Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] ♥♥♥ Peugeot 205 GTI 1,9L BLEU MIAMI ♥♥♥ remise en forme


astra_cab
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

après avoir consacré pas mal de temps sur mes voitures de tous les jours (toujours les mains dans le cambouis lool), il est temps de me faire un peu plaisir avec une voiture un peu plus mythique....plus jolie.. un beau jouet !

 

J'ai donc acheté une 205 GTI 1.9 bleu MIAMI d'origine Suisse donc 122ch de 1992 (merci à 205 JF 90 du club 205 gti France, merci au vendeur également que je n'ai pas pu rencontrer mais qui avait l'air sympa, transparent , honnête et fan de sa p'tite bombinette).

 

Je n'ai eu l'occasion de rouler avec que sur 800m grand max avant sa mise sur chandelles :lol: (sa avance plutôt bien, sa me change de ma première voiture 205 TD bleu d'arabie).

 

J'étais parti à la base pour refaire une restauration dans les règles de l'art, rejoindre le forum 205 GTI club France mais vu le prix des pièces en refabrication, les pièces introuvable et les règles draconiennes du forum je me décide donc de "la restaurer" à mon image..

 

Je l'ai acheté avec beaucoup de carrosserie à refaire (corrosion superficielle, jeux importants, rayures, mastique, peintures ....), les trains roulants à revoir (arrière affaissé et claquement à l'avant), de la sellerie... du boulot quoi.

 

Je l'ai acheté en l'état avec tout ces défaut indiqués lors de l'achat.

 

 

 

La voici en quelques photo :

 

 

_droit.jpg

 

 

_gauche.jpg

 

_phare.jpg

 

_interpassager.jpg

 

_interconducteur.jpg

 

_interarriere.jpg

 

 

Les premiers travaux ont débutés, une première semaine à plein temps bien chargée pour commencer sa remise en forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Très jolie base déjà si tu souhaite bosser. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Raf105tN

Pour son âge, je la trouve encore particulièrement propre et j'adore la couleur ;)

 

Des modifs prévues niveau moteur/chassis après tes travaux de carroserie ?

 

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

C'est vrai quelle présente encore bien, conserve la dans son aspect au maximum d'origine, les miami ne courrent pas les rues c'est un bon investissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous,

 

en ce qui concerne les modifs, je la vois déjà avec son aileron goutte d'eau + aileron sur la vitre arrière, son kit large DIMMA et ses jantes 17 pouces Venom repeinte en blanc et un remus 110mm pour le son..... :lol:

 

Plus sérieusement j'ai bien envie de l laisser au maximum à l'origine pour qu'elle devienne comme ça (sans les plastiques de portières et avec les lp blanc)

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

205029.jpg

 

Mais je trouve que la caisse est un poil trop haute...

 

 

Je n'ai malheureusement que de petits moyens, donc on ne parlera pas de sablage de coque, de moteur refait avec 90% de pièces neuves..... mais une bonne remise en état comme il se doit ! sans compter les heures de boulot !!

 

Sinon voici le début des travaux, j'ai donc voulu partir sur une base saine et prendre connaissance de l'état de la coque.

 

1. Démontage des garnitures d’intérieur et suppression de l'isolant ;

 

 

depouillage.jpg

 

j'ai pu me rendre compte que la caisse n'est pas dans un état dramatique..... pas besoin de greffer un plancher :lol:

(les deux gros ronds orangé sur l'emplacement de l'assise sont du mastic et pas de la rouille ;) même couleur mais c'est bien du mastic d'origine).

L'isolant bien collé derrière, un signe d'infiltration d'eau. Il faut s'aider d'une bonne spatule et d'un peu d'essence.

 

Les points de rouilles permettent de tracer le parcours de l'eau et c'est sur le côté gauche que la rouille est la plus importante.

La grosse tache est très superficielle, la tôle est très robuste encore, mais à l'emplacement de l'assise (espèce de cuvette) la rouille a perforé la caisse :pfff:

 

J'attaque donc la rouille.... et quand je dis j'attaque j'utilise les bons termes ;) ,

règle n1 ; pas de pitier pour les croissants, comme j'ai pu le lire dans de nombreux posts sur FA, laissez tomber le papier abrasif et la brosse métallique, sa ne fait que polir la rouille !!! si si j'ai testé, on a une belle couche brillant métallique et en dessous en grattant au tournevis de la rouille

 

règle n2 ; il faut chasser la rouille, pas se contenter de traiter les taches visible, mais aller gratter les peintures les cloques et même les endroits non cloqués !! passer la caisse au peigne fin.

 

règle n3 ; il faut traiter de manière périmétrique... pas que le point de rouille mais mettre une périphérie avec un pourtour de métal sain blanc.

 

règle n4 ; avant de protéger la tôle, il faut stabiliser l'action de la rouille !! Important, sinon le travaille n'aura pas servi à grand chose

 

règle n5 ; même si les 4 règles précédentes seraient totalement à côté de la plaque, rester convaincu que c'est la meilleur démarche du monde : c'est bien pour avancer..... :lol: :lol: :lol:

 

2. Traitement du planché :

 

2.1 ingrédients :

 

- disque à lamelle (noté derrière la rouille polie à la brosse métallique pourtant ultra dur)

- acide phosphorique (33% environ) très important pour stabiliser la rouille

- un traitement antirouille (dans mon cas un produit professionnel, peinture pro de protection à base d'aluminium) il existe une marque suisse d’aérosols rouge de protection que je n'ai malheureusement pas trouvé.

- un peu de rustol pour les endroits inaccessibles.

 

 

ingredients tole.jpg

 

2.2 Mise à l'épreuve

 

Cherchez avec une spatule et tournevis les éventuelles cloques ou points de rouilles sous la peinture....

Poncer ou plutôt attaquez au disque les points de rouilles allez y franco mais n'allez pas traverser les tôles !

 

 

poncage.jpg

 

à l'avant peugeot a eu intelligence ou l’inintelligence de placer des bouchons en caoutchouc ainsi que des pattes de fixation en plastique directement riveté sur la caisse...... 0% étanche l'eau de la chaussé s'infiltre dans ces trous.... donc plein de points de rouille.

 

 

Une fois le ponçage terminé, stabilisé l'action de la rouille !! cette pourriture de maladie du métal peut rester en action si il reste une souche de rouille sur un métal sain ....d'ou l'importance d''éradiquer la rouille à l'acide phosphorique (merci à CocaCola Company d'en avoir mis dans nos boissons...c'est rassurant).

 

Dilué à 33% environ, s'équiper d'un masque, lunettes et gants et l'appliquer au pinceau sur l'ensemble des zones poncées.

 

La rouille se stabilise et le métal devient gris - noir.

 

phosporisez.jpg

 

- 2 heures plus tard nettoyez les zones traité pour stopper l'action de l'acide !!!

utilisez un solvant, j'ai pris de l'alcool et un chiffon sec , sa se fait bien ;)

 

- protégez ensuite les zones de tôle blanches (pour mon cas c'est au pinceau avec la peinture alu)

 

 

tolealu.jpg

 

Travaillez ensuite les zones perforez au rivet, ou à la soudure (il faut certaines compétences pour souder la tôle)..... et re-traiter les nouvelles tôles rustines avec le galva ou l'antirouille que vous avez sous le coude.

 

sous le planché c'est pareil, j'ai démonter le Train arrière, l'echappement pour traiter les soubassement.

C'est hyper chiant avec des chandelles !!! Sa travaille les bras, la disqueuse ne passe pas partout.... il ne faut jamais travailler les zones en face de soit sinon on se prend les éclats, la poussières, les gouttes d'acide !! et le traitement.... ahhh la gravité, je me demande bien qui à inventé sa !!!

 

donc prendre son mal en patience, usé des brosses, des spatules .... bref une misère sans nom pour ensuite traiter au pinceau acide, lavage, antirouille.

 

soubassement.jpg

 

une fois la rouille traité on peu passer à la protection de la tôle... peinture (pistolet et compresseur pour ceux qui sont équipé) aérosoles pas cher pour les autres :lol: :lol: c'est des parties normalement invisible, la peinture n'est la que pour protéger...

 

j'ai donc pris 2 aérosoles noir mat et un reste de bleu foncé que j'avais en stock pour une sous couche du coffre (qui sera plus tard poncé refait au pistolet en M0MY :love: lors d'une complète en carrosserie )

 

 

peinture interieur.jpg

 

et hop plus besoin de moquette rouge !!!! :sol:

 

le plus dur reste comme d'habitude, les soubassements .... mettre un nouveau blackson au pinceau pour protéger les zones traités ;

 

 

blackson.jpg

 

blackson sous levier niveau 2.jpg

 

(je n'ai pas blacksonné les flexibles de frein c'est leur couleur, ni la durite de carburant que j'ai lutté pour la nettoyer !! )

 

J'ai donc traité 2 parties sur 3 de la caisse (du pédalier au pc arrière intérieur / extérieur)

 

prochaine étape la remise en état du train arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon , ce n'est pas d'origine? Aurais tu une photo du montage sur une 205 gti Francaise ? C'est tellement bien fait que je suis quasi certain que c'est un montage Peugeot, peut être pour refroidir le carburant ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

En fait la durite plastique c'est monté sur les modèle à carbu, sur les injections cest en alu l'arrivée et le retour, je regarderai dans les photos de ma restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci seby, pas rassurant d'avoir une durite en caoutchouc.... Si c'est en alu, celle ci passer à la trappe !

 

en ce qui concerne du train arrière, j'avais commencer à le refaire, voici les photos du démontage du train:

 

 

 

train arriere hs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on peut le voir sur les photos les bras sont completement usée d'un coté.

le roulement s'est soudé dans la traverse et a bouffé le bord du tube... donc irrecuperable :non:

 

 

travesre hs.jpg

donc achat d'un noueau TA le seul que j'ai trouvé c'est un de 309 gti donc environ 4cm plus large par voie il me semble.

J'avais mesuré mais plus les valeurs en tête... les amortisseurs PSA sont hors de prix... c'est depuis ce moment que je commence a me demander si je vais rester dans le full stock ou pas.

C'est un budget énorme finalement la remise à l'origine..

 

j'ai donc monté le train de 309 gti avec un petit pincement en espérant un jour refaire celui de 205 gti d'origine... j'ai remis les amortisseurs en attendant d'économiser pour les changer.

 

Le train arrière était en très bon état, roulements refait (selon la casse) vérifier le jeu au bras il est nickel. Juste les flasques défoncé (démonté à l'arrache).

 

Achat de nouveaux étriers car les vis de purge on cassés sans forcé :non:

 

donc réequipage du train de 309 gti, petit coup de jeune et c'est remonté avec de nouveau câbles de frein à main.

 

 

train arriere remonté.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coups je ne sais pas quelles amortisseurs mettre à l'arrière ? monroe, kabaya, trw, delphi carbon ?Vu la modification du train arrière pour celui de 309 (donc sorti du full stock), je me demande si je ne devrais pas en profiter pour rabaisser un petit peu la caisse -3cm ?

De la même manière, je me tâte à mettre des pts ou même des ouragan en 16' repeintes en gris FZN. C'est peut être en dehors du stock mais tellement beau !!!

 

un jolie miami en pts :love: :love: :love: (mais je trouve haute surtout à l'arrière) :

 

http://arthomobiles.fr/Shooting205gti/Big/ShootingGTi%20005.jpg

 

voici un lien vers le shooting complet, très réussit de cette miami : http://arthomobiles.fr/Shooting205gti/Shooting205.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PTS c'est juste le must sur les 205

 

 

Ouais sa rends bien, un peu 4*4 je trouve avec les ergots. Mais le prix en occasion c'est abusé !! Je suis sur que des ouragan dans le même gris sa rendrais bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Les ouragans en 16 sont pas mal aussi cherche sur google 205 junior tct tu verras ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j ai vu sur FA des GTI avec des ouragan couleur d origine sa rends super bien !

 

205%20gti%20jantes%20ouragan.jpg

 

 

Dans ma rue il y a une 206 cc en ouragan gris fusil avec bord clair elles sont jolies .... Je pense que je vais me lancer sur ce model... J aime bien les jantes foncé sur du bleu Miami et elle sera unique du coups ;)

 

Il faudrait que je prenne une photo de la 206 cc pour photoshopper. Et ensuite trouver un bon carrossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais sa rends bien, un peu 4*4 je trouve avec les ergots. Mais le prix en occasion c'est abusé !! Je suis sur que des ouragan dans le même gris sa rendrais bien aussi.

 

 

 

Pour le prix c'est vrai que ça fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est comme l'époque des big Lion imitation cyclone en 17. Le marché de l'occasion s enflammait jusqu'à le double du neuf !! 1200 les roulettes en chewing gum !!

 

Concernant les ouragan auriez vous l équivalence des pneus pour le 16 ? J aurais dit 195 45 16 mais pas certain peut être 195 40 16 ??

 

Et vous me conseillez de rabaisser les trains avec quelles équipement ? Pour un usage quotidien et quelques sorties sportives. (Un poil plus haut que la blanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Du -30 eibach ou apex mais les apex ont besoin de tige courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :jap:

 

le week end précédent j'ai donc remplacé le liquide de frein (dot 5.1 ferredo classique), câbles de frein à main neufs et flexibles courts neufs.

 

FREINS-AR.jpg

 

Puis reposé la bestiole par terre pour la première fois avec ce nouveau train.

Je confirme que le train de 309 gti est bien plus large, les roues sont à fleur avec les extensions. C'est bien, pas besoin de mettre de cales pour des PTS et du coups sa travaillera moins les roulements...

Sans les extensions sa fait..... german look !! (enfin avec un rabaissement..)

ta_posé.jpg

En tout cas le train semble en très bon état, pas de jeu, les roues sont loin des joues, il n'est pas rabaissé, c'est bon signe aussi ;) .

 

Plus qu'à essayer le 16 ouragan + petit décrantage, ou garder le 15 et la hauteur d'origine...(sa fait un peut haut tout de même).

 

Ensuite attaqué le siège conducteur, déhoussage du quartet et surprise, le baquet a cassé dans le bourrelet !!

 

ETAT_SIEGE_AV.jpg

 

un coups de soudure bien renforcé et c'est reparti !!

fabrication de gabarits en carton et ensuite mousse expansive souple pour remplir les trous ....

un bon ruban tissé pour raffermir les bourrelets et éviter qu'ils s’effritent

 

REPARATION_SIEGE_AV.jpg

 

Voila, je cherche maintenant un rouleau de quartet neuf..... pour refaire mes housses, et des bons plans selliers si vous en connaissez n'hésitez pas :jap: (pas des selliers à 900€ tous compris, mais juste quelqu'un qui pourra travailler à partir des housses déjà démontés et des tissus fournis :pfff: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après pas mal de recherche sur le net, je me suis rendu compte que la seule taille légal autorisée pour les 205 GTI 1.9L est le 185 55 15 Indice v ... L’équivalent en 16 (205 45 16) ne passerait pas :??: je vais donc me rabattre sur cette taille d'origine...

 

Du coups à défaut de prendre des PTS grise :love: :love:

http://img11.hostingpics.net/pics/423075IMG5460Copier.jpg

 

Surement repeindre mes 1.9 GTI façon Griffe :

http://imageshack.us/a/img818/1783/7107969625.jpg

 

Ou les laisser en gris ??

 

http://stf.belmonte.free.fr/Gti%20Miami/DSC09311%20%5B800x600%5D.JPG

 

 

 

 

et question quelle est le rabaissement de la première avec les PTS ?? :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Elle doit frôler les -45/-50, je te conseille du -30 c'est suffisant et très joli, au ct avec du 195/50R15 ça passe c'est la monte réglementaire des 1.6, pour les 1.9 c'est toléré mais attention si le train arrière à du mal ça frotte, à ta place je la laisserai entièrement d'origine c'est si rare en bleu en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit frôler les -45/-50, je te conseille du -30 c'est suffisant et très joli, au ct avec du 195/50R15 ça passe c'est la monte réglementaire des 1.6, pour les 1.9 c'est toléré mais attention si le train arrière à du mal ça frotte, à ta place je la laisserai entièrement d'origine c'est si rare en bleu en plus

+1

 

une bleu d origine a de la valeur si modifier elle en pert c dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai largement de la place à l'arrière surtout avec un train de 309 gti :lol: :lol:

 

Ok ce sera full stock en 185 rabaissement -0cm (-45mm sa me parait bien violent pour le confort.... Mais tellement beau) et des 15 speedline sûrement une monte été en anthracite et une hiver en gris clair refaits.

 

J'étais parti pour de la restauration au départ, cette histoire se train arrière de 309 gti m'avait fait envisagé des possibilités de changement de roulettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Oui ça frottera à l'extérieur avec des pts et un train de 309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça frottera à l'extérieur avec des pts et un train de 309

 

 

 

heyyy GTturbo4ever !!! Sa va ?

 

sa change de la 406 en mode vilbrequin "en panne" :lol:

Enfin taffer pour le plaisir :) même si cette 406 m'a ruiné ...

 

Seby 03 oui sa frottera à l'extérieur exact, je n'avais pas pensé aux extension d'ailes...mais bon au prix des pts, j'ai vraiment d'autres priorité avant même de penser à les prendre... :ange:

 

mais bon sérieux, psa aurait pu faire une hauteur de caisse plus basse pour la GTI car c'est vraiment pas serieux de rouler dans une sportive à cette hauteur :

 

 

http://perso.orange.fr/bonnin.olivier/forum/205/microbe21_DSC07439.JPG

 

===> http://www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?f=37&t=5907&start=315

 

 

concernant les pneu j'étais parti sur du NS2 Nankang mais j'ai été refroidis ... apparemment il faudrait vraiment faire gaff même sur sol sec.... m'étant fait quelques frayeurs en 205 td (tête à queue à 20-30km h !!! je ne me souviens plus des pneus que j'avais), je préfère joué la carte de la sécurité pour cette GTI.

 

Michelin Pilote exalto est il toujours une référence ?

Combien (et où) faudrait il compter pour une remise à neuf des jantes (sablage + peinture seulement ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Pour moi les ns2 ne sont pas de mauvais pneus. J'en ai 4 sur ma subaru gt turbo j'en avais 4 sur mon ex 306 xsi et jamais de soucis. Bien sûr ça ne vaut pas des bons semi slicks mais ce n'est pas la mort non plus. Sinon federal ss 595 Rs est une bonne référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les ns2 c'est lechoix des subarist, monte d'origine il me semble non ??

Les federal ss595 jrse ne les connaissais pas du tout ! même pas de nom... Ils sont jolies ;) et pas cher ! mais j'ai l'impression qu'il ne semblent pas exister en 185 55...

j'ai pas une conduite de dingue mais vraiment peur que les pneu me trahissent sans voir venir le coup !!

 

 

ps; je scrute IB et il y a de belles offres tels que

4 decarbon confort neufs (REF : KG5966 - DG2931) pour 149€ + 18€ de fdp... pas mal !! (207€ +5€ sur oscaro)

4 monroe Rèf : 16751-16752-42041 pour 159€ + 18€ fdp ....contre 207€+5€ sur oscaro également

 

il va falloir préparer les billets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des NS2 sur ma C4, j'en suis trés content sur SEC mais sur mouillé, c'est vraiment BOF. Perso cela me vas car quand il pleut je roule pas a la "fango", j'en voit pas l'interet surtout dans les routes de montagne qui sont autour de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

J'avais commandé des ns2 mais faute de stock je me suis retrouvé avec des ss595, en 195/45R15 ils tiennent assez bien pour le prix en revanche sur bitume chaud ils couinent facilement

 

La hauteur de caisse des gti d'origine n'est pas un handicap si tu as de bons amortisseurs et sache que les ressorts ne sont pas les mêmes que les 205 bas de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...