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[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


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Oui, petit a petit j'essaye d'éliminer ses petits défauts.

 

Il en reste quelques uns: ciel de toit décollé, pommeau de levier de vitesse abîmé, le cache d'enceinte arg dont l'ergot qui maintien la plage arrière est cassé (à remplacer par celui de la batmobile)...

à l'extérieur j'ai une plaque sous moteur à changer (prélevé sur la batmobile aussi) quelques griffes et coup à m'occuper.

mécaniquement il faut que je songe à changer le silencieux, qui est bien corrodé et les joints spi de sorti de pont qui commencent a suinter, ainsi que al boite au niveau du sélecteur de vitesse, le reste c'est de l'entretien.

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Sur mon ancienne compact j’avais eu aussi le soucis du silencieux corrodé : 198,000 km de mémoire... ça sonnait un peu plus sourd. Je l’ai pas changé, la caisse a fini à la casse :bah:

 

en fait j’attends de voir ce que me dit le CT le mois prochain.

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Oui, petit a petit j'essaye d'éliminer ses petits défauts.

 

Il en reste quelques uns: ciel de toit décollé, pommeau de levier de vitesse abîmé, le cache d'enceinte arg dont l'ergot qui maintien la plage arrière est cassé (à remplacer par celui de la batmobile)...

à l'extérieur j'ai une plaque sous moteur à changer (prélevé sur la batmobile aussi) quelques griffes et coup à m'occuper.

mécaniquement il faut que je songe à changer le silencieux, qui est bien corrodé et les joints spi de sorti de pont qui commencent a suinter, ainsi que al boite au niveau du sélecteur de vitesse, le reste c'est de l'entretien.

 

Les ciels de toit c'est vraiment une plaie sur e36 :q

 

Le mien est aussi à faire, même si pour le moment il tient bien grâce à une vingtaine d'aiguilles bien placées...

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Les ciels de toit c'est vraiment une plaie sur e36 :q

 

Le mien est aussi à faire, même si pour le moment il tient bien grâce à une vingtaine d'aiguilles bien placées...

 

aaahhh, pas idiot l'idée des aiguilles, car je déteste ce fciel de toit qui me chatouille le haut du crâne !

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aaahhh, pas idiot l'idée des aiguilles, car je déteste ce fciel de toit qui me chatouille le haut du crâne !

 

:W

 

Je supportais pas moi de me faire gratter les tif!

 

Du coup, je pense que c'est le premier truc que j'ai fait mettre les aiguilles. C'est encore assez discret et ça permet de bien tenir le tissus en attendant mieux...

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refaire le ciel de toit est pas compliqué en soit, mais je l'ai bien vu avec la batmobile, le plus compliqué est de démonter les garnitures sans exploser tous les clips...

 

Non, je pense aussi que c'est rien de complexe.

 

Mais la flemme de tout démonter, sortir le machin en se faisant deux tendinites et un torticolis, tout remonter, ... :D

 

J'ai autre chose à faire sur la voiture, ça ce sera la finition :o Surtout qu'avec les aiguilles ça tient bien tu verras :ange:

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Bon c'est la tuile...

La réparation du raccord d'eau à l'arrière de la culasse n'a pas tenu plus de 2 mois et 2500km, c'est de nouveau les grands flots bleus sous l'auto :(

 

En fait la pipe d'eau s'écarte de la culasse à chaud car 1 des 2 vis ne tiens pas ds la culasse (pas de vis foiré dans la culasse) du coup le joint ne fait plus son office.

 

Je suis passé au garage, pas le choix que de retirer le moteur afin de refaire le taraudage voire poser un hélicoil. En même temps il me change l'embrayage (la butée couine) j'en ai pour plus cher que l'achat de la bm: 1200€.

 

Mais bon, c'est comme ça!

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@ytsejamqt , oui elle en vaut la peine, j'ai bien réfléchis hier soir, mon pote quentin est chaud pour faire la réparation avec moi pour le quart du prix. On va bien en chier mais en démontant la face avant et en tirant le moteur + la boite ça devrait le faire sans tout démonter niveau moteur. On va tenter le coup le we prochain, ça va me coûter que le quart du prix envisagé :)

 

Puis j'aurais mis la main à la patte, c'est aussi le but quand on fais le choix de rouler en "young" à 1000 balles

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Merde, la tuile... Sorry pour toi :q

 

Pas possible de trouver un autre moteur? Ca doit pas valoir grand chose en occase quand on voit tous ceux qui les vire pour faire des swap :D

 

non, je garde le mien, ça reviendra moins cher qu'un autre moteur (juste un filetage à remettre d'aplomb dans la culasse, ça va me coûter un hélicoil et un joint torique c'est tout). Dans tous les cas je doit sortir le moteur donc bon.

 

J'ai relu la RTA hier, ça devrais aller pour le sortir. Le seul truc chiant sera de déposer la boite voiture au sol.

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Merde, la tuile... Sorry pour toi :q

 

Pas possible de trouver un autre moteur? Ca doit pas valoir grand chose en occase quand on voit tous ceux qui les vire pour faire des swap :D

Tu veux lui faire remplacer le moteur complet pour un taraudage foiré ? T'es américain ? :lol:

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Tu veux lui faire remplacer le moteur complet pour un taraudage foiré ? T'es américain ? :lol:

 

 

:W

 

ou un swap 318 tds :buzz:

 

en dehors de la question des coûts, je connais le moteur actuel et je sais que je l'ai bichonné ses 2 dernières années :)

 

 

 

Pas faux non plus. Après ce moteur est assez fiable non? Pas de gros risque là dessus.

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E36 berline, même en 316 ça doit flirter avec les 1.300 au moins.

 

 

Ma 328 coupé est pratiquement à 1.400 kg.

 

Après 102 chevaux, dynamiques dans une e36 berline, faut le dire vite... :D Ou avoir comme daily une Xsara 1.9D :W

 

 

Toutes proportions gardées ça marche bien pour 102 chevaux, je sortais d’une compacte de 265 bourrins, je pense quand même avoir senti la différence :buzz:

 

J’en garde un excellent souvenir même après eu des caisses nettement plus performantes, en daily ça donne pas du tout une impression de paresse, c’est sûr après que si t’attends les mêmes perfs qu’une M3 tu vas déchanter mais c’est loin d'être ridicule dans le flot de circulation :bah:

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Les travaux avancent, pas aussi vite que je voudrais mais on a eu quelques difficultés avec le démontage du flector et de la pompe de DA (poulie collé sur son axe) et du selecteur de levier de vitesse. Bref, 10h pour sortir le moteur avec la boite.

 

On s'est fait chier pour rien car faut quand même désaccoupler la boite du moteur pour refaire le filetage incriminé: la boite gêne pour tourner le taraud.

 

IMG_20190407_194634.jpgIMG_20190407_205753.jpg

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