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Les Françaises

[Présentation] Renault Clio I phase 2 Chipie - 1996 : Rescued


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Invité §Ore660lk

Petite question:

 

comment on peut nettoyer ça?

 

 

20180806_injection monopoint.jpg

 

il me reste à faire:

 

- nettoyage admission

- vidange et remplacement du liquide de refroidissement, démontage et nettoyage du circuit de refroidissement (radiateurs, durites, etc...)

- remplacement du liquide de frein

- nettoyage des tambours de freins arrières

- vidange huile moteur + filtres à huile, air, essence

- remplacement huile de boite

- bougies et câbles d'allumage

- nettoyage complet intérieur / compartiment moteur / extérieur + lustrage.

 

au final encore pas mal de jours de boulots ! (au moins 3 jours complets)

Tu vas finir par y arriver :lol:

 

Après celle-ci tu comptes en sauver une autre ?

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Tu vas finir par y arriver :lol:

 

Après celle-ci tu comptes en sauver une autre ?

 

On va voir, c'est en fonction de mes moyens, et du modèle que j'ai envie de faire!

 

J'aimerais bien refaire une 205, j'ai envie d'en avoir une en ce moment :)

 

 

J'ai hâte de remonter la carrosserie, marre de voir ça dans mon garage

 

 

20180806_face avant démontée.jpg

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;)

 

J'ai pu trouver quelques instants pour continuer la remise à neuf de la Clio ce week-end.

 

J'ai remonté les suspensions d'occase, ainsi que des nouveaux soufflets de direction. J'avais acheté des soufflets universels: ils sont beaucoup plus souple que ceux OEM, ce qui permet de pouvoir les emmancher en laissant la rotule en place grâce à un petit cône en plastique qu'on place sur la rotule: gain de temps et on est pas obligé de refaire le parallélisme. Je conseille de huiler l'intérieur du soufflet avec de l'huile moteur ou autre, afin que ça glisse mieux. J'ai préféré mettre un "vrai" collier de serrage côté crémaillère plutôt que les serflex livrés avec le soufflet, car ça me paraissait léger niveau maintient.

 

 

20180804_soufflet direction 2.jpg

 

20180804_soufflet direction.jpg

 

J'ai pu la remettre sur ses roues et tester si les suspensions d'occases fonctionnaient bien, bah c'est le jour et la nuit! La tête des habitants de ma rue quand ils m'ont vu faire le gymkhana avec la clio sans ailes sans capot sans pare-choc avant et avec un gros trou à l'échappement :D :D :Dalex380.gif.6da98640645c7881d58638c78ab012e9.gif

 

 

20180721_clio démontée.jpg

 

A propos j'ai aussi changé le silencieux arrière, qui se mente en 2 parties. petite astuce pour éviter de mourir dans le garage en testant les fuites:

 

 

20180805_échapement.jpg

 

 

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

Bon boulot :p

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Bon, j'ai attaqué hier aprem en rentrant du taffe le remplacement du support moteur arrière, le caoutchouc était craqué, le CT d'il y a 2 ans le signalait comme défaut sans contre-visite: "mauvaise fixation moteur".

 

Ici sur le forum, on m'a indiqué que ça pouvait faire l'objet d'une contre-visite, donc j'ai pas le choix que de le changer.

 

Il faut d'abord mettre la caisse sur chandelle, virer la roue AVD et le pare-boue. ensuite il faut supporter le poids du moteur a l'aide d'un cric rouleur et d'une cale en bois

 

Il se situe en bas du moteur, à l'arrière de celui-ci. Il est en 2 partie: une partie en alu + caoutchouc fixé par 3 boulons M16 sur la traverse, et une partie en tôle fixé par 2 boulons M16 sur le moteur. Les 2 éléments sont reliés au niveau du caoutchouc par un gros boulon M18. la photo avant changement (on voit bien le caoutchouc tout désagrégé):

 

 

20180722_support moteur HS.jpg

l'emplacement des fixations: 6 au total, et une accessibilité difficile... (là c'est le support neuf)

 

 

20180806_support moteur emplacement vis.jpg

 

Il faut faire de la place: virer le filtre à air, les tuyaux d'air, déboulonner le "chapeau" en plastique de l'admission (2 boulons de 10) déclipser toutes les durites qui passe à l'arrière droite du moteur, démonter les supports des clips, débrancher le gros câble du démarreur, virer une tôle pare-chaleur (3 écrous tôlés) qui protège les durites de chauffage. et là vaut mieux être équipé en clés plates, douilles, rallonges, cardans...

photos pour illustrer l'accessibilité (et encore il y a de la place dans la Clio !!!)

 

sur cette photo, on vois la tôle pare-chaleur a virer:

20180806_support moteur2.jpg

 

20180806_support moteur4.jpg

le support vu du dessus (ici le neuf..) est lààààà, avec toutes ces durites qui font chier:

 

20180806_support moteur1.jpg

 

les 2 boulons côté moteur sont encore pire. le gros boulons central de 18 qui relie les 2 parties du support était tellement serré que j'ai dû y aller a la barre de force d'1m. On est obligé de désolidariser les 2 parties pour pouvoir les extraire du compartiment moteur, car c'est des gros morceaux! (il faut d'ailleurs les tourner dans tous les sens pour passer a travers les durites et les câbles, tout en jouant avec la hauteur du moteur grâce au cric)

 

après 2h45 de lutte acharnée:

 

 

20180806_support moteur3.jpg

 

un ptit coup de nettoyage de la partie tôle qu'on réutilise.

 

ensuite 1h pour tout remettre en place: il faut que les trous s'alignent, il faut faire levier, jouer avec le cric pour lever ou baisser le moteur pour bien tomber.

D'abord la partie en alu avec le gros caoutchouc, le mettre en place sans le boulonner, puis placer le support en tôle. une fois que tout est a peu près placer, il faut encore que les trous soient bien en face et passer les boulons.

 

Au final on y arrive !

 

 

20180806_support moteur5.jpg

 

 

Tu as sacrément en bavé en effet :(

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Petite question:

 

comment on peut nettoyer ça?

 

 

20180806_injection monopoint.jpg

 

il me reste à faire:

 

- nettoyage admission

- vidange et remplacement du liquide de refroidissement, démontage et nettoyage du circuit de refroidissement (radiateurs, durites, etc...)

- remplacement du liquide de frein

- nettoyage des tambours de freins arrières

- vidange huile moteur + filtres à huile, air, essence

- remplacement huile de boite

- bougies et câbles d'allumage

- nettoyage complet intérieur / compartiment moteur / extérieur + lustrage.

 

au final encore pas mal de jours de boulots ! (au moins 3 jours complets)

 

 

Tu as encore du pain sur la planche :lol:

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Merci @Kennol F1 :jap:

 

Je perd peut-être beaucoup de temps à faire comme ça mais j'aime nettoyer avant de remonter des pièces.

 

Après mes vacances je vais attaquer le compartiment moteur: je compte pouvoir manger dessus quand j'aurais terminé :D

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Reprise des hostilités en fin d'aprem:

Vidange de l'huile avec changement de filtre a huile évidement

Filtre à essence: très facile à faire, même pas besoins d'outils :)

 

J'ai commencé a vidanger le liquide de refroidissement, j'ai démonté le radiateur également. Par contre je suis coincé car je n'ai pu vidanger que le radiateur, soit environ 2L, je trouve pas la vis pour vider le bloc moteur, quelqu'un peut me l'indiquer sur ces photos?

 

Même question pour vidanger la boite de

vitesse

IMG_20180827_191137.jpg

IMG_20180827_191154.jpg

 

Petit dégraissage extérieur de l'injection monopoint en attendant.

 

IMG_20180827_154133.jpg

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@vignet, pour la boite de vitesse, vidange en dessous, ok, et remplissage? Ya une espèce de grosse vis en plastique sur le coté à l'avant, c'est ça? Ou bouchon noir sur le dessus?

 

Merci en tout cas

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@vignet, pour la boite de vitesse, vidange en dessous, ok, et remplissage? Ya une espèce de grosse vis en plastique sur le coté à l'avant, c'est ça? Ou bouchon noir sur le dessus?

 

Merci en tout cas

 

 

 

C'est bien le bouchon blanc en plastique. A remplir jusqu'à ce que ça déborde.

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Merci,

 

Au fait j'ai trouvé la vis de vidange de LDR du bloc moteur: elle se situe à côté du carter de distribution, un boulon de 11. (vu comment le filetage était entamé, c'est pas la première fois qu'on le démonte: bon signe).

 

Finalement le LDR était d'une bonne couleur jaune fluo encore, pas trop de rouille ni dans le bloc, ni dans le radiateur nettoyé au jet d'eau.

 

J'ai du coup changé le calorstat, tout remonté, remplacer quelques colliers de serrage par des modèles à vis (je hais ceux ou il faut utiliser une pince!), re-remplis le tout avec 5L de LDR jaune. J'ai purgé "manuellement" en pressant les durites et en ouvrant et refermant plusieurs fois les vis en plastique qui se situent sur les durites de chauffages (j'ai ai d'ailleurs pété une :pfff: ) tout en maintenant surélevé le bocal de remplissage.

 

J'attends d'avoir tout remonté pour purger correctement en faisant chauffer le moteur.

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Elle a redémarré ce soir après 1 bon mois d'immobilisation!

 

J'ai reposé la baie de pare-bride, repeint les bras d'essuie glace en noir satiné, reposé les pare boues et pare choc après nettoyage, ainsi que la calandre.

Bougies et cable d'allumage changé, circuit de refroidissement purgé.

 

Il me reste encore à vidanger la boite, remplacer le liquide de frein, remonter le capot et la nettoyer a fond!

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humm, il faut quand même que je vérifie le fonctionnement du ventilateur moteur car il ne s'est pas déclenché quand j'ai purgé (pourtant elle a tourné et tourné et tourné avec des coup d'accélérateurs pour faire échapper les bulles, et le liquide circule bien car toute les durite était chaude au bout de 10min, j'avais du chauffage et le calorstat est neuf).

 

Un protocole de test à me proposer? il faut que je shunte la sonde de température qu'il y a sur le radiateur en mettant un câble dans la prise pour relier les 2 broches c'est ça? et logiquement il devrait tourner même a froid?

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Ah bah oui pour les jantes, ça me permettra de les mettre à l'arrière de la 19 le jour où elle partira à la casse, vu que ses pneus arrière n'ont que 15000 bornes.

 

J'en prend bonne note!

 

Encore quelques babioles ce soir:

J'ai testé le ventilateur moteur: HS. Mais ils en vend un d'occasion a geronimo Halluin pour une 20ène d'€ j'irais voir demain.

 

Clapet de cendrier recollé, j'ai réglé le problème de grésillement dans l'enceinte de gauche (mauvais contact), remplacé l'antenne de toit qui était cassé et réparer la lumière de courtoisie (les fiches était oxydé a cause d'une infiltration par l'antenne de toit)

IMG_20180904_175723.jpg

IMG_20180904_175716.jpg

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Merci,

 

Au fait j'ai trouvé la vis de vidange de LDR du bloc moteur: elle se situe à côté du carter de distribution, un boulon de 11. (vu comment le filetage était entamé, c'est pas la première fois qu'on le démonte: bon signe).

 

Finalement le LDR était d'une bonne couleur jaune fluo encore, pas trop de rouille ni dans le bloc, ni dans le radiateur nettoyé au jet d'eau.

 

J'ai du coup changé le calorstat, tout remonté, remplacer quelques colliers de serrage par des modèles à vis (je hais ceux ou il faut utiliser une pince!), re-remplis le tout avec 5L de LDR jaune. J'ai purgé "manuellement" en pressant les durites et en ouvrant et refermant plusieurs fois les vis en plastique qui se situent sur les durites de chauffages (j'ai ai d'ailleurs pété une :pfff: ) tout en maintenant surélevé le bocal de remplissage.

 

J'attends d'avoir tout remonté pour purger correctement en faisant chauffer le moteur.

 

 

Une autre étape de faite ;)

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Elle a redémarré ce soir après 1 bon mois d'immobilisation!

 

J'ai reposé la baie de pare-bride, repeint les bras d'essuie glace en noir satiné, reposé les pare boues et pare choc après nettoyage, ainsi que la calandre.

Bougies et cable d'allumage changé, circuit de refroidissement purgé.

 

Il me reste encore à vidanger la boite, remplacer le liquide de frein, remonter le capot et la nettoyer a fond!

 

 

Enfin :p

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2 petites photos compartiment moteur nettoyé.

 

ne reste que le ventilateur moteur à remplacer + cosmétique et elle pourra passer son CT et avoir la carte grise à mon nom.

 

avec mes congés, cela fait 4 semaines de taff quelques soirs de la semaine et le week-end, ça va !

 

 

20180904_moteur propre.jpg

 

20180904_travaux fini.jpg

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humm, il faut quand même que je vérifie le fonctionnement du ventilateur moteur car il ne s'est pas déclenché quand j'ai purgé (pourtant elle a tourné et tourné et tourné avec des coup d'accélérateurs pour faire échapper les bulles, et le liquide circule bien car toute les durite était chaude au bout de 10min, j'avais du chauffage et le calorstat est neuf).

 

Un protocole de test à me proposer? il faut que je shunte la sonde de température qu'il y a sur le radiateur en mettant un câble dans la prise pour relier les 2 broches c'est ça? et logiquement il devrait tourner même a froid?

 

 

Ah mince tout n'est pas au point :cry:

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J'en prend bonne note!

 

Encore quelques babioles ce soir:

J'ai testé le ventilateur moteur: HS. Mais ils en vend un d'occasion a geronimo Halluin pour une 20ène d'€ j'irais voir demain.

 

Clapet de cendrier recollé, j'ai réglé le problème de grésillement dans l'enceinte de gauche (mauvais contact), remplacé l'antenne de toit qui était cassé et réparer la lumière de courtoisie (les fiches était oxydé a cause d'une infiltration par l'antenne de toit)

IMG_20180904_175723.jpg

IMG_20180904_175716.jpg

 

 

Ah encore des petits détails à fignolé :)

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2 petites photos compartiment moteur nettoyé.

 

ne reste que le ventilateur moteur à remplacer + cosmétique et elle pourra passer son CT et avoir la carte grise à mon nom.

 

avec mes congés, cela fait 4 semaines de taff quelques soirs de la semaine et le week-end, ça va !

 

 

20180904_moteur propre.jpg

 

20180904_travaux fini.jpg

 

 

C'est beau :love:

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Voilà!

 

hier soir j'ai remonté le ventilateur de radiateur: nickel ça fonctionne ;)

 

premiers tours de roues depuis sa remise en forme ce matin, je l'ai prise pour faire mes 40km de trajet domicile / travail.

 

très bon comportement général, j'ai été très attentif aux bruits, accoups, vibrations, etc... tout a l'air d'aller. peut-être les freins un peu faiblard, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas. ça n'est pas dangereux pour autant.

 

par contre encore quelques broutilles à régler: lave-glace non fonctionnel (alors qu'il fonctionnait à l'achat il y a 1 mois de demi, hum!) et les 2 ampoules de feux de position avant ne s'allument pas.

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