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Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


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Presque 184 000km aujourd'hui, et un aller-retour Lille/Rennes pour ce long week-end de pentecôte! visite de Rennes, St Malo, de la pointe du Grouin, et une étape à Etretat sur la route du retour :sol:

 

Par contre cette fichue vitre électrique conducteur s'est re-re-re-déboité... pratique aux péages !

 

quelques photos le long de la route menant à la pointe du Grouin: elle fait aussi tondeuse :ange:

 

 

20180520_pointedugrouin2.jpg

20180520_pointedugrouin1.jpg

20180520_pointedugrouin3.jpg

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et des congénères croisées en Bretagne (beaucoup de E36 là-bas j'ai trouvé)

 

une 316i moteur 1.6L en phase 1 (cligno orange) un peu mal en point croisée à Vitré:

 

20180519_E36compact_316i_Bretagne.jpg

20180519_E36compact_316i_Bretagne2.jpg

 

et une autre 316i phase 2, moteur 1.9L cette fois, croisée à la pointe du Grouin

 

 

IMG_20180520_171929.jpg

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rebelotte... le mecanisme a re-plié au même endroit (entouré en rouge). en fait j'ai l'impression que la rotule se déboite du rail quand je claque la portière fenêtre baissée. j'essayerai de faire gaffe, mais qu'est-ce que c'est chiant !

 

 

20180525_reparation leve vitre conducteur.jpg

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Perso j'ai arrêté avec la vitre, je l'ai remise en état mais ça a refoutu le camp. Je pense la remettre en état une dernière fois et ne plus y toucher, d'ailleurs j'ouvre même plus côté passager non plus :w:

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Perso j'ai arrêté avec la vitre, je l'ai remise en état mais ça a refoutu le camp. Je pense la remettre en état une dernière fois et ne plus y toucher, d'ailleurs j'ouvre même plus côté passager non plus :w:

 

 

oui ça devient limite stressant d'ouvrir son carreau lol

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petite bricole de la semaine: réparer la fuite que j'avais sur le circuit d'huile de direction assisté en remplaçant les colliers de serrages. Du coup remplacement du liquide aussi, ça ne lui a pas fait de mal car j'avais des points un peu dur dans la direction et ça commençait à gronder lors des manoeuvres. Le liquide était bien noir et il en manquait :sweat: tout ça m'a coûté 5.90€ à cartercash: c'est le prix du bidon d'huile hydraulique dexron III.

 

 

20180528_reparation fuite dir assiste.jpg

 

et hier, premier plein à l'ethanol! pour l'instant j'essaye avec 30% d'E85 et 70% de SP95. L'ethanol est à 0.64€/L à Wasquehal... J'ai roulé que 30 bornes mais pour l'instant aucune différence de comportement.

 

A suivre

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retour sur mon plein à 30% d'E85 + 70% de SP95 d'il y a 2 semaines:

 

le mélange m'a coûté 1.275€/L j'ai roulé 474.6km, j'ai remis 42.47L soit sur ce mélange: 8.95L/100km, 0.114€/km.

 

en SP95E10 (1.52€/L hier) à 8.33L/100 de moyenne sur 21 000km ça aurait coûté: 8.33*474.6/100= 39.53L * 1.52€ = 60.09€ / 474.6= 0.127€/km

 

en 30%/70% d'E85/SP95, économie de 7€ sur un plein (environ 10%)

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Tu as gagné une fortune. :cyp:

 

En espérant que tu n'y laisses pas tes joints. :o

 

le pour et le contre, je ne pense pas continuer avec l'E85: obligé de faire le complément de SP95 en France donc cheeeerrr... le SP95E10 de Texaco en belgique est moins cher. donc au final, l'un dans l'autre, pas intéressant si on fait pas plus de 50% d'éthanol.

 

après pour les joints les moteur BM de cette époque sont sensé supporté l'E10, et donc être compatible avec l'ethanol.

 

sinon quelques pièces acheté chez un accumulateur compulsif de pièces de 318tds compact (il en a désossé des 10ènes, un stock énormes de pièces, et QUE des 318tds compact): pare-soleil conducteur, bac de rangement de coffre (les miens étaient abimés), et, important, la plaque de protection sous-moteur pour être en conformité avec le nouveau CT.

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Avant qu'il claque quoi que ce soit, j'aurais déjà crammé mon escort de 88 qui tourne 100% E85 sans problème depuis 20 000km :bah:

 

Et pour le coup les économies sont réelles chez moi : plus de la moitié de ville à froid, sans être trop tendre avec l'accélérateur, et un total de moins de 6€/100km, soit l'équivalent de 4,2L/100 au prix actuel du diesel, et j'en connais pas qui font aussi peu en ayant une sonorité pareille :D

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quelques bricoles ce week-end: changement d'un des bacs de rangement du coffre (car cassé) changement du pare-soleil conducteur (car il pendouillait) et montage à blanc d'une plaque de protection sous-moteur provenant d'une 318tds: ça matche !

 

 

20180618_plaque sous moteur.jpg

 

faut que je trouve les attaches / visserie nécessaire pour la fixer. D'après ce que j'ai pu trouver comme maigres infos, cette plaque fait parti du kit "M-Technik" qui comprenait entres autres les ressors courts / amortisseurs plus fermes, barre stab de plus gros diamètre.

 

Car d'origine, pas de plaque de protection.

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ça fait partie du pack M en effet. Je l'ai sur la mienne... mais malheureusement elle est trouée pas loin du passage de roue côté conducteur, là où était fixée la sonde de température, j'ai pris un oiseau sur l'autoroute à 130, ça m'a fait un bruit de dingue et le morceau déchiré pendouillait :w:

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ça fait partie du pack M en effet. Je l'ai sur la mienne... mais malheureusement elle est trouée pas loin du passage de roue côté conducteur, là où était fixée la sonde de température, j'ai pris un oiseau sur l'autoroute à 130, ça m'a fait un bruit de dingue et le morceau déchiré pendouillait :w:

 

@ytsejamqt , vu que tu as cette plaque, sais tu me dire comment elle est fixé sur la partie à l'avant? il y a 2 trou à l'AVG et 2 à l'AVD, mais je ne sais pas sur quoi ça se fixe: dans les trous rectangulaires des traverses qui sont de part et d'autre du radiateur ? quelle type de fixation? je trouve pas l'info sur realOEM. Si tu as une photo ce serait parfait :sol: :sol: :sol: et as tu une plaque supplémentaire en prolongement qui protège la boite, etc ?

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Truc fun: la pouissance de google map !

 

J'ai google-mapisé en mode street-view l'adresse d'un des anciens proprio de la E36 par rapport à une vieille facture de 2006 que j'avais dans son dossier: ça m'a permis de la retrouver garé telle qu'elle était en mai 2008 il y a plus de 10 ans! (on peut changer la date de la prise de vue "street-view" en cliquant sur l'horloge en haut à gauche)

 

J'ai ainsi pu confirmer mes doutes: elle avait les clignos orange à l'avant et sur les ailes (phase 1) qui ont été changé entre temps pour des clignos blancs de phase 2 (à l'arrière j'ai toujours des feux de phase 1) Comme elle est d'avril 1997, l'année du restylage, je me suis toujours posé la question de savoir quelle coté avait été changé...

 

Autre détail: elle avais des jantes tôles + enjoliveur à l'époque.

 

Du coup je pense lui retrouver des clignos orange (mais je garde mes jantes alu)

 

 

la E36 sur google map en mai 2008-2.jpg

la E36 sur google map en mai 2008-3.jpg

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Je regarde pour te faire une photo ce midi ou ce soir. Je ne sais pas du tout comment elle est fixée, j’ai simplement comblé le trou avec du chatterton :w:

 

 

Vous êtes bien urbain :D

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Truc fun: la pouissance de google map !

 

J'ai google-mapisé en mode street-view l'adresse d'un des anciens proprio de la E36 par rapport à une vieille facture de 2006 que j'avais dans son dossier: ça m'a permis de la retrouver garé telle qu'elle était en mai 2008 il y a plus de 10 ans! (on peut changer la date de la prise de vue "street-view" en cliquant sur l'horloge en haut à gauche)

 

J'ai ainsi pu confirmer mes doutes: elle avait les clignos orange à l'avant et sur les ailes (phase 1) qui ont été changé entre temps pour des clignos blancs de phase 2 (à l'arrière j'ai toujours des feux de phase 1) Comme elle est d'avril 1997, l'année du restylage, je me suis toujours posé la question de savoir quelle coté avait été changé...

 

Autre détail: elle avais des jantes tôles + enjoliveur à l'époque.

 

Du coup je pense lui retrouver des clignos orange (mais je garde mes jantes alu)

 

 

la E36 sur google map en mai 2008-2.jpg

la E36 sur google map en mai 2008-3.jpg

On arrête pas le progrès...

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Ben, c'est une sorte de flicage façon Google World Company...

 

Tout dépend de pourquoi c'est utilisé, pour moi ça m'a permis d'avoir une info intéressante sur ma bagnole; pour d'autre, avec la vue aérienne 3D et la street-view ça permet de planifier des cambriolages (entre autres); pour les impôts ça permet de dénicher les piscines non déclarés :D

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quelques bricoles ce week-end: changement d'un des bacs de rangement du coffre (car cassé) changement du pare-soleil conducteur (car il pendouillait) et montage à blanc d'une plaque de protection sous-moteur provenant d'une 318tds: ça matche !

 

 

20180618_plaque sous moteur.jpg

 

faut que je trouve les attaches / visserie nécessaire pour la fixer. D'après ce que j'ai pu trouver comme maigres infos, cette plaque fait parti du kit "M-Technik" qui comprenait entres autres les ressors courts / amortisseurs plus fermes, barre stab de plus gros diamètre.

 

Car d'origine, pas de plaque de protection.

 

 

Tu les passes dans quel centre, tes contrôles techniques ?

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Tu les passes dans quel centre, tes contrôles techniques ?

 

Autosur rue carnot à Wattrelos, c'est le plus proche de la maison :??: tu va ou toi perso ?

 

Tiens c'est marrant j'ai cru comprendre que le garage renault de Leers appartient à ta famille ? j'ai mon tonton qui fesait entretenir son Scénic là-bas quand il habitait Leers, je passais d'ailleurs devant régulièrement pour y aller.

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Autosur rue carnot à Wattrelos, c'est le plus proche de la maison :??: tu va ou toi perso ?

 

Tiens c'est marrant j'ai cru comprendre que le garage renault de Leers appartient à ta famille ? j'ai mon tonton qui fesait entretenir son Scénic là-bas quand il habitait Leers, je passais d'ailleurs devant régulièrement pour y aller.

 

 

Macomen, près du Mont-à-Leux.

 

Et oui, c'est le garage familial. :p

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Vous êtes bien urbain :D

 

 

Bon, j'ai fait quelques photos mais ça t'aidera sans doute pas. J'ai rien pour lever la voiture et même en ayant enlevé le chatterton et tenté de prendre une photo du trou pour voir si éventuellement ça te montre quelque chose, ça donne rien de très intéressant de mon point de vue.

 

 

IMG_2577.jpg

 

 

IMG_2575.jpg

 

 

IMG_2576.jpg

 

Sur la dernière c'est le support de sonde de température... normalement tout est refermé par le scotch.

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Merci @ytsejamqt je crois savoir comment ça tombe sur la traverse ça va m'aider ;)

 

en fait sur ta tienne c'est la plaque triangulaire qui est explosé! au cas ou tu veux le changer check cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/838814670.htm/

 

@NyvetDuPiC: je connais pas à mont à leux, tu as une raison particulière pour y aller ?

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