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[Présentation] Ma Renault Clio 16s de 1993


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Bonjour a tous

 

Voilà ça fait un moment que je suis ici et je me suis rendu compte que je n'ai jamais présenté ma young a moi : Une CLIO 16s de 1993

voilà le contexte a l'époque de l'achat jusqu'à aujourd'hui :D

 

ca commence en juillet 2013

 

En plus de ma clio 2 1.2 16v ( je roule en C4 II aujourd'hui ) je souhaitais me trouver une sportive , je cherchais des GT turbo , des 21 2l turbo puis j'ai eu l'occasion d'essayer une Clio 16s au boulot et là : gros coup de foudre http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lover.gif

 

Après avoir été voir une clio du coté de Belfort je me dit qu'en trouver une belle risque d'être long ( en effet celle ci en était a son 2° moteur , la peinture avait été refait mais bonjour les coulures et la peau d'orange http://www.forum-clio.com/Smileys/default/non.gif ) .

Le soir même je tombe sur une annonce pour un 16s noire du coté de Champagnole , on discute avec le proprio et rdv est pris.

Le jour J je tombe sur un jeune de 23 ans ( j'en ai 19 à l'époque ) qui a la boule au ventre de me voir arriver . En effet s'il vend la clio c'est qu'il part en appart sur Besançon et ça le fait bien chier .....

Comme le hasard fait bien les chose , il bosse avec un amis a moi ( qui a pus m'assurer du boulot fait dessus )

 

Essai du véhicule ok je lui dit que c'est ok pour moi ( on négocie un peu le prix http://www.forum-clio.com/Smileys/default/cyp.gif ) et que je la prend lundi soir.

 

Voila chose faite , bon elle est pas parfaite mais je vais m'atteler à la rendre comme je veux http://www.forum-clio.com/Smileys/default/;).gif

Elle a 186730 km , elle est noire , restauré moteur + carrosserie ( j'ai quasiment toutes les pièces remplacé dans le coffre ) , toutes les facture , elle est équipée d'une ligne groupe N acier , 4 amotos Koni + ressorts cours a l'avant et le vendeur ma donné pas mal de pièces ( 2 pneus Michelin ... ) et j'ai un dossier photos de la restauration qui comporte 150 photos http://www.forum-clio.com/Smileys/default/eek.gif

 

 

Premier demarrage.jpg

 

Clio AU ct.jpg

 

Clio 16S 2.jpg

 

Clio 16S 1.jpg

( photo à l'époque , belle de loin mais loin d'être Nickelle )

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Après des soucis électriques rencontré 1 semaine après l'achat ( fonctionnement moteur et électricité à l'intérieur qui faisait n'importe quoi

:ange: ) j'ai enfin pus en profiter convenablement .. Me demandez pas d'où ça venait j'ai jamais trouvé la vrai cause :lol:

Puis j'ai remplacé le lunette arrière qui ne dégivrais plus , bon faut dire que j'ai juste eu à me servir a mon taff du moment ( mécano a cet époque ) sur une épave

:D .

Puis un autre jour je retrouve une grosse flaque de LDR sous la bagnole

:??: ... après avoir tout vidangé et remplis/purgé aucune fuite , bref je cherche pas trop :ange:

Autour des 192.000km j'ai fait dessus :

* 1 roulement avant gauche

* Passage en durites de LDR en silicone + nouveau bocal et bouchon LDR

* Vidange à la 5w40 + filtre a huile

puis peu de temps après :

* 4 pneus Michelin Pilot sport 3 en 195/50 r 15

* Fils de bougies + tête d'allumeur et son doigt

* moteur du ventilateur moteur car HS

* Clignotant avant ( les 2 car humidité et tout opaque )

Puis a noêl 2014 un beau cadeau : un pommeau de vitesse tout neuf

:p

Puis le temps passe et je m'occupe toujours d'elle ... jusqu'au jour ou elle ma sauvé la vie ( oui oui !!! ) je me suis endormi au volant et elle a fait un tête a queue et c'est coupée . pas de bobo heureusement ni pour elle ni pour moi

193.700km le 11 avril 2016 ( oui pas beaucoup roulé car soucis de santé et voiture démonté pendant + de 6 mois , et je roule avec 6 mois sur 12 car pas de pneus hiver ):

Vidange filtre à huile + air + essence + bougies

 

Filtre : Purflux les 3

Bougies : Bosch Super 4 ( 4 électrodes quoi http://www.forum-clio.com/Smileys/default/%5E%5E.gif )

Huile : Castrol 10w60

+ achat d'un capot de rechange ( car le miens est abimé ) et peinture de la barre anti rapprochement en rouge

195.000km :

remplacement de tout les silentblocs moteur/boite

Et le 25 aout 2016 , la panne :

une durite de refroidissement a peter , en pleine bourre avec

:pfff:

Heureusement pour moi j'ai pus m'arreter tout de suite et le moteur n'a eu aucun mal .. a part une douche au LDR

:lol:

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21 février 2017 :

Distribution + pompe à eau + kit acces + flexible de frein AVD ( il ma péter à la gueule en roulant )

13 Juillet 2017 :

Disques + plaquettes arrière

CT :

* moteur défaut d'étanchéité ( très légèrement gras coté distri mais l'ancienne distri était ok et la fuite à au moins 4/5 ans mdr

http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lol.gif )

* ligne d'échappement ( ça fuit légèrement à un raccords mais presque rien )

* bas de caisse contrôle impossible ( ça à été refait à droite par l'ancien proprio )

 

Pour une auto de 1993 et avec 197.280 km ça me va http://www.forum-clio.com/Smileys/default/cyp.gif

 

bon j'ai un déséquilibre de freinage à l'avant ( 10% , ça freine moins a droite là ou j'ai fait le flexible de frein http://www.forum-clio.com/Smileys/default/bah.gif )

 

enfin bon me voilà zen jusqu'en 2019 http://www.forum-clio.com/Smileys/default/d.gif

31 octobre 2017 :

Hivernage ...

01.jpg

03.jpg

02.jpg

a prévoir au redémarrage :

Vidange + filtre a huile + huile 15w50

Antenne de toit + support

Etrier ARG

ET surtout une Géométrie car je bouffe mes pneus avant à l'intérieur

Bon je vous cache pas qu'en j'en ai oublié hein mais bon ...

Bref j'adore cette voiture , même si elle est loin d'être nickelle je compte bien la refaire propre

jap.giflove.gif

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Propre la belle :bien:

 

Tu la fait tourner une fois de temps en temps pendant l'hivernage?

 

 

Ouais en général 1 ou 2 fois , pour le moment cette année je l'ai pas redémarrer :o

Je l'ai mis sous bâche c'est tout mdr

Sympathique cette 16S. :miam:

 

 

Merci , mais belle de loin malheureusement :cry:

 

J'ai un poussoir qui fait un peu de bruit au démarrage actuellement et le gros point noir reste la carrosserie ...

Mais si tout se passe bien au prochain hiver elle passe en carrosserie #croiselesdoigts

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une caisse que j'aime bien puisque j'ai le meme moteur sur une 19 :D

ah le F7p qui prend ses 7000tr comme une fleur :love:

 

ça fait 4 ans que je cottoie ce moteur donc je commence a très bien le connaître

 

le problème des poussoirs qui claquent a froid c'est ultra courant

 

j'ai beaucoup atténué le soucis en le lubrifiant avec de la TOTAL quartz racing 10W50,une huile au top pour ce moulin :jap:

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Perso je tourne à la 10w60 et elle a jamais tourné aussi bien :D

 

 

oui,la 10w60 va bien dans ce moulin tout comme de la 15w50/10w50

faut bien le chauffer par contre avec ce genre de lubrifiant avant d'envoyer la sauce ;)

faut quelque chose qui se tient bien a haute température :jap:

 

surveille ton niveau d'huile très régulièrement aussi si t'envoie un peu de temps a autres :D

les joints de queut de soupapes en laisse passer pas mal sur ce moteur :ange:

 

90% des F7P en bouffe et c'est la norme y'a pas a s'en faire :o

 

le tout c'est de garder le niveau au dessus du millieu de la jauge,jamais plus bas(déjaugeage.....)

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oui,la 10w60 va bien dans ce moulin tout comme de la 15w50/10w50

faut bien le chauffer par contre avec ce genre de lubrifiant avant d'envoyer la sauce ;)

faut quelque chose qui se tient bien a haute température :jap:

 

surveille ton niveau d'huile très régulièrement aussi si t'envoie un peu de temps a autres :D

les joints de queut de soupapes en laisse passer pas mal sur ce moteur :ange:

 

90% des F7P en bouffe et c'est la norme y'a pas a s'en faire :o

 

le tout c'est de garder le niveau au dessus du millieu de la jauge,jamais plus bas(déjaugeage.....)

 

 

Ben on va dire que j'ai la chance qu'elle ne bouffe pas une goutte d'huile :ange: , faut dire que l'ancien proprio a refait tout le moteur donc :sol:

Mais c'est vrai que niveau huile j'ai galérer a trouver une gamme qui lui convenais ... 10w40 pas top ( chauffe trop en pression huile a chier ) , 15w50 ( elle en bouffais plein pot ) là franchement en 10w60 c'est tip top :love:

ça fait quelques années que j'suis sur FA, j'peux bien rester encore un peu :lol:

 

 

Je compte la faire tournée milieu de semaine prochaine ( je suis en vac ) ça lui fera pas de mal ..

Mais la batterie que j'ai ( je sais même pas si elle est adaptée a la voiture ) montre des signes de faiblesse

 

 

Ha j'ai oublié , j'ai monté une modif dessus l'année passé suite a un soucis de pression de liquide de DA :

* Un récupérateur d'huile de DA ( montage rallye )

 

mais depuis la distri on vois que la pompe de DA souffre ( surement du à la courroie + tendu que l'ancienne ) elle crie un peu en tournant sur place :o:ange:

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Bon je commence a songer à réveiller la petite :o

 

au programme cette année :

 

Vidange + filtre à huile

Parallélisme

Voir pour remettre en " route " l'ABS

 

Car je sais que j'ai une fusée ( gauche il me semble ) dépourvue du capteur ABS et de son emplacement ... Mais aucun voyant

Donc d'abord vérifier niveau fusible/ampoule pourquoi j'ai pas de voyant pis trouver un fusée ( si quelqu'un connais la ref d'une fusée avec ABS ça serais cool ) ainsi qu'un capteur ABS ( pareil pour le raf si quelqu'un à ça ) :??:

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C'est officiel la 16s est enfin de retour après pratiquement 6 mois d'hivernage :p

Je l'ai sorti hier et suis parti lui faire le plein de bon SP 98 :o

Semaine pro ce sera : Vidange + filtre à huile ( huile en 10w60 ) + pose d'une nouvelle antenne de toit car celle là est cassée

 

Puis à prévoir : géométrie

 

et bien sur trouver des pièces pour l'ABS et l'intérieur histoire d'avancer dans la restauration et pourquoi pas la poser l'hiver prochain en carrosserie :D

 

 

01.jpg

 

03.jpg

 

02.jpg

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ho que oui :love:

 

j'ai trouvé la technique , je débranche l'allumage avant le premier démarrage je met un coup de démarreur pis je rebranche tout et je le lance :jap:

J'ai un poussoir qui claque à peine sinon , même après 2 jours d'immobilisation :non: ... c'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter des dégâts :o

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au ralentie ou meme en roulant très mollo(-de 1500tr) tu risque rien de le laisser tourner le temps qu'il s'amorce

 

souvent au ralentie,la pression d'huile est trop basse et du coup ça a du mal a s'amorcer

 

tu commence a rouler très mollo et tu verra,4/500m plus loin plus de claquement :jap:

 

 

c'est un soucis courant sur ce moteur,le mient le fait aussi suivant ce que j'en fait

 

tant que ça se réamorce assez vite,ça va :jap:

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si tu roule comme un papi pas de problème la 10w40 va faire le job

 

mais si tu le mène comme ce pour quoi il a été conçut,la effectivement ça bouffe autant d'huile que de sp98 :ange::lol:

 

l'odeur d'huile brulé a chaque montée dans les tours mmmm miam miam :love::lol:

 

j'adore le cravacher ce moteur :love: il a un caractère qui n'existe plus sur les moteurs moderne :o

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t'a des mains de lépreux je parie après avoir dévissé et revissé le filtre a huile :ange::lol:

 

déjà sur la 19 il est loin d'etre commode alors sur la clio j'ose immaginer :o

 

j'ai acheté la cloche qui va bien,mais ce putun de renfort d'alternateur qui passe juste devant :q :lol:

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Ce soir , démontage d'une Clio S accidenté juste à coté de mon taff , la 16s est bourrée de pièces :lol:

 

Panneaux de porte , moquettes de coffre , gouttière de toit , toutes serrures + clé avec plip , pis un tas de plastiques intérieur et interrupteurs :sol:

 

le tout pour 50€ :ange::D

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un peu de nouvelles depuis le temps ..

elle viens d'être remisée pour l'hiver dans mon garage ...

 

Pas trop de soucis jusque là , pas trop roulé non plus mais bon en bossant à 10m de chez moi forcement elle prends pas beaucoup de km , elle aura quand me^me dépassé le cap des 200.000km , surtout que vu que madame attends un bébé ben la clio et elle ça fait 2 ( trop tape cul :lol: ) ..

 

Ha si j'ai fait une journée circuit avec ( payé par mon entreprise , on avait 3 autos , ma clio , 1 306 s16 bv6 167ch vidée et arceautée et .... 1 206 cc 2.0i :o )

elle en à étonné plus d'un ma 16s :ange: , j'ai même réussis à foutre la honte à mon boss avec sa 306 :D:lol:

Bon par contre la boite à pas aimer :non: , elle craque de temps a autre en 4/3 , faut absolument que je fasse un grosse vidange de boite .

Bon les pneus avant sont mort pour le coup aussi :lol: et j'ai explosé un pare boue en arrivant sur autoroute :lol:

Faut que je me trouve 2 tôles cup et des pneus semi-slick pour la prochaine fois

Voilà voilà

 

Donc l'année pro en gros :

2 Pneus route ( surement encore 2 Pilot Sport 3 en 195/50r15 )

Vidange de boite

Géométrie

CT

 

 

42457864_2108472542504523_5948354573373538304_n.jpg

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la boite,si tu veut y mettre le top,t'y met la tranself NFJ 75w80,c'est celle préconnisé renaukt et elle est tip top,c'est ce que je met dans celle de ma R19 16S :D

 

la TOTAL gear 8 75w80 y va aussi sans aucun risque,elle est juste un peu plus visqueuse a froid donc la boite forcera un poil plus tant que ça aura pas chauffé

 

a toi de voir :jap:

 

les michou ps3 vont bien sur route ouverte,mais sur circuit ils prennent cher oui :lol:

 

t'a les federal (les 595 je crois) en sem slick qui vont bien pour pas trop cher :jap:

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Ouais pour l'huile de boite je comptais y mettre la tranself NFJ 75w80 ;)

 

Oui sur route ouverte ils sont top , sur circuit aussi mais leur durée de vie fond pour le coup :ange:

Oui je les ai vu , je me tâte encore , de toute façon j'ai encore pas trouvé 2 jantes tôles pour y coller 2 semi-slick

 

Dit voir en huile tu met quoi toi ? perso je suis en 10w60 Castrol

 

Bon au passage ....je me tâte sérieusement à refaire mes jantes alu :ange: , mon patron viens de refaire celle de sa 306 maxi , j'ai failli craquer mon slip :love: :love:

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pour l"huile motor,j'ai pas mal de temps tourné a la TOTAL quartz racing 10W50,tip top,mais chère :D

 

 

un gars qui connais très bien ces bourrins pour en ouvrir régulièrement m'a confié qu'il utilisait depuis quelques temps la FUCHS titan supersyn 5W50 et qu'il en était très content(pression d'huile,conso d'huile,poussoirs hydraus qui ferment leurs bouche :lol: …..)

 

et du coup j'ai vidangé cet été avec ce nectar et je doit avouer qu'elle a l'air aussi bien voir mieux que la TOTAL pour bien moins chère(j'en ait commandé un bidon de 20L :D )

la conso d'huile a meme l'air d'avoir un peu baissé,mais bon faut pas se voiler la face,un F7P,quand tu lui tartine la tronche,ça bouffe de l'huile quoi que tu fasse

 

c'est pas un problème en soit du moment que tu surveille très régulièrement le niveau et que tu laisse JAMAIS déscendre sous le 3/4 de la jauge

 

y'en a un paquet qui ont déjaugé,et la ça pardonne pas direct derrière "clac clac clac clac" :ange::lol:

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Ai redémarrer la grosse samedi http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lover.gif

 

elle m'avais manqué http://www.forum-clio.com/Smileys/default/rs.gif

 

Bon j'ai juste fait 3/4 km histoire de dire qu'elle a roulé http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lol.gif

En même temps vu la tronche que tirent les pneus avant je vais pas faire le fifou avec http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lol.gif

Bon elle a tourné sur 3 pattes un moment , mais bon j'était en fond du fond du réservoir http://www.forum-clio.com/Smileys/default/cyp.gif , j'ai mis 10€ de SP95 http://www.forum-clio.com/Smileys/default/q.gif ... elle est repartie nickel

 

Frais à prévoir cette année :

 

2 Pneus en 195/50R15

Vidange boite

Peut être vidange moteur faut que je vois , j'ai fais que 1500/2000 km je crois l'année passé http://www.forum-clio.com/Smileys/default/oops.gif

Pis CT en juillet aussi http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lol.gif http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lol.gif http://www.forum-clio.com/Smileys/default/lol.gif

 

 

Bref tout çà si possible avant que la petite monte dedans ( bon là par contre faut que je motive la maman http://www.forum-clio.com/Smileys/default/siffle.gif )

 

03.jpg

 

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ma R19 16S aussi,je la démarre une fois par mois en ce moment,8/10kms et elle rerentre au sec :D

 

prochaine grosse sortie,direction linas Montlhéry le 6 avril pour le youngtimer festival(+/-1400 bornes sur 2 jours une paille :lol: )

 

pour les pneus,tu sait que t'est pas dans la norme avec cette taille? :ange::D

 

 

vidange boite:tu sait quoi y mettre c'est bon? sinon je t'aiguille y'a pas de soucis ;)

 

édit:ah c'est bon je t'en avait déjà parlé plus haut pour l'huile de boite :o

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