Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX Olympique - 1988 de MaxRFT


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Bx

Année : 1988

Version : Olympique

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 154000 km

Carburant : ES

Motorisation : 14RE

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous !

 

Et bien, cela faisait un bon moment que je n'avais pas remis sérieusement les pieds ici :ange: Pour faire court, en 6 mois j'ai juste enchaîné la recherche et l'achat d'une maison, la recherche et l'achat d'une BX Millésime 16 carbu pour me servir de déplaçoir, et enfin la recherche et l'achat d'une BX Millésime 16 carbu pour épave afin d'avoir des pièces pour la GTi en démontage complet et par sécu pour le Menhir et la Rougne.

 

Si on compte bien sur le peu de doigts que j'ai dans les mains, nous en sommes rendus en moins de 3 années de vie commune avec la Dame en Noir à 1 Murena, 1 châssis de Murena, 3 BX Millésime Grises 16 carbu, 1 BX Millésime Sable 16i et 1 BX Millésime Grise 1.9D. Les trois belles dans la dépendance rapidement investie, la Murena dans une grange louée, le châssis comme pot de fleurs sur la souche d'un cèdre bleu récemment abattu et le reste des BX dans la cour.

 

Persuadé qu'avec 7 bagnoles, j'avais déjà mon compte pour les 15 années à venir (sans compter les railleries de mes connaissances, pauvre incompris que je suis brebiou38.gif.a185f36a55f209ccbe90a653006f770d.gif ) voilà que NyvetduPic vient rajouter un nouvel accroc à mes plans : "Une BX Olympique ça ne t'intéresse ?" (oui pas de politesse entre nous, quand ça parle BX on ne perd pas de temps :lol:), "Il y a un gars qui m'a envoyé un message sur FA, il en aurait une à donner". Bon ! Cruel dilemme. Il me reste la place pour une voiture dans la cour. Une BX à donner c'est compliqué de refuser. Une Olympique, série limitée assez rare sur base de BX " Sans Rien" avec seulement un intérieur de BX GTi et des stickers vraiment kitsch, donc une descendante de la philosophie si particulière de la série limitée pour le constructeur aux Chevrons :lol:

 

Mais d'ailleurs, pourquoi s'en séparer ? "J'avais gardé cette voiture pour mes garçons, mais ils ne sont pas intéressés". C'est plutôt étonnant à première vue, mais on verra rapidement que cela s'explique plutôt facilement :lol: Le meilleur étant à venir, le proprio rajoute élégamment : "Plutôt que de la mettre en vente sur un site de petites annonces pour une bouchée de pain,je préfère la donner à un forumeur du site BX qui pourra la restaurer et lui "redonner vie "". Je suis resté in love de ce commentaire :lover: Quel superbe état d'esprit de littéralement léguer un objet qui a encore une valeur marchande à un simple inconnue pour la simple raison que cet objet possède encore une valeur sentimentale !

 

Forcément, étant en pleine période de boulimie de BX et assez faible d'esprit lorsqu'on me prend par les sentiments, la question ne s'est pas posée longtemps. Je suis l'homme de la situation ! Etant très très très pris avec mon agenda de Ministre des espaces verts dans ma nouvelle maison, on réussit à accorder un mois plus tard nos agendas entre moi, Centaure et NyvetduPic. C'est donc samedi matin à 9h tapante que nous sommes partie à la recherche de la nouvelle Poulette aux Anneaux ! Nouveauté pour moi, mon Menhir n'étant pas raisonnablement en état de rouler (simplement de l'entretien à faire que je n'ai pas le temps pour l'instant d'effectuer), c'est avec le fier 19 diesel atmo que nous prenons la route. Et Dieu que j'ai eu du mal :lol: Après le couple très appréciable, on sent bien la différence des 30 canassons entre le 19D et le 16 carbu :p

 

Bref, au bout d'une bonne heure de route, nous arrivons dans la contrée de l'Olympique, qui se trouve être dans les mêmes coins que les 4 dernières Bx que nous avons ramassé :p On rentre dans la cour, devant le garage une Audi TT. Dans le garage une Toyota GT86 préparée pour faire un peu de piste. "Non ce n'est pas à moi, c'est à mon fils". Bon, pour le coup on comprend pourquoi les quelques expériences de conduite de la BX n'ont pas du réellement intéresser le Monsieur :lol: On ne joue pas dans la même cour, et tant mieux pour moi :D On s'enfonce donc dans la cour et on tombe nez à nez avec la Belle [:ed49:6] Bon vous l'aurez remarqué, on était tellement pressés qu'à peine arrivés elle était déjà sur la plateau :lol:

 

42204363084_0c3ba53de9_z.jpgP_20180616_114136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On peut voir qu'à l'arrière le hayon a été changé mais est déjà cassé. Je vais aussi commencé à recenser toutes les incohérences comme le hayon, l'essuie glace arrière, les vitres électriques à l'avant par exemple.

 

28053867237_5c584e0fc2_z.jpgP_20180616_114158 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La bête est dans son jus, ayant déjà vécu nombre d'aventures. Par exemple, elle a été l'objet d'un vol pendant un mois, étant supposée volée pour faire transiter de la drogue. L'avantage des hydrauliques chargées comme des mules mais qui ne s'affaissent pas 591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

Une des premières choses que je vais faire c'est de vectoriser et reproduire les stickers :)

 

42021756385_963e8e9e74_z.jpgP_20180616_114143 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voici l'intérieur de GTi, propre et même pas détendu !

 

42021741805_3311dbf094_z.jpgP_20180616_114207 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Première petite déception, elle n'a que deux enjoliveurs :cry:

 

42021733705_5e2df36077_z.jpgP_20180616_114222 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais comme à mon habitude, j'achète des pièces avant d'avoir les caisses, donc j'ai 4 enjos d'origine :D

 

29050606558_7d601bf08e_z.jpgDSC04260 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, après une sympathique discussion avec le propriétaire, on prend la route. Arrêt rapide avec Monsieur NyvetduPic pour se restaurer, au McDo comme cela devient une habitude dès qu'on récupère une BX :lol:

 

42021728745_5d7d2cfddd_z.jpgP_20180616_125708 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le retour fût légèrement moins drôle. Comme cela m'arrive à chaque fois, je rate la sortie au niveau d'Arras, et nous voilà engagés la ville. Bon pas grave, c'est bien indiqué. Mais ce qui n'était pas indiqué, c'était le contrôle de Police dans l'avant dernière giratoire. Forcément, messieurs les policiers nous ont vu arriver avec le plateau. Pour la faire rapide, 48 min immobilisés pour chercher sur le net, à la radio, dans les souvenirs si nous sommes en surcharge ou non. Finalement, au bénéfice du doute, ils nous ont laissé repartir avec une prune car je n'ai pas présenté mon permis BE. Bref on s'en est bien sortis...

 

Arrivés à la maison, on décharge en vitesse suite à se contretemps. Et là, ce sont les voisins, au départ inquiets mais qui maintenant rigolent en voyant le balai des BX grises sortir et rentrer. En effet, faut commencer à être ingénieux pour rentrer tout le monde dans la cour !

 

28053853567_9ea2ec76c0_z.jpgP_20180616_172859 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

42204329194_1699490b10_z.jpgP_20180616_173145 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mémère trouve donc sa place au fond de la cour. En effet, ce don est un cadeau, mais malheureusement il ne tombe pas au moment où j'ai le plus de temps pour moi. Elle sera donc gardée au propre le temps d'attendre que je retrouve au moins quelques heures par semaine à consacrer à ma passion mécanique :)

 

Avec les coupines bouli59.gif.6d299d1fe58164f0cd01b5561a0afbc3.gif

 

29050611198_c826fe0167_z.jpgDSC04247 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Petit tour du propriétaire un peu plus dans le détail.

 

42923048171_47bd8fc270_z.jpgDSC04248 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai même maintenant l'intérieur de la GTi pour l'Olympique si j'ai besoin :lol: (vu que je mettrai le cuir dans la GTi)

 

41112702410_b6fe728731_z.jpgP_20180616_173846 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le manque des vitres manuelles !

 

29050610198_720a9bb51e_z.jpgDSC04249 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

28053949227_0844ded14c_z.jpgDSC04250 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Starter manuel et antidémarrage seconde monte qui bloque le démarrage...

 

29050609528_d58e2c330c_z.jpgDSC04251 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un petit défaut récurrent sur les BX

 

28053948837_4eebac01af_z.jpgDSC04252 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'essuie glace arrière à retirer. Le plus dur sera de trouver le cache d'origine sans logo :lol:

 

29050608858_8323c1d4b7_z.jpgDSC04253 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Qui dit voiture de pauvre, dit horloge à la place du compte tour :p

 

28053948287_fa06d5421d_z.jpgDSC04254 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, le monobranche est un poil cuit aussi :p

 

29050608208_d1815dd0f1_z.jpgDSC04255 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ceintures fixes à l'arrière (celle de droite est à enrouleur, je devrais la changer)

 

42923045081_7624b688a6_z.jpgDSC04256 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Capot fatigué :lol:

 

29050607468_41785e3ff4_z.jpgDSC04257 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, il y a eu des invités dans le bloc joe_le_ouneur.gif.17fa4041476debba390a30fe73058b17.gif

 

42873978682_f490fb55f3_z.jpgDSC04259 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, la folie BX continue :D

 

42873977972_858ea6e09a_z.jpgDSC04246 by Quentin Boullier, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:coucou:

 

Merci à toi de continuer à me suivre, malgré mon absence complète ces derniers temps nico-clio1rn.gif.0eb9018f5e42ef1edeb11b54eccaac21.gif

 

Pour la maison ? C'est comme les BX, on casse et on démonte :D

 

35481252_10212114602436703_2261773844438056960_n.jpg?_nc_cat=0&oh=353b584e706d54ffa23c42d468427418&oe=5BB2384E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette BX sera traitée aux petits oignons, bien content que tu l'aies sauvée, elle le méritait. :p

 

Et surtout merci à son précédent propriétaire de me l'avoir proposée gratuitement. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Va falloir arrêter un moment hein :W Une olympique, c'est rare. Y'a quand même du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur @protolm est appelé à la barre :) On parle de vous, on tient tous à vous remercier pour votre geste des plus sympathiques !

 

C'est un plaisir d'être appelé à la barre dans de telles circonstances.

Je suis persuadé que tu tireras la quintessence de la BX et qu'ainsi elle sillonera à nouveau nos "belles" routes de France.

Désolé pour le petit contre temps d'Arras.

J'ai été heureux d'accueillir 3 amoureux des belles voitures.

Je mets ton sujet dans mes favoris.

Au plaisir de lire les aventures de la BX.

Protolm, amoureux des belles voitures,même si elles ne dépassent pas les 200 kms/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drapal

 

 

 

Entre cette nouvelle BX a restaurer , la GTI a finir de démonter restaurer remonter et ta millésime qui a besoin d un entretien tu a de quoi occuper tes week ends jusqu a ta retraite :ddr: :ddr:

 

 

Par contre la millésime mazoute il sait passé quoi sur l aile arrière elle a mangée sévère :ibizatdi: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drapal

 

 

 

Entre cette nouvelle BX a restaurer , la GTI a finir de démonter restaurer remonter et ta millésime qui a besoin d un entretien tu a de quoi occuper tes week ends jusqu a ta retraite :ddr: :ddr:

 

 

Par contre la millésime mazoute il sait passé quoi sur l aile arrière elle a mangée sévère :ibizatdi: ?

 

 

Un Kadjar mal emmené avec radar de recul défaillant m'a légèrement aidé à redonner plus de galbe à la portière... Et comme il y avait de la résistance et que le gars ne me voyait pas dans ses rétros, bah il a forcé jusqu'à ce que je klaxonne... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un Kadjar mal emmené avec radar de recul défaillant m'a légèrement aidé à redonner plus de galbe à la portière... Et comme il y avait de la résistance et que le gars ne me voyait pas dans ses rétros, bah il a forcé jusqu'à ce que je klaxonne... :roll:

 

 

Pitoyable et du coup 50/50 ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, c'est quand même une première de voir @MaxRFT se mettre à l'olympisme. :cyp:

 

 

Quoi, j'ai pas une trogne à faire du sport ? :o

 

 

Pitoyable et du coup 50/50 ? :(

 

 

Centaure a préféré se faire rembourser le prix d'une portière et de la changer lui même. Mais sinon il était responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Il est pas trop faiblard ce moteur 1,4L . pour la BX ?

 

Le bon compromis doit etre le 1,6L.

Pas du tout, au contraire ça marche plûtot bien enfaîte. Un pote qui à une 14 TGE, avec le TU à carbu simple corps m'a dis que ça roule bien mais ça manque de reprise.

Par contre une BX avec le 1.4 xy, même en 62 cv comme la mienne, si le moteur est bien réglé ça tourne super bien. Beaucoup de couple, une très bonne reprise avec le carbu double corps, y'a juste la boîte 4 qui le limite mais sur l'olympique de max c'est une boîte 5, ça doit déjà moins gueuler à 90 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être très intéressant ! Question bête, tu pourrais photographier bien en face et avec une règle en dessous les stickers de la malle arrière ? :D Et prendre une photo de l'intérieur pour voir ce qui cloche sur la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être très intéressant ! Question bête, tu pourrais photographier bien en face et avec une règle en dessous les stickers de la malle arrière ? :D Et prendre une photo de l'intérieur pour voir ce qui cloche sur la mienne ?

 

Ok je vais essayer de le faire demain :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Des nouvelles :) Comme la Millésime subit une suppression de la pieuvre et qu'il me manque des pièces, j'ai avancé sur ma Poulette :D J'ai donc supprimé l'anti-démarrage.Je vous posterai les photos du travail quand je pourrai les récupérer :D

 

Mais voici le résultat :)

 

 

Après avoir remis 5L de SP98, toujours rien. En amorçant la pompe et en débranchant la sortie, toujours rien. J'ai donc une pompe à essence à commander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...