.

Concernant la contre aile gauche : la mienne est identique à la droite sans enfoncement particulier. Juste une légère pliure verticale sur les deux.

Tes ailes ont l'air en bon état, tu as tout intérêt à les restaurer. Les miennes étaient irrécupérables :(

J'ai acheté de la refabrication mais je redoute les problèmes d'ajustage :pfff:

Bonne continuation ;)

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Ca avance :bien:

 

Pour les pièces comme la plaque de protection dont la finition n'a que peu d'importance, pourquoi ne pas partir sur une peinture antirouille type peinture à portail (qui sont généralement très résistantes) ?

 

Je voulais tester le Rustol CIP, j'ai donc jeté mon dévolu sur la tôle de protection.

Pour la peinture à portail, ma laque PU est très bien, même sans Rustol dessous, mais fallait que je teste.

Je dois d'ailleurs avoir de la laque PU en noir, faut que je regarde. Sinon ça sera un coup de bombe, et basta.

 

Sinon je suis en train de remonter mon radiateur, tout va bien (sauf que de nuit c'est la misère).

 

Et j'ai nettoyé le bocal, intérieur et extérieur. J'en ai sorti de la boue. :sic:

 

 

2017-08-27-1383.jpg

 

Ah, et puis j'ai reçu mes pièces, donc j'ai vite monté ce qui était facile :

- Filtre à air (l'ancien toussait bien noir :w: )

- Filtre à essence (l'ancien était noir de crasse, impossible de savoir son état)

- Essuie-glace (je les ai commandé en double... :ddr: )

- La sonde thermocontact montée sur le radiateur

 

Reste à monter la courroie d'alternateur, les plaquettes de frein, faire les vidanges d'huiles et de frein, changer le joint de cache-culbu (après avoir réglé le jeu aux soupapes et nettoyé le cache-culbu) et ça sera pas mal.

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Ca avance :bien:

 

Pour les pièces comme la plaque de protection dont la finition n'a que peu d'importance, pourquoi ne pas partir sur une peinture antirouille type peinture à portail (qui sont généralement très résistantes) ?

 

 

De mon expérience c’est à proscrire ce type de peinture sur métal à nu

Ma première restauration de la moto, ou le cadre étais nu (sablé) croyant bien faire avec cette peinture de bricolage anti rouille tout en un, peu de temps après il y avait eu un début de corrosion

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De mon expérience c’est à proscrire ce type de peinture sur métal à nu

Ma première restauration de la moto, ou le cadre étais nu (sablé) croyant bien faire avec cette peinture de bricolage anti rouille tout en un, peu de temps après il y avait eu un début de corrosion

La laque PU bi-composant que j'utilise est aussi antirouille, et ma foi c'est plutôt efficace jusqu'à maintenant.

J'avais essayé de peindre ma brouette toute rouillée, bah avec 1 seule couche au pinceau la rouille n'est pas ressortie, après 3 ans dehors.

 

Tien pour les freins j'ai un purgeur automatique qui se branche sur la pression du pneu, sa vaut une 20 aine d'euros et c'est super efficace :)

Donc faut choisir entre rouler à plat avec des freins, ou rouler gonflé sans freins. :buzz:

 

Tu as un lien pour ce produit ? Je ne connais pas.

J'avais acheté une durite à bille chez nortoto, mais c'est carrément bidon ce truc, ça n'a jamais marché, et ils vendent ça une fortune pour ce que c'est.

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La laque PU bi-composant que j'utilise est aussi antirouille, et ma foi c'est plutôt efficace jusqu'à maintenant.

J'avais essayé de peindre ma brouette toute rouillée, bah avec 1 seule couche au pinceau la rouille n'est pas ressortie, après 3 ans dehors.

 

 

 

J’avais utilisé de la peinture anti rouille de grande distribution et je déconseille très fortement, après ta peinture semble plus évoluer ;) mais au vu de mon passer je ne prendrais plus de risque, apprêt antirouille et peinture min me concernant

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Pour le purgeur je conseille de mettre quelques €€€ de plus et investir dans un modèle qui a son propre réservoir (avec pompe manuelle)

 

C'est plus simple d'utilisation que les modèles qu'il faut brancher à une roue de secours dégonflée :)

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http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-frein/590-purgeur-frein-embrayage-automatique.html

 

Voilà :jap:

 

Jamais utiliser ce genre de purgeur et j'ai été conquis, sa évite aussi une scène de ménage avec madame :D

Ok merci. Y'en a chez nortoto : https://www.norauto.fr/produit [...] 55336.html

 

 

J’avais utilisé de la peinture anti rouille de grande distribution et je déconseille très fortement, après ta peinture semble plus évoluer ;) mais au vu de mon passer je ne prendrais plus de risque, apprêt antirouille et peinture min me concernant

La peinture de GSB, c'est hors de prix et ça ne vaut rien.

Quand j'en utilise, c'est par flemme de préparer de la laque PU, et c'est pour peindre du fer à béton. ;)

 

Toutes les peintures en laque PU que j'achète viennent d'un grossiste professionnel, et y'a aucun souci pour la qualité. ;)

A la rigueur le rendu n'est peut-être pas aussi fin qu'une peinture carrosserie (quoique, à voir), mais vu que c'est prévu pour l'industrie et les machines agricoles, je me fais pas de souci. ;)

 

Pour le purgeur je conseille de mettre quelques €€€ de plus et investir dans un modèle qui a son propre réservoir (avec pompe manuelle)

 

C'est plus simple d'utilisation que les modèles qu'il faut brancher à une roue de secours dégonflée :)

Boaf, pour la roue de secours, aucune importance, on a toujours une (ou plutôt 4) roue gonflée à portée de main. ;)

Par contre, faut que ça marche...

Si on me trouve la même chose pour compresseur, je prends aussi...

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La peinture de GSB, c'est hors de prix et ça ne vaut rien.

Quand j'en utilise, c'est par flemme de préparer de la laque PU, et c'est pour peindre du fer à béton. ;)

 

Toutes les peintures en laque PU que j'achète viennent d'un grossiste professionnel, et y'a aucun souci pour la qualité. ;)

A la rigueur le rendu n'est peut-être pas aussi fin qu'une peinture carrosserie (quoique, à voir), mais vu que c'est prévu pour l'industrie et les machines agricoles, je me fais pas de souci. ;)

 

 

 

Ok c’est de la peinture industriel

Je ne savais pas qu’ils ont une gamme anti rouille

Je me sers aussi du côté de l’industrie, pour la peinture (moins cher) et récemment pour mes roues de l’apprêt anti rouille industrielle de chez AD

C’est de très bon produit je n’en suis pas dessus

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/29/mini_170829081057776043.jpg

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Ok c’est de la peinture industriel

Je ne savais pas qu’ils ont une gamme anti rouille

Je me sers aussi du côté de l’industrie, pour la peinture (moins cher) et récemment pour mes roues de l’apprêt anti rouille industrielle de chez AD

C’est de très bon produit je n’en suis pas dessus

http://nsa39.casimages.com/img [...] 776043.jpg

 

Propre. :jap:

 

Si j'en fais autant je serai content. :D

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Nouvelles du soir. :o

 

Cette fois j'ai sorti la baladeuse, le bleu de travail et j'ai torché. :o

 

Au programme : terminer de remonter le circuit de refroidissement, le remplir, et le tester.

Ensuite, vidanges moteur et boite.

Et un coup de brosse sous le moteur suivi d'un coup de Rustol en bombe.

 

Après avoir rempli le circuit de refroidissement, j'ai laissé chauffer un peu.

 

 

2017-08-31-1395.jpg

 

Bon, y'a toujours pas de chauffage, je ne sais pas si c'est le robinet qui est foireux, la purge merdique ou le radiateur bouché.

A la limite, peu importe pour le moment, il n'y a plus de fuite... depuis que j'ai serré les colliers correctement. :D

Et le calorstat s'ouvre bien, le radiateur chauffe.

Je n'ai pas laissé chauffer jusqu'au démarrage du ventilo.

Les durites de chauffage sont froides. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ensuite, vidange moteur : c'était nécessaire.

 

 

2017-08-31-1396.jpg

 

En même temps, l'huile avait bien 10 ans, et un certain kilométrage...

 

Et vidange de boite :

 

 

2017-08-31-1397.jpg

 

Idem, avec encore plus d'inconnues. :ddr:

 

Mais le niveau était pas mal, malgré les fuites apparentes.

 

J'ai donc remis de la 10W40 Shell dans le moteur, et de la 75W80 Total dans la boite.

 

EDIT : Quel couillon, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de changer le filtre à huile... :roll:

J'ai bien fait de ne pas remettre en route.

Pensez-vous que je puisse le changer sans vidanger ? A priori l'huile reste dans le carter, non ?

 

Je n'ai pas remis en route, j'aimerais d'abord décrasser le cache-culbuteur. Il est certainement chargé de goudron de vieille huile, et je n'aimerais pas que ces morceaux se détachent sous l'effet détergent de la nouvelle huile.

 

Je l'avais fait sur ma R9, ça ressemblait à ça avant nettoyage :

 

 

 

 

 

 

 

P1120593.jpg

 

P1120595.jpg

 

En même temps, je changerai le joint de cache culbu et je ferai le jeu aux soupapes.

 

Puis je m'occuperai de démonter l'axe d'allumeur, pour le nettoyer et vérifier son usure.

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Oui aucun risque tant que tu n'as pas remis en route :)

C'est pour sa qu'après une vidange il est recommander de laisser tourner le moteur 15 seconde puis l'éteindre et faire le niveau après l'avoir laisser reposé un peu :jap:

 

Oui, mais ma question est : faut-il revidanger pour changer le filtre, ou pas besoin ?

Ou plutôt : si je démonte le filtre comme ça, est-ce que ça va me couler sur les pieds ?

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Je pense que j'ai ma réponse : sachant que le niveau sur la jauge est au moins 15cm plus bas que la hauteur du filtre, ça ne devrait pas poser de souci. :bien:

 

Sinon, ce midi j'ai vu le soleil, il faisait pas trop chaud (22°C), j'avais 30 minutes devant moi...

Je ne sais pas ce qu'il ma pris, mais je me suis dit que merde, faut que ça avance un peu avant l'hiver.

 

Bref, je ne sais pas si j'ai réellement avancé ou plutôt reculé, m'enfin, peu importe, mon expérience ne s'en porte que mieux.

 

J'ai donc sorti mon aile à peindre, et après rapide contrôle visuel j'ai décidé qu'elle était prête. :D

Je ne voyais pas de bosse majeure, ni de rouille.

Par contre je ne l'avais pas poncée à blanc ni mastiquée.

 

 

2017-09-01-1400.jpg

 

Hop, 1 couche de Rustol CIP.

J'ai galéré pour la face intérieure (celle par laquelle j'ai commencé), mon pistolet ne sortait quasi rien, malgré 2 bars de pression.

Pour la face extérieure, j'ai mis 3 bars, ça allait beaucoup mieux.

 

2017-09-01-1401.jpg

 

Bon, vu de loin comme ça c'est joli, mais de près on voit encore des tas de défauts de surface, du fait que je n'avais pas poncé à blanc.

 

2017-09-01-1402.jpg

 

2 coulures : 1 par face.

 

2017-09-01-1403.jpg

 

Et une bosse que je ne voyais pas avant de peindre :

 

2017-09-01-1404.jpg

 

C'est léger, mais une fois la peinture brillante, ça se voit. Mais ça peut aussi se redresser après peinture.

 

Bref, c'est du vite fait, j'ai tenu mon délai de 30 minutes (préparation et nettoyage des outils compris).

Mais je ne sais pas si ça va le faire. Je n'ai pas prévu de mastiquer.

Peut-être que je reponcerai le CIP par endroits, je verrai. Au minimum pour les coulures.

Peu importe, c'est un exercice. :jap:

 

Ca va sans doute plaire aux amateurs de manoucheries que je ne citerai pas. :o:cyp:

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Oui, mais ma question est : faut-il revidanger pour changer le filtre, ou pas besoin ?

Ou plutôt : si je démonte le filtre comme ça, est-ce que ça va me couler sur les pieds ?

 

 

Moi je dis "ça se tente" :o

 

Sinon tu t’assois sur tes 4 litres d'huile et tu t'en sers pour faire un "rinçage" du moteur : 500 km comme ça pour "nettoyer" et tu revidanges :)

 

Concernant le circuit de chauffage, j'ai pas compris ta phrase "les durites sont froides" ? Ce sont les durites du radiateur d'habitacle qui sont froides ?

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Ca va sans doute plaire aux amateurs de manoucheries que je ne citerai pas. :o:cyp:

 

 

Là très clairement c'est laid. Quand on affiche les photos en grand on voit déjà les défaut et la peau de pamplemousse donc en vrai ça doit être immonde.

 

Ceci dit, c'est une première couche donc tout n'est pas perdu. Mais ce qui est clair c'est que tu peux pas peindre là dessus t'as encore un gros travail de préparation pour faire quelque chose de potable :)

 

T'avais prévu quoi ? Juste le Rustol et la laque PU direct ? :voyons:

 

Parce que sur les vieilles tôles comme ça généralement après une préparation/ponçage qui doivent déjà être bons, on met un apprêt garnissant afin de "remplir" les derniers défauts et les rattraper au ponçage :)

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Moi je dis "ça se tente" :o

 

Sinon tu t’assois sur tes 4 litres d'huile et tu t'en sers pour faire un "rinçage" du moteur : 500 km comme ça pour "nettoyer" et tu revidanges :)

 

Concernant le circuit de chauffage, j'ai pas compris ta phrase "les durites sont froides" ? Ce sont les durites du radiateur d'habitacle qui sont froides ?

Alors je vais tenter.

 

Pour le rinçage moteur, je referai certainement la prochaine vidange avant le terme, surtout que je ne roulerai pas beaucoup et que c'est facile.

 

Oui, les durites du radiateur d'habitacle sont froides. Les autres sont ok côté moteur.

 

 

Là très clairement c'est laid. Quand on affiche les photos en grand on voit déjà les défaut et la peau de pamplemousse donc en vrai ça doit être immonde.

 

Ceci dit, c'est une première couche donc tout n'est pas perdu. Mais ce qui est clair c'est que tu peux pas peindre là dessus t'as encore un gros travail de préparation pour faire quelque chose de potable :)

 

T'avais prévu quoi ? Juste le Rustol et la laque PU direct ? :voyons:

 

Parce que sur les vieilles tôles comme ça généralement après une préparation/ponçage qui doivent déjà être bons, on met un apprêt garnissant afin de "remplir" les derniers défauts et les rattraper au ponçage :)

L'effet peau d'orange, ça ne me choque pas pour une première couche avec rien dessous. Surtout que c'est tout frais.

Au pire, je ponce et j'en remets une 2ème couche. :bah:

 

Oui, j'avais prévu CIP puis laque PU direct en 2 couches.

Je n'ai pas d'apprêt garnissant, et n'en ai jamais utilisé. Je ne sais d'ailleurs pas comment ça s'applique.

Faut-il le mettre sur la tôle, ou sur le CIP ?

En gros, est-ce qu'un apprêt garnissant est également anti-rouille ?

Parce-que je ne verrais pas l'intérêt de mettre du CIP sur un apprêt, en fait. :bah:

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Aucun risque à démonter le filtre comme la dis Pti macdoul, tu ne perdras pas d’huile

 

Pour ton aile

De toute façon pour peindre par dessus tu devras poncer pour donner de l’accroche à la peinture, et au ponçage si tu vois qu'il reste des défauts qui peuvent être rattrapé à l’apprêt tu apprête, si c’est parfais peinture directe

Après le grand spécialiste du CIP c’est Snoopy, jamais utilisé perso mais c'est ce que je ferais

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Aucun risque à démonter le filtre comme la dis Pti macdoul, tu ne perdras pas d’huile

 

Pour ton aile

De toute façon pour peindre par dessus tu devras poncer pour donner de l’accroche à la peinture, et au ponçage si tu vois qu'il reste des défauts qui peuvent être rattrapé à l’apprêt tu apprête, si c’est parfais peinture directe

Après le grand spécialiste du CIP c’est Snoopy, jamais utilisé perso mais c'est ce que je ferais

Ok merci.

 

Si je dois remettre de l'apprêt, je remets quoi ? Du CIP ?

 

J'ai bien du mastic de finition, mais pour si peu d'épaisseur, et sur du CIP, pas sûr que ça soit terrible... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Le hic du mastic (du moins certain) il n’est pas compatible avec certain produit (risque de décollement) et concernant le cip aucune idée

 

Par sécurité si je devrais avoir recourt au mastic dans un cas comme celui-ci, je ferais apprêt normal ou garnissant c'est selon par dessus le cip puis mastic après avoir poncer un peut l'apprêt, pour donner de l'accroche ainsi la question du risque du décollement n’aura plus lieu, puis peinture si mastic sans défaut sinon un voile d’apprêt sur le mastic que tu auras mi

 

Si ta peinture et similaire à la mienne elle couvre très bien y comprit le mastic

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Le hic du mastic (du moins certain) il n’est pas compatible avec certain produit (risque de décollement) et concernant le cip aucune idée

 

Par sécurité si je devrais avoir recourt au mastic dans un cas comme celui-ci, je ferais apprêt normal ou garnissant c'est selon par dessus le cip puis mastic après avoir poncer un peut l'apprêt, pour donner de l'accroche ainsi la question du risque du décollement n’aura plus lieu, puis peinture si mastic sans défaut sinon un voile d’apprêt sur le mastic que tu auras mi

 

Si ta peinture et similaire à la mienne elle couvre très bien y comprit le mastic

Ma peinture couvre très bien en effet. :jap:

 

Si il faut mettre le moteur en route pour remplir le filtre c'est que forcément il ne se remplis pas seul donc tu peux le changer sans aucun problème sans vidanger ;)

C'est changé ! :sol:

 

Et le chauffage fonctionne, tout est rentré dans l'ordre.

Il fallait peut-être que ça se purge.

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Invité §Le 004rz

Tiens ça y'est ta trouvé une remplacante pour ta R9 (d'ailleur j'ai penser à toi l'autre jour j'ai vu une r9 spring :p ) Elle est propre cette 4 GTL, d'abitude elles sont toutes pourries par la rouille avec la pédale d'accélérateur qui à quasiment disparu et un gros trou dans le plancher juste en dessous. Avec le plus gros moteur de la gamme, on pourrais l'appeller le modèle "sport" :ddr:

C'est le genre de remise en état qui me plait, on fait tout ce qu'il faut pour qu'elle roule parfaitement et qu'elle paraisse un peu mieux mais sans tout refaire à neuve et la transformer en voiture "expo" :pfff:

Pour purger tes frein, j'ai une solution pour que tu puisse faire ça tout seul. J'ai pas trouvé plus rapide et efficace que ça. Tu prend une grosse seringue, un bout de tuyau, et il te suffit juste d'aspirer par les vis de purge. Tu referme la vis en maintenant le seringue "aspiré" à fond, comme ça aucun risque que des bulles d'air ne rentrent.

Fait hier sur une 106 et pédale bien dur du premier coup.

Bon courrage pour la peinture, j'aimerais bien apprendre à peindre un jour aussi....

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Pas con pour la grosse seringue, mais j'en ai que des "petites".

 

Pour la remise en état, j'aimerais avoir le temps, l'envie et le matos pour faire ça à fond, mais en fait non, donc je me contente très bien de véhicules dans leurs jus, comme mes 2 roues. :sol:

 

Ma R9 Spring se fait une 2ème vie dans les hautes Pyrénées, ce n'est pas une vraie retraite, puisque voiture principale. Ça roule sans souci.

 

EDIT : Sinon j'ai remarqué que sur la R4 j'ai un triangle renforcé côté droit (provenance F6 à priori), et normal côté gauche.

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Dans le monde de la collection il y a plusieurs catégories

Ceux qui aime une auto neuve comme sortie d’usine et d’autres qui aime la voiture dans son jus, au point où il ne restaure pas la carrosserie et applique de l’huile pour stoppé la rouille et garder son vécu

 

Idem pour le coup de la seringue pas con, et cela tombe bien car ça fais partie de mes prochains travaux

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Dans le monde de la collection il y a plusieurs catégories

Ceux qui aime une auto neuve comme sortie d’usine et d’autres qui aime la voiture dans son jus, au point où il ne restaure pas la carrosserie et applique de l’huile pour stoppé la rouille et garder son vécu

 

Idem pour le coup de la seringue pas con, et cela tombe bien car ça fais partie de mes prochains travaux

 

Perso j'aime beaucoup les show car, mais chez les autres.

Chez moi c'est pas possible, j'aime pas me contraindre dans l'utilisation que j'en fais, et y'a trop d'incertitudes aux alentours (au hasard : les gosses :D ).

Et puis je n'ai pas encore la place dans le garage pour la faire dormir dedans.

Mais j'y travaille, si quelqu'un veut bien m'acheter des pièces de moto. :D

 

Donc, chez moi c'est dans son jus ou presque, et fonctionnement sans frais à prévoir, donc 100% fonctionnel et fiable.

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Y'a pas de crochet de remorquage sur les 4L.

Les parechocs et leurs ferrures se vrillent facilement dans tous les sens, parfois même besoin d'un vérin pour tout redresser, ca reste de la voiturette de quincaille légère....

Les longerons à l'arrière se découpent sans prévenir, même en y regardant tous les jours.

Pour la purge j'avais bricolé un bouchon de réservoir de bocal de liquide de frein, avec un tuyau que je branchais sur une roue gonflée à 1bar. Y'a pas plus simple ni plus efficace. Coùt 0€, avec de la récup, un peu de sens mécanique, et un peu de temps.

Fais gaffe de ne pas trop investir là dedans, tu pourrais vite y perdre tes billes. Mais te connaissant je sais que tu vas faire gaffe ;)

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Y'a pas de crochet de remorquage sur les 4L.

Les parechocs et leurs ferrures se vrillent facilement dans tous les sens, parfois même besoin d'un vérin pour tout redresser, ca reste de la voiturette de quincaille légère....

Les longerons à l'arrière se découpent sans prévenir, même en y regardant tous les jours.

Pour la purge j'avais bricolé un bouchon de réservoir de bocal de liquide de frein, avec un tuyau que je branchais sur une roue gonflée à 1bar. Y'a pas plus simple ni plus efficace. Coùt 0€, avec de la récup, un peu de sens mécanique, et un peu de temps.

Fais gaffe de ne pas trop investir là dedans, tu pourrais vite y perdre tes billes. Mais te connaissant je sais que tu vas faire gaffe ;)

 

T'en avais pas une à un moment ?

 

Pour la rouille, c'est sûr que ça vient sans prévenir, m'enfin, ça pète pas comme ça du jour au lendemain. :D

Celle-ci a vraiment été épargnée, j'en ai la confirmation chaque fois que je me couche dessous.

 

Ok pour le bouchon sous pression, donc si je comprends bien, le principe c'est juste de mettre sous pression le bocal du maitre cylindre ?

Bon, faut que je trouve un bouchon, ça devrait suffire. Et avec le compresseur réglé à 1 bar par exemple.

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Le problème du "simple" circuit sous pression c'est que tu pousses le loockeed dès que tu ouvres une vis de purge mais que tu n'injectes pas de liquide propre.

 

Alors qu'un purgeur fait les deux en même temps :)

 

Très honnêtement, je te conseille d'investir dans un truc comme ça :

 

https://m.ebay.fr/itm/Purgeur- [...] Ciid%253A1

 

Perso j'ai ce modèle et c'est de très loin plus pratique et fiable que tous les systèmes bricolés avec des roues de secours ou des seringues que j'ai pu tester auparavant :jap:

 

Ça permet un contrôle permanent de la pression (pompe à main) et le réservoir est suffisamment grand pour passer 1L de loockeed sans avoir à recharger, dévisser/révisser le bouchon de bocal...

 

Je sais que t'aimes bien le DIY en général mais là je te conseille de pas te faire chier...

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T'en avais pas une à un moment ?

 

Pour la rouille, c'est sûr que ça vient sans prévenir, m'enfin, ça pète pas comme ça du jour au lendemain. :D

Celle-ci a vraiment été épargnée, j'en ai la confirmation chaque fois que je me couche dessous.

 

Ok pour le bouchon sous pression, donc si je comprends bien, le principe c'est juste de mettre sous pression le bocal du maitre cylindre ?

Bon, faut que je trouve un bouchon, ça devrait suffire. Et avec le compresseur réglé à 1 bar par exemple.

 

 

Sauf qu'en faisant comme sa tu dois le débrancher plusieurs fois pour compléter le niveau alors qu'avec un simple appareil a 20e qui te servira sur toutes tes autos ils complète le niveau tout seul :)

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Le problème du "simple" circuit sous pression c'est que tu pousses le loockeed dès que tu ouvres une vis de purge mais que tu n'injectes pas de liquide propre.

 

Alors qu'un purgeur fait les deux en même temps :)

 

Très honnêtement, je te conseille d'investir dans un truc comme ça :

 

https://m.ebay.fr/itm/Purgeur- [...] Ciid%253A1

 

Perso j'ai ce modèle et c'est de très loin plus pratique et fiable que tous les systèmes bricolés avec des roues de secours ou des seringues que j'ai pu tester auparavant :jap:

 

Ça permet un contrôle permanent de la pression (pompe à main) et le réservoir est suffisamment grand pour passer 1L de loockeed sans avoir à recharger, dévisser/révisser le bouchon de bocal...

 

Je sais que t'aimes bien le DIY en général mais là je te conseille de pas te faire chier...

 

 

 

On a poster quasi en même temps :D

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Le problème du "simple" circuit sous pression c'est que tu pousses le loockeed dès que tu ouvres une vis de purge mais que tu n'injectes pas de liquide propre.

 

Alors qu'un purgeur fait les deux en même temps :)

 

Très honnêtement, je te conseille d'investir dans un truc comme ça :

 

https://m.ebay.fr/itm/Purgeur- [...] Ciid%253A1

 

Perso j'ai ce modèle et c'est de très loin plus pratique et fiable que tous les systèmes bricolés avec des roues de secours ou des seringues que j'ai pu tester auparavant :jap:

 

Ça permet un contrôle permanent de la pression (pompe à main) et le réservoir est suffisamment grand pour passer 1L de loockeed sans avoir à recharger, dévisser/révisser le bouchon de bocal...

 

Je sais que t'aimes bien le DIY en général mais là je te conseille de pas te faire chier...

Certes. :jap:

 

Par contre, vu le prix du machin et le peu de fois que j'en ai besoin, je n'y mettrais pas ce prix-là.

C'est le prix d'une purge en concession. :bah:

 

Jusqu'ici, j'en aurais surtout eu besoin pour la R9.

Je dirais, peut-être pour la CB400, et encore, le souci de purge n'est pas au niveau des étriers, mais du répartiteur.

 

Bon, après, si j'en ai un, je peux faire la Logan aussi...

 

Je vais aller chercher le modèle à 20€, c'est un bon compromis. :jap:

 

 

Sauf qu'en faisant comme sa tu dois le débrancher plusieurs fois pour compléter le niveau alors qu'avec un simple appareil a 20e qui te servira sur toutes tes autos ils complète le niveau tout seul :)

En effet. :jap:

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