Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën Xantia Activa 2.0 TCT 1997


Rami3105

Messages recommandés

Invité guest527

Moi je l'avais agrafé avec une agrafeuse de ce type :w:

 

agrafeuse-r53.jpeg

 

Comme tu t'en doute, ça n'avait pas super bien tenu, et c'était bien moche :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Aujourd'hui petit tour dans une casse du coin pour récuperer une pièce qui n'est plus produite en neuf, je ne suis pas friand des pièces d'occasion mais là c'est obligé !

 

Je tombe nez à nez avec la petite sœur de notre Xantia, une Activa diesel en phase 2. Ça fait toujours un petit pincement au cœur de tomber sur un véhicule en aussi bon état en casse ... C'est bien dommage :cyp:

 

 

 

Sans titre.png

 

C'est des voitures qui ont permis à leurs proprio' de bénéficier de primes à la casse tous ces beaux modèles réduits à être vendus en pièces détachées ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu

alors des nouvelles ?

t'as eu d'autres Citroën avant ?

ça donne quoi niveau confort on lit de tout

:hello:

 

Le véhicule est actuellement en garage pour le changement du l’émetteur/récepteur d'embrayage, sinon la voiture est très fiable et nous en sommes pleinement satisfaits. C'est notre toute première Citroën et la qualité de fabrication de l'époque et tout à fait honorable, l'hydraulique apporte un certain charme supplémentaire. Je ne peux pas te dire si c'est mieux qu'une Xantia Hydractive, je ne suis jamais monté dedans :o

Sinon c'est une bonne berline, relativement confortable bien qu'un peu ferme, si je change les sphères avants elle sera surement plus confortable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia se porte bien mais notre autre bolide connait quelques problème malgré son caractère bien "trempée" timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

 

Durant le Week-end, je découvre la moquette du coffre totalement trempée. Je prends mon courage à deux mains et retire cette moquette pour voir ce qu'il s'y cache derrière ... Et là, je trouve quelques points de rouille et une petite piscine. Effrayé, je fonce vers mon garage pour rassembler mes troupes (il s'agit ici de mes quelques outils), je démonte toutes les garnitures et me mets à poncer toute la rouille qui a osé se présenter dans notre bolide. Après quelques heures de bataille, la rouille dépose les armes.

 

29939810.jpg

29920510.jpg

 

On me conseille de passer un apprêt et d'éventuellement repeindre, je décide de ne pas peindre vu que cette partie n'est jamais visible (merci @etoile68). Je suis assez satisfait étant donné que je ne suis absolument pas bricoleur et qu'il s'agit de la première fois que je démonte de telles choses.

 

29920810.jpg

 

Tout content je remonte toute mes garnitures et décide d'étendre mes tapis de sol AR, et la c'est le drame, sous le siège passager on pourrait nager quelques longueurs.[/color] icon_mad.gif

C'est tout de suite moins rigolo, il faut démonter la banquette, les garnitures, le siège, et divers plastiques pour accéder au dessous du tapis. L'ange gardien des Toyota a fait qu'il n'y ait pas de rouille à cet endroit.

 

Après une bonne heure de démontage je peux improviser un étendoir dans la voiture, quelques boulons ont essayé de me résister mais finalement je les ai tous eus un par un, je manque cruellement d'outils, ce n'était pas évident.

 

29920811.jpg

defaut14.jpg

 

Il a beaucoup plu la semaine passée, je devrais peut-être me pencher du côté des joints pour connaître l'origine de cette inondation.

 

La suite au prochain épisode 680371.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

La semaine passée je décide nettoyer le filtre LHM, je retire donc la petite tige pour accéder au filtre, en voulant déloger le filtre j'entends un petit crac ... La durite qui relie la pompe HP au bocal a cédé.

 

 

31404037_2043928575895966_5114614366527815680_n.jpg

 

Plus de DA, mais surtout plus de suspension, la voiture est penchée, première panne immobilisante mais c'est entièrement de ma faute qui n'ai pas pris la peine de totalement déconnecter les durites. Les z'amis du club me donnent quelques directives pour remplacer ce tuyau.

 

16 euros de durites et un peu d'huile de coude plus tard, tout rentre dans l'ordre mais surtout la direction est bien plus douce. :jap:

 

Plus de peur que de mal surtout qu'elle roule maintenant beaucoup mieux :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas d'appréhensions par rapport à l’hydraulique? J’en ai jamais eu, je sais que j’aurais régulièrement la flipette au départ par rapport à des suspensions en fer... :bah:

 

 

Ceux qui n'ont jamais eu d'hydraulique ont cette peur, et ceux qui y ont goûté ne veulent pas autre chose. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas d'appréhensions par rapport à l’hydraulique? J’en ai jamais eu, je sais que j’aurais régulièrement la flipette au départ par rapport à des suspensions en fer... :bah:

Quand on l'a ramenée, les suspension étaient super dures, à la moindre irrégularités de la route la voiture sautillait, imagine avec un dos d'âne pris un peu trop vite, je me souviens que j'étais assis en tant que passager et que ma tête avait touché le toit à cause d'un petit trou vu au dernier moment. C'était un peu un coup de poker surtout que je ne connaissais pas du tout l'hydraulique à cette époque :W

Une fois les sphères de suspension AR remplacées tout allait mieux, en fait l'hydrau' ce n'est pas trop compliqué, il y a 10 sphères qui ont chacune un rôle, généralement elles fonctionnent par paire :

 

http://www.activa-club.fr/wp-content/uploads/2016/09/spheres.jpg

 

Le plus fragile, c'est le "circuit", les durites vieillissent et finissent par craqueler, mais bon c'est assez rare sur la notre hormis si on force dessus. Elles demandent beaucoup d'attention c'est néanmoins très chouette quand tout fonctionne à merveille. La notre est un peu ferme et aspire assez mal les irrégularités de la route parce que les sphères qui gèrent le côté "hydractive" n'ont pas encore été remplacées, c'est le prochain entretien que l'on fera. Sinon après c'est un peu comme toutes les autres voitures, si tu en prends soin, elle te le rendra ;)

Globalement le système est très fiable, la seule "panne" c'est moi qui l'ait causée en forçant sur une durite ...

J'avoue que j'ai un peu eu la flipette quand j'ai redémarré sans DA et sans suspension, 17 euros et 1 heures d'huile de coude plus tard tout était en ordre :o

Il faut savoir alterné entre garage et réparation "maison", si tu fais tout en concession ou en garage la voiture coûtera énormément chère, je ne suis pas du tout bricoleur, c'est même la première fois que je touche réellement un moteur, preuve que l'hydrau' n'est vraiment pas sorcier.

Après ce n'est pas un daily, elle a fait moins de 3000 kilomètres en 8 mois, la conso' est importante, le plein de 65 litres de SP95 fait 450 kilomètres en 50% ville / 50% route.

 

Ceux qui n'ont jamais eu d'hydraulique ont cette peur, et ceux qui y ont goûté ne veulent pas autre chose. :p

Dès que je trouve une Activa V6 bien placée, on vendra celle-ci fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton infiltration d eau , elle venait de ou ?

Sur la Yaris c'était le joint du feu qui était mort, j'ai essayé de le réparer avec du mastic pour salle de bain, la fuite était moins importante mais de l'eau s'infiltrait quand même. Finalement on a acheté un nouvel optique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Quand j'ai récupéré ma xantia les 10 sphères étaient neuves :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai récupéré ma xantia les 10 sphères étaient neuves :o

 

 

10 sphères neuves c'est même pas le prix auquel tu l'as vendue :mad:

 

J'ai trouvé en casse une Xantia avec les 8 (version hydractive) sphères récentes de chez Citroën, coût de l'opération 1200 euros, la facture était dans la boite à gant bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Elles ne l'étaient plus quand je l'ai vendue :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas d'appréhensions par rapport à l’hydraulique? J’en ai jamais eu, je sais que j’aurais régulièrement la flipette au départ par rapport à des suspensions en fer... :bah:

 

 

 

Si on doit avoir une appréhension, on reste chez soi :W

Non mais sérieusement, faut rouler en 2cv et encore tu peux craindre une panne d'allumage?

Tu roules dans n'importe quel auto tu peux craindre un écueil...

Quelle est cette légende qui fait croire que l'hydraulique fuit tous les matins, que tu te retrouves ta voiture collé au sol à 130 sur une autoroute :ptdr:

L'hydraulique c'est avant tout de l'entretien, n'importe quelle voiture on change le liquide de frein?

Si problème tu as c'est de l'usure comme tout, mais encore une fois en plus de 10ans de xantia et 3 de cx je me suis jamais retrouvé en panne complète d'hydrau et j'ai toujours pu la poser "proprement" dans un garage.

Avant la xantia j'ai eu une r21 et je me suis retrouvé sur une route, une nationale, suite à un nid de poule la roue enfoncé jusqu'a la garde dans l'aile avant...

Pourtant c'est une suspension en "fer" comme tu dis! L'amortisseur est parti en butée pour ne plus en revenir.

Bref ta suspension classique ca peut aussi casser comme n'importe quelle pièce sur n'importe quelle voiture! Si tu dois craindre la panne, alors même une 2cv ca reste trop compliqué :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Sur autoroute j'ai éclaté un pneu avec ma xantia tct...

Je m'en suis pas rendu compte, l'hydraulique compensant l'assiette du vehicule je roulais à 130 comme si de rien n'était :W

 

Si on m'avait pas klaxonné pour me le signaler je l'aurais jamais vu :ddr:

 

Sur la BAU:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites photos au bord de l'eau, FA a considérablement réduit la qualité des photos ... ;)

 

 

thumbnail (3).jpg

 

thumbnail (4).jpgthumbnail (5).jpg

 

thumbnail.jpg

 

thumbnail (1).jpg

 

thumbnail (2).jpg

 

thumbnail (7).jpg

 

 

C'est où les photos, je dirais la loire, mais je situe pas vers où ça peut être Feurs ou Roanne non?

(si je me fie au 42 de la plaque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est où les photos, je dirais la loire, mais je situe pas vers où ça peut être Feurs ou Roanne non?

(si je me fie au 42 de la plaque...)

En plein centre-ville toulousain :D

 

Sinon la voiture vient bien d'un petit village près de Roanne, ce qui explique le numéro de département sur la plaque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute j'ai éclaté un pneu avec ma xantia tct...

Je m'en suis pas rendu compte, l'hydraulique compensant l'assiette du vehicule je roulais à 130 comme si de rien n'était :W

 

Si on m'avait pas klaxonné pour me le signaler je l'aurais jamais vu :ddr:

 

Sur la BAU:

 

Ah ouais, ça aurait pu être carrément très dangereux, les hydrau' sont tellement confortables qu'elles en deviennent dangereuses lex-is.gif.5c003e177d6375168c8db74d0196acf7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si on doit avoir une appréhension, on reste chez soi :W

Non mais sérieusement, faut rouler en 2cv et encore tu peux craindre une panne d'allumage?

Tu roules dans n'importe quel auto tu peux craindre un écueil...

Quelle est cette légende qui fait croire que l'hydraulique fuit tous les matins, que tu te retrouves ta voiture collé au sol à 130 sur une autoroute :ptdr:

L'hydraulique c'est avant tout de l'entretien, n'importe quelle voiture on change le liquide de frein?

Si problème tu as c'est de l'usure comme tout, mais encore une fois en plus de 10ans de xantia et 3 de cx je me suis jamais retrouvé en panne complète d'hydrau et j'ai toujours pu la poser "proprement" dans un garage.

Avant la xantia j'ai eu une r21 et je me suis retrouvé sur une route, une nationale, suite à un nid de poule la roue enfoncé jusqu'a la garde dans l'aile avant...

Pourtant c'est une suspension en "fer" comme tu dis! L'amortisseur est parti en butée pour ne plus en revenir.

Bref ta suspension classique ca peut aussi casser comme n'importe quelle pièce sur n'importe quelle voiture! Si tu dois craindre la panne, alors même une 2cv ca reste trop compliqué :ptdr:

 

 

Calmos gros, j’ai jamais eu de voitures avec ce système et justement vu que c’est un système assez peu répandu et qu’on lit un peu de tout dessus, je me demande, et c’était surtout d’un point de vue entretien/dispo des pièces et état réel du véhicule en occasion, je touche à rien sur la voiture par manque de place et de pratique, donc pour moi c’est passage chez un mécanicien obligatoire :)

 

Désolé d’avoir des appréhensions par rapport à un système différent hein :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Calmos gros, j’ai jamais eu de voitures avec ce système et justement vu que c’est un système assez peu répandu et qu’on lit un peu de tout dessus, je me demande, et c’était surtout d’un point de vue entretien/dispo des pièces et état réel du véhicule en occasion, je touche à rien sur la voiture par manque de place et de pratique, donc pour moi c’est passage chez un mécanicien obligatoire :)

 

Désolé d’avoir des appréhensions par rapport à un système différent hein :hihi:

En passant toujours par le garagiste cela risque de coûter un peu plus cher qu'un véhicule classique. Les entretiens annuels seront faits dans une concession pour garder un historique pour la vente, par contre quand il y a un pépin sur l'hydrau', il vaut mieux essayer de le régler soi-même, ce n'est vraiment pas compliqué mais il faut être patient et peu brutal :oui:

 

Voici ce qui a été fait tout seul :

- Réparation sur la pieuvre

- Durite de la pompe HP

- Sphère principale

- Les 2 dômes

- Nettoyage des filtres LHM

 

On aurait laissé un bon 4 heures de main d'oeuvre chez un pro.

Quand j'ai un pépin dessus que je ne peux pas régler seul, j'essaie trouver l'origine du problème pour éviter de passer par l'étape diagnostic :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil pour le diagnostic, mais malheureusement n’ayant pas de garage indépendant je peux pas trop bricoler ou ne serait-ce que lever la voiture :bah:

 

Je ne doute pas que ça soit pas compliqué, il faut simplement prendre le temps de comprendre comment ça fonctionne, dans mon cas ne connaissant pas je ne sais pas quelle pièce à quoi elle sert ;)

 

J’aimerais bien acquérir une Xantia ou une XM en routière (enfin la XM je commence à me faire à l’idée que c’est pas pour moi)... mais ce ne serait pas raisonnable (manque de place et peu d’utilité au final...), mais sur un coup de tête si ça passe pas loin sur le topic des bonnes occasions :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...