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[Présentation] Peugeot 806 SV 2.0T - Une nouvelle Lionne au cheptel!


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Voilà la bête, c’est un 806 SV Turbo CT, ramené hier pendant la nuit. C’est l’un des premiers millésimes, il arbore encore le lion évidé.

Il est dans un bon état extérieur mais mériterait un bon lustrage, et l’état mécanique est correct.

Plus d’informations sur l’engin, de photos et d’anecdotes sur ma recherche très prochainement !

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Merci à vous deux pour vos commentaires!

 

L'histoire de la recherche

 

Je me suis séparé en Septembre dernier de mon coupé 406 2.0 XUJ4R et n'avait depuis plus de routière (Je reviendrai peut-être un jour sur cette auto tant cela a été une révélation, je n'attendais rien du 2.0 XU et souhaitais au départ un 2.0 EW, mais au final, j'ai été étonné puis conquis par l'agrément et les performances de ce moteur.)

Ma recherche, dans un premier temps, était plutôt celui d'une routière 2 litres à prix plancher - l'offre entre 1000 et 2000 euros est pléthorique, mais pris par le travail, puis un long et lointain voyage, le temps a passé et j'étais toujours sans routière en ce début 2018.

Un second projet, celui de partir cet été camper avec des amis ayant acquis un Transporter, était d'acheter un monospace pour l'aménager sommairement (lit dépliant, camping gaz et frigo de camping) commençait à devenir urgent si je voulais avoir un peu de temps à consacrer à l'aménagement du véhicule.

J'ai donc décidé de faire d'une pierre deux coups, et me suis mis en quête d'un 806/Evasion Turbo CT. C'est une auto qui en effet offrait des prestations routières de premier ordre, avec de bonnes performances mais surtout un très bon comportement routier, longtemps inégalé chez les monospaces.

Dans les deux cas, je souhaitais un phase 1 (je trouve le restylage des deux inférieur aux originaux), une auto proche de l'origine et une finition haut de gamme, SV, VSX ou Captain Chair avec l'option toit ouvrant.

 

Le véhicule

 

J'ai donc trouvé ce 806 SV 2.0T datant d'aout 1994. C'est l'un des premiers exemplaires, reconnaissable à son logo évidé (le lion plein sera introduit en 1995 avec la 406) et, à l'intérieur, à son volant à une branche horizontale.

Il affiche 197000km, un bon état cosmétique, même s'il semble avoir beaucoup dormi dehors, un bon état intérieur niveau sellerie et moquette, le ciel de toit a par contre souffert et va demander quelques travaux. Le moteur fonctionne bien, les seuls travaux à prévoir sont le remplacement des rotules avant (celles-ci usées rendent la direction floue autour du point 0) et un réglage du parallélisme (il y a une usure irrégulière des pneumatiques). Enfin, le moteur du TO arrière est fatigué (c'est une maladie du modèle, tous ceux que j'ai essayé présentaient ce défaut) et je vais devoir remplacer le moteur du ventilateur d'habitacle. Ca, c'est moins drôle!

Coté accessoires, il est équipé du béquet Ar (accessoire d'origine) et d'un silencieux Remus (peut-être accessoire catalogue également, car un Evasion TCT sur lequel je louchais sur Autoscout était équipé du même).

 

Je suis parti le chercher en TGV après le boulot et l'ai ramené en région parisienne de Poitiers sans encombres. C'est une auto confortable, suffisamment rapide et plutôt silencieuse.

 

Mais puisque vous n'y tenez plus, place aux photos!

2018-03-29_21:33.jpg2018-03-29_21:34.jpg2018-03-29_21:34.jpg2018-03-29_21:34.jpg2018-03-29_21:34.jpg

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Belle acquisition il fait combien en puissance réel ? :p

 

Le 2.0 Tct a existé d’abord en 145cv, puis a connu une évolution à 150cv. Je ne sais plus exactement quand elle a eu lieu (je dirais lors du restylage de la 605), et je ne sais pas quelle version a été montée sur le 806 à sa sortie.

Le 806 n’a pas vraiment de communauté sur internet et les informations sont au final assez imprécises. Il va falloir que j’aille dans mes archives.

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Le 2.0 Tct a existé d’abord en 145cv, puis a connu une évolution à 150cv. Je ne sais plus exactement quand elle a eu lieu (je dirais lors du restylage de la 605), et je ne sais pas quelle version a été montée sur le 806 à sa sortie.

Le 806 n’a pas vraiment de communauté sur internet et les informations sont au final assez imprécises. Il va falloir que j’aille dans mes archives.

 

A en croire L'Auto-Journal Spécial Salon 95, publié au cœur de l'année 1994, il a été commercialisé dès le départ en 150ch. ;)

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Le 2.0 Tct a existé d’abord en 145cv, puis a connu une évolution à 150cv. Je ne sais plus exactement quand elle a eu lieu (je dirais lors du restylage de la 605), et je ne sais pas quelle version a été montée sur le 806 à sa sortie.

Le 806 n’a pas vraiment de communauté sur internet et les informations sont au final assez imprécises. Il va falloir que j’aille dans mes archives.

 

Merci et ok d'accord :)

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Tout d’abord, merci à tous pour vos messages. Les voitures à vocation plutôt familiale sont souvent regardées d’un œil suspect parmi les youngtimers, et pour l’instant, les monospaces sont encore rares dans les rassemblements. Même si au final, l’important est surtout de se faire plaisir avec son auto et de rouler décalé avec le sourire, je suis très heureux de lire l’enthousiasme dans vos messages.

 

J'ai regardé les chiffres de l'époque: les performances sont du même ordre (un peu en dessous en reprises) que celles de mon Duster tce 125. Donc je confirme que c'est amplement suffisant.

 

Oui c’est suffisant pour être rapide, à condition de ne pas se retrouver en côte à moins de 2500 tours! Mais oui le moteur a assez de coffre pour rendre la conduite agréable et fluide .

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Tout d’abord, merci à tous pour vos messages. Les voitures à vocation plutôt familiale sont souvent regardées d’un œil suspect parmi les youngtimers, et pour l’instant, les monospaces sont encore rares dans les rassemblements. Même si au final, l’important est surtout de se faire plaisir avec son auto et de rouler décalé avec le sourire, je suis très heureux de lire l’enthousiasme dans vos messages.

 

 

C'est tout sauf courant, et dans une finition sympathique, c'est normal qu'elle nous attire! ;)

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