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Les Françaises

[Topic officiel] Les Citroën 2CV (et Dyane & Méhari) des années Young'


Patxi 64
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Comment? Un topic dédié à la 2CV en section Youngtimers? Patxi, t'as encore picolé ou quoi?

 

Que nenni! (et j'ai le soutien du chef @NyvetDuPiC en plus :o )

 

Née d'un projet initié avant la seconde guerre mondiale, le projet T.P.V (Toute Petite Voiture), l'incontournable 2CV de Citroën fut présentée en septembre 1948 et commercialisée dès l'année suivante. Difficile, en ce sens, de la considérer comme une Youngtimer me direz vous. Laissons donc de côté nos a priori, car la célèbre Deuche est, sous bien des aspects, on ne peut plus représentative de cette époque. :oui:

 

Boudée, moquée par le public qui à sa sortie la trouvait bien laide et lente, elle semblait promise à un avenir bien morne. Pourtant, dans le courant des années 1950, la 2CV réussit petit à petit à s'imposer, à un tel point que la production n'arrive plus à suivre, et que les délais pour pouvoir s'en procurer une atteignent plusieurs années. Pas chère, ultra fiable et très simple d'entretien, ingénieuse, dotée d'une suspension révolutionnaire, d'un toit découvrable et de sièges amovibles, elle ne cesse de conquérir les foules. La voiture du médecin de campagne, du curé, des bonnes soeurs, ou tout simplement la première auto dans bien des familles, elle devient peu à peu un symbole de liberté et d'évasion comme la Fiat 500 en Italie, et même un symbole de la France, au même titre que la baguette et le vin rouge : la légende 2CV était née.

 

Tant et si bien... que ce vilain petit canard que le public et la presse avaient rejeté en 1948 perdurera au catalogue de Citroën jusqu'en... 1990! Ce qui a amené la petite Citroën à traverser de plein fouet la période Youngtimers que nous chérissons tant. Et j'irai même jusqu'à dire que les modèles de cette époque là sont à bien des égards les plus représentatifs de l'épopée 2CV. Vous ne me croyez pas? Il suffit d'en posséder une pour comprendre où je veux en venir.

 

En effet, en roulant en 2CV, quelle que soit son année de production, vous ne pourrez pas échapper aux tirades des bonnes gens qui viendront vous relater tous leurs bons souvenirs à bord de cette auto, en tant que passagers ou conducteurs (les fameux "mon père en avait une", "j'en ai usé une dizaine des comme ça", "j'avais la même en rouge", ça vous parle?).

Or, si les plus âgées de ces braves personnes vous content avec des étoiles plein les yeux les péripéties qu'elles ont vécues à bord de leur 2CV grise ou bleue à portes suicides et petit compteur rond, force est de reconnaître que dans la majorité des cas, c'est bien la 2CV "moderne" qui revient sur le tapis. Les souvenirs des bonnes gens émanent généralement d'une 2CV4 ou d'une 2CV6 qu'ils ont usée quand ils étaient jeunes ou qu'ils ont récupéré de leurs parents, sans parler de la Charleston qui a marqué son époque et qui est une sorte de St Graal aujourd'hui. Le passage (relativement éphémère) aux phares rectangulaires est aussi un sujet souvent abordé.

 

Les années 70/80 représentent la période où la 2CV a connu une seconde jeunesse. Elle est déjà une légende en France, des clubs d'amateurs commencent à voir le jour, et elle survit au catalogue aux côtés de concurrentes bien plus évoluées. A l'époque où apparaissent des citadines qui peuvent disposer de vitre électriques, de direction assistée, de verrouillage centralisé, la Deuche fait office de dinosaure mais se maintient avec son antique bicylindre refroidi par air, sa boîte à 4 vitesses dont la première n'est pas synchronisée, et avec pour seules options un plafonnier, un réservoir fermant à clé, des sièges séparés à l'avant et un pare-soleil passager. Depuis le modèle originel en 1948, elle a très peu évolué. Les portes avant s'ouvrent dans le bon sens, le capot et la calandre n'ont plus le même design, la jupe arrière et les feux sont différents, des fenêtres de custode sont apparues, le moteur est un peu plus gros... mais beaucoup de choses restent quasiment identiques, et les changements sont somme toute minimes. Il reste pourtant une clientèle pour cette auto qui a toujours ses acheteurs, même après l'arrêt de la production de la Dyane, pourtant censée la remplacer. :)

 

Les années 80, c'est aussi la période des séries limitées, qui ont fait énormément pour la légende 2CV. Après la Spot en 1976, une farandole de modèles spéciaux seront développés pour booster les ventes de l'antédiluvienne petite auto : la Charleston bien sûr (qui intégrera la gamme normale après un an en tant que série limitée), les Dolly, la France 3 (la plus belle série, évidemment :sol: ), la Cocorico pour la coupe du monde de foot en 1986, la 007 en l'honneur du modèle utilisé dans Rien que pour vos yeux ... Autant de modèles qui finiront de forger la légende et s'arrachent aujourd'hui à prix d'or.

 

Les normes de sécurité et de pollution auront raison de la brave Deuche dont la production cesse en juillet 1990 sur les chaînes de l'usine de Mangualde au Portugal (la production française avait cessé en 1988). :jap:

 

Bref, la 2CV, c'est aussi Youngtimer. :jap: A l'époque où Peugeot sortait sa 205, Citroën son AX, Renault sa Supercinq, la 2CV était là. Elle était l'achat de raison de l'étudiant ou du jeune sans le sou qui cherchait une bagnole à pas cher, de la dame d'un certain âge qui en a toujours eu et ne changerait de modèle pour rien au monde, du campagnard qui aimait sa simplicité et sa fiabilité, de l'amateur un peu snob pour les séries limitées, ou du hippie anti-capitaliste... La 2CV emblématique par excellence est autant celle des années 50 que celle des années 80, et nombre des souvenirs qu'elle ressasse sont liés à cette époque.

 

C'est pourquoi sont bienvenues dans se topic toutes les photos et toutes les anecdotes autour des 2CV des années YT. :)

 

Ah mais, au juste, qu'est-ce qu'une 2CV youngtimer et à quoi la reconnaît-on? :??:

 

Petit point sur l'évolution du modèle.

 

Considérons que l'histoire "youngtimers" de la Deuche commence en 1970. A cette époque, les ventes de cette auto vieille de plus de 20 ans s'essoufflent, elle commence à vieillir, et la Dyane censée la remplacer, ne prend pas. Citroën tente un ultime coup de poker en remettant la 2CV sur les devants de la scène. La "nouvelle" 2CV repose sur l'ultime évolution du modèle de la fin des années 1960, l'AZAM Export, en lui retirant les chromes, et avec un arrière redessiné avec une jupe verticale (et non dans le prolongement du hayon) intégrant des feux d'Ami 6. A l'avant, peu de choses nouvelles à part l'intégration de clignotants ronds dans les ailes, la calandre et le capot restent identiques.

 

https://i68.servimg.com/u/f68/14/88/53/89/autowp68.jpg

 

https://i68.servimg.com/u/f68/14/88/53/89/autowp69.jpg

 

La gamme est désormais divisée en deux modèles : la 2CV4 et la 2CV6. Les chiffres font référence à la cylindrée du moteur : 435 cm3 issu de la Dyane pour la première (26 chevaux, moteur très différent du 425 proposé auparavant, contre toute attente) et 602 cm3 issu de l'Ami 6 pour la seconde (29 ch et plus de couple, pour concurrencer la "puissante" Renault 4). A noter que pour la première fois, toute la gamme 2CV est en 12V.

 

En 1974, la calandre en aluminium laisse place à la calandre en plastique qui restera jusqu'en 1990 et sera la dernière évolution esthétique notable de la 2CV. Selon les variantes, elle est grise, noire ou chromée.

 

https://www.2cv-legende.com/series_speciales/2cvspecial1.jpg

 

En somme, si vous croisez une 2CV avec cette gueule là, c'est une Youngtimer. :ange:

 

A cette même période, les 2CV4 et 6 adoptent des controversés phares rectangulaires.

 

http://2cvhobby.free.fr/2CV4(6)1970carre.jpg

 

En 1975, une version encore plus dépouillée (si, si, c'est possible) de la 2CV fait son apparition. C'est la 2CV Spécial, basée sur la 2CV4, uniquement disponible en jaune Cédrat (sauf à l'export où elle a droit au rouge Soleil). Elle n'a pas de vitres de custodes, aucun chrome, pare-chocs arrière fin, pas de sièges séparés à l'avant, petit compteur de vitesse, pas de pare soleil passager, etc. Elle garde les phares ronds, quand les autres modèles ont des phares rectangulaires.

2CV-Special-jaune-cedrat-6.jpg

 

En 1976 apparaît la première série limitée de la 2CV, sur base 2CV4, la 2CV Spot. Disponible uniquement dans cette combinaison Blanc Meije/Orange Ténéré, elle est produite à 1800 exemplaires. Elle existera également sur certains marchés, avec le moteur 602.

 

http://www.la2cvmania.be/images/modeles/2cvspotpub01.jpg

 

Les années 1978/1979 marquent un branle-bas-de-combat dans la gamme 2CV. Souffrant de la concurrence interne d'une 2CV6 bien plus aboutie pour un tarif à peine plus élevé et d'une 2CV Spécial bien moins chère, la 2CV4 peine à convaincre et disparaît du catalogue.

La 2CV Spécial gagne alors quelques lettres de noblesse en récupérant les vitres de custode du reste de la gamme, en ayant droit aux autres couleurs du nuancier (1978), mais surtout en intégrant le moteur 602 de la 2CV6 (1979). Le moteur 602 a pour l'occasion gagné un carburateur double corps.

Elle devient alors 2CV6 Spécial, quand la 2CV6 originelle, elle, devient 2CV6 Club, pour se différencier de sa roturière petite soeur. Vous suivez? :D

Ce qui donne, à partir de l'année-modèle 1980, une gamme de deux modèles :

- 2CV6 Spécial en entrée de gamme, phares ronds, capote noire, pare-chocs arrière fin, banquette à l'avant (sièges séparés en option), petit compteur, volant deux branches.

- 2CV6 Club en haut de gamme, phares rectangulaires, capote couleur carrosserie, pare-chocs arrière épais, sièges séparés de série, gros compteur et volant monobranche.

 

8929f1755bd373068eb064c95f04b486.jpg

 

En 1980, une autre série limitée de la 2CV fait son apparition, la plus emblématique, j'ai nommé la Charleston. Rouge Delage et noire, elle connaît elle franc succès. Les 8000 exemplaires sont vendus sans souci...

 

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2016/11/Citro%C3%ABn-2CV-Charleston-1981-2.jpg

 

... Tant et si bien que de série limitée, la 2CV6 Charleston passera bien vite à modèle à part entière dans la gamme 2CV, se situant au-dessus de la Club. Alors que la série limitée a des cuvelages de phares rouges et une sellerie pied de poule spécifique, la Charleston de série aura des phares chromés et une sellerie unie à coutures en forme de losange. Elle poursuivra sa carrière jusqu'en 1990 en ajoutant une configuration jaune Hélios/noir (relativement éphémère car ne rencontrant pas le succès) et une combinaison Gris Nocturne/Gris Cormoran.

 

En 1981, adoption de freins à disques sur toute la gamme (composée maintenant de 3 modèles, Spécial, Club et Charleston).

1981 est également l'année de la création de la 2CV 007. En l'honneur de l'apparition dans le dernier James Bond d'une 2CV jaune, Citroën fait livrer 500 exemplaires (une pour chaque concession de l'époque) du même jaune avec un jeu d'autocollants "007" et de faux impacts de balle. Cette décoration est relativement peu discrète et plusieurs exemplaires se verront bien vite retirer leurs apparats. :D

 

https://public.carjager.com/content/2017/07/597360-qudu6v6lrf-whr.jpg

 

Cette même année, une version un peu particulière fait son apparition à la demande de nombreux consommateurs : la 2CV Spécial E. Basée sur la 2CV6 Spécial dont elle ne distingue esthétiquement que par un monogramme, elle propose un équipement qui a fait fureur dans les années 50/60 sur la Deuche : l'embrayage centrifuge.

Elle ne rencontrera pas le succès et disparaîtra discrètement en 1983.

 

Cette même année 1983, la 2CV reçoit un nouveau système de ceintures de sécurité à l'avant (qui étaient à enrouleurs depuis 1977) et un pare-brise feuilleté. Les monogrammes arrières deviennent des plaques en plastique sur tous les modèles (ils étaient de simples autocollants jusque là).

 

1983 est également l'année de naissance d'une autre série limitée, la France 3, la plus belle en toute objectivité. :cyp:

Elle sera produite deux ans, en deux séries de 2000 exemplaires. Avec ses couleurs et son voilier collé sur le coffre, elle évoque le monde marin, et pour cause : elle célèbre le sponsoring de Citroën pour le voilier France 3 à l'America's Cup :pour tout achat d'une 2CV France 3, une somme était reversée à l'équipage du voilier!

 

https://www.2cv-legende.com/series_speciales/83france3.jpg

 

La 2CV n'évolue guère, les années passent et rien n'est à noter si ce n'est la disparition progressive de certaines couleurs au catalogue. On se console avec des énièmes séries limitées. Les Dolly, en 1985 et 1986. Un merdier total à suivre : 3 combinaisons disponibles, mais qui évoluent selon les périodes. Je vous laisse le soin de chercher le détail de l'évolution sur d'autres sites spécialisés. :D

 

http://idata.over-blog.com/1/99/99/00//2cv-Dolly-1ere-version.jpg

 

http://idata.over-blog.com/1/99/99/00//2cv-Dolly-2eme-version.jpg

 

http://idata.over-blog.com/1/99/99/00//2cv-Dolly-3eme-version.jpg

 

En 1986, la 2CV Cocorico s'habille de bleu, de blanc et de rouge pour la coupe du monde de foot. 1000 exemplaires seront produits, et le succès est mitigé.

 

2Cv-cocorico-4.jpg

 

L'épopée 2CV touche à sa fin... La production est stoppée en 1988 à Levallois, et la 2CV se meurt tranquillement, les ultimes exemplaires étant fabriqués au Portugal jusqu'en juillet 1990. Ces derniers sont pour la plupart achetés par des collectionneurs qui en flairent le potentiel. Le dernier modèle sort des chaînes le 6 juillet 1990, c'est une Charleston grise (aujourd'hui disparue, brûlée par des vandales...).

 

On pourra noter une anecdotique 2CV Perrier en 1988 et 1989, réservée à la Belgique et produite à environ 1000 exemplaires.

2cvperrier.jpg

 

Bref, tout ça, c'est de la 2CV young, encore facile à trouver dans la rue, et qui a les honneurs des rassemblements. Vous avez sûrement plein de photos à nous faire partager, c'est ici qu'elles ont leur place. :D

 

Je n'ai pas évoqué les versions utilitaires, mais elles font également partie de l'épopée, notamment l'AK400, uniquement disponible dans les années young.

 

Citro%C3%ABn-2CV-AK400-2.jpg

 

Je n'ai pas détaillé non plus, l'historique de la Dyane, la cousine à hayon sortie en 1967 et censée remplacer la Deuche, mais elle a également vécu pendant la période Youngtimers, et a sa place ici (du moins pour les exemplaires à calandre en plastique). Idem pour la Méhari, la cousine des plages. Détails de leur histoire à venir, pourquoi pas. :D

 

citroen_dyane-1967-83_r6.jpg

 

1978_mehari_3_quart_avant.jpg?itok=zRNrw

 

Les autres bicylindres (Visa, LN, ...) ont déjà leur topic.

 

C'est à vous maintenant! :)

Modifié par NyvetDuPiC
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Et ça, c'est pas Young? :)

http://www.2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure1.jpg http://www.2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure2.jpg

 

Le kit Aventure est apparu en 1983 au catalogue d'accessoires Citroën. Simple affaire de style pour les autos qui ne s'aventurent jamais hors des sentiers battus mais pouvant se révéler utile pour les propriétaires qui n'hésitent pas à faire du hors-piste ou du raid avec leur Deuche (ce qui n'est pas délirant quand on connaît les capacités de franchissage de l'engin, même en traction), le kit permet de transformer votre Deuche lambda en vraie baroudeuse en ajoutant les éléments suivants :

- Pare-chocs AV et AR tubulaires, avec grilles de protection à l'avant. L'utilisation de la manivelle requiert une rallonge avec ce type d'équipement.

- Véronique de coffre

- Découpe des ailes avec protections spécifiques en plastique

- Poignées extérieures pour éventuellement pousser une auto embourbée.

- Grilles de protection des phares.

 

http://2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure1.gifhttp://2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure2.gifhttp://2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure3.gif

http://2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure4.gifhttp://2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure5.gifhttp://2cv-legende.com/series_speciales/kitaventure6.gif

 

Trouver aujourd'hui une auto avec un kit complet relève du miracle, c'est introuvable. Des refabrications existent.

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http://www.vgs2cv.be/images/stories/virtuemart/product/2CV%20Kevlar%20Avonturenkit%20-%20kit%20adventure%20-%20adventure%20kit%201.jpg

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En revanche, comme les accessoires étaient vendus séparéments, il est relativement courant de trouver des 2CV équipées de l'un ou l'autre des équipements du kit. Les pare-chocs, notamment, sont très prisés par ceux qui veulent protéger leur 2CV des coups ou tout simplement y apporter une touche personnelle : il n'est pas rare de voir une Deuche "normale" affublée de ces gros pare-chocs, pourtant pas très élégants. En revanche, les poignées de maintien ou les découpes d'ailes sont plus rares...

 

C'était par exemple le cas de ma France 3, qui en était équipée pour éviter les bobos en région parisienne. :oui:

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/08/DSC05108.jpghttp://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/08/DSC05111.jpg

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Le kit aventure n'était pas si top pour se protéger de la vie parisienne, ça avait une sérieuse tendance à niquer les châssis car les pares chocs étaient bien trop solides et tout forçait donc sur le châssis.

 

La mienne, de 1986, mais un peu personnalisée avec sa bouille qui change souvent de calandre :)

 

 

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Restaurée en 2007, j'ai pas mal roulé avec les premières années, et maintenant c'est plus que pour le plaisir :)

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Le kit aventure n'était pas si top pour se protéger de la vie parisienne, ça avait une sérieuse tendance à niquer les châssis car les pares chocs étaient bien trop solides et tout forçait donc sur le châssis.

 

La mienne, de 1986, mais un peu personnalisée avec sa bouille qui change souvent de calandre :)

 

 

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Restaurée en 2007, j'ai pas mal roulé avec les premières années, et maintenant c'est plus que pour le plaisir :)

:hello:

 

J'ai souvent entendu ça oui, en même temps il en faut peu pour plier un châssis de Deuche. Le mien est épargné en tout cas, mais ce n'est pas la première fois que j'entends un tel discours. :oui:

 

Jolie la tienne, c'est une 6 Spécial à la base? Quelles modifications à part l'absence de butoirs, la calandre et l'extension de coffre? :)

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Bonjour Tous,

 

Je viens de remettre en service une Dyane de 1982 achetée voici quelques mois. Pas mal de travail de soudures, décalages et réglages, mais elle vient de passer au contrôle technique belge (pas évident !).

Pour l'instant, elle est moche avec ses coups et griffes et je vais en premier rouler avec et la rendre "fiable". Cet hiver, je pense l'enjoliver.

Cette voiture est amusante et pratique, mais d'un confort rustique.

Il faut également tenir compte des limites techniques et de sécurité: petit moteur, pas de direction ni de freins assistés,....faut conduire "à l'anciennes".

 

A12C4

Michel

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Voici quelques photos.

Il s'agit de la Dyane beige.

 

J'ai aussi une bleue qui vient de France, mais sans numéro frappé à froid sur le châssis, je ne crois pas que je saurai l'immatriculer en Belgique!

Et je ne vais pas entreprendre les réparations sans savoir?

 

Belle soirée

 

Michel :)

 

PS: Allez les Bleus!

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Jolie la tienne, c'est une 6 Spécial à la base? Quelles modifications à part l'absence de butoirs, la calandre et l'extension de coffre? :)

 

Yes, 6 Special de 1986. Le truc cool, c'est qu'elle est du même mois et même année que moi, elle est plus jeune ( de part son immatriculation ^^ ) de 10 jours par rapport à moi ).

 

Les butoirs avaient été retirés pour peinture ... il y a bien 5 ans ^^, la calandre change souvent, l'extension de coffre est montée / démontée au besoin ( sur les photos j'étais dans l'Aveyron pour le rassemblement national ^^ ).

 

Ensuite, par rapport à une Special, elle a les enjoliveurs chromés, les roues en bi-ton, le chrome sur la gouttière, la capote à ouverture intérieure et non plus extérieure, capote en alpaga en lieu et place de la plastique d'origine ( principalement du fait qu'il est impossible de trouver une plastique qui tienne plus d'un an en 2018 ), l'échappement latéral comme sur les camionettes, le porte bagage sur sa malle arrière ( ça je regrette un peu ).

J'ai aussi remplacé la sellerie, mais je suis resté conforme à l'année, en montant non plus une banquette à l'avant mais 2 sièges séparés avec l'intérieur écossais ( en option à l'époque ).

Principalement car c'était le seul moyen de caser les sièges enfant à l'arrière ( derrière ma femme je suis grand donc mon siège est reculé à fond ).

Un jour, elle retrouvera sa banquette que je trouve bien plus cool :)

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bonjour

 

j 'ai du refaire faire le coffre arriéré de ma dolly de 1986 a cause d'un abruti...........

 

ma demande et la suivante j 'ai l 'auto collant qui doit se trouver sur le coffre mais j 'ai besoin d 'un info a quelle distance il doit être colle à gauche, pour être le plus prés de l 'origine. pas de problème pour la hauteur.

 

merci

 

jcd du 77

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Salut, je t'avoue que j'ai eu le même problème avec l'autocollant Citroën de ma France 3; Pour ma part, ce que j'ai fait, c'est prendre une photo d'époque vue de face arrière, j'ai mesuré et mis à l'échelle. Ça reste approximatif...

Peut-être en posant la question au conservatoire Citroën?

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  • NyvetDuPiC a modifié le titre en [Topic officiel] Les Citroën 2CV (et Dyane & Méhari) des années Young'

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