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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat 127 : Les transalpins misent tout à l'avant


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat 127 (1971-1986)

 

Au moment de remplacer sa 850, Fiat décide de poursuivre dans la voie de la traction avant, initiée en 1969 avec la 128. C'est ainsi que du projet X1/4 nait la 127 en avril 1971. Dérivée techniquement de l'Autobianchi A112, elle n'est disponible à son lancement qu'en une seule carrosserie deux-portes, le hayon n'apparaissant qu'au printemps 1972; et en une seule motorisation, le 903cm3 de 47ch. issu de la défunte Fiat 850 Sport. Son importation en France intervient dès la fin du mois de septembre 1971, une fois les rythmes de production bien installés. Elle obtient d'ailleurs le titre de Voiture Européenne de l'année en 1972.

 

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L'Action Automobile et Touristique disait à son sujet qu'elle présentait "d'indéniables qualités de comportement routier grâce à une suspension, une direction et un moteur efficaces", qu'elle se révélait "brillante et peu gourmande", mais qu'elle pêchait "par un certain inconfort", qui n'était relevé "ni par le dessin des sièges, ni par le niveau sonore".

 

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L'Automobile Magazine explique de son côté, dans son numéro d'octobre 1971, que "l'intérieur est traité avec sobriété et on a surtout recherché le fonctionnel. Le coffre arrière est d'une contenance intéressante pour une voiture de cette catégorie." Le mensuel semble toutefois regretter que les vitres arrière soient désespérément fixes. La Fiat 127 sert d'ailleurs de Une à ce numéro.

 

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En Espagne, la production de la Seat 127 sous licence Fiat intervient dès l'année 1972.

 

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En novembre 1974, la Fiat 127 grimpe en gamme avec l'apparition de la version Special. Si la mécanique reste inchangée, elle est esthétiquement reconnaissable à son jonc latéral chromé, alors que ses pare-chocs et sa grille de calandre diffèrent de la version originelle. Au même moment, le distributeur français de la FIAT décide d'importer la variante à 4 portes de la 127, produite de l'autre côté des Pyrénées par la firme Seat.

 

Fiat 127 S1 1.jpg

 

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En avril 1977, Fiat offre à la 127 son premier restylage. Connue sous le nom de Brava, cette seconde phase dispose désormais de trois versions à son catalogue : 900L, 900C et 1050CL. Cette dernière propose ainsi une nouvelle motorisation, un 1049cm3 développant 50ch. Les carrosseries 2 et 3 portes sont toujours disponibles, de même que la variante 4 portes qui est toujours produite par Seat.

 

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En Espagne, la Seat 127 bénéficie également du restylage.

 

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Pour le millésime 1979, une nouvelle déclinaison est disponible au catalogue : la 127 Sport. Facilement reconnaissable grâce à son kit carrosserie, elle voit son 1049cm3 porté à 70ch. DIN, grâce notamment à l'adjonction d'un carburateur double corps inversé, lui permettant d'atteindre les 160 km/h en vitesse de pointe.

 

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Au millésime 80, la 127 1050CL change de nom, et devient Pop. Sa carrosserie est alors ornée de protections latérales en plastique plus larges que sur les versions 900cm3.

 

La version à 4 portes se voit désormais greffer un hayon, pour devenir une convenable 5 portes. Elle devient enfin une vraie Fiat, la production se déroulant désormais sur le sol italien.

 

Fiat 127 Max ferrari1.jpg

 

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En février 1981, la Fiat 127 Diesel est présentée. Héritant de la carrosserie de la 127 brésilienne, elle n'est cependant pas importée de suite sur le sol français. En Italie, la gamme propose également une 127 Rustica, mécaniquement basée sur la 1050 mais dont la finition est simplifiée, mais se retrouve renforcée pour sortir des sentiers battus.

 

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Pour le millésime 1982, la gamme française de la Fiat 127 est renouvelée : la 2-portes sans hayon disparait; le 903cm3 est désormais disponible en finitions Special, Super et Confort Luxe; la 1050cm3 de 50cm3 disparait du marché français mais continue d'être vendue de l'autre côté des Alpes; et la 127 Sport voit sa puissance portée à 75ch en adoptant un 1301cm3.

 

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En janvier 1982, Fiat dévoile la troisième phase de sa 127, qui bénéficie alors d'un profond restylage aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et même techniquement parlant. Le divorce était consommé avec Seat, la version à 5 portes est désormais une vraie Fiat, fabriquée en Italie.

 

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D'ailleurs, le divorce entre FIAT et SEAT oblige le constructeur ibérique à renouveler sa 127 : restylée elle-aussi, elle prend désormais le nom de Fura. Elle sera produite jusqu'en 1986.

 

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En début d'année 1983, Fiat décide d'unifier les gammes européennes et sud-américaines de la 127 : elle ne dispose désormais plus que d'une seule motorisation essence, le 1049cm3 de 47ch., ainsi que du diesel de 1301cm3. Cette "phase 4" est également connue sous le nom de 127 Unificata. La France ne dispose plus que de la version 3 portes...

 

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... alors que l'Italie notamment a également droit à la version Panorama. La 127 n'est d'ailleurs plus produite sur le sol italien au cours de l'année 1983, laissant définitivement place à la Fiat Uno sur les chaînes de production d'Europe de l'Ouest.

 

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La motorisation diesel ne fait pas de vieux os, puisqu'elle disparait à l'occasion du millésime 85. Alors que sa gamme se réduit à peau de chagrin (Une seule version disponible, la 127 Super II au prix de 33.900FF), les ventes de la 127 ne cessent de diminuer : 497 exemplaires vendus en France lors du millésime 85, le dernier où elle est officiellement importée en France; 41 lors du millésime 86 et 37 lors du millésime 87, où l'on continue d'écouler les restes.

 

La Fiat 127 quitte définitivement le marché européen par la petite porte, au cours de l'année 1987. Totalement désuète par rapport à la Fiat Uno, ses dernières modèles resteront longtemps en stock... Au point que 17 véhicules furent encore immatriculés sur le marché français en 1988, au prix d'énormes remises.

 

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Aujourd'hui, la Fiat 127 reste encore dans le creux de la vague sur le marché de la collection, même si la première série commence à reprendre du poil de la bête. C'est le moment ou jamais pour vous porter acquéreur de cette citadine italienne, mais faites vite : déjà victime des Balladurettes et des Jupettes dans les années 90, puis des primes à la casse à la fin des années 2000, sans oublier le travail exceptionnel de la rouille, la 127 se fait désormais très rare. N'hésitez pas à vous munir d'un aimant pour vérifier les soubassements de votre éventuelle acquisition, sait-on jamais...

 

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© Crédits photos : @coopey - @MaxFerrari - NyvetDuPiC - @wouter - LeBonCoin

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J'ai vu ton lien sur le topic de la 127 Sport.

Je n'ai pas eu le temps de lire mais je m'installe quand même :o .

 

Pour la peine quelques photos de la 127 du père.

 

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@Meta_ , ça c'est une vraie rampe de phares :o .

 

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Une vidéo il y a une dizaine d'années quand on l'avait redémarré.

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Super travail de documentation :bien: félicitations les gars :jap:

 

@Meta_ , ça c'est une vraie rampe de phares :o .

 

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Ah oui en effet c'est plutôt efficace j'imagine :D

 

Par contre les longues portées masquent bien les feux d'origine :bah:

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Super travail de documentation :bien: félicitations les gars :jap:

 

 

 

Ah oui en effet c'est plutôt efficace j'imagine :D

 

Par contre les longues portées masquent bien les feux d'origine :bah:

 

 

C'est pour laisser le moteur respirer.

Certains mettaient une rampe 4 phares devant la calandre, bizarrement leur voiture surchauffait tout le temps :cyp: .

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Ah oui en effet, la calandre laisse peu de place aux feu additionnels :sic: sinon t'as toujours l'option des feux sur le toit mais côté aérodynamique on perds pas mal.

 

 

C'est une bagnole de rallye, et non de rallye-raid :D .

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Invité §imp137Dm

.... Bravo !!! pour ce très bon sujet.

 

La 127 était une petite auto vraiment robuste et sympa. J'aime particulièrement les premières séries, les suivantes ayant un peu alourdi le dessin originelle

 

 

 

12_n.jpg

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