Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


Sboek
 Partager

Messages recommandés

Truc fun: la pouissance de google map !

 

J'ai google-mapisé en mode street-view l'adresse d'un des anciens proprio de la E36 par rapport à une vieille facture de 2006 que j'avais dans son dossier: ça m'a permis de la retrouver garé telle qu'elle était en mai 2008 il y a plus de 10 ans! (on peut changer la date de la prise de vue "street-view" en cliquant sur l'horloge en haut à gauche)

 

J'ai ainsi pu confirmer mes doutes: elle avait les clignos orange à l'avant et sur les ailes (phase 1) qui ont été changé entre temps pour des clignos blancs de phase 2 (à l'arrière j'ai toujours des feux de phase 1) Comme elle est d'avril 1997, l'année du restylage, je me suis toujours posé la question de savoir quelle coté avait été changé...

 

Autre détail: elle avais des jantes tôles + enjoliveur à l'époque.

 

Du coup je pense lui retrouver des clignos orange (mais je garde mes jantes alu)

 

 

la E36 sur google map en mai 2008-2.jpg

la E36 sur google map en mai 2008-3.jpg

 

Excellent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185 700 km

 

Lundi j'ai posé cette plaque de protection sous-moteur, qui fait parti du kit M-technic. c'est sensé protéger le moteur (du moins en partie) et améliorer d'aérodynamisme. C'est la pièce n°16 sur ce schéma:

 

 

E36 isolation phonique RealOEM.jpg

 

 

 

J'ai pas mal galérer pour trouver comment fixer cette plaque sur le châssis, donc si ça peut aider la personne qui voudrait faire ça, il faut se munir d'un assortiment de vis et d'écrou cage de différentes tailles ( j'ai utilisé des M4 et M6). On trouve ces assortiment sur Amazon pour une bonne 15ène d'€

 

 

vis ecrou cage.jpg

 

les 2 écrous cages M4 sont à enficher ici au bout des traverses avants, il faut perçer la tôle en 4mm comme ceci:

 

 

20180709_pose plaque sous moteur.jpg

20180709_pose plaque sous moteur4.jpg

et 2 écrous M6 à enficher sur le berceau moteur, c'est déjà pré-perçé d'origine:

 

20180709_pose plaque sous moteur2.jpg

 

20180709_pose plaque sous moteur3.jpg

le résultat final: (sans avoir remis les 2 plaques triangulaires latérales)

 

20180618_plaque sous moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier aprem, je suis passé voir un bon pote qui a ouvert son micro-garage. à la base juste pour dire bonjour, mais j'en ai profité pour faire un décalaminage.

Rien de spectaculaire, mais je sens quand même que c'est plus souple, et les accélérations plus linéaires.

 

20180711_decalaminage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185 700 km

 

Lundi j'ai posé cette plaque de protection sous-moteur, qui fait parti du kit M-technic. c'est sensé protéger le moteur (du moins en partie) et améliorer d'aérodynamisme. C'est la pièce n°16 sur ce schéma:

 

 

E36 isolation phonique RealOEM.jpg

 

 

 

J'ai pas mal galérer pour trouver comment fixer cette plaque sur le châssis, donc si ça peut aider la personne qui voudrait faire ça, il faut se munir d'un assortiment de vis et d'écrou cage de différentes tailles ( j'ai utilisé des M4 et M6). On trouve ces assortiment sur Amazon pour une bonne 15ène d'€

 

 

vis ecrou cage.jpg

 

les 2 écrous cages M4 sont à enficher ici au bout des traverses avants, il faut perçer la tôle en 4mm comme ceci:

 

 

20180709_pose plaque sous moteur.jpg

20180709_pose plaque sous moteur4.jpg

et 2 écrous M6 à enficher sur le berceau moteur, c'est déjà pré-perçé d'origine:

 

20180709_pose plaque sous moteur2.jpg

 

20180709_pose plaque sous moteur3.jpg

le résultat final: (sans avoir remis les 2 plaques triangulaires latérales)

 

20180618_plaque sous moteur.jpg

Sympa ce retour !

C'est vrai que c'est plus propre et ça protège (notamment les soufflets de crémaillère qui sont assez exposés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce retour !

C'est vrai que c'est plus propre et ça protège (notamment les soufflets de crémaillère qui sont assez exposés).

 

Oui, 10 balles bien investis :)

 

Content que ça plaise, je doit faire l'entretien bientôt, je pense faire des photos, notamment pour le remplacement des filtres d'habitacles sur une compact non climatisée: 'parait que c'est spécial :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185 700 km

 

Lundi j'ai posé cette plaque de protection sous-moteur, qui fait parti du kit M-technic. c'est sensé protéger le moteur (du moins en partie) et améliorer d'aérodynamisme. C'est la pièce n°16 sur ce schéma:

 

 

E36 isolation phonique RealOEM.jpg

 

 

 

J'ai pas mal galérer pour trouver comment fixer cette plaque sur le châssis, donc si ça peut aider la personne qui voudrait faire ça, il faut se munir d'un assortiment de vis et d'écrou cage de différentes tailles ( j'ai utilisé des M4 et M6). On trouve ces assortiment sur Amazon pour une bonne 15ène d'€

 

 

vis ecrou cage.jpg

 

les 2 écrous cages M4 sont à enficher ici au bout des traverses avants, il faut perçer la tôle en 4mm comme ceci:

 

 

20180709_pose plaque sous moteur.jpg

20180709_pose plaque sous moteur4.jpg

et 2 écrous M6 à enficher sur le berceau moteur, c'est déjà pré-perçé d'origine:

 

20180709_pose plaque sous moteur2.jpg

 

20180709_pose plaque sous moteur3.jpg

le résultat final: (sans avoir remis les 2 plaques triangulaires latérales)

 

20180618_plaque sous moteur.jpg

 

 

Il est d'ailleurs bon de préciser que, désormais, un cache-moteur qui tient avec des serflex est recalé au contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’intéresse.

Pourquoi, compliqué ?

 

 

je ne trouve des infos que pour les E36 compact climatisée (système différent sur les non climatisée et sur les E36 pas compact à priori).

Il faut je pense passer par en dessous la baie de pare-brise, l'accès a l'air pas fameux

.

 

c'est des filtres conique que je doit changer, pas les rectangulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une petit 316i compact de 1999 version frimeur :o:lol:

Qui totalise un poil plus de 250000kms

 

 

IMG_13231.jpg

 

 

super propre! et rare avec le grand toit ouvrant en toile, j'aime bien (je sais plus le nom de cette finition...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une compact open air :jap:

 

la liste des options

 

S255Sports leather steering wheel
S285BMW light alloy wheel BMW styling
S315Rear window wiper
S341Bumpers completely in body colour
S410Window lifts, electric, front
S423Floor mats, velours
S441Smoker package
S498Headrests mechanically adjustable, rear
S510Headlight vertical aim control
S530Air conditioning
S687Radio preparation
S717Comfort Edition
S755FOLDING SLIDING ROOF
S785White direction indicator lights
S818Battery master switch
S854Language version, French
S863Dealer List Europe
S881Operating instructions, French

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça open air! une semi-décapotable quoi.

 

j'ai traité un peu de rouille quant à moi, sous les plots de support de cric: brossage, convertisseur de rouille julien, séchage 24h, puis Rustol CIP, 7551486h de séchage, puis peinture.

 

20180714_support de cric ARG.jpg

 

20180715_support de cric AVG traité.jpg

 

Par contre je sais pas encore si je peint en noir satiné (j'ai en stock) ou si je fais l'effort de chopper une MOTIP ton carrosserie (chheeerr :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la compact,j en ai une depuis maintenant 6 ans ,bien que je n ai toujours pas specialement l arriere ,le coffre moyennement grand mais surtout pas bien foutu ,la voiture est attachante ,elle a les qualite de la taille ,pas trop grande ,le rayon de braquage,les pieces pas tres chere en neuf ou en occase on trouve beaucoup ,l entretient se fait bien,moteur robuste ,sauf la 318tds qui etait une vrai merde en plus d etre un veau.

J ai eu a faire 2 voyage a l etranger cet annee ,un de 3200km en 1 semaine et un de 2800km en 3 jours ,tout c est bien passe j ai fait un ptit test a la pompe ,la conso etait entre 6.3 et 6.4/100 y a rien a dire la dessus ,une twingo consommerai plus.

Grosso modo je conseillerai quand meme le moteur 1.9l en 105 ou 140cv ,vraiement un moteur hyper fiable!

En 140cv par contre en ville ca consomme9/10l .

Mais c est super pour les route de montagne.

 

A l ethanol j ai rouler un moment et ca marche tres bien bien qu au dessus de 75% la perte de puissance se ressent nettement.

Pour l autoroute a 80/90% d ethanol entre 130 et 140 conso de 8.5l ,donc tres rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

186 400km

 

Hier, vidange + filtre à huile à la MOTUL 8100 turbolight 5W40, 15€ (EDIT: 22.50€) moins cher que la CASTROL Edge de même grade. Au niveau normes, la Motul est LL-01 quand la Castrol est LL-04. Au final je ne vois pas la plus-value de prendre de la LL-04 pour une auto non sportive de 1997.

 

Changement du filtre à essence, je pensais me prendre une douche de sans-plomb mais non ça a peu coulé heureusement! 50cl d'essence récupéré de l'ancien filtre, qui ira droit dans la 206 :D.

 

par contre je n'ai pas su remplacer le filtre d'habitacle... il faut démonter la tôle en dessous du pare-brise: j'ai bien enlevé les 3 vis hexa et les 2 vis cruciforme au dessus, mais l'isolant en caoutchouc est collé dessus, j'arrive pas à la retirer...

Bon, pas important pour la santé du moteur, mais de temps en temps ça pue quand je met la ventilation.

 

En changeant le filtre à essence j'ai remarqué que c'était gras sur ma boite, au niveau du joint spi de sortie de boite. A surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsi718wx

Salut Sboek,

 

Pour le filtre à pollen c’est un peu la merde.

Il faut y aller tranquille en tirant vers le haut et ça vient envoi peut être un coup de wd40 le long du plastique...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sboek,

 

Pour le filtre à pollen c’est un peu la merde.

Il faut y aller tranquille en tirant vers le haut et ça vient envoi peut être un coup de wd40 le long du plastique...

 

Bon courage

 

 

oui je vais faire ça a tête reposé un de ces soirs merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour de vacances ou j'ai beaucoup roulé: 189 800km aujourd'hui !

 

En tout cas ça a été un vrai plaisir de al conduire sur les routes sinueuses de montagnes. J'ai pas fais de folies, mais elle s'est montré plutôt volontaire :ange:

 

 

IMG_20180822_haute-savoie.jpg

 

J'ai entre temps reçu les produits de nettoyage et de graissage pour mon filtre a air "sport" K&N. Pas donné...

 

Je crois que je doit encore avoir une fuite sur le circuit de liquide de direction assisté, car le niveau était bas dans le réservoir, alors que je l'avais vidangé il y a quelques mois :??: ou j'ai mal purgé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh j'oubliais: record de consommation depuis que je l'ai: 6.45L/100km ! :) :) :)

 

sur 620km entre la Haute-Savoie et le Luxembourg, de nuit, sur des nationales de 80 à 110 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh j'oubliais: record de consommation depuis que je l'ai: 6.45L/100km ! :) :) :)

 

sur 620km entre la Haute-Savoie et le Luxembourg, de nuit, sur des nationales de 80 à 110 km/h.

 

 

Ah oui pas mal ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsi718wx

Salut Sboek,

 

À faire en préventif

 

Passe ta main le long de tes ailes arrières a l’interieur, il doit y avoir une quantité de merde "terre"

Pour éviter que tes ailes rouillent passe une petite brosse pour enlever tout ça, ta compact te le rendra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sboek,

 

À faire en préventif

 

Passe ta main le long de tes ailes arrières a l’interieur, il doit y avoir une quantité de merde "terre"

Pour éviter que tes ailes rouillent passe une petite brosse pour enlever tout ça, ta compact te le rendra....

 

 

c'est vrai, je le fais a chaque lavage. on peut facilement remplir une jardinière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choppé des clignos avant et répétiteur d'aile orange, je la repasse "d'origine" quand j'aurais le temps (c'est a dire quand j'aurais fini cette foutu clio haha)

 

Il faut aussi que je néttoie mon filtre à air, et que je re-check l'étanchéité du circuit de direction assisté.

 

sinon 190 400km, RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choppé des clignos avant et répétiteur d'aile orange, je la repasse "d'origine" quand j'aurais le temps (c'est a dire quand j'aurais fini cette foutu clio haha)

 

Il faut aussi que je néttoie mon filtre à air, et que je re-check l'étanchéité du circuit de direction assisté.

 

sinon 190 400km, RAS

 

 

Salut tu as un mp de ma part :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

191 300km

 

j'ai changé les clignos et les répétiteur d'ailes à l'arrière pour remettre des oranges comme à sa sortie d'usine. Je préfère ça que les blancs, goût personnel.

 

 

20180920_cligno orange.jpg

 

ouéééé, elle est crade..

 

J'ai aussi pris mon courage à 2 mains pour changer les filtres d'habitacle que je n'avais pas réussit à changer la dernière fois (une tôle est à démonter, je n'avais pas su)

 

 

20180920_filtre habitacle4.jpg

voilà! on va mieux respirer! surtout que je n'avais aucun filtre avant :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul856en

Salut sympa la compact, je possède moi aussi une 316i mais berline de 1997. Bonne voiture, fiable et économique sur les longues distances mais hélas coffre peu pratique quand on doit y caser des meubles ou autres. Pour la plaque sous moteur, sur mon dernier CT il y avait aussi affiché qu'elle était manquante, mais bizarrement sur les anciens non, ça doit dépendre des centres :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sympa la compact, je possède moi aussi une 316i mais berline de 1997. Bonne voiture, fiable et économique sur les longues distances mais hélas coffre peu pratique quand on doit y caser des meubles ou autres. Pour la plaque sous moteur, sur mon dernier CT il y avait aussi affiché qu'elle était manquante, mais bizarrement sur les anciens non, ça doit dépendre des centres :int:

 

Ils n'ont pas a dire qu'elle est manquante si elle n'est pas présente d'origine, mais difficile de savoir précisément quelle modèle de voiture a ou pas, une plaque de protection.

 

Dans le doute ils l'ont indiqué manquante en remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sboek,

 

Je découvre ton topic et ta voiture! :)

Super sympa avec tous ces détails! :jap:

 

Je te remercie aussi pour les informations très intéressantes que tu as fournies,par exemple pour le filtre de ventilation d'habitacle.

Comme toi,je me suis rendu-compte de l'énorme galère que ça pouvait être...Mais j'ai profité d'une opération de maintenance en concess' BM pour le faire remplacer. :ange::o

 

une 316i moteur 1.6L en phase 1 (cligno orange)

 

 

Pour les clignotants,la couleur blanche n'était qu'une option,apparue en 1995 lors de la présentation de la E36-M3 3.2L@ 321ch,donc E36-phase 1.

Les E36-phase 2 "WorldLine" ont continué d'avoir par défaut les clignotants oranges,tout comme les phases 1. :)

 

Truc fun: la pouissance de google map ! (...)

J'ai ainsi pu confirmer mes doutes: elle avait les clignos orange à l'avant et sur les ailes (phase 1) qui ont été changé entre temps pour des clignos blancs de phase 2 (à l'arrière j'ai toujours des feux de phase 1)

 

Comme elle est d'avril 1997, l'année du restylage, je me suis toujours posé la question de savoir quelle coté avait été changé...Autre détail: elle avais des jantes tôles + enjoliveur à l'époque.

 

 

Très bien vu Sboek! :bien:

 

Les enjoliveurs en plastique sur jantes en tôle qu'a eu ta Compact sont spécifiques à la E36-Phase2 (Ils ont remplacé ceux qui équipaient les phase1).

Mais pour aider la revente,l'ancien proprio a manifestement acheté des jantes alu "bon marché": Les Style 13... :sic:

 

...Qui équipaient les E36 à sa sortie dès 1990...Mais ont disparu du catalogue BMW lors de la présentation de la E36-Phase2 WorldLine,en Septembre 1996.

Historiquement,les Compact-E36 recevaient généralement des jantes Style 28,ou Style 27. :oui:

 

Tu n'es pas le seul à t'être fait avoir. :o

 

 

Salut Sboek,

J’ai une bébête qui ressemble fortement à la tienne (...)

 

 

Superbe @2.3turbo ! :jap:

 

Cela dit attention:

Tes jantes sont des Style 46 propres aux E46 (ouvertures rectangulaires).

Historiquement,celles sur E36 sont les Style 34 (ouvertures triangulaires) :)

 

Tous les détails par-là. :)

 

(J'suis chiant,oui je sais! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...