Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel ] SEAT : Les Youngtimers Ibériques


Messages recommandés

:hello:

 

Málaga, Toledo, Ibiza, Córdoba, Marbella ou encore Ronda, des villes à connotation ibérique qui fleure bon les corridas, la paëlla ou bien le soleil. :sol: Le point commun de tous ces noms est qu'ils représentent ou ont représentés un modèle du constructeur espagnol Seat (pour "Sociedad Española de Automóviles de Turismo"). :o Fondé en 1950, ce constructeur devait motoriser le pays et Fiat sentit le bon filon pour être présent sous un marché quasiment hermétique (nous sommes alors en plein dictature franquiste). Lorsque le "Caudillo" mourut en 1975, le marché automobile s'ouvrit à la concurrence en même temps que le pays se libéralisait. Exit les entreprises Espagnoles fondées par des constructeurs étrangers comme la FASA-Renault mais place à leurs réseaux normaux. Après le miracle de la "Seat 600" qui n'était qu'une Fiat 600 rebadgée, le constructeur se désengage de Seat au début des années 80. Ce dernier se trouve alors en mauvaise posture avec aucun nouveau modèle de prévu et une concurrence de plus en plus présente. En 1986, Seat est racheté par Volkswagen et dès 1988, la marque redevient bénéficiaire. La suite nous la connaissons, Seat est aujourd'hui une marque située plus ou moins entre le tchèque "Skoda" et la marque mère "Volkswagen" dans le groupe de cette dernière.

 

Mais revenons-en à nos moutons... :p

 

On commence avec la plus célèbre de toutes : la Seat Ibiza, lancée en 1984 et qui en est aujourd'hui à sa 5ème génération et continue à bien se vendre. La première génération était à la base un projet destiné à Volkswagen pour tracer les lignes de la Golf II, mais il fut rejeté par ce dernier. Le dessin est signé du non moins célèbre Giorgetto Giugiario et Porsche fut même impliqué dans la motorisation de la voiture pour la version "SXI". Elle fut produite jusqu'en 1992 en Europe. Ici une version de la série spéciale "Disco" de 1989 aperçue en Espagne l'hiver dernier...

 

20161224_174646 - Copie.jpg

 

20161224_174608 - Copie.jpg

 

20161224_174753 - Copie.jpg

 

20161224_174614 - Copie.jpg

 

 

Parallèlement à cette voiture, une curieuse auto fut produite par Seat : il s'agît d'une Fiat Ritmo rebadgée et remodelée par Seat à la suite de la rupture des accords avec Fiat, j'ai nommé la Ronda. Elle ne fut produite que durant 4 ans à 177 738 exemplaires, ce qui en fait l'une des Seat les plus rares de l'histoire ! (La Seat Ritmo a aussi existé, de 1979 à 1982)

 

techno-classica-essen-5230.jpg

 

1986-seat-ronda-crono-red-rear.jpg

 

 

La structure de cette voiture fut utilisée pour un modèle plus connu, il s'agît de la Málaga, produite de 1985 à 1992.

 

seat-malaga-girona-0-273191.jpg

 

aHR0cDovL3BpYzEuYXV0b3Njb3V0MjQubmV0L2ltYWdlcy1iaWcvMDI1LzgxMy8wMjQ2ODEzMDI1MDAxLmpwZzE2LzEyLzE1IDE5.jpg

 

 

Cependant, il y a eu au catalogue Seat une voiture encore plus rare que la Ronda : j'ai nommé la Fura, Fiat 127 rebadgée et remodelée aussi, produite de 1983 à 1986 à seulement 84 973 exemplaires ! :ouch:

 

Seat-Fura-2.jpg

 

SEAT-FURA-1.jpg

 

 

Au rayon des Fiat rebadgées et remodelées, on trouve la Marbella qui n'est autre qu'une Fiat Panda à la base (à noter que la Seat Panda a existé de 1980 à 1986 avant que la rupture des accords avec Fiat n'amène à revoir le modèle), produite de 1986 à 1998.

 

a8549a80ecca9876a8c9285da908817b--seat-marbella-seat-auto.jpg

 

 

Il y a aussi le dérivé utilitaire de la Marbella, le Trans (de 1980 à 1986) qui avait la face avant de la Panda, puis le Terra (de 1987 à 1996) qui avait lui la face avant de la Marbella. :oui:

 

seat-trans-08.jpg

 

264C00FAA8274BBB27DA224BBB269A.jpg

 

 

La Seat Toledo marque quant à elle le renouveau de la marque. C'est en effet la première Seat de l'ère "Volkswagen". Construite sur la plateforme de la Passat B3, elle fut présentée en 1991 au Salon de l'Automobile de Barcelone et dessinée par Giugiario. La première génération fut produite jusqu'en 1999 à 559 041 unités et fut même la voiture officielle des JO de 1992 à Barcelone. Pour l'anecdote, 2 Toledo électriques avaient été construites pour accompagner le porteur de la flamme olympique sans étouffer la flamme avec les gaz d'échappement. 2000 Toledo avait été construites pour les 400 volontaires du village olympiques et chacun des 23 médaillés espagnol reçu une voiture. J'ai toujours aimé ce modèle, sûrement parce-que j'aime les voitures tricorps. :p

 

Barcelone-92-Seat-1.jpg

 

1992.png

 

cec834dd3e746f5574e99f67507332a5--seat-toledo-barcelona.jpg

 

Barcelone-92-Seat-4.jpg

 

 

Dessinée elle aussi sous la houlette de Giugiario, la Córdoba fut le modèle tricorps basé sur la seconde génération de l'Ibiza, produite de 1993 à 2002 à 680 711 exemplaires. Elle remplace la Málaga dans la gamme Seat. :oui:

 

SEATCordoba-2104_4.jpg

 

p0000923.jpg

 

 

 

Voilà, n'hésitez pas à présenter votre Seat ou celles que vous croisez dans la rue. :hello:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon topic, faut parler des Seat. :oui:

 

J'en ai quelques-unes en stock.

 

Ibiza de 1985 (!), vue à Fontainebleau (77).

 

AdWQg.jpg

 

Lp71L.jpg

 

Ronda de 1984, vue à Grenade (E).

 

5w7Qy.jpg

 

rXNee.jpg

 

Malaga de 1989, également vue à Grenade.

 

11pqe.jpg

 

jJ3Ke.jpg

 

Fura de 1982, toujours à Grenade.

 

mRGaP.jpg

 

KEj13.jpg

 

Marbella de 1990, vue à Fréjus (83).

 

QXE10.jpg

 

l89gA.jpg

 

Trans de 1984, vue à Alcala la Real (E).

 

E2717.jpg

 

b5EKW.jpg

 

Terra de 1991, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06).

 

WpE1l.jpg

 

D47Q3.jpg

 

Toledo de 1991, à Antibes (06).

 

qbdGY.jpg

 

gqkKy.jpg

 

Cordoba SX de 1997, à Aix-en-Provence (13).

 

k2nkG.jpg

 

J'ai aussi quelques Panda, 127, 131, Ibiza restylées, Ibiza II... melig.gif.fc1c32f5ce077186edfaef9942f459b2.gif Mais malheureusement pas de Ritmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

En 1ère voiture, j'ai possédé une Ibiza de 1995 en 1.6 CLX. 1.6L de 75ch. et CLX qui donnait le droit à la direction assistée par rapport à la CL. :sol:

 

La même que ça (en noir et 3p):

 

SeatIbiza171e1.jpg

 

J'étais fan du logo EFI. 3 lettre comme GTI gasouillon71.gif.475647dfc7ae901db4c000233053867d.gif

 

Je ne l'avais pas payé cher mais j'ai eu quelques merdes. Je me souviens d'un Chalon sur Saône - Dijon sans frein. Même pas peur :W

 

Je dois avoir quelques photos argentiques qui trainent dans mon bordel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page