Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

La numérotation des Peugeots : vos explications


emmanuel55

Messages recommandés

1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

Dans le prolongement de ces excellents topics Les Renault à nom : vos explications ? et La numérotation des modèles Renault : vos explications ? , voici à présent celui des Peugeot à numéro.

 

Vous avez des connaissances à partager sur les raisons qui ont conduit Peugeot à choisir tel ou tel numéro ? Venez les partager ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Sauf erreur de ma part, initialement, le 0 au centre se justifiait car il fallait un trou pour passer la manivelle.

A gauche la gamme et à droite la génération si je ne me trompe pas.

Mais ca mérite un topic pour creuser cela car lar exemple a 104 a été remplacée par la 205 par exemple 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 104 a été remplacée par la 205 car, si je me souviens bien, Peugeot voulait symboliser la "révolution" que représentait cette auto par rapport à sa devancière, en lui attribuant la gamme supérieure.

Bien leur en a pris car la 205 a effectivement été une révolution et cela a permis d'instaurer une gamme de petites citadines sous la gamme 205/206/207/208 avec les 106/107/108. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 104 a été remplacée par la 205 car, si je me souviens bien, Peugeot voulait symboliser la "révolution" que représentait cette auto par rapport à sa devancière, en lui attribuant la gamme supérieure.

Bien leur en a pris car la 205 a effectivement été une révolution et cela a permis d'instaurer une gamme de petites citadines sous la gamme 205/206/207/208 avec les 106/107/108. :)

 

:jap:

 

Inversement, la 405 a succédé à la 505 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand mystère restant la 309. :D

 

jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif Il y a une explication : n'étant pas une "Peugeot" pur sucre, mais une SIMCA (TALBOT) qui a été rebadgée, Peugeot ne voulait pas lui donner un numéro dans la logique Peugeot.

Ils ont ainsi sorti le "309"

 

j'observe qu'ils ont fait un peu cela aussi avec la 301

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Alors : le zéro pour la manivelle est une légende. Vous verrez que jamais aucun badge de numérotation ne s’est situé à cet endroit là. ;)

 

Pour le reste :

- numéro à gauche = gamme

- zéro = séparateur

- numéro à droite = génération

- double-zéro pour véhicules « inhabituels », puisque la 1007 qui a inauguré cette numéro était hors-gamme. Puis banalisé maintenant par les SUV et monospace.

 

Pour les numéros manquants :

- pas de 606 car quand la 607 est sortie, les 106, 206, 306, 406 existaient déjà depuis longtemps et elle se voulait nouvelle génération

- il en est de même pour la 508 qui est sortie après toute la série x06 et x07, et qui venait remplacer 407 et 607. D’où la réutilisation du 5.

- la 309 était initialement une Talbot, mais la marque ayant disparu, il fallait lui trouver un badge sans lien avec la 205 et la 305/306, ni avec la 405.

 

Les modèles qui sortiront à l’avenir s’appelleront tous x08 ou x008 car on arrive au bout des possibilités, et le 8 est symbole de l’infini en position verticale.

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Alors : le zéro pour la manivelle est une légende. Vous verrez que jamais aucun badge de numérotation ne s’est situé à cet endroit là. ;)

 

Pour le reste :

- numéro à gauche = gamme

- zéro = séparateur

- numéro à droite = génération

- double-zéro pour véhicules « inhabituels », puisque la 1007 qui a inauguré cette numéro était hors-gamme. Puis banalisé maintenant par les SUV et monospace.

 

Pour les numéros manquants :

- pas de 606 car quand la 607 est sortie, les 106, 206, 306, 406 existaient déjà depuis longtemps et elle se voulait nouvelle génération

- il en est de même pour la 508 qui est sortie après toute la série x06 et x07, et qui venait remplacer 407 et 607. D’où la réutilisation du 5.

- la 309 était initialement une Talbot, mais la marque ayant disparu, il fallait lui trouver un badge sans lien avec la 205 et la 305/306, ni avec la 405.

 

Les modèles qui sortiront à l’avenir s’appelleront tous x08 ou x008 car on arrive au bout des possibilités, et le 8 est symbole de l’infini en position verticale.

 

Voilà. :)

 

 

Bonjour à tous

 

 

Presque tout d'accord sauf pour le zéro central et la manivelle sur le modèles comme les 202 et 402, toujours une exception à la règle !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous

 

 

Presque tout d'accord sauf pour le zéro central et la manivelle sur le modèles comme les 202 et 402, toujours une exception à la règle !

A+

 

 

En effet, on a vu que l’astuce a été reprise sur la 402 ( et donc la 202 ) mais que le zéro n’est à l’origine pas créé pour ça.

 

Après quelques recherches, la première Peugeot à se nommer x0x est la 201, nom de code du projet au bureau d’étude ( projet nº201 donc), et ensuite cette numérotation sera imposée à toute la gamme ( auparavant on avait de la « Type 176 », etc ).

 

Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait s’appeler « Porsche 901 », mais Peugeot avait déjà déposé et breveté tous les nombres en x0x. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait s’appeler « Porsche 901 », mais Peugeot avait déjà déposé et breveté tous les nombres en x0x. :W

Je pense qu'ils n'aimaient juste pas Porsche parce que certains numéros sont passés à la trappe.

Dino 206, Ferrari 308, toute la série des Bristol 400, les utilitaires Mercedes 307/407/507... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

 

En effet, on a vu que l’astuce a été reprise sur la 402 ( et donc la 202 ) mais que le zéro n’est à l’origine pas créé pour ça.

 

Après quelques recherches, la première Peugeot à se nommer x0x est la 201, nom de code du projet au bureau d’étude ( projet nº201 donc), et ensuite cette numérotation sera imposée à toute la gamme ( auparavant on avait de la « Type 176 », etc ).

 

Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait s’appeler « Porsche 901 », mais Peugeot avait déjà déposé et breveté tous les nombres en x0x. :W

Tu as des sources? C'est un sujet intéressant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des sources? C'est un sujet intéressant :jap:

 

 

Oui, la « bible » Peugeot. ;)

 

Bouquin assez cher mais très intéressant, sur toute l’histoire Peugeot. La 201 devait d’ailleurs s’appeler 629 ( 6 CV 1929 ). Je ne pense pas qu’il soit autorisé de reproduire l’article donc je mets juste une photo de la couverture. :)

 

F7A97671-14DB-418E-875A-D365186FCFF8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

 

Ah ben là, ça nécessite une certaine maîtrise. Mais il n’est pas cher ! :p

Je suis une vente pour une version FR du coup, même prix mais.. la couverture simili-cuir a mangé un peu.

 

Tant que le contenu est parfait, ça conviendra. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre, Peugeot la marque au Lion, 1998 avec André Costa entre autres comme auteurs, il est noté que la 201 a inauguré la série à chiffre en 1929. Le premier indique la taille, le troisième la chronologie et le zéro servant juste d'articulation de la numérotation et "non à passer la manivelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une vente pour une version FR du coup, même prix mais.. la couverture simili-cuir a mangé un peu.

 

Tant que le contenu est parfait, ça conviendra. :ange:

 

 

Oui ça vaut le coup, il est très « aéré », facile à lire et très élégant. :)

 

Dans le livre, Peugeot la marque au Lion, 1998 avec André Costa entre autres comme auteurs, il est noté que la 201 a inauguré la série à chiffre en 1929. Le premier indique la taille, le troisième la chronologie et le zéro servant juste d'articulation de la numérotation et "non à passer la manivelle".

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen626Km

Enchère remportée et payée, j'attends de recevoir le colis, dans la semaine j'espère pour pouvoir le feuilleter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...