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Les Françaises

[Débat] Quelle est votre Citroën préférée ?


warlord66
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Participants fréquents à ce sujet

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Un ami de mes grands parents ne jurait que par la XM et son exemplaire V6 qu'il a gardé de longues années avant de la remplacer par une Peugeot 607, Citroën ayant tardé à commercialiser la C6 à la suite de la XM.

 

Mais vu les aficionados de la Citroën C6 qui dispose déjà depuis plusieurs années de son club de passionnés, je pense qu'elle doit être encore meilleure que la XM.

 

J'ai donc voté pour la C6, la dernière de la lignée des grandes Citroën.

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Marrant les gens qui votent C6 ou BX, car ce sont certes des Citroën mythiques, mais qui n'ont strictement rien inventé.

 

Comparé à une DS qui était une révolution ( phares directionnels, design totalement en décalage avec son époque, suspension hydropneumatique ... ), ou une 2CV ( du low cost avec une suspension au top ).

 

Pour ma part j'ai voté 2CV, bien que j'hésitais beaucoup avec la DS, mais la 2CV restera quand même LA voiture française par excellence, dont la carrière a été tout de même de plus de 40 ans, sans réelle grosse évolution.

Simple, efficace, pas cher ...

C'est un symbole, et comble du luxe ça fait parti de ces anciennes pour lesquelles ont peut encore entretenir tout en neuf ... ( pas avec la qualité de l'époque certe ! )

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Voté ZX

 

https://s1.qwant.com/thumbr/0x [...] =0&a=1

 

Démontrant que Citroën était aussi une marque "dans le coup" avec cette auto sympathique, pétrie de qualités.

 

J'aurais aimé essayer l'essieu arrière auto-directionnel :love:

 

Ah, si j'étais né 20 ans plus tôt...

J'ai eu ;) pendant 5 ans, 2008 à 2013

ZX break 1,9D de base, seule option : anti brouillards av.

Pas de DA, ni VE, ni FC, mais j'en garde un excellent souvenir : celui de la caisse avec laquelle j'ai le plus fait le con.

En même temps, elle avait des vitesses de passage en courbe hallucinantes et elle tenait super bien malgré ses petits pneus (175/65R14)

Bon, après, fallait pas en demander trop au moteur, le 1,9D avoue très vite ses limites. Mais une fois lancée, elle ne craignait personne.

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Invité §oul767Da

En dehors de deux 2ch dont une 375 cc plafonnant à 60 km/h, j'ai possédé 3 BX toutes essence . C'était des voitures très confortables mais pas sportives pour 2 sous. La première était une "base" avec le moteur Renault de 1400 cc (70 ch) la deuxième une BX15 payée 300€ de 80ch et la troisième une 1600 millésime donc bien équipée de 96 ch. J'ai surtout adorer mes 3 XM. La première une 2,2L turbo D12 de 120 ch qui a réussi à faire des envieux du coté d'amis Allemands roulant en BMW ou autre Mercedes. Je passerai sur la deuxième qui était une essence peu performante et gourmande. La dernière était une turbo D 2,5L équipée de l'hydractive. Lorsque on l'enclenchait cette volumineuse et lourde voiture avait le comportement d'une ancienne min sur route sinueuse. Je trouve qu'à l'époque Citroën faisait encore des voitures exceptionnelles loin devant les fades réalisations d'aujourd'hui ou l'on est assis sur des noyeaux de pêche avec pour seule consolation des bug électronique. ;)

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En dehors de deux 2ch dont une 375 cc plafonnant à 60 km/h, j'ai possédé 3 BX toutes essence . C'était des voitures très confortables mais pas sportives pour 2 sous. La première était une "base" avec le moteur Renault de 1400 cc (70 ch) la deuxième une BX15 payée 300€ de 80ch et la troisième une 1600 millésime donc bien équipée de 96 ch. J'ai surtout adorer mes 3 XM. La première une 2,2L turbo D12 de 120 ch qui a réussi à faire des envieux du coté d'amis Allemands roulant en BMW ou autre Mercedes. Je passerai sur la deuxième qui était une essence peu performante et gourmande. La dernière était une turbo D 2,5L équipée de l'hydractive. Lorsque on l'enclenchait cette volumineuse et lourde voiture avait le comportement d'une ancienne min sur route sinueuse. Je trouve qu'à l'époque Citroën faisait encore des voitures exceptionnelles loin devant les fades réalisations d'aujourd'hui ou l'on est assis sur des noyeaux de pêche avec pour seule consolation des bug électronique. ;)

Il n'y a jamais eu de moteur Renault sur BX...

Par contre il y a eu le moteur PSA X sur Renault 14.

J'avais conduit la BX GTI d'un collègue, j'avais trouvé ça très sympa.

Sinon, j'ai une C5 HDi 173 Hydractive 3+, c'est impressionnant mais lourd de l'avant.

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Invité §6su164aD

J'ai voté Xantia parce que c'est une voiture qui me fait de plus en plus envie, mais toutes celles de la liste me plaisent pour une raison ou pour une autre, sauf peut-être la ZX.

 

Et encore, mon oncle avait une 16v que j'adorais.

 

 

Edit: J'aurais su avant de voter que la GS n'avait aucune voix, je lui aurais donné la mienne. C'est une auto impressionnante pour son époque, en face il y avait la 204 et la Simca 1100 totalement à la ramasse en matière d'offre technologique.

 

Et ce 1015 qui gueule comme un putois, rââââh. hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif

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Invité §oul767Da

Il n'y a jamais eu de moteur Renault sur BX...

Par contre il y a eu le moteur PSA X sur Renault 14.

J'avais conduit la BX GTI d'un collègue, j'avais trouvé ça très sympa.

Sinon, j'ai une C5 HDi 173 Hydractive 3+, c'est impressionnant mais lourd de l'avant.

Mea culpa! Je me suis emmêlé les pinceaux. :ange: Pour moi la Citroën la plus aboutie fut la XM . Depuis la poussive diesel sans turbo jusqu'à la V6 24 s essence de 204 ch. En bon état surtout en diesel elle se font rare; mais la cote va monter pour les beaux modèles. :sol:

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Invité §oul767Da

ça commence déjà, au moins pour les V6...

 

Exact. D'une part vu la conso importante elle fut assez peu diffusée, d'autre part les acheteurs appartenaient en général à une clientèle plutôt bourgeoise ayant les moyens de les entretenir. ;)

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J'ai eu ;) pendant 5 ans, 2008 à 2013

ZX break 1,9D de base, seule option : anti brouillards av.

Pas de DA, ni VE, ni FC, mais j'en garde un excellent souvenir : celui de la caisse avec laquelle j'ai le plus fait le con.

En même temps, elle avait des vitesses de passage en courbe hallucinantes et elle tenait super bien malgré ses petits pneus (175/65R14)

Bon, après, fallait pas en demander trop au moteur, le 1,9D avoue très vite ses limites. Mais une fois lancée, elle ne craignait personne.

 

 

Merci pour ton retour :jap:

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Invité §oul767Da

la zx est une très bonne auto

étonnamment confortable et qui tient très bien la route

ya pas de mauvaises autos dans cette liste

merci pour vos avis :jap:

 

La ZX outre sa ligne très Citroën donc un laideron; avait la particularité d'avoir un essieu AR auto directionnel qui pouvait réserver des surprises dans des virages serrés. Sinon oui c'était une très bonne voiture. ;)

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Il n'y a pas de meilleures citroen, chacune marque son époque par ses qualités, son look, ses caractéristiques

Une cx n'est pas plus ou moins bonne qu'une ds elle est différente.

Une ds n'est pas moins bonne qu'une 2cv elle est différente

une xm n'est pas supérieure à une xantia elle est différente.

etc etc

Il n'y a aucune meilleure citroen il n'y a que des citroen et chacune marquera l'histoire et les souvenirs de son propriétaire.

Celui qui aura aimé une xm la jugera meilleure que toutes l'est elle pour autant? Non d'autant plus qu'elle n'était pas réputé pour sa fiabilité :L

J'ai adoré ma xantia est elle supérieure ou inférieure à ma cx absolument pas...

Pourquoi vouloir en différencier une parmi d'autres? :???:

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Invité §oul767Da

quel genre de surprise?

 

Le train AR qui décroche brutalement.

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La ZX outre sa ligne très Citroën donc un laideron; avait la particularité d'avoir un essieu AR auto directionnel qui pouvait réserver des surprises dans des virages serrés. Sinon oui c'était une très bonne voiture. ;)

 

 

 

C'est subjectif... :D

On peut comparer avec une r19, qui n'a pas une ligne qui marque les mémoires

Une ligne de son époque....

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Invité §oul767Da

 

 

C'est subjectif... :D

On peut comparer avec une r19, qui n'a pas une ligne qui marque les mémoires

Une ligne de son époque....

 

On peut aussi comparer avec une Italienne dont la ligne est en général moins fade comme une Alfasud par exemple?

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Invité §Le 004rz

C'est pas un choix facile. Pour moi la mailleure de toutes, c'est la SM. Sa ligne, son moteur, sa tenue de route, son confort et tout ses systèmes hydrauliques en faisait une voiture à part.

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Il n'y a pas de meilleures citroen, chacune marque son époque par ses qualités, son look, ses caractéristiques

Une cx n'est pas plus ou moins bonne qu'une ds elle est différente.

Une ds n'est pas moins bonne qu'une 2cv elle est différente

une xm n'est pas supérieure à une xantia elle est différente.

etc etc

Il n'y a aucune meilleure citroen il n'y a que des citroen et chacune marquera l'histoire et les souvenirs de son propriétaire.

Celui qui aura aimé une xm la jugera meilleure que toutes l'est elle pour autant? Non d'autant plus qu'elle n'était pas réputé pour sa fiabilité :L

J'ai adoré ma xantia est elle supérieure ou inférieure à ma cx absolument pas...

Pourquoi vouloir en différencier une parmi d'autres? :???:

merci pour cet avis qui n'en est pas un ...

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C'est pas un choix facile. Pour moi la mailleure de toutes, c'est la SM. Sa ligne, son moteur, sa tenue de route, son confort et tout ses systèmes hydrauliques en faisait une voiture à part.

;)

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Invité §6su164aD

C'est pas un choix facile. Pour moi la mailleure de toutes, c'est la SM. Sa ligne, son moteur, sa tenue de route, son confort et tout ses systèmes hydrauliques en faisait une voiture à part.

 

 

Une mauvaise langue te dirait "sa fiabilité aussi" mais je ne mange pas de ce pain-là. :o

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On peut aussi comparer avec une Italienne dont la ligne est en général moins fade comme une Alfasud par exemple?

 

 

 

Bah il y a toujours mieux hein [:alex norev:14]

Mais il y a pire aussi :D

Je pense que les critères d'esthètisme restent vraiment des opinions personnelles.... :oui:

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Invité §oul767Da

 

 

Bah il y a toujours mieux hein [:alex norev:14]

Mais il y a pire aussi :D

Je pense que les critères d'esthètisme restent vraiment des opinions personnelles.... :oui:

 

C'est vrai. Surtout que les constructeurs essaient de proposer des lignes devant plaire au plus grand nombre. Par exemple autant la Twingo 1 avait vraiment une bonne bouille, autant la ligne de 2 était fade à pleurer et en plus moins pratique! ;)

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C'est vrai. Surtout que les constructeurs essaient de proposer des lignes devant plaire au plus grand nombre. Par exemple autant la Twingo 1 avait vraiment une bonne bouille, autant la ligne de 2 était fade à pleurer et en plus moins pratique! ;)

 

 

Je suis en désaccord, pour avoir pu rouler en T1, T2 essence, T2 diesel et TRS (Je ne m'étend pas car le sujet, c'est Citroën)

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C'est vrai. Surtout que les constructeurs essaient de proposer des lignes devant plaire au plus grand nombre. Par exemple autant la Twingo 1 avait vraiment une bonne bouille, autant la ligne de 2 était fade à pleurer et en plus moins pratique! ;)

 

 

Je suis en désaccord, pour avoir pu rouler en T1, T2 essence, T2 diesel et TRS (Je ne m'étend pas car le sujet, c'est Citroën)

 

 

CQFD...

les propos de rhino confirme bien que les goûts et critères de chacun reste des choix purement subjectif et personnels....

 

Oulianov, c'est vrai la première était marrante, les générations suivantes une vague évocation mais il n'y avait plus cet adn qui rendait la première si sympathique et qui ne laissait pas indifférent.

Twingo est un modèle qui était fait pour s'arrêter à la phase 1.

Il fallait pour les générations suivantes la rebaptiser.

C'est pareil pour beaucoup de choses en fait, quand le premier exemplaire est bien réussi la marche est bien trop haute pour faire aussi bien voir mieux!

Même dans le cinéma quand les premiers films sont une tuerie les seconds laissent un goût amer.

 

La ds à toutefois bien sorti son jeu la première est magnifique la dernière à su se renouveler tout en sauvegardant son âme et en apportant une innovation qui a su faire oublier la première, grâce aux phares orientables sous une bulle de verre. :rs:

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