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[Topic Officiel] Renault Express (1985-2000) : La fourgonnette à vivre


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Bonjour a tous! Voici ma Renault Express break vitrée, version Combi, 5 places, moteur Cléon 1108 cc, boite 4 vitesses, fabriquée dans l'ancienne usine a Boulogne-Billancourt sur l'ile e Seguin. Elle a eté achetée neuve par mon père en Octobre de 1988 au Portugal. Toujour gardé dans notre famille depuis neuve. Elle a recu une peinture neuve interieur et exterieur en Juillet de 2013. Elle a maintenant 265000 km au compteur et elle est en etat de collection!! ;)

 

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Les Renault Express ont malheureusement la fâcheuse tendance à rouiller... :(

 

J'ai un exemplaire de 1995 en variante familiale, c'est pareil, il est également bien rouillé. Par contre, ce n'est pas le cas de mon exemplaire de 1988. Bon, c'est pas du jeu, il a 23000 kilomètres, et a toujours dormi à l'abri. :W

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Bonjour a tous,

 

Sur la demande de @NyvetDuPiC voici mon dernier jouet arrivé par hasard hier.

Express de 89, 120000kms en bon état général.

Attelage et galerie de toit.

 

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Un bon nettoyage et traitement de la corosion et roule.

Si il intéresse un membre n'hésitez pas a me MP je ne suis pas sur de le garder encore :)

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Il y a 17 heures, Sboek a dit :

une petite révision, un bon gros nettoyage lustrage et tu verra que tu le vendra bien ;)

 

tu l'a acheté combien ?

 

Pour être tout a fait honnête rien.

C'est un arrangement avec un ami pour qui j'ai fait quelques travaux, il a acheter un lot de voiture et ma donner l'express dans le but que je gagne de l'argent ou que je le garde.

J'hésite pas mal :D

 

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  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic Officiel] Renault Express (1985-2000) : La fourgonnette à vivre

A l'occasion de la commercialisation de la seconde génération du Renault Express, l'ex-Régie rappelle à notre bon souvenir la carrière de la première génération, qui nous concerne ici en section Youngtimers.

 

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Vendu entre 1985 et 2000 à 1,7 millions d’exemplaires, Renault Express appartient à la lignée des utilitaires best-seller de Renault. Comme la Renault 4 Fourgonnette avant lui, il a connu un grand succès français et européen en restant fidèle à l’esprit « utilitaire à vivre ». Découvrez son histoire.
 
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Utilitaire emblématique des artisans et commerçants de la France et de l’Europe des années 80 et 90, Renault Express a marqué son époque. Il est resté leader pendant toute sa période de commercialisation avec des parts de marché supérieures à 30% en France et 17% en Europe. Modèle populaire par excellence, il mettait en avant ses nombreuses qualités et le concept novateur « ambiance de berline » de son habitacle. Il revient aujourd’hui dans une version modernisée en s’adressant à une clientèle à la recherche du meilleur rapport prix/prestations. 

 

L’utilitaire à vivre avec ambiance de berline 

 

Le projet Renault Express s’articule autour d’un concept novateur et précurseur pour l’époque, celui « d’ambiance de berline ». Plus qu’un simple utilitaire, Renault Express se positionne en voiture du quotidien. Son design extérieur et intérieur s’inspire des voitures particulières.  


Contrairement aux autres utilitaires de l’époque, le décroché entre l’avant et l’arrière est discret. La face avant ressemble à celle d’une berline et les pare-chocs sont enveloppants. Dans l’habitacle, la planche de bord, la position de conduite et les équipements ressemblent à celui d’une voiture particulière.

 

L’esthétique et le confort sont soignés mais la vocation utilitaire n’est pas négligée pour autant : une motorisation diesel est disponible (première sur le segment) et grâce à sa forme arrière cubique le volume utile est de 2,6 m3. Un chiffre en progression de 10% par rapport à la Renault 4 Fourgonnette qu’il remplace. 

 

Pour produire cet utilitaire efficace et bon marché, Renault pioche habilement dans les organes de sa gamme de véhicules particuliers : plateforme et train avant Super 5, train arrière "à épure programmée" à quatre barres de torsion dérivé des Renault 9 /11 turbo, tableau de bord des Super 5 d'entrée de gamme... 

 

Renault Express : une carrosserie modulaire 

 

La caisse de Renault Express est de type monocoque en acier à structure autoportante. Offrant un excellent équilibre entre rigidité et légèreté, cette conception autorise des carrosseries différentes adaptées aux besoins des clients. 


Dès sa première année de commercialisation, en juillet 1985, Renault Express est commercialisé en trois versions : tôlée, vitrée (vitrages fixes) et break (5 places) équipé de baies coulissantes. L’arrière est équipé au choix de deux battants s’ouvrant à 180° ou d’un hayon à vérins à la manière d’une voiture particulière. 
Renault Express reprend l’équipement révolutionnaire de la Renault 4 Fourgonnette : le « girafon ». Cet aménagement du toit permet de charger des éléments longs dépassant au-dessus des 2 portières arrière. 

 

En mai 1987, la famille Express s’agrandit avec deux nouvelles versions : le Combi et le pick-up.  
Destiné aux familles, Renault Express Combi offre une banquette arrière rabattable, déposable et repliable. Son équipement comprend des enjoliveurs de roue, des bandes de décoration latérales et un habitacle habillé d’une sellerie bicolore et d’une moquette au sol (y compris dans le coffre). 

 

La version pick-up est fabriquée par le carrrossier Durisotti, un spécialiste de la transformation d'utilitaires. La production du pick-up est reprise par Gruau en juillet 1995, en version bâchée ou non. 

Pendant toute sa période de commercialisation, Renault Express sera disponible en version adaptée pour les personnes à mobilité réduite sur commande auprès de SOMAC (filiale spécialisée de RENAULT). 

 

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Le succès dans les gènes 

 

Comme la 4 Fourgonnette, le Renault Express rencontre rapidement un vif succès commercial. Pratique, économique, fiable et solide, il domine le marché français et européen dès 1986. En 1989, il rafle jusqu’à 56,3% du marché français des fourgonnettes.

 

Pour demeurer à la tête des ventes, Renault Express se modernise. La phase 2 est commercialisée en septembre 1991. Toute la gamme hérite d’une nouvelle calandre ton caisse, de boucliers avant et arrière et des protections latérales inédits, des projecteurs et des rétroviseurs à la forme modernisée. La direction devient assistée, l’insonorisation est améliorée.  


En 1991, Renault Express s’équipe de suspensions et de renforts de caisse nouveaux ainsi que. Des moteurs « Energy » remplacent les "Cléon-Fonte". L’un d’entre eux, d’une puissance de 80 chevaux, autorise une charge utile portée à 775 kilos. 

 

Une phase 3 voit le jour en septembre 1994. Outre un restylage esthétique extérieur et intérieur, Renault Express abandonne les motorisations de la Supercinq et s’équipe de celles « pendulées » de la Clio. 
Le Renault Express disparaît de la gamme des véhicules particuliers en 1998. La version utilitaire reste commercialisée avec une gamme réduite jusqu’en 2000. Avec ses 1 730 000 exemplaires vendu, ce modèle a largement battu le record de ventes de son principal concurrent, le Citroën C15 (établi à 1 181 471 unités). Renault Express a été produit principalement dans les usines de Maubeuge (France) et de Valladolid (Espagne). La relève est assurée dès 1997 par Renault Kangoo, produit lui aussi à Maubeuge. 

 

https://group.renault.com/news-onair/actualites/saga-renault-express-e2-80-af-lutilitaire-a-vivre/

 

L'évolution du logo :

 

 

 

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