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[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


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Voilà, c'est (presque) terminé!

 

on en a chié, 2 jours à se trainer par terre de 9h à 21h merci quoi.

 

Hier matin on a donc désaccouplé la boite du moteur, pas de difficulté vu que l'ensemble était sorti de l'auto. Ceci dit ce n'était pas plus mal car l'espèce de bitoniaux à l'opposé de la commande d'embrayage qui maintient la fourchette était cassé, de plus la butée commençait à être en fin de vie (je le savais ça faisait du bruit).

Du coup un aller/retour jusque chez moi pour récupérer le bitoniaux et la butée sur l'ancienne boite de la batmobile. On a pas changé l'embrayage, on a juste soufflé l'actuel, il ne patine pas.

 

après un nettoyage sommaire du bloc et de la boite, remontage dans le compartiment avec des support moteur neuf (tant qu'à faire!), réaccouplage de l'arbre de transmission, repose de tous les câbles, durites, alternateur, pompe de DA, courroie, bobine, boite à air, débimètre et radiateur, graisse au cuivre sur les masses, purge, enfin un remontage aux petits oignons. etc etc...

 

Elle a démarré au premier coup de clé mais à calé direct. ensuite, ça a ratatouillé au ralenti, l'aiguille a fait un peu le yoyo, dès qu'on accélérait vivement elle calait.. du coup on s'est arrêté là.

 

Mon pote a remonté la face avant ce matin et a refait des essais. Sa valise ne détecte rien, mais al voiture à l'air de beaucoup mieux tourner quand il débranche le débimètre.

 

Du coup ce soir j'y retourne avec le débimètre de la batmobile! Elle aura bien donné des pièces mine de rien :) J'espère que c'est que ça...

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... et j'oubliais, remplacement du collecteur d'échappement par celui de la batmobile également, pour cause de goujons cassés côté ligne d'échappement (qui tenait pas 2 boulons sur 4, avec beaucoup de pâte d'étanchéité :D ) joint de collecteur neuf également, ça brille :sol:

 

Sinon 50km parcouru depuis le redémarrage, elle tourne bien, ralenti très stable, et l'embrayage à repris un coup de jeune! pas un bruit, tout en souplesse, ça fait plaisir (surtout pour 0€ d'investissement :) )

 

d'ici le mois de mai je ferrai la vidange.

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199450km,

 

Une petite vidange pour passer les 200 000km réalisé ce weekend, à la Motul X-cess 5W40 + filtre à huile Mannfilters.

j'ai également remonté la plaque de protection sous le moteur qu'on avais pas eu le temps de remonter il y a 3 semaines + changement d'une des petites plaques triangulaires latérales, qui était un peu cassé, par pure maniaquerie haha!

 

et demain contrôle technique timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

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Contrôle technique passé ce midi, mais elle ne l'a pas obtenue malheureusement:

 

défaillances majeures:

4.1.2.a.2: orientation (feux de croisement): feu de croisement gauche trop bas (-4%) facile à régler je ferrais ça en rentrant.

6.1.2.a.2: tuyaux d'échappement et silencieux: mauvaise fixation ou manque d'étanchéité

8.2.12.f.2: émissions gazeuses: contrôle impossible

Les 2 derniers défauts sont liés : pour le controleur il y a une fuite car le lambda est hors tolérance de sa machine (beaucoup trop haut). donc soit mauvais remontage il y a 3 semaines (on avais déposé la ligne complète pour sortir le moteur) ou alors silencieux percé (il croustille un peu...)

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Bon, je vais peut être avoir une réponse totalement étrange, mais je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle :)

 

En gros tu dis qu'il y a surement une fuite à l'échappement, et des feux un peu bas, mais que tout le reste est bon. Perso je suis plutot content quand on me dit ça sur une caisse qui a plus de 20 ans au compteur et qui a 200 000km :bah:

 

Je te souhaite donc une bonne recherche de cette fuite, et une bonne contrevisite ;)

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Merci,

J'ai aussi eu des défauts mineurs:

2.1.1.e.1: crémaillère de direction: mauvaise étanchéité (en fait c'est le carter de distri qui suinte de l'huile au dessus et donc c'est gras sur le soufflet)

6.1.3.c.1: conduite de carburant abrasée ARG (un peu de rouille de surface, un coup de rustol et c'est good)

6.2.1.a.1: état de la cabine et carrosserie: panneau ou élément endommagé (il exagère, j'ai un coup sur mon bas de caisse dû certainement à un rippage de cric, c'est rien du tout)

 

Pour la fuite à l'échappement je vais ramper, mais je soupçonne la jonction tube / silencieux qui est un peu merdique (adaptable vs pot d'origine)

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Nickel!

 

Ca va la température, ça ne chauffe plus j'espère? :D

 

Je ne veux pas attirer le mauvais oeil à te répondre :D

 

Non ça bouge pas, stabilisé à la moitié de la jauge en toute circonstance, et le niveau de LDR ne bouge pas dans le vase. Le problème à l'air résolu!

 

Faut encore que je passe ma contrevisite (fuite à l'échappemment jsais pas ou et donc contrôle pollution impossible)

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201 650km

 

Je suis allé chercher mon nouveau silencieux ce matin, je vais le monter demain pour pouvoir repasser la contrevisite avant la fin du mois.

 

Sinon rien à dire, contrôle régulier des niveaux et rien ne bouge :)

 

Objectif 300 000km! Je devrais les atteindre d'ici 5 à 6ans :)

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Apres 22 ans de bon et loyaux services et 201650km parcouru j'ai changé mon silencieux (d'origine) pour un pas cher de marque forrez (connais pas)

 

J'ai profité que j'était sous la voiture pour badigeonner de rustol cip aux endroits rouillés du train arrière, en préventif.

 

IMG_20190606_140348.jpg

IMG_20190606_152453.jpg

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Apres 22 ans de bon et loyaux services et 201650km parcouru j'ai changé mon silencieux (d'origine) pour un pas cher de marque forrez (connais pas)

 

J'ai profité que j'était sous la voiture pour badigeonner de rustol cip aux endroits rouillés du train arrière, en préventif.

 

IMG_20190606_140348.jpg

IMG_20190606_152453.jpg

 

 

 

Good job, c'est beau quand c'est neuf :o

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201 906km:

 

contre-visite passé ce matin: ben c'est toujours pas bon au niveau de la pollution... :o:pfff:

CO ralenti: 0.45 ( au lieu de <0.5) CO accéléré: 0.42 (au lieu de <0.3) lambda: 1.444 (au lieu de 0.97 à 1.03)

 

Au vue de ces résultats il faut donc que je re-vérifie que j'ai pas de fuite sur la ligne d'échappement à l'aval de la sonde lambda, et que je vérifie que al sonde (d'origine) oscille bien entre 0.1V et 0.9V

 

ça fais chier sérieux

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201 906km:

 

contre-visite passé ce matin: ben c'est toujours pas bon au niveau de la pollution... :o:pfff:

CO ralenti: 0.45 ( au lieu de <0.5) CO accéléré: 0.42 (au lieu de <0.3) lambda: 1.444 (au lieu de 0.97 à 1.03)

 

Au vue de ces résultats il faut donc que je re-vérifie que j'ai pas de fuite sur la ligne d'échappement à l'aval de la sonde lambda, et que je vérifie que al sonde (d'origine) oscille bien entre 0.1V et 0.9V

 

ça fais chier sérieux

 

 

 

Bazarde-la et achète une Dacia :o:W

 

 

 

 

Allez courage, ça va passer ;)

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201 906km:

 

contre-visite passé ce matin: ben c'est toujours pas bon au niveau de la pollution... :o:pfff:

CO ralenti: 0.45 ( au lieu de <0.5) CO accéléré: 0.42 (au lieu de <0.3) lambda: 1.444 (au lieu de 0.97 à 1.03)

 

Au vue de ces résultats il faut donc que je re-vérifie que j'ai pas de fuite sur la ligne d'échappement à l'aval de la sonde lambda, et que je vérifie que al sonde (d'origine) oscille bien entre 0.1V et 0.9V

 

ça fais chier sérieux

202 516km:

 

2ème contre-visite passé ce midi: elle l'a obtenu !

 

CO ralenti: 0.34 (<0.5) CO accéléré: 0.29 (<0.3) lambda: 1.024 (entre 0.97 et 1.03). Tout ça en "forçant" un peu, le CO accéléré a eu du mal à être en dessous des 0.3.

 

j'ai mis de la pâte d'échappement là ou ça me semblait fuir et aux jonctions entres éléments de la lignes d'échappement, ce qui a fait baisser le lambda. j'ai également fait un mélange SP95 E85 pour le CO légèrement élevé, ça a dû jouer, mais je vois bien que la carburation n'est pas nickel...

 

J'ai 2 ans pour remédier à ça, je pense que c'est une histoire de sonde ou de débimètre qui commence a faiblir quelque part.

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203 150km:

 

après plusieurs pleins à 50/50 SP95/éthanol, j'en tire les conclusions suivantes: sur-conso de +10% environ, mais coûts au km de -20% (d'une moyenne de 0.113€ à 0.083€/km) soit une économie de +500€ par ans. C'est tout de même intéressant.

 

d'après mon plan d'entretien j'en suis à 9000km de la grosse révision: vidange moteur boite pont + tous les filtres + bougies + courroie accessoire si endommagée + disque et plaquettes de freins avant, nettoyage tambours à l'arrière et remplacement du liquide de frein + graissage des charnières et des mécanismes de lève vitre, des serrures, etc etc (faut que je trouve de la graisse graphite en bombe). ça promet une belle journée de boulot :)

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Samedi matin, il y a 10 jours, ce n'est pas toi que j'ai vu prendre la voie rapide en direction de Famiflora ? :cyp:

 

ALERTE R.G.

 

ehh non il y a 10 jours je m'occupais de la 2-saucisses de ma compagne, mais il me semble qu'elle est passé à auchan avec la béhème, donc c'est possible :)

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