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[Topic officiel] Subaru, la Constellation des Pleïades


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De nos jours, la marque Subaru est connue de tous les passionnés d'automobiles, aussi bien ceux qui ont suivi les aventures de la marque avec l'Impreza en WRC jusqu'au milieu des années 2000 que ceux qui ont fourbi leurs armes au volant des modèles de la marque dans la saga Gran Turismo.

 

Mais Subaru ne se résume pas à l'Impreza. Voici l'histoire de la marque, contée par notre fameux Tonton @jensen, dont vous pouvez retrouver les nombreux récits sur ce topic.

 

 

Subaru est une survivance du géant aéronautique Nakajima Aircraft, qui donnera pas mal de fil à retordre aux Américains durant la bataille du Pacifique avec ses fameux chasseurs Ki-43 "Hayabusa" et qui fut proprement démembré après 1945.

 

Rebaptisé Fuji Heavy Industries à la fin des années 40 la firme lance un département automobile à partir de 1956 sous le nom de Subaru (qui se traduit par Constellation des Pleïades en Français, d'où le logo ! ;) ).

 

 

Le logo Subaru ? Les étoiles de la Pleïade, what else ? 1153958987_v-ones.gif.33ebdb44c6fbcb17b8854ec9c25045fa.gif

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En 1958 le constructeur se lance dans la commercialisation à grande échelle de sa 360, une K-Car typique du moment avec son moteur bicylindre deux temps de 360cm3 (limite maximale de cylindrée pour les Kei-Cars depuis 1955) développant 16cv.

 

 

La petite 360, toute craquante ! :rs:

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Capable de 85km/h avec quatre passagers (bien tassés... :hihi: ) l'auto est un succès, avec même une déclinaison sportive en 1968 avec la présentation d'une Young SS de même cylindrée offrant 36cv et 120km/h ! (essayez toujours de vous imaginer à 120 à l'heure là-dedans... :blague: )

 

La fin de production de la 360 en 1971 correspond à l'heure de la maturité pour la firme, déjà remarquée à l'international pour avoir présenté en 1965 la Subaru 1000, première Japonaise à moteur Boxer et surtout traction avant ! :jap:

 

Le trait de génie des dirigeants et des ingénieurs-maison va advenir en 1972 avec la commercialisation de la transmission intégrale permanente sur son break Leone.

 

 

Subaru inaugure l'époque des berlines intégrales, dix ans avant Audi !

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Le succès est au rendez-vous.

 

Non seulement aux USA où la marque est présente depuis 1965, mais aussi en Australie, en Afrique du Sud et... en Suisse !

 

Nos voisins ont toujours été des amateurs de belles mécaniques (n'oublions pas qu'ils ont été de très bons clients pour Alfa-Roméo, Lancia, BMW ou Jaguar par exemple) et le fait de pouvoir acquérir une simple berline ma foi fort bien présentée et disposant d'un moteur Boxer pour le fun et d'une transmission intégrale pour l'hiver a tout de suite donné l'impulsion nécessaire au succès de Subaru là-bas, succès qui débordera très vite sur l'Autriche aux conditions de circulation à peu près équivalentes.

 

Pour la France les choses se passent mal...

 

Tricards depuis le milieu des années 70 pour cause de ventes trop importantes dans l'hexagone les Japonais sont contingentés et les importateurs font tout pour empêcher un nouveau larron d'entrer en scène, ce qui les obligeraient à "partager" les 3% du marché auquel ils ont droit avec lui... :bah:

 

Le groupe Fuji tente alors au début des années 80 de produire directement en France, ce qui le mettrait "hors quota" et lui ouvrirait la porte pour le futur marché Européen, mais les politiques de tous bords refusent "le Cheval de Troie Nippon"... :pfff:

 

Bref pour acheter une Subaru en France il faut se tourner vers le Grenoblois René Baboulin (oui, celui des Buggy's ! :oui: ) qui devient importateur officieux pour la marque dès 1982 en s'approvisionnant depuis la Suisse toute proche.

Surtout présent en Isère, dans les Hautes-Alpes et les deux Savoie il parviendra à écouler environ 230 autos avant de déposer le bilan à la fin des années 80. :sic:

 

 

 

Une Leone Suisse de 1981.

On notera les pneus Michelin montés d'origine.

Cette voiture était courante chez nos voisins, beaucoup plus rare chez nous.

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Tout ceci pour nous amener à 1992, année où Subaru fait une entrée officielle remarquée en France, profitant de la fin du fameux contingentement à 3% du marché des constructeurs Nippons, pratique devenue illégale de par les traités de libre échange imposés en particulier par l'Europe.

 

Présente depuis 1990 en Championnat du Monde des Rallyes la marque commence aussi à se faire un nom.

 

La gamme Impreza est présentée en berline 4 portes et break avec moteurs 1.6 de 90cv et 1.8 de 103cv, de même qu'une "certaine version" à 4 portes dotée d'un 2 litres Turbo de 211cv qui ne va pas tarder à entrer dans la légende. :D

La Legacy, grosse berline classique, propose également la transmission intégrale sur toute sa gamme, allant de la berline au break tant en 2.0 litres qu'en 2.2 litres.

 

Mais le catalogue cache aussi deux "bizarreries" : Le gros coupé SVX avec son 6 cylindres à plat de 230cv surtout étudié pour les USA et... "Autre chose" qui apparaît pour le millésime 1994 ! :cyp:

 

 

Le coupé SVX, une bonne bête pas vraiment à l'aise en Europe.

24 exemplaires vendus en France...

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Ce truc étrange au look venu d'ailleurs va se nommer chez nous : Vanille ! (contraction de Van et Famille) :D

 

Vanille couleur framboise... :ddr:

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Je lance les hostilités sur ce topic avec cette Subaru Impreza, croisée cet été en Haute-Savoie.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Subaru ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage d'un véhicule de la marque ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou en rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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J'ai eu une Subaru Legacy 3.0R phase 2.

Une voiture avec un exceptionnel compromis confort/tenue de route, un moteur sympa (quoique trop discret à mon goût, du moins pour une Sub), une très bonne finition, une exceptionnelle fiabilité (aucune panne avec), très discrète et ... une consommation relativement importante.

Bref, une voiture d'ingénieur passionné d'automobile.

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Dans son numéro d'Avril 1987...

 

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... le magazine Echappement mettait à l'essai la Subaru XT Turbo 4WD. A l'époque, la marque japonaise n'était pas encore importée officiellement sur notre territoire. Il fallait à l'époque passer par le garage Auto Design, situé à Gap, pour se porter acquéreur d'une Subaru. Une Subaru qui transitait par le Benelux, où la marque avait pignon sur rue, avant d'être importée par ce garage en France.

 

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Ma petite contribution avec mes deux Subaru qui affrontent sans peur les rudes hivers Québécois !!!

 

1) Celle que j'ai vendu et que je regrette encore aujourd'hui... Ma SAAB 9-2X, quel rapport avec Subaru ? Les connaisseurs et les fins observateurs apprécieront :)

Elle était belle et tellement bien finie et optionnée !! Vaillante avec son 4 cylindres 2,5L de 175CV !

 

 

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Et sa remplaçante , la bien pratique, bien spacieuse, mais ennuyante et reine des plastiques ternes, la Outback 2013, toujours le même moteur, mais tellement plus de poids a trainer.... par contre , c la reine de l'hiver, aucune neige ne lui fait peur (bien chaussée, on s'entend...)

 

Je mettrai d'autres photos de la Outback si ça vous intéresse, malheureusement, je ne trouve plus de photos de ma 9-2X... pour les amateurs de pick-up, je posséde aussi un GMC Canyon 2005...

 

Une belle journée de pluie verglaçante !!!

 

 

 

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Voila , A bientôt !!!

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Géniale la 9-2X, @migoo2000 ! :miam:

 

Chose que nous n'avons pas connue sur le Vieux Continent. :bah:

 

Même si elle n'était qu'une Impreza reconditionnée, elle aurait permis à Saab d'avoir une prestation en entrée de gamme, face à la Audi A3 notamment.

 

 

Merci !

 

Effectivement, une excellente automobile !

Malheureusement elle n'a pas trouvé sa clientèle...

Trop chère pour les clients Subaru et pas une vraie SAAB pour les clients SAAB... Pourtant, elle avait des améliorations notables... Meilleurs assemblage des plastiques, tapis plus épais, suspensions plus souple. La version Aero de la 9-2x est magnifique !!!

Malheureusement 5000$ de plus que Subaru c'était trop...

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Je suis propriétaire d'une Subaru Impreza GT Turbo depuis 2 ans, mise en circulation en 2000.

 

J'ai déjà possédé plusieurs véhicules sportifs par le passé, mais cette voiture est vraiment très aboutie pour son âge et présente une sensation de plaisir qui ferait rougir des voitures 5 à 10 fois plus cher.

 

Certes il n'y a que 217 cv d'origine, mais avec la qualité des trains roulants ils passent tous au sol, et pour seulement 1250 kg, les performances sont au rendez vous.

 

J'en suis venu à me demander pourquoi je n'en ai pas acheté une avant, vraiment une superbe voiture comme on n'en fait plus ! Je ne la vendrai pour rien au monde !

 

Un passionné 

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