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Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


Sboek
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Bon... La pièce que j'ai commandé pour réparer l'antivol de direction n'est pas prête d'arriver... Je l'ai comma dé aux UK peu de temps avant la fermeture de la frontière... 

Du coup j'ai remonté le tout en retirant la pièce cassée. Ça permet de rouler sans accroche du Neiman. Juste que le volant ne se bloque pas quand je suis garé. Pas bien grave, elle est au garage. 

 

Aujourd'hui, 220 088km, c'est l'entretien annuel

 

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Vidange à la Castrol 5W40 + filtre Mannfilters

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Remplacement des filtres d'habitacle... 2 ans et demi de bons et loyaux services

 

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Check-up des freins et des rotules du train avant. Rien à signaler, les plaquettes sont inusable malgré qu'elles ont presque 100 000km!

 

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Et nettoyage du caca dans les ailes avants 😜

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Pression des pneus, et roule ma poule. 

 

Prochaine intervention: ressors et amortisseurs avant arrière, la tenue de route commence à en pâtir... 

 

Je me tâte pour des b4  + ressors courts eibach. 

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ça y est, j'ai commandé mes 4 amortisseurs Bilstein B4 et mes ressors Eibach Pro-kit, ça permetrat de raffermir un peu sans que ce soit du bois, tout en abaissant le tout de 30mm en théorie. Actuellement mes amortisseurs d'origine sont en fin de vie, je ressens de plus en plus du roulis et du flou dans la direction.

 

en même temps je vais changer les coupelles avant (Lemfôrder) et les butée arrière, + kit de butée et soufflet complet.

 

J'ai aussi commandé une nouvelle sonde Lambda Bosch et un régulateur de pression d'essence en vue d'essayer de passer le contrôle pollution sans soucis, pour une fois... (catalyseur à moins de 4 ans, échappement 2 ans, bougies et entretien fait récemment)

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221 700km

Les amortisseurs d'origines étant totalement rincés, on a procédé a leur remplacement. et quitte à investir, autant se faire plaisir avec des bilstein b4 et ressors courts eibach pro-kit. 

 

la dépose s'est faite sans soucis, le copain est équipé ! la différence de tenue de route est énormissime, p'us ferme mais confortable, et jepasse encore sur les pires dos d'ând du coin (même celui d'auchan Leers, @NyvetDuPiC !!!)

 

les jantes tôles en 16" d'e46, c'est du bonus ! 

 

place aux photos, avant:

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Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Celui que les bolideurs évitent en passant par Boulanger, nuance. :cyp:

 

 

attend, franchement il est extrème celui là, pad sûr qu'il soit aux normes d'ailleurs, vu les rayures qu'il y a dessus

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il y a 17 minutes, Sboek a dit :

attend, franchement il est extrème celui là, pad sûr qu'il soit aux normes d'ailleurs, vu les rayures qu'il y a dessus

 

En même temps, vu les abrutis qui roulent dans la zone commerciale...

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222 000km.

la semaine dernière j'ai changé le régulateur de pression de carburant. c'est un système qui fonctionne via la dépression de l'admission afin de limiter la pression dans la rampe commune à 3 bars (pour simplifier). la membrane du régulateur d'origi e était percé, en soufflant dedans l'air passait. 

je l'ai changé car ça peux jouer sur le taux de CO au CT et sur la consommation. 

 

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et puis cet après midi, la tuile... 

l'aiguille de température monte dans la zone rouge. je m'arrête, plus de liquide, et la durite entre le haut radiateur et la culasse décroché. je laisse refroidir quelques minutes afin de faire le dernier km jusque chez moi. 

 

résultat, le plastique du radiateur (d'origine) a cassé, ainsi que la bride sur la culasse. 

 

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bon ça va, ya la place pour bosser ! je vais en profiter pour changer le thermostat 

 

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Radiateur et calorstat remplacé, une bonne purge et roule ma poule.

Le niveau de ldr sera sruté à la loupe ces prochaines semaines par sécurité (pas facile facile de virer tout l'air du circuit)

 

Petit constat navrant pour un daily: je n'ai même pas fais 2000km en 4 mois... certes ça fait des économies de carburant et de CO2, mais quelle frustration...

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il y a 55 minutes, Sboek a dit :

Petit constat navrant pour un daily: je n'ai même pas fais 2000km en 4 mois... certes ça fait des économies de carburant et de CO2, mais quelle frustration...

 

Cecile Duflot Archive GIF by franceinfo - Find & Share on GIPHY

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aujourd'hui, 223 229km, passage (en retard) au contrôle technique. Comme je m'y attendais et comme a chaque passage, elle est recalée à cause du taux de CO trop élevé en accéléré (0,57% au lieu de 0.3% max).

au ralenti c'est dans la norme (0.23% pour 0.5% max) et lambda à 1.019.

 

il me reste que la piste de la sonde lambda a remplacer. le reste est ok (filtre a air, catalyseur changé en 2017, bougies, régulateur de pression de carburant...). 

 

en défaut mineurs: antivol hs (bloquage volant, voir plus haut dans le sujet) et surprise: silent block des triangles avants et du train arrière. 

 

la suite d'ici le 22/09

 

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223 400km:

remplacement de la sonde lambda qui, je pense, était d'origine (Bosch). démontage facile, merci la graisse cuivrée que j'avais mis il y a 4 ans lors du changement de catalyseur ! 

 

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sinon la boite de vitesse était un peu grasse au niveau des bouchons de vidange et remplissage, j'avais pas dû serrer au couple fin 2019, manquait bien 2 tours, c'est chose faite (50 nm). 

 

check up du dessous: joint spi de sortie de boite qui suinte, effectivement les silent bloc des triangles avant (liaison au châssis) sont craquelés. autre chose pas cool: les tuyaux rigides de freins sont piqué par la rouille malgré le badigeonnage de rustop CIP... va falloir que je pense à les changer. 

 

du boulot en perspective ! première étape: passer la contre visite. 

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combien ça coûte de rouler en e36 pendant 4 ans et demi et 61 000km?

 

E36 316i compact € / km € / jours   Km à l’achat 162939
Achat + CG 1 235,66 € 0,020 € 0,763 €   Km actuel 223625
entretien, réparation, accessoires, CT 3 211,18 € 0,053 € 1,982 €   date d’achat 26/02/17
essence 6 730,31 € 0,111 € 4,155 €   date actuelle 04/08/21
assurance 2 550,60 € 0,042 € 1,574 €   Km/jours 37,460
TOTAL 13 727,75 € 0,226 € 8,474 €      

 

Ben c'est pas donné :D

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l'assurance est pas donné je trouve pour une voiture pas si jeune et pas surpuissante

 

48e/mois a peu près?

 

au tiers?

 

essence t'y met quoi? du 95e10?

 

il bouffe combien au cent ce 1.6L?

 

le prix de l'entretient ça fait partie du jeu

 

j'ai acheté une R19 1.8L injection y'a 1an 250e

 

j'ai eut des surprises,mais pas découragé et les connaissant par coeur j'ai tout repris niveau trains roulants,circuit de refroidissement,allumage etc etc...tout remit nickel chrome

 

ben avec la carte grise et le prix d'achat,je flirte avec les 1800/1900e...ça fait partie du jeu😏

 

j'ai calculé a la louche...

 

mais je sait que désormais,je peux y compter dessus et elle est a peine rodée😁(98milles a l'achat)

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Il y a 15 heures, yannick du 15 a dit :

l'assurance est pas donné je trouve pour une voiture pas si jeune et pas surpuissante

 

48e/mois a peu près?

 

au tiers?

 

essence t'y met quoi? du 95e10?

 

il bouffe combien au cent ce 1.6L?

 

le prix de l'entretient ça fait partie du jeu

 

j'ai acheté une R19 1.8L injection y'a 1an 250e

 

j'ai eut des surprises,mais pas découragé et les connaissant par coeur j'ai tout repris niveau trains roulants,circuit de refroidissement,allumage etc etc...tout remit nickel chrome

 

ben avec la carte grise et le prix d'achat,je flirte avec les 1800/1900e...ça fait partie du jeu😏

 

j'ai calculé a la louche...

 

mais je sait que désormais,je peux y compter dessus et elle est a peine rodée😁(98milles a l'achat)

Oui, l'assurance est chère... car c'est du BM... "c'est les barèmes mon bon monsieur"

au début je payais 63e/mois, j'ai changé d'assurance, je suis à la GMF pour 42€/mois maintenant, je suis pas au tiers, mais un truc intermédiaire avec des options (bris de glace, catastrophe naturelle, avec 42% de bonus)

 

Pour l'essence, SP95E10, moyenne sur 60 000km: 8.4L/100km

 

Pour l'entretien et les réparations... j'ai eu quelques merdes qui, accumulé, font une belle enveloppe (catalyseur, refroidissement 2X, suspension complète en bilstein / eibach, batterie... + pas mal de petites bricoles à 30 / 40€ pour la rendre aussi fraiche que possible), en plus de 4 entretiens complets.

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Encore un peu jeune pour passer sur une assurance collection, dommage. Car c'est le seul poste choquant : tout le reste, est dans la plaque pour un daily (voire même hyper bas, si tu compares avec les gens qui achètent neuf et revendent au bout de 3-4 ans, ou qui prennent des leasings...)

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il y a 12 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

J'ai des voitures assurées en collection qui sont bien plus jeunes que cette BMW. :cyp:

N'hésite pas à en faire profiter notre ami alors... Car personnellement, j'assure mes 3 engins pour une valeur totale de 45 k€, en tous risques, pour le même prix que lui... et je peux aller bosser avec. J'ai de l'empathie pour lui :cyp:

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Faut un véhicule principal à côté pour le mettre en collection. 

 

Sinon moi ce qui m'a choqué c'est le carburant :cyp:

J'en suis à 4750€ pour 81 000km :cyp:

 

Bon en gros, pour passer à la pollution, tente aussi de mettre 15L d'e85 dans le réservoir au moins, ça devrait aider grandement ;)

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Je crois que notre ami a un cheptel suffisamment grand pour assurer un autre véhicule non BMW en principal à côté, c'est pour ça que je me suis permis.

 

Pour le carburant, c'est sûr que quand on roule à l'Ethanol... ;) 

Mais pour une voiture essence lambda, hors sportives à 20L/100, un coût de 10/12cts pour 100km est plutôt classique.

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Le 25/08/2021 à 15:32, tobix79 a dit :

Je crois que notre ami a un cheptel suffisamment grand pour assurer un autre véhicule non BMW en principal à côté, c'est pour ça que je me suis permis.

 

Pour le carburant, c'est sûr que quand on roule à l'Ethanol... ;) 

Mais pour une voiture essence lambda, hors sportives à 20L/100, un coût de 10/12cts pour 100km est plutôt classique.

je pourrais mettre l'express en principal, c'est vrai, j'en aurai pour moins cher. ou la 106 si je la garde finalement 🤫

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Nettoyage de la bête ce week-end: lavage, décontamination (première fois que j'essaye, ultra efficace pour supprimer tous les points de crasse qui restent), lustrage grâce à la lustreuse que j'ai acheté 8e sur une braderie... et polytrolage des plastiques qui commençaient à en avoir grandement besoin.

 

Du coup on vois bien tous les petits défauts (coups griffes, impact de gravillons...) et de la rouille commence à apparaitre autour des haricots de la calandre.

 

Cet aprem contre-visite, avec un peu d'E85 j'espère que ça passera...

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Il y a 11 heures, NyvetDuPiC a dit :

Alors, cette contre visite ? 

le gars du ct a fait un test 4 gaz a blanc, CO en accéléré trop élevé encore... (0.58) donc le changement de sonde lambda n'a rien fait. 

le CO2, l'O2, le lambda et les hydrocarbures sont a des taux normaux. donc tout cela me fait penser au cata HS a nouveau, je l'avais changé il y a 4 ans et demi... 

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il y a 21 minutes, NyvetDuPiC a dit :

C'est bizarre de claquer si rapidement un catalyseur ? :hum:

la qualité des pieces de seconde monte, des fois... 

c'étais du MTS, selon les résultats de la CV on pourra dire si c'est bien ça. 

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