Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Les monospaces : Et si le vrai luxe, c'était l'espace ?


Messages recommandés

Au début des années 80, une nouvelle catégorie automobile voit son faire-part de naissance publié de part et d'autre de l'Atlantique : Chrysler avec le Voyager aux Etats-Unis, Matra et Renault avec l'Espace en Europe se lancent dans l'aventure du Monospace. De véritables ORNI (Objet Roulant Non Identifié) à leur lancement!

 

Renault_225_global_fr.jpg

 

Scan0011.jpg

 

(Extrait du Moniteur Automobile - N°7 - 31 Mai 1984)

 

Après de très timides débuts (Renault n'écoulera que 9 exemplaires de l'Espace en juillet 1984, son premier mois de commercialisation), la sauce prend très vite pour arriver aux années 90, l'apogée du monospace traditionnel où tous les constructeurs veulent avoir leur exemplaire : PSA et FIAT s'allient pour donner naissance au quatuor de SevelNord, le groupe Volkswagen s'unit à Ford pour lancer les Alhambra, Galaxy et Sharan, Nissan dégaine les Prairie et Serena, le groupe General Motors propose son Pontiac Transport, et bien d'autres entrent dans la danse. Et pour ceux qui ont lancé cette nouvelle ère de l'automobile, Renault enchaîne les générations d'Espace tandis que Chrysler renouvelle également son Voyager.

 

Renault_54427_global_fr.jpg

 

Renault_54438_global_fr.jpg

 

Lors du lancement de sa troisième génération, en octobre 1996, Renault lance un slogan qui fera trace pour cette catégorie de véhicules : "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ?". Les familles sont d'accord avec cet adage, et ne se font pas prier pour succomber aux qualités des monospaces.

 

Renault_54467_global_fr.jpg

 

En 1996, Renault s'offre même le luxe d'administrer son savant traitement à sa berline compacte, la Mégane. Ainsi naquît Scenic, le succès qui va avec, et une nouvelle famille de véhicules : le monospace compact.

 

Renault_75475_global_fr.jpg

 

Renault_75470_global_fr.jpg

 

Renault_75472_global_fr.jpg

 

Renault_75479_global_fr.jpg

 

Renault_75469_global_fr.jpg

 

---------------

 

Ce topic s'adresse aux (ex-)possesseurs de monospaces des années 80 et 90, à ceux qui ont à l'époque usé leurs fonds de culotte dans les sièges des deuxième et troisième rangées.

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'un monospace des années Youngtimers ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de ces berlines monocorps ? Partagez-nous votre expérience, votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je me lance avec ce Volkswagen Sharan de première génération, croisé en Haute-Savoie et venu du Canton de Genève. Dans un état quasi immaculé, intégralement d'origine, jusqu'aux enjoliveurs qui ont eu la bonne idée de ne pas prendre la poudre d'escampette. De trois-quart arrière, hormis les logos et les enjoliveurs, rien ne distinguait la version Volkswagen de ses équivalents Ford Galaxy et Seat Alhambra.

 

 

IMG_0597.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenir de mon monospace à moi, J'en ai eu deux , mais le deuxième à été plus problématique, capricieux, le premier était imperturbable et volontaire

85377811.jpg

 

Mais il a mal fini

img-2010.jpg

 

Malgré tout il m'amenera moi et des amis (7) en weekend pour son dernier trajet, dans le sud, avec un phare qui avait tendance à éclairer le ciel :W

le longeron derrière l'aile était touché! ;)

 

Puis j'ai remplacé ce chryler par un autre:

voyager.jpg

 

Acheté en panne: Poussoirs hydrauliques hs il a été finalement plus que capricieux et je l'ai vite vendu.

C'etait le tout dernier voyager sous cette forme puisque immatriculé alors que la génération de nouveau voyager était déjà commercialisé !

 

Mais que c'etait pratique pouvoir tout charger sans se soucier de savoir si cela allait rentrer! J'ai vidé tout un box plein de meubles et électroménagers en 1 voyage, mais il était plein jusqu'en haut! :hihi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de monospace pour ma part. Le seul truc "haut" qu'il y a dans la famille c'est la JUKE de mon frère pour lequel je n'apprécie pas la position de conduite.

En revanche, à part le MULTIPLA des années 60 qui est archi bandant, le monospace que je ne trouve pas trop ignoble c'est le PICASSO (1) qui se touche pour une bouchée de pain actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de monospace pour ma part. Le seul truc "haut" qu'il y a dans la famille c'est la JUKE de mon frère pour lequel je n'apprécie pas la position de conduite.

En revanche, à part le MULTIPLA des années 60 qui est archi bandant, le monospace que je ne trouve pas trop ignoble c'est le PICASSO (1) qui se touche pour une bouchée de pain actuellement.

 

 

je voulais en prendre un avant d'acheter l'exeo

mais je voulais un picasso à moteur 2.0 hdi

Introuvable avec un kilométrage pas trop important, elles avaient toutes près de 200 000 et les rares avec un km acceptable était vendu trop cher bien trop cher pour leur âge bref c'etait le mouton à cinq pattes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'ai failli y passer, mais trop petit pour ce que j'allais en faire. Il me fallait un grand coffre avec 7 places assises et tout ça en même temps. Pas de remorque possible, pareil pour le coffre de toit (pas d'endroit où les mettre à l'année).

J'aurais bien pris un espace 1, mais du coup j'ai pris plus gros :cyp:

Sinon j'aurais pu prendre un rodius ou une multipla, mais pas dans le budget (ou alors trop de travaux à faire dessus à ce prix là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenir de mon monospace à moi, J'en ai eu deux , mais le deuxième à été plus problématique, capricieux, le premier était imperturbable et volontaire

85377811.jpg

 

Mais il a mal fini

img-2010.jpg

 

Malgré tout il m'amenera moi et des amis (7) en weekend pour son dernier trajet, dans le sud, avec un phare qui avait tendance à éclairer le ciel :W

le longeron derrière l'aile était touché! ;)

 

Puis j'ai remplacé ce chryler par un autre:

voyager.jpg

 

Acheté en panne: Poussoirs hydrauliques hs il a été finalement plus que capricieux et je l'ai vite vendu.

C'etait le tout dernier voyager sous cette forme puisque immatriculé alors que la génération de nouveau voyager était déjà commercialisé !

 

Mais que c'etait pratique pouvoir tout charger sans se soucier de savoir si cela allait rentrer! J'ai vidé tout un box plein de meubles et électroménagers en 1 voyage, mais il était plein jusqu'en haut! :hihi:

 

 

Le Voyager de cette génération est un laborieux par excellence, on en croisait beaucoup dans les années 90, mais il est désormais très rare d'en croiser de nos jours.

 

alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif

 

 

20180722_221006.jpg

 

 

 

Tu sais que c'est la vision de celui-ci dans le Roulodomino's qui m'a convaincu définitivement de créer ce topic ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'ai failli y passer, mais trop petit pour ce que j'allais en faire. Il me fallait un grand coffre avec 7 places assises et tout ça en même temps. Pas de remorque possible, pareil pour le coffre de toit (pas d'endroit où les mettre à l'année).

J'aurais bien pris un espace 1, mais du coup j'ai pris plus gros :cyp:

Sinon j'aurais pu prendre un rodius ou une multipla, mais pas dans le budget (ou alors trop de travaux à faire dessus à ce prix là).

 

 

Tu n'aurais pas pu en faire autant qu'avec ton Trafic @Meta_. :p

 

pour avoir eu 1 espace I , 2 espace II et 2 espace III , les espace je connais bien , super agreable pour partir en vacance !

 

 

Dans le courant des années 90, mes parents ont eu un Espace I 2000 GTS, immatriculé PQ 59 cela ne s'invente pas.

Puis après une flopée de Scenic 1, nous avons eu en 2006 un Espace III 2.0 RTE de 1998, importé neuf de Belgique par son premier acquéreur, et dont les deux premiers propriétaires étaient deux maniaques dans ma ville, il était donc nickel.

 

 

100_6822.jpg

 

Un an plus tard, mes parents l'ont revendu à mon tonton, et ont acheté l'Espace IV 2.2 DCi Expression qui, aujourd'hui encore, est notre fidèle destrier pour partir en vacances.

 

 

IMG_1500 (Medium).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas pu faire autant mais j'aurais quand même pu faire plein de choses. Et puis là le trafic L2h2 pour des vacances à 4 au final, c'est un peu overkill :lol: j'aurais emmené autant en monospace, mais j'aurais pas pu caser ça en escort, même si j'ai déjà fait à 5 l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'aurais pas pu en faire autant qu'avec ton Trafic @Meta_. :p

 

 

 

 

Dans le courant des années 90, mes parents ont eu un Espace I 2000 GTS, immatriculé PQ 59 cela ne s'invente pas.

Puis après une flopée de Scenic 1, nous avons eu en 2006 un Espace III 2.0 RTE de 1998, importé neuf de Belgique par son premier acquéreur, et dont les deux premiers propriétaires étaient deux maniaques dans ma ville, il était donc nickel.

 

 

100_6822.jpg

 

Un an plus tard, mes parents l'ont revendu à mon tonton, et ont acheté l'Espace IV 2.2 DCi Expression qui, aujourd'hui encore, est notre fidèle destrier pour partir en vacances.

 

 

IMG_1500 (Medium).jpg

 

 

pas trop emmerdé avec le DCI pour les vacances ? car bon les DCI chez Renault ont très bonne réputation chez moi :D

 

personnellement le 1 je l'ai connu j'avais 2 ans , puis ont est passé au 2 , le premier le blanc qui à 650 000kms , le 2ème bleu à fini démonté devant la maison durant presque 1 ans :D parti désossé :sol:

SAM_8598.jpg

SAM_8621.jpg

puis ont à acheté un 3 2.2 dt distri écourté .... moteur refait puis 12 000 plus tard défaut de fabrication la distri qui à de nouveau lâché , donc c'est le 3 eme moteur dessus ... puis j'ai récupéré un autre espace 3 2.2 DT qu'on ma donné la semaine dernière , démonté puis découpé et ferraillé ...

la j'aimerais bien trouver une espace 3 2.2 DT rallongé Taylor made ou the race pour ma mère :jap:

 

20180814_104522 - Copie.jpg

20180816_164817.jpg

20180817_113607 - Copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces monospaces, notamment l'Espace Renault avait révolutionné le monde de l'automobile moderne, c'est certain.

 

Leur habitabilité, leur confort, le côté voiture à vivre, c'est ce qui donne un tel attrait à ces voitures tant décriées par certains :ange: .

 

L'Espace III, en photo sur le topic, était purement génial à mon goût. C'est un confort de conduite incomparable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit un Grand Espace III 2.0 16v. C'est vraiment confortable et agréable à conduire.

 

le rallongé c'est le top du top , là il y à une 3 v6 24v à vendre , mais niveau entretien , consommation et carte grise 13cv fiscaux :D bah je vais le laisser au l'autre proprio hein :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais la boite c'est une merde, et faut tomber le moteur pour la courroie de distri

 

je le sait hein , j'ai fait le mien 4 fois et je suis mécanicien donc j'en ai fait plusieurs des espace 3 , et c'est vraiment merdique pour quoi que ça soit comme intervention :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault lance un slogan qui fera trace pour cette catégorie de véhicules : "Et si le vrai luxe, c'était l'Espace ?".

 

J'ai toujours adoré ce slogan :)

(et j'y ai souvent repensé quand j'ai emménagé seul dans un appart de plus de 100m² :ange: )

 

Ce topic s'adresse aux (ex-)possesseurs de monospaces des années 80 et 90, à ceux qui ont à l'époque usé leurs fonds de culotte dans les sièges des deuxième et troisième rangées.

 

Copier-coller de mon post Facebook :

J'ai un super souvenir du premier Espace, mon père en a utilisé un (la version restylée) pendant un an ou deux à son boulot en attendant d'avoir une voiture de société juste pour lui

 

http://pythagore.be/voitures/original/12espace89.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens de l'arrivée en 91 du Pontiac Trans Port avec sa gueule de TGV. Luxe apparent et consommation démente. Une américaine quoi.

 

 

çà c'est le discours des journaleux franchouillards de l'époque.

Un TS 3.8 ne consomme pas plus qu'une 25 V6 (j'ai eu les deux)et question équipements

il y avait tout; sur l'espace, la clim s'était la serviette mouillée à la fenêtre, le régul. de vitesse, un rêve, etc

 

Bon on ne peut pas tous apprécier le style TGV (les américains n'ont plus

 

qui lui ont accourci le museau dans sa phase 2 (non vendue en France).

Oui effectivement c'est une vrai américaine, comme on n'en fait plus, qui chaloupe et un super dépaysement

encore aujourd'hui ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page