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[Débat] Les bonnes occasions Youngtimers


emmanuel55
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Si non en Tunisie 

Le constructeur Wally a sortie deux modèles.

La 619

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Ex Kia Pride et  Ford Festival.

 

Et la 719

 

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Une ex Peugeot 206

 

Neuf et vraisemblablement fiable ...

 

Pour les Utilitaires mon préféré

 

Tata Winger Indien.

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Notre bon vieux Trafic 1.

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Le 17/08/2023 à 14:10, Jean-François83 a dit :

 

Sur un moteur 2T refroidi Air 😄   ou alors sur une deuche  

Changer le joint de culasse sur une deuche, ça va c'est rapide, ça se gère sur le bas-côté du Lautaret sans souci... :buzz:

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Le 17/08/2023 à 14:10, Jean-François83 a dit :

 

Sur un moteur 2T refroidi Air 😄   ou alors sur une deuche  

 

Le joint de culasse est facile à changer sur une 2CV :cyp: :mad: 

  • Haha 1
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Le 17/08/2023 à 15:30, tobix79 a dit :

Changer le joint de culasse sur une deuche, ça va c'est rapide, ça se gère sur le bas-côté du Lautaret sans souci... :buzz:

 

Changer le JDC d'une R16 TS  avec le double joint  ou celui d'un Lancia FLUVIA  bon courage sur le bord de la route

nettoyer plans de joints empêcher les chemises de bouger  re surfacer la culasse tout ça sur le bord de la route  purger, reglage culbu , trouver du LDR , purger

que du bonheur 

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Le 17/08/2023 à 14:16, Jean-François83 a dit :

 

Aujourd'hui on ne conserve plus les voitures 10 ans -  On change avant !

Pour les constructeurs après 6 ans il faut remplacer- ils se gardent bien de communiquer dessus

 

 

Je n'ai qu'une voiture de moins de 10 ans :bah: Le C8 a 20 ans, la Pluriel 15 ans :mad: 

 

A part la courroie de distri qui coûte un bras une fois tous les 10 ans (surtout pour le V6), la maintenance est réduite:bah: 

 

Fini les pb d'allumage, de carburation, de cardans ou amortisseurs qui tiennent maxi 100 000km :oui: 

Et fini la carrosserie qui part en lambeaux à maxi 10 ans :bien:

 

Heureusement d'ailleurs puisque les garagistes ne veulent/peuvent plus réparer les voitures :mad: 

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Le 17/08/2023 à 14:34, horacio03 a dit :

Je dirais plus 80/93...

Après les pots cata et l'électronique sur tous les modèles  à débarqué ......

 

Le catalyseur a permis la généralisation de l'IE et de l'AEI en réduisant l'usure des moteurs :oui: 

Tout en ayant des équipements de confort / luxe réduits (pas toujours de DA, peu de clim, pas forcément d'ABS/airbags ....

 

:mad: 

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Le 17/08/2023 à 14:43, Sboek a dit :

On est du même avis, j'ai pas spécialement entendu parler en mal des premiers cata et injection monopoint. peut-être sur les modèles haut de gamme, mais je les connais pas

 

Même l'IE multipoint ne posait pas de pb :mad: 

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Le 17/08/2023 à 15:18, eddy123 a dit :

L'automobile Chinois va niveler le problème. Nos constructeurs endémiques vont devoir très vite se remettre en question.

De plus les autos électrique sont sensées être plus fiable 👌

 

 

+ fiables ce n'est pas certain

+ simple à réparer, c'est flagrant

 

A quel prix :voyons: :mad: 

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Le 17/08/2023 à 15:53, Roger a dit :

 

+ fiables ce n'est pas certain

+ simple à réparer, c'est flagrant

 

A quel prix :voyons: :mad: 

 

Je suis assez d'accord, s'ils arrivent a avoir un reseau de concessionnaires et qu'ils offrent comme les koréeens KIA une garantie de 7 ans

Dans ce cas je ne donne pas cher de PSA  

Modifié par Jean-François83
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Le 17/08/2023 à 16:00, Jean-François83 a dit :

 

Je suis assez d'accord, s'ils arrivent a avoir un reseau de concessionnaires et qu'ils offrent comme les koréeens KIA une garantie de 7 ans

Dans ce cas je ne donne pas cher de PSA  

 

La partie batterie est garantie 8 ans chez Fiat :bah: :mad: 

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Le 17/08/2023 à 16:46, cuda47 a dit :

@Roger c'est le tarif?

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https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2395862664

 

$(Simple curiosité)

 

Modèle d'accessoiriste peu courant et qui semble complet mais clairement trop cher si tout est à reprendre (chassis, carrosserie, mécanique)

 

7500€ à 10K€, c'est + un prix pour un modèle en bon état :mad: 

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Le 17/08/2023 à 14:37, Jean-François83 a dit :

 

On se demande s'il  y a un pilote dans l'avion -   Les consommateurs ne se battent plus ils sont résignés.  Ils acceptent tout il n y a qu'a voir le scandale des moteurs TCE  Nissan / Renault  ou alors chez PSA    les pb de reservoirs et pompes adblue 

 

Tu veux parler des actions collectives contre Renault / Nissan et les TCE qui étaient juridiquement impossibles quelques années en arrière ?

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Le 17/08/2023 à 14:10, Jean-François83 a dit :

 

Sur un moteur 2T refroidi Air 😄   ou alors sur une deuche  

Je parle d’une caisse d’occasion et des années 50, pas tout à fait aussi complexe d’accès qu’une McLaren f1….

Et puis niveau mécanique, y’avait un peu du level quand tu vois ce qu’il a fabriqué de A a Z sauf le canon pour la winchester.

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Le 17/08/2023 à 19:01, Epicure06 a dit :

 

Et après 8 ans, on jette la voiture si la batterie est morte?

 

:jap: Comme on jette une thermique au terme de la garantie de 2 ans du moteur :bah: :mad: 

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Le 17/08/2023 à 22:13, Roger a dit :

 

:jap: Comme on jette une thermique au terme de la garantie de 2 ans du moteur :bah: :mad: 

 

Sauf qu'un moteur thermique qui lâche après 2 ans, déjà, c'est très rare et en plus, tu pourras faire jouer sans problème la garantie légale des vices cachés.

Par contre, une batterie d'un VE qui lâche après 8 ans, tu ne pourras rien demander et le prix étant très élevé, je me demande réellement ce que tu vas faire du véhicule ...

Ne pas oublier que la moyenne d'âge du parc automobile français est actuellement de ...10.5 ans.

Pas sûr que cela reste le cas avec les VE ...

Modifié par Epicure06
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Le 17/08/2023 à 18:56, SV_DIDIER a dit :

Je parle d’une caisse d’occasion et des années 50, pas tout à fait aussi complexe d’accès qu’une McLaren f1….

Et puis niveau mécanique, y’avait un peu du level quand tu vois ce qu’il a fabriqué de A a Z sauf le canon pour la winchester.

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Avec un camion atelier, compresseur, soufflette, fontaine nettoyage, clé dynamo ,avec bonne caisse a outils   ce n'est pas impossible a faire

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Le 18/08/2023 à 08:53, Epicure06 a dit :

 

Sauf qu'un moteur thermique qui lâche après 2 ans, déjà, c'est très rare et en plus, tu pourras faire jouer sans problème la garantie légale des vices cachés.

 

Tu veux qu'on fasse un sondage de ceux qui ont eu des pb avec leur THP et l'attitude de PSA ?

 

Le 18/08/2023 à 08:53, Epicure06 a dit :

Par contre, une batterie d'un VE qui lâche après 8 ans, tu ne pourras rien demander et le prix étant très élevé, je me demande réellement ce que tu vas faire du véhicule ...

 

Une batterie a peu de risque de lâcher totalement d'un seul coup. Pas plus qu'un moteur turbo downsizé à 180ch/L avec alterno démarreur et bva

Et le prix des batteries est en baisse. Sur la 500, il faut compter +/- 8K€ Le prix d'un CDTi Opel :cyp: 

 

Le 18/08/2023 à 08:53, Epicure06 a dit :

Ne pas oublier que la moyenne d'âge du parc automobile français est actuellement de ...10.5 ans.

Pas sûr que cela reste le cas avec les VE ...

 

Pas de pb récurrent remonté avec les batteries des Hybrid Toyota ou les 1ères Zoé :bah: 

 

:mad: 

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Le 18/08/2023 à 11:14, Roger a dit :

 

Tu veux qu'on fasse un sondage de ceux qui ont eu des pb avec leur THP et l'attitude de PSA ?

 

 

Une batterie a peu de risque de lâcher totalement d'un seul coup. Pas plus qu'un moteur turbo downsizé à 180ch/L avec alterno démarreur et bva

Et le prix des batteries est en baisse. Sur la 500, il faut compter +/- 8K€ Le prix d'un CDTi Opel :cyp: 

 

 

Pas de pb récurrent remonté avec les batteries des Hybrid Toyota ou les 1ères Zoé :bah: 

 

:mad: 

 

Je n'ai jamais dit que certains moteurs thermiques n'ont pas de graves soucis.

Mais ton exemple est il vraiment représentatif de la production automobile mondiale depuis 1 siècle de moteur thermique???

Je dis simplement que je suis persuadé que les VE ne dureront pas aussi longtemps que les VT, du moins, sans devoir dépenser des sommes folles pour continuer à rouler.

Après, réellement, seul l'avenir nous le dira mais ...

 

Difficile de comparer une batterie de faible capacité comme celle d'un hybride simple et celle d'un véhicule purement électrique.

Et pour les Zoé, mauvais exemple car au début, les batteries étaient en location. Donc, difficile de juger.

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Un exemple de voiture thermique qui vieilli très bien malgré ses performances.

Pas sûr que VE soit toujours dans cet état et sur nos routes après 20 ans (il y a même beaucoup de chance pour qu'il soit déjà à la casse).

 

 

 

NyvetDuPiC

20 ans en janvier 2024 pour cet exemplaire. :lover:

 

BMW M3 E46 - Fécamp - Août 2023

 

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Le 18/08/2023 à 12:28, Epicure06 a dit :

Et pour les Zoé, mauvais exemple car au début, les batteries étaient en location. Donc, difficile de juger.

 

Ca a beau être en location, la batterie de Zoé de ma mère a 9 ans, et elle se comporte toujours comme au premier jour. :bah:

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Le 18/08/2023 à 12:28, Epicure06 a dit :

 

Je n'ai jamais dit que certains moteurs thermiques n'ont pas de graves soucis.

Mais ton exemple est il vraiment représentatif de la production automobile mondiale depuis 1 siècle de moteur thermique???

Je dis simplement que je suis persuadé que les VE ne dureront pas aussi longtemps que les VT, du moins, sans devoir dépenser des sommes folles pour continuer à rouler.

Après, réellement, seul l'avenir nous le dira mais ...

 

Difficile de comparer une batterie de faible capacité comme celle d'un hybride simple et celle d'un véhicule purement électrique.

Et pour les Zoé, mauvais exemple car au début, les batteries étaient en location. Donc, difficile de juger.

 

Jusque dans les années 80, un essence dépassait rarement les 150 000kms sans réfection +/- lourde notamment à cause de carbus et d'allumage (ou de pompe d'injection/injecteurs en diesel) mal réglés 

Des moteurs électriques à induction (pas de balais qui s'usent) tournent dans l'industrie depuis des années.

 

A ce jour, il y a une inconnue sur la fiabilité comme il y a eu sur l'injection mécanique ou électronique, l'injection directe, l'admission variable, le turbo, l'hydraulique etc ...
Chaque évolution fait peur :bah: 

 

Il faut être prêt à essuyer d'éventuels plâtres mais avec cette logique du c'était mieux avant, on en serait toujours à la charrette à bras à la fiabilité éprouvée :oui: 

 

:mad: 

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Le 18/08/2023 à 13:30, Roger a dit :

Il faut être prêt à essuyer d'éventuels plâtres mais avec cette logique du c'était mieux avant, on en serait toujours à la charrette à bras à la fiabilité éprouvée :oui: 

 

Trop musclé Jean-Pierre. :o

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Comme déjà dit ailleurs, un moteur électrique n'est pas toujours aussi endurant que veulent nous le faire croire les constructeurs :

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/cette-tesla-model-s-a-parcouru-1-7-million-de-kilometres-mais-le-moteur-a-ete-change-8-fois-30026333.html

 

Et si on rajoute en plus les problèmes de batteries ...

 

De toute façon, je reste persuadé que les VE ne seront pas aussi fiable que les VT.

Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre de Porsche 911 encore en circulation actuellement :

 

Née en 1963, la Porsche 911 fait aujourd'hui figure de référence dans le monde des voitures de sport, mais aussi dans celui de l'automobile en général. Depuis son lancement, on estime que 70% des Porsche 911 produites sont encore en circulation.

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Le 18/08/2023 à 13:08, NyvetDuPiC a dit :

 

Ca a beau être en location, la batterie de Zoé de ma mère a 9 ans, et elle se comporte toujours comme au premier jour. :bah:

 

As tu fait un SOH pour affirmer cela?

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Le 18/08/2023 à 13:58, NyvetDuPiC a dit :

 

Aucune perte d'autonomie, donc on va éviter de faire un bilan payant... :W

 

L'autonomie d'un VE varie très fortement suivant le type de parcours et le climat.

Donc, sauf à faire un SOH, difficile d'affirmer que la batterie se comporte comme au premier jour :jap:.

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Le 18/08/2023 à 14:10, Epicure06 a dit :

 

L'autonomie d'un VE varie très fortement suivant le type de parcours et le climat.

Donc, sauf à faire un SOH, difficile d'affirmer que la batterie se comporte comme au premier jour :jap:.

 

Bah ça fait 5 ans qu'elle est à la maison, donc on sait quand même comment son autonomie varie d'une saison à l'autre, alors que son type de parcours est toujours le même depuis 5 ans maintenant... :W

Et donc oui, elle se comporte toujours comme au premier jour de son achat d'occasion, sachant que la batterie avait été vérifiée à cette occasion.

 

C'est fou cette façon dont les anti-VE sont systématiquement à vouloir dénigrer les voitures électriques. :eek:

Modifié par NyvetDuPiC
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Le 18/08/2023 à 14:14, NyvetDuPiC a dit :

 

Bah ça fait 5 ans qu'elle est à la maison, donc on sait quand même comment son autonomie varie d'une saison à l'autre, alors que son type de parcours est toujours le même depuis 5 ans maintenant... :W

Et donc oui, elle se comporte toujours comme au premier jour de son achat d'occasion, sachant que la batterie avait été vérifiée à cette occasion.

 

C'est fou cette façon dont les anti-VE sont systématiquement à vouloir dénigrer les voitures électriques. :eek:

 

Déjà, comment peux tu affirmer que la batterie de comporte comme au premier jour alors qu'il s'agit d'un achat d'occasion???

Donc, je réitère se que j'ai déjà dit.

Le seul moyen objectif de savoir si la batterie se comporte comme au premier jour est de faire un SOH.

Le reste, cela reste du subjectif.

 

P.S. : je ne suis pas anti VE puisque j'en ai 1 à la maison.

Par contre, je sais rester objectif.

Nuance.

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Le 18/08/2023 à 14:21, Epicure06 a dit :

 

Déjà, comment peux tu affirmer que la batterie de comporte comme au premier jour alors qu'il s'agit d'un achat d'occasion???

Donc, je réitère se que j'ai déjà dit.

Le seul moyen objectif de savoir si la batterie se comporte comme au premier jour est de faire un SOH.

Le reste, cela reste du subjectif.

 

P.S. : je ne suis pas anti VE puisque j'en ai 1 à la maison.

Par contre, je sais rester objectif.

Nuance.

 

On prend le doigt et on relit : "la batterie avait été vérifiée à cette occasion (L'achat)".

 

Donc si elle était bonne lors de l'achat en 2018 et que, depuis, elle se comporte comme lors de l'achat...

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Le 18/08/2023 à 14:25, NyvetDuPiC a dit :

 

On prend le doigt et on relit : "la batterie avait été vérifiée à cette occasion (L'achat)".

 

Donc si elle était bonne lors de l'achat en 2018 et que, depuis, elle se comporte comme lors de l'achat...

 

Donc, si la batterie a était vérifiée officiellement et objectivement lors de l'achat, c'est qu'elle a fait un SOH.

Qu'elle était donc son résultat et qu'elle âge (+ kilométrage) avait elle lors de l'achat?

Cela n'est pourtant pas difficile d'être objectif et complet.

Si?

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