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[Présentation] Ma première voiture : Volvo 480 Turbo - 1989


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En bref

Marque : Volvo

Modèle : 480

Année : 1989

Version : ES Turbo

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 151000 km

Carburant : essence

 

 

Présentation de mon véhicule

Je vous présente ma première voiture, une Volvo 480 ES Turbo du 14 novembre 1989

:sol:

 

J'ai épluché Leboncoin pendant tout l'été avec comme critères une voiture originale, essence, moins de 3000 euros et assurable pour jeune conducteur, mais pas de modèle ou marque en particulier. J'ai trouvé bon nombre d'occasion comme une Lancia Delta II, Ford Escort break, Golf, 305, 106 griffe, 1307... bref j’achèterais tout :lol: Et finalement j'ai craquer pour cette 480 ;)

 

Mon père est allé la chercher en Vendée début Août et après quelques problèmes de carte grise (le vendeur pas à jour dans ses papiers... voiture pas assurée...)

 

Depuis l'achat, elle a parcourue presque 500 kilomètres.

 

Elle a passé le nouveau CT sans contre-visite mais avec quelques défauts mineurs.

 

Elle est saine, pas de rouille mais plusieurs petits problèmes :

 

- Feux longue portée qui ne fonctionnent pas

- Compteur kilométrique bloqué (tachymètre)

- Amortisseurs usés et pas équilibrés

- Ralenti mal régler

- Problèmes électriques (voyant de la batterie qui s'affiche de temps en temps),(radio folle qui s'allume sans arrêt)

- Difficultés au démarrage à chaud

- Essuie glace plus très frais

- Gicleur de lave glace arrière cassé

- Sièges chauffants non fonctionnels (fils qui pendouillent sous le siège)

- Ouverture des phares capricieuses

- Quelques poc sur la carrosserie (aile, toît)

- Enfoncement du bas de caisse droit

- Pare choc avant et arrière repeints à la bombe à certains endroits et liseré noir abîmé et trace de peinture sur les feux antibrouillards

- Opacité des phares et fissure sur l'arrière gauche

- Plastiques un peut cuit dans l'habitacle (attache de ceinture, poignées de ports...)

- Mousse insolente du compartiment moteur complètement cuite

- Carter qui pendouille sous la voiture

- Peinture piquetée sur l'avant de la voiture

 

Je prévois de l'emmener dans un garage pour faire une bonne révision mécanique, l’esthétique viendra plus tard.

 

Bref, elle est dans son jus et c'est que du plaisir à conduire ! Le A dénote quand même mais bon :spamafote:

 

 

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Félicitation pour ton achat. Vraiment une voiture atypique dans son style. 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif

 

J'avais lu un article sympa dans Youngtimers magasine, apparemment il y a un club assez actif en France, tu pourrais te rapprocher d'eux pour avoir des pièces et des conseils. ;)

 

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Félicitation pour ton achat. Vraiment une voiture atypique dans son style. 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif

 

J'avais lu un article sympa dans Youngtimers magasine, apparemment il y a un club assez actif en France, tu pourrais te rapprocher d'eux pour avoir des pièces et des conseils. ;)

 

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Merci :jap: , j'en suis très content et c'est ce que je cherchais: une voiture originale ;)

 

Effectivement le forum Volvo 480 me semble actif, je m'y suis inscrit il y a déjà presque 1 mois :ange: mais je n'ai encore rien posté, ça viendra. En plus ils ont une association avec pas mal de pièces, c'est un bon plan.

 

Par exemple il y a un tuto sur comment débloquer le tachymètre, j'hésite à m'y lancer tous seul :spamafote:

 

Hello,

Bel achat! Quand j'étais ado, cette bagnole me faisait baver (bon, suis toujours fan, mais ça ne rentre plus du tout dans mes critères)

Effectivement, il y a un peu de taf dessus, mais le plus important c'est que le moteur tourne bien ;)

Bonne route à son volant ;)

 

Salut,

 

Merci :jap: , J'ai souvent vu une 480 bleu garée devant chez moi il y a déjà 6-7 ans, cette voiture m'intriguait déjà beaucoup.

 

C'est sur il y a du travail, après elle à 29 ans et c'est normal, le moteur tourne bien et elle a le nouveau CT donc c'est le principal :sol: et je la dépose au garage samedi matin pour faire un point.

 

:hello:

 

Je m'installe, super caisse ça :bien:

 

Et les longues portées j'adore :rs:

 

 

:hello: Oui les feux jaunes c'est top mais on y voit pas grand choses la nuit ! D’ailleurs les longues portées ne fonctionnent plus.

:jap:

 

Extra ça :love: un vrai vaisseau spatial sur roues !

 

J'adore son allure ! Quelques pets ça et là mais rien de méchant.

 

Ca doit être super à conduire !

 

Hâte de monter à bord du bolide :D !

 

Ouep, une ligne vraiment sympa, une auto du futur. :lol:

 

C'est plaisant à conduire, ça donne envie de conduire tranquillement à son rythme mais dès qu'il y a besoin elle sait répondre ;)

 

On va se prévoir une chasse très prochainement ;)

 

Bonjour

 

Une ligne atypique bref un collector à gardé longuement :p

 

Bonjour,

 

J'espère la garder le plus longtemps possible :p;)

 

La Volvo 480 fait partie des automobiles de la charnière des années 80 et 90 que j'affectionne le plus. :rs:

 

Excellent achat que ce modèle, @gogoSPCN ! :miam:

 

Vraiment une auto unique dans son style, il me semble qu'elle est aussi innovante car c'est la première Volvo à traction avant.

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:hello:

 

Voici un petit historique de la voiture que j’essaye de retracer avec les nombreuses factures que j’ai à ma disposition :

14 novembre 1989 :

 

Elle a été achetée neuve par une dame dans une concession Volvo à Brodeaux. Son immatriculation d’origine est : 5424 KB 33

 

7 avril 1992 : 42 797 km

 

Date de la facture la plus ancienne sans doute dans la même concession Volvo,

Les frais effectués sont : remplacement des courroies, contrôle CO2 et réparation d’un feu arrière car infiltration d’eau.

 

1er juin 1992 : 46 875 km

 

En concession : vidange moteur, niveau complet, remplacement du filtre à huile.

 

6 mars 1995 : 84 871 km

 

En concession : Mise au point moteur, bougie, filtre à air, distributeur, rotor.

 

21 novembre 1995 : 97 062 km

 

Check-up de la voiture et Contrôle technique ok

 

30 novembre 1995 :

 

Changement de propriétaire, vendue à un couple car 2 noms ressortent des diverses factures. Nouvelle immatriculation : 2261 SM 79

 

30 septembre 1998 : 116 315 km

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : disques de frein usés, plaquettes usés, feu de brouillard AR droit et gauche non fonctionnels, usure irrégulière des pneus

 

14 septembre 2000 : 118 082 km

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : Disque de frein, plaquette, feu de brouillard AR D et G et silencieux d’échappement avec dégradation importante.

 

31 janvier 2001 : 118 379 km

 

Changement des disques et plaquettes, changement de l’embrayage, contrôle de pollution

 

18 septembre 2002 : 121 107 km

 

CT ok avec défauts sans contre visite : pneu ARD usure irrégulière et mauvais fonctionnement du hayon

 

27 septembre 2003 : 122 822 km

 

Révision, vidange, filtre à huile, contrôle du circuit de chargement de la batterie.

 

19 juillet 2004 :

 

Dépannage de la voiture, le dépanneur a écrit « coups de câble »

Et pour la petite anecdote, le dépanneur a écrit marron pour la couleur de la voiture… bizarre !

Le même jour sur une autre facture : changement des bougies et tête d’allumage.

 

6 octobre 2004 : 129 936 km

 

CT ok avec défauts sans contre visite : feu de brouillard arrière non fonctionnel, usure irrégulière des pneus arrière, enfoncement du longeron, mauvais fonctionnement du hayon.

 

28 octobre 2004 : 130 077 km

 

Remplacement durites et démarreur

 

14 septembre 2006 : 141 304 km

 

Contre visite : 4 pneus usés et déformés + défauts mineurs : hayon et feu de brouillard arrière

 

19 novembre 2006 : 141 689 km

 

Changement des pneus + passage de la contre-visite : CT ok

 

11 septembre 2008 : 145 588 km

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : hayon et feux de brouillard AR

 

4 septembre 2010 : 145 633 km

 

Contre-vistie : Teneur en CO excessive.

 

11 janvier 2012 : 145 716

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : Hayon, enfoncement bas de caisse, antibrouillards AR non fonctionnels et antibrouillards AV mal réglés.

 

8 janvier 2014 : 150 077 km

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : Bas de caisse enfoncé, antibrouillard AV et AR (pareil qu’en 2012) et silencieux d’échappement en mauvais état.

 

20 avril 2016 : 151 031 km (compteur bloqué depuis)

 

Remplacement de la ligne d’échappement

 

22 avril 2016 : 151 031 km

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : flexible de frein, étanchéité moteur, mauvaise fixation barre stabilisatrice + AB AV et AR + bas de caisse

 

12 mais 2016 : Changement de Propriétaire et nouvelle immatriculation : E*-***-**

 

Janvier 2018 : Changement de propriétaire

 

Mars 2018 : Distribution

 

26 juillet 2018 :

 

CT ok avec défauts sans contre-visite : Essuie-glace HS, mauvaise fixation de la batterie, Antibrouillards AR non fonctionnel, AB AV mal réglés, écart significatif des amortisseurs arrière (34% de dysmétrie), bas de caisse endommagée.

 

En gros voilà l'historique connu à ce jour.

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Bonjour,

Cette voiture est vraiment belle, j'aime beaucoup les optiques et la présentation du tableau de bord. Super choix pour une première voiture.

 

Je vais suivre ton topic !

Bonjour,

 

Merci, elle a quand même des petits défauts mais elle reste sympa :bien:

 

après avec 122 chevaux en jeune conducteur il faut faire gaffe à l'assurance et puis il y a aussi la consommation. Pour moi ce n'est pas le choix le plus pertinent en première voiture car pas très économique mais bon j'avais envie de me faire plaisir :sol:

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Je pense que si il faut choisir, j'oublierais la clé dynamométrique et je prendrais des clés de qualité. Mine de rien des clés de merde ca te met très facilement en danger au mauvais moment. Et vraiment en danger. Donc éviter le tout premier prix et prendre un truc qui tient la route genre la marque de brico dépôt.

 

Sinon pour les feux, en effet des ampoules neuves (et si tu peux mettre du 100w dans les longues portées genre des vega) ça te changera la vie. Pour avoir 420w sur la face avant, l'halogene à encore de longues heures devant lui :cyp:

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J'ai un coffret de douille et cliquet de la marque Dexter (leroy merlin) j'en suis très satisfait et il m'a couté une 60ène d'euro. Un jeu de clé plate mixte est essenciel aussi. Après beaucoup de bon trucs sur amazon un peu plus spécifique, bien lire les avis.

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Drapal !

 

Une 480 :love:

 

Le manomètre de la pression turbo fonctionne?

Comme beaucoup de voitures des années 90 tu as la pression, mais a quoi correspond la partie négative de la pression (-1), le lag du turbo?

 

 

C'est pour faire le tirage au vide de la clim quand on à pas l'outillage adéquat sous la main :lol:

 

Sinon superbe bagnole :bien:

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Si tu as le temps, c'est une bonne école. Ceci dit, je ne sais pas si c'est une voiture facile à entretenir

 

Pour la mécanique la base c'est de te procurer la revue technique. Ensuite tu commence par des bricoles simples, il faut prendre son temps et ne pas hésiter à investir dans des bon outils adaptés. ;)

 

+1

Le minimum vital pour commencer :

Revue technique

Clefs en tous genres (vidange, filtre, et de 8 à 32), cliquet...

Chandelles pour caler la voiture (IMPÉRATIF !!!!!!!! Le cric est insuffisant)

Clé dynamométrique

Avec ça tu dois déjà pouvoir t'amuser

 

J'ai un coffret de douille et cliquet de la marque Dexter (leroy merlin) j'en suis très satisfait et il m'a couté une 60ène d'euro. Un jeu de clé plate mixte est essenciel aussi. Après beaucoup de bon trucs sur amazon un peu plus spécifique, bien lire les avis.

 

Il va falloir que j'investisse dans les bon outils c'est sur. Mais j'ai pas vraiment le temps de faire ça en ce moment. Niveau entretien, c'est un moteur Renault donc pas trop galère je suppose mais du côté de l'électronique c'est une autre affaire :lol:

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Drapal !

 

Une 480 :love:

 

Le manomètre de la pression turbo fonctionne?

Comme beaucoup de voitures des années 90 tu as la pression, mais a quoi correspond la partie négative de la pression (-1), le lag du turbo?

 

Il fonctionnait jusqu'à aujourd'hui, l'aiguille est tombée dans la partie négative je ne sais pour quelle raison... on verra demain matin si elle repart car avant le compteur semblait fonctionner correctement ;) Sinon je ne sais pas trop à quoi ça correspond :ange:

 

C'est pour faire le tirage au vide de la clim quand on à pas l'outillage adéquat sous la main :lol:

 

Sinon superbe bagnole :bien:

 

:lol: :lol:

 

et Merci ! :jap:

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Pour la mécanique la base c'est de te procurer la revue technique. Ensuite tu commence par des bricoles simples, il faut prendre son temps et ne pas hésiter à investir dans des bon outils adaptés. ;)

 

 

Ah et j'oubliais, j'ai la revue technique dans la boîte à gant mais il faut que je recolle 2-3 pages :p

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Tiens je sais pas si t'as lu cet article.

 

http://www.automobile-sportive [...] 0turbo.php

Merci, je l'avais déjà lu il y a quelques semaines, très intéressent :bien:

 

et je me rend compte que je n'ai pas le feux stop au dessus de l'essuie glace sur le hayon, sans doute pas encore obligatoire lors de sa commercialisation ?

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Merci, je l'avais déjà lu il y a quelques semaines, très intéressent :bien:

 

et je me rend compte que je n'ai pas le feux stop au dessus de l'essuie glace sur le hayon, sans doute pas encore obligatoire lors de sa commercialisation ?

 

 

Il me semble que c'est à partir de 93 que le 3éme feux stop a été autorisé chez nous.

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