Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 309 GTi - 1987


Invité §kik053nP

Messages recommandés

Invité §kik053nP

Sympa cette remise en état.

Par contre pour moi la corrosion va revenir car tu ne traite que la partie " visible ", la corrosion se crée depuis le dessous de la caisse .

Pour bien faire il faudrait que tu tombe ton train arrière pour avoir accès au dessous de la caisse.

Comme sa tu pourra remettre a neuf tes canalisations de frein et être tranquille des années ;)

 

Salut

 

Effectivement, je n'avais pas prévu mais je vais d'abord terminer le plancher intérieur puis ensuite tomber le train arrière et le réservoir afin d'assainir le dessous de la voiture, puis je vais en profiter pour faire un peu de peinture sur le train arrière.

 

Merci pour les conseils et infos, je suis toujours preneur ....

 

@ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut

 

Effectivement, je n'avais pas prévu mais je vais d'abord terminer le plancher intérieur puis ensuite tomber le train arrière et le réservoir afin d'assainir le dessous de la voiture, puis je vais en profiter pour faire un peu de peinture sur le train arrière.

 

Merci pour les conseils et infos, je suis toujours preneur ....

 

@ bientôt.

 

 

De rien :)

Tu compte refaire le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement, je n'avais pas prévu mais je vais d'abord terminer le plancher intérieur puis ensuite tomber le train arrière et le réservoir afin d'assainir le dessous de la voiture, puis je vais en profiter pour faire un peu de peinture sur le train arrière.

 

Merci pour les conseils et infos, je suis toujours preneur ....

 

@ bientôt.

 

Et quitte à faire, reconditionner le train arrière ? Ou au moins poser des graisseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

 

De rien :)

Tu compte refaire le moteur ?

 

Salut

 

Pour le moment le moteur tourne bien. Avant de ma lancer dans des travaux conséquents je vais commencer par une prise de compressions.

En théorie le joint de culasse a été changé juste avant que j'achète la voiture. Je pense qu'il faudra faire la distribution ( ce sera une grande première pour moi ... ). Me connaissant, si j'ouvre le moteur, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de m'amuser à agrandir et polir les conduits donc je vais commencer tel quel ...

 

La priorité pour le moment est de re-rouler rapidement mais sait on jamais .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Et quitte à faire, reconditionner le train arrière ? Ou au moins poser des graisseurs ?

 

Hello

 

Soit disant le vendeur, le train arrière venait d'être refait avant mon achat. Donc en théorie démontage, nettoyage, peinture, pose de graisseurs et révision des étriers arrières qui avaient montrés de la faiblesse lors du CT.

 

Pour le moment je termine mon intérieur avant de passer sous la voiture.

 

Encore merci pour vos avis et vos conseils.

 

@ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le moment le moteur tourne bien. Avant de ma lancer dans des travaux conséquents je vais commencer par une prise de compressions.

En théorie le joint de culasse a été changé juste avant que j'achète la voiture. Je pense qu'il faudra faire la distribution ( ce sera une grande première pour moi ... ). Me connaissant, si j'ouvre le moteur, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de m'amuser à agrandir et polir les conduits donc je vais commencer tel quel ...

 

La priorité pour le moment est de re-rouler rapidement mais sait on jamais .....

 

 

Tu va pleurer :love:

J'ai 8 BX équipées de la même base moteur.

Si tu as le tendeur automatique qui se prend dans le support moteur tu va voire que c'est une misère a remettre.

Je serais la pour t'aider si jamais je les fais les yeux fermées la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa la 309 gti old59.gif.a8b41a14e0cf1dbd464323a099aaa362.gif

 

j'ai eu presque la même sauf qu'à l'époque j'ai eu du bol rien à faire dessus à part le boitier papillon

 

très bonne auto ;)

 

je savais pas que ça rouillait autant

 

 

faut mettre des pneus de qualité dessus , si t'as fait du rally tu dois avoir l'habitude , je te fais pas les recommandation d'usage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le moment le moteur tourne bien. Avant de ma lancer dans des travaux conséquents je vais commencer par une prise de compressions.

En théorie le joint de culasse a été changé juste avant que j'achète la voiture. Je pense qu'il faudra faire la distribution ( ce sera une grande première pour moi ... ). Me connaissant, si j'ouvre le moteur, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de m'amuser à agrandir et polir les conduits donc je vais commencer tel quel ...

 

La priorité pour le moment est de re-rouler rapidement mais sait on jamais .....

 

Le joint du culasse aurait été changé sans faire la distrib ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Concernant ce qui a soit disant été fait, je compte vérifier par moi même car je ne crois que ce que je vois.

 

Autre chose me concernant, je préfère faire des conneries, tout seul comme un grand, plutôt que de payer quelqu'un pour les faire à ma place.

C'est pour cette raison que je me lance et que vos conseils me sont bien utiles.

 

Je me méfie de la distribution car la personne qui a fait le joint de culasse avait oublié de remettre le joint d'allumeur et ça pissait l'huile partout ...

 

Sinon j'ai commencé à reboucher mes trous ....et j'ai fait des conneries. J'avais compris que le primaire au zinc permettait la soudure ...et bien non ca a fait de la merde donc ponçage puis à nouveau soudure.

 

Me soudures ne sont pas encore top, je trouve que j'ai encore trop à poncer pour que cela soit propre.

 

Voici l'avancée du jour.

 

 

P1050160.jpg

 

 

 

P1050161.jpg

 

 

P1050162.jpg

 

@++ et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr c est en forgeant que l on devient forgeron c est ce que l on dit continu te decourage pas :jap: . Plus ca iras plus tu auras la main il y as des primaires permettant la soudure il faut que je demande au taf :o . Le zinc c est apres soudures degages des fumées toxiques ( maladie grippe du soudeur ) . :love: :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

De rien :jap:

Tu est de quel coin ?

 

Je suis haut Normand, pas très loin de Bernay.

J'ai commencé à conduire sur la BX Leader de mes parents ...ça nous fait un point commun ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Bjr c est en forgeant que l on devient forgeron c est ce que l on dit continu te decourage pas. Plus ca iras plus tu auras la main il y as des primaires permettant la soudure il faut que je demande au taf . le zinc c est apres soudures degages des fumées toxiques ( maladie grippe du soudeur ) .

 

Selon Restom, en chauffant, ce produit, en chauffant fait une sorte de galvanisation de la tôle.

Je pense que j'aurais dû juste peindre le verso de la tôle qui sera invisible après soudure.

 

Je ne me ferais pas avoir la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Si tu envisage la distribution au printemps été je pourrais t'aider je cherche un endroit ou passer un week end avec madame et le petit.

Tu est a coté de la mer donc sa pourrait être sympa ;)

 

Salut

 

Effectivement, je suis à 40 min de la mer et ce serait sympa de rencontrer des passionnés de voitures du forum.

Pour le moment je n'ai rien décidé concernant la distri ....à voir.

 

A très vite pour l'avancée du chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Bonjour à tous

J'ai profité de ce beau samedi pour mettre ma petite femme au travail.

Elle s'est mise à la couture il y a quelques mois, je profite donc de cette activité pour qu'elle me file un coupe de main pour la 309.

Comme des photos valent mieux que des mots, voici la confection de mon soufflet de levier de vitesses :

 

 

 

 

 

 

P1050166.jpg

 

 

 

P1050165.jpg

P1050171.jpg

 

P1050170.jpg

 

P1050169.jpg

 

 

 

 

 

 

P1050172.jpg

 

P1050168.jpg

 

P1050173.jpg

 

 

 

 

 

P1050168.jpg

 

 

 

 

P1050176.jpg

 

 

P1050178.jpg

 

 

P1050177.jpg

 

Pour une première, je trouve que ça claque !!!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Je pense que madame peut désormais lancer la production :jap:

 

C'est fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Salut.

 

De mon coté j'ai également pu avancer un petit peu sur la 309 en mode rebouchage de trous :

 

Petit souvenir , avant :

 

 

P1050130.jpg

 

 

P1050132.jpg

 

Pendant :

 

 

 

P1050198.jpg

 

Maintenant :

 

 

 

P1050202.jpg

 

 

P1050203.jpg

 

Je vais devoir poncer un peu tout ça puis je compte m'essayer au mastic pour rendre la surface plus propre car je n'ai pas encore de masque pour me lancer dans l'étamage et les vapeurs d'étain sont dangereuses.

 

Donc prochaine étape, ponçage puis mastic et enfin apprêt ...

 

Je dois finir de réparer tous les trous du plancher avant de tout recouvrir au rustol cip puis peindre le plancher complet ...

 

La suite au prochain épisode.

Merci à tous de me lire.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a fait du bon boulot ta femme , demandes lui d'en faire 3-4 en plus et puis tu les gardes au chaud tu les échangeras contre des pièces plus tard :ange:

 

J'ai essayé la petite sableuse lidle ce week-end ... Résultat plus que satisfaisant pour le prix :sol: Avec le "sable" fournit, j'ai pu sabler un étrier de frein , un triangle avant de vw t3 et un petit capuchon de moyeu . :( Le tout avec un compresseur 25L au débit inconnu donc plutôt pas mal mais galère pour retrouver du bon sable en plus grosse quantité maintenant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Elle a fait du bon boulot ta femme , demandes lui d'en faire 3-4 en plus et puis tu les gardes au chaud tu les échangeras contre des pièces plus tard :ange:

 

J'ai essayé la petite sableuse lidle ce week-end ... Résultat plus que satisfaisant pour le prix :sol: Avec le "sable" fournit, j'ai pu sabler un étrier de frein , un triangle avant de vw t3 et un petit capuchon de moyeu . :( Le tout avec un compresseur 25L au débit inconnu donc plutôt pas mal mais galère pour retrouver du bon sable en plus grosse quantité maintenant :ange:

 

Va voir chez pointP, ils vendent du sable pour sablage qui devrait convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Bonjour à tous.

Après les travaux de madame, je me suis bougé un peu les fesses pour continuer à réparer les différents trous de mon plancher. Je me suis lancé dans du gros car j'ai également attaqué de la partie extérieure ...donc visible.

 

Je ne sais pas si le problème vient du hayon qui est tordu mais, a force de fermer, il y avait une fissure ici :

 

 

P1050206.jpg

 

Après un petit test de soudure en direct, pour reboucher la fente qui s'est soldé par un echec, j'ai décidé d'agrandir l'ouverture.

 

P1050207.jpg

 

 

Puis je place la rustine et je pointe :

 

 

 

P1050240.jpg

 

Puis du point de chainette :

 

 

 

P1050243.jpg

 

 

P1050242.jpg

 

Un bon coup de ponçage :

 

 

 

P1050244.jpg

 

Je me suis décidé à utiliser mon pot de mastic à l'étain que j'avais en stock :

 

 

 

P1050250.jpg

 

Et enfin, un coup d'apprêt pour protéger l'ensemble en attendant la peinture :

 

 

 

P1050252.jpg

 

Bon, pour une première sur une partie visible, je suis satisfait du résultat qui me semble propre.

N'hésitez pas à donner vos avis.

 

Merci à tous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTI216dl

Beau travail.. Sa a l'air d'être bien fait :bien: . Une fois mis en peinture sa ne se verra plus du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Merci pour vos avis et remarques.

Pour le moment je m'exerce en soudure sur ma voiture et j'avoue ne pas être à 100% satisfait du résultat.

Il me manque de la pratique, de la technique et un matériel un peu plus adapté, mais je ne désespère pas et cela me semble de mieux en mieux.

Ce serait avec plaisir que je réaliserait de soudures sur d'autres autos mais avec la distance, pas évident.

 

a bientôt en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Bonjour à tous.

Après quelques mois d'absence, me voila de retour pour vous montrer les quelques avancées.

J'ai profité de l'hiver pour continuer à écumer les sites internet afin de poursuivre ma formation virtuelle à la soudure mig.

 

Concernant la 309, j'ai entrepris de regarder la corrosion superficielle présente en bas de l'aile arrière gauche.

Il s'est avéré que cette corrosion était beaucoup moins superficielle que prévu. J'ai donc sorti la disqueuse :

 

 

P1050286.jpg

 

 

P1050303.jpg

 

 

P1050288.jpg

 

 

 

P1050287.jpg

 

J'ai donc nettoyé, poncé et traité la corrosion puis réalisé une pièce pour refermer le longeron.

Je me suis lancé ensuite dans la soudure :

 

 

P1050378.jpg

 

On présente la pièce :

 

 

P1050381.jpg

 

Et on soude :

 

 

P1050382.jpg

 

Ensuite il faut poncer :

 

 

P1050388.jpg

 

Il reste à terminer le ponçage puis appliquer un peu de mastic pour lisser l'ensemble. Je vais peut être m'essayer à l'étamage vu que j'ai tout le nécessaire.

 

Sinon j'ai terminé le montant intérieur bouffé par la rouille.

 

Petit rappel avant :

 

P1050155.jpg

 

Et maintenant :

 

 

P1050384.jpg

J'ai soudé une pièce de renfort à l'arrière puis j'ai réalisé une petite pièce pour assurer la liaison.

J'ai mis un peut de mastic à l'étain pour lisser le tout mais le résultat n'est pas acceptable pour le moment.

 

 

Pour la suite, il va falloir que je trouve une portière de 205 ou 309 pour découper la tôle qui va me servir à reboucher le coté de la 309.

 

Le père noël m'a apporté une imprimante 3D, ce qui devrait me permettre de fabriquer mes propres pièces lorsque celles-ci sont difficile à trouver.

 

Merci d'avoir lu et @ bientôt.

 

Kikounet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik053nP

Vraiment dommage ....c'est un peu loin de chez moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...