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Les Françaises

[Présentation] La Citroën BX Sport - 1985 de La Dame en Noir


La-Dame-En-Noir
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Messages recommandés

Les deux bricoles du jour.

 

Après avoir passé un moment sur les AB, j'ai remplacé le relais car c'était pas logique que ça fonctionne un coup sur deux.

 

49931050466_ffdea0cf63_z.jpgIMG_20200524_191315 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour l'instant ça a l'air de marcher, on verra par la suite.

 

Ensuite, j'ai remplacé mon enjoliveur de retro droit.

 

49931364427_e7313462fd_z.jpgIMG_20200524_191153 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Avant de me rendre compte que celui de gauche est également cassé.

 

49931373127_da03ac3c77_z.jpgIMG_20200524_190414 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49930559353_b956b0941d_z.jpgIMG_20200524_190406 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Par chance, j'en ai trouvé un neuf noir. Mais j'ai mal aux fesses. J'en ai eu pour 10€ tout compris pour le premier, mais le second je l'ai trouvé en Italie chez un pro. 20€ la pièce et 25€ de fdp. On va dire que ça sera pour une seule fois :roll:

 

Demain, j'essaie de remplacer les deux soufflets de direction et les câbles de FàM, et normalement on est bons :)

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Salut à tous.

 

A ce prix là, pour moi, niet.

 

 

La rareté crée le besoin. J'ai hésité à en prendre un gris bcp moins cher pour le peindre, mais je ne sais pas quel aurait été le rendu. Je vais essayer de réparer le gauche qui est le moins abîmé, mais ce n'est pas donné, le plastique se désagrège...

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Sinon, j'ai avancé hier la Sport. Au programme, remplacement des soufflets de direction avec nettoyage autour (car ça prend bcp de temps :D ).

 

Côté conducteur : a priori, il y en avait besoin :roll:

 

49936920196_0ec5dca6c5_z.jpgIMG_20200525_115453 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage autour de la crémaillère de direction avec la place faite

 

49937219827_9184819725_z.jpgIMG_20200525_122303 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Installation du soufflet neuf.

 

49936400458_ec2a1a79f4_z.jpgIMG_20200525_150957 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49936399478_d279e637b6_z.jpgIMG_20200525_151018 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ce premier soufflet m'a déjà fait transpiré en plein soleil, mais le second m'a donné du fil à retordre. Sur 4 chandelles, j'ai bcp plus peiné que sur la Millésimé car je n'ai pas osé trop levé la voiture n'étant pas sur un terrain parfaitement plat. Et comme j'aime pas trop travailler sous les voitures, j'ai préféré faire des contorsions mais j'étais vraiment pas à ma main.

 

Pour le second, on sort donc l'outil magique de Centaure.

 

49937214632_030a064a55_z.jpgIMG_20200525_165352 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A noter que les soufflets conformes à l'origine de chez SKF sont nettement plus rigides que les adaptables que j'avais monté sur la Millésime. Centaure s'en rendra compte car j'ai du mettre des colliers plus rigides aux fesses de l'outil, le premier n'a pas supporté :/

 

J'ai déposé les deux vis du vérin d'assistance cette fois. Puis on emmanche l'outil, avec plus de difficulté que sur ma Millésime, car sur la Sport, il y a une canalisation HP clipsé dans ce passage, il faut donc ne pas ouvrir à fond l'outil, le passer et ensuite finir l'ouverture pour le mettre en place.

 

49937212222_37556bc992_z.jpgIMG_20200525_170952 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mise en place

 

49936907131_c5cfe7ca2e_z.jpgIMG_20200525_171006 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et là, pour tirer le soufflet, ce fût du sport. J'ai finalement opté pour deux clés à fourches de 30mm pour pousser par l'arrière le soufflet. Une fois qu'il a passé la tige de fixation du vérin, c'est gagné.

 

49936391233_bf576b7132_z.jpgIMG_20200525_174421 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les colliers et c'est fini

 

49936389683_859fd60b4f_z.jpgIMG_20200525_175602 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le coup, ayant souffert sur cette opération, je reporte à plus tard le remplacement des câbles de frein à main qui est une coquetterie.

 

Ha, et chose à vérifier, j'ai l'impression que le vérin d'assistance est fuyard. A voir si il est à reconditionner.

 

Ce soir, essai et on commencera à penser au RDV au CT :)

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Salut à tous,

 

Bon, l'opération de ma main a mis un petit coup d'arrêt à la Sport. Mais comme je n'aime pas rien faire, j'avais eu la bonne idée de déposer les sièges la semaine dernière.

 

Pour le coup, j'ai passé un coup d'aspirateur et il y en avait bien besoin !

 

49973900271_f727a599d5_z.jpgIMG_20200605_152936 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit qu'elle avait convoyé du monde, et surtout à l'arrière sans tapis, et sûrement à l'avant droit aussi. J'ai une tâche au sol qui va nécessité un coup de Puzzi.

 

49973380218_87468e39d4_z.jpgIMG_20200605_152938 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une moitié déjà faite

 

49974155387_6184d17128_z.jpgIMG_20200605_155027 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est déjà plus sérieux.

 

49974153417_79c8fafb57_z.jpgIMG_20200605_160455 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai pas pu résister à poser les tapis neufs

 

49973890541_f6e035c8ea_z.jpgIMG_20200605_160705 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ils sont bien mieux que ceux de la Millésime. Côté conducteur, il y a le rajout pour le passage de roue et à l'arrière ils sont bien grands pour tout couvrir.

 

Sinon, je suis en peinture pour la pièce hors de prix en plastique pour le rétro : et oui, malheur d'internet, elle n'était pas noire mais bleue...

 

Pour le reste du nettoyage, il va me falloir un peu de nettoyant pour raviver les plastiques dont la poussière est collée dessus.

 

Et sinon, une nouvelle pièce en impression 3D est en cours. Celle en rouge m'a valu quelques déboires comiques ! J'ai pas mal tourné mercredi dernier autour de mon village pour régler la richesse. A l'accélération, elle broutait. Donc je dévisse d'un quart les vis de richesse, je refais 3 kms. Je rerègle, etc, etc.A 15kms de chez moi, dans un virage, la pédale de droite tombe d'un coup au fond. La pièce rouge s'était déclipsée de la sphère des carbus. Bon, je la remets, je repars. A 6kms, rebelote. Sauf que ce coup-ci, la pièce était tombée parterre. Heureusement, je la retrouve et la remets. Je me rends compte qu'avec la chaleur, la pièce se déforme. Bref, je repars doucement, et à 3kms en montée, rebelote :roll: Sauf que là, pièce perdue. J'ai donc réglé le ralenti à 3500TPM pour rentrer comme j'ai pu à la maison :lol: Les corrections de la pièce validée, ce coup-ci, ils vont me la fabriquer en poudre frittée résistant aux hautes températures :D

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Sur ma sport, les sièges démontés, j'avais trouvé un morceau de papier datant de la chaine de montage, sous la moquette passager avant … regarde au cas ou!

 

 

Perso, j'ai retrouvé celui dans les housses de sièges, comme sur ma Millésime :D

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Bon, sur les conseils de Centaure, je me suis mis à la peinture. Comme dit plus haut, j'ai commandé le cache rétro, mais en gris :cry: Donc passage en peinture noir pour monter sur la Sport. Finalement, je ne suis pas mécontent avec cette peinture à finition satinée :)

 

49980144612_44809dc734_z.jpgIMG_20200606_090534 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Forcément, par rapport à celle d'origine, elle est un peu moins granulée à cause de l'épaisseur de la peinture, mais faut le savoir.

 

49979891171_05d05e97fb_z.jpgIMG_20200606_090555 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois en place :)

 

49979364458_ca4c8ee792_z.jpgIMG_20200606_091257 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Vu que je suis bien parti, je devrais essayer de refaire les entourages de vitres noirs :)

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Des nouvelles de Bijou ? C'est parti :lover:

 

Gros chantier cette dernière semaine, le nettoyage complet de l'intérieur !

 

On commence par le passage du Puzzi sur les sièges et les moquettes.

 

Donc nettoyant tissu et brosse sur les moquettes qui avaient pris cher

 

50088217492_fd17cc6459_z.jpgIMG_20200703_190007 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis passage de l'injecteur-extracteur

 

50088225102_79dda48954_z.jpgIMG_20200703_191135 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il y en avait besoin

 

50087401148_3258e045f9_z.jpgIMG_20200703_190257 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les sièges sont magnifiques, pas de décoloration comme à l'accoutumée

 

50088220712_671f5bc504_z.jpgIMG_20200704_101120 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, après la réception de mon dernier colis de detailling, on attaque les plastiques, et il y a du TAF !

 

50088228072_db7c4d3f0f_z.jpgIMG_20200704_133827 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un méli-mélo de avant après

 

Portière conducteur

 

50088230637_75810c3772_z.jpgIMG_20200704_134012 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088236037_e4f361aba5_z.jpgIMG_20200704_134229 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088232627_e2b681feb3_z.jpgIMG_20200704_134239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088295962_99fd8a2023_z.jpgIMG_20200707_192125 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Portière passager

 

50087476083_8671df0878_z.jpgIMG_20200704_141021 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, petit contre temps pour recoller le tissu

 

50088303367_c4f12cf197_z.jpgIMG_20200707_192221 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088095961_8d49351b7d_z.jpgIMG_20200707_192438 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La joie de la terre dans le plastique structuré

 

50088005146_4141c31fd3_z.jpgIMG_20200704_134441 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50087440388_d810a663a5_z.jpgIMG_20200704_135634 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088013056_d4c0bd702c_z.jpgIMG_20200704_135631 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Console centrale avec mise en place des boutons de lève-vitres neufs

 

50088025021_df1564c757_z.jpgIMG_20200704_135640 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088262177_377ef1c282_z.jpgIMG_20200704_140508 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50087455703_0a774c2ee8_z.jpgIMG_20200704_140538 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Travail sur les commodos qui sont aiment bien accumulé la merde sur les phases 1

 

50088008376_4263cc6ca2_z.jpgIMG_20200704_135404 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et enfin le tableau de bord terminé :lover:

 

50088070721_a04f158ed3_z.jpgIMG_20200707_194918 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088072606_e4a08af5b2_z.jpgIMG_20200707_194936 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088075156_66fc160465_z.jpgIMG_20200707_194927 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088310957_944d0a9d10_z.jpgIMG_20200707_195653 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088085666_d18a9e8d4d_z.jpgIMG_20200707_193656 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Boite à gant avec rétro-éclairage svp !

 

50088091981_85cc18c99c_z.jpgIMG_20200707_193913 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Autre petit travail, tentative de sauvetage de l'écran de l'horloge de tableau de bord. Les symtômes, à la mise sous tension, elle affiche un nombre limité de "pixels" puis s'éteint au bout d'une seconde. On démonte donc le tout

 

50088047251_3437ac883c_z.jpgIMG_20200707_181658 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pre!ière chose, nettoyage de l'ensemble des contacts sur l'écran LCD, avec nettoyage des nappes zébras

 

50088031636_bc262b40bf_z.jpgIMG_20200707_181730 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50088064766_007f5d9711_z.jpgIMG_20200707_182140 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50087449353_0d2e5f1b1a_z.jpgIMG_20200707_181701 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après remontage, les pixels semblent être tous présents pour afficher 1:00 mais toujours une extinction rapide.

 

Donc test de la continuité des lignes d'alimentation.

 

50088058976_8347c79ce0_z.jpgIMG_20200707_183628 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, premier souci, j'ai de la continuité que sur deux bornes sur 4. Première incohérence pour moi, pas de continuité aux bornes de cette résistance

 

50088273042_eab74ba390_z.jpgIMG_20200707_184010 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, pour être honnête, on va attendre d'être chez Centaure ce weekend pour avoir son avis et aller au bout du diag.

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Petit travail du vendredi après midi :D

 

On commence par le remontage des sièges avants avec nettoyage des plastiques en prime :)

 

50098284947_76805bac30_z.jpgIMG_20200710_182859 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50098287012_400824032e_z.jpgIMG_20200710_182906 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Remontage au passage de la contre porte dont j'avais recollé le tissu

 

50098070961_e48e5eccfa_z.jpgIMG_20200710_195404 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, je me suis attaqué à un petit détail. Quand on a acheté la Sport, pas d'autoradio. Or je ne me vois pas rouler sans musique, surtout en voiture plaisir. J'avais donc acheté un petit AR Audioline d'époque du plus bel effet. Bon niveau connectique c'était pas ça du tout. Mais comme j'ai été rodé avec la Murena, je m'y suis mis. Donc

 

Remplacement des cosses pour les HP

 

50098065091_893414aac2_z.jpgIMG_20200710_191342 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50098295552_6845901428_z.jpgIMG_20200710_191338 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Remplacement des cosses d'alimentation

 

50098066516_dd59e349a9_z.jpgIMG_20200710_191349 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il ne manque plus qu'à recâbler une prise antenne côté voiture car elle est arrachée...

 

Sinon ça marche :D

 

50098289902_1525e00c6e_z.jpgIMG_20200710_191335 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50097492303_223805227f_z.jpgIMG_20200710_191725 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et j'ai enfin pu découvrir par moi même cette remarque que tous les proprios de BX ont déjà faite : le son dans une BX phase 1 est à des années lumières de celui des phases 2, et il est infiniment meilleur ! C'est bizarre, mais la BX a régressé niveau son. La BX Sport dispose de 2 petites enceintes et d'un caisson de basse, là où ma Millésime avec le pack hifi a le droit aux mêmes petites enceintes dans les custodes arrières et deux enceintes légèrement plus grosses dans les portes avant. Bref, avec la cassette reliée au téléphone, on va se mettre bien :lover:

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Merci Oliv :)

 

Fin de travail sur l'Autoradio ce matin :) Bon, j'ai voulu recâbler la prise d'antenne qui avait arrachée sur le faisceau de la voiture. La misère étant de trouver la bonne fiche et rapidement. Je me suis donc rabattu sur une solution propre mais pas forcément prévue pour l'automobile :lol: C'est donc avec un couple de fiche pour l'antenne de télé que j'ai raccordé le bazar

 

50107677617_4bc92d3ff2_z.jpgIMG_20200713_102918 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le petit test qui fait plaisir à La Dame En Noir qui adore Indochine :D

 

 

Bon, une fois fini, on met en place l'autoradio :)

 

50107437781_84576c0d9c_z.jpgIMG_20200713_103218 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà :D

 

50107435661_67da6a143d_z.jpgIMG_20200713_103221 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Bon, on continue le nettoyage ? :D

 

Dernier élément à l'intérieur à prendre un petit coup de neuf, le volant. Remplacement du logo Citron :)

 

Avant

 

50142367332_594691ff38_z.jpgIMG_20200719_121239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après

 

50142369817_0cf3fe9680_z.jpgIMG_20200719_121255 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142371682_774478f53f_z.jpgIMG_20200719_121300 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Aspirateur sur les moquettes et nettoyage des plastiques de coffre qui avaient vu du pays !

 

50142135776_221da24595_z.jpgIMG_20200719_133226 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142377937_1db6ca0bcc_z.jpgIMG_20200719_133229 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142142196_1c950cb889_z.jpgIMG_20200719_133239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Montant de hayon Avant

 

50142382622_f0da3e7654_z.jpgIMG_20200719_133319 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après

 

50142383882_d4b9c34166_z.jpgIMG_20200719_133427 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Hayon Avant

 

50142386542_2a12c96fd0_z.jpgIMG_20200719_133936 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après

 

50142149401_63b6f46158_z.jpgIMG_20200719_133946 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50142390042_e275285e7c_z.jpgIMG_20200719_134306 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Me manque plus que cette satanée pièce plastique aux carbus pour prendre RDV chez le CTiste !

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Les doigts dans le nez, et elle avait pas roulé depuis plus de 1 an. c'était pareil pour mon ex rouge, qui est passée avec un des carbu bouché (elle tournait sur 2 cylindres) et qui n'avait pas roulé depuis plus de 10 ans.

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Coucou tout le monde.

 

Bon, du bon et du moins bon en nouvelles. J'ai reçu hier une nouvelle pièce en impression 3D pour mon accélérateur. Malheureusement, elle n'était pas encore bonne. Mais j'ai réussi à la modifier pour qu'elle monte. Le problème venait du clipsage sur la sphère des carbus. Le fabricant ne m'a fait qu'un puits et pas de la bonne dimension. J'ai donc repercé le puits à la dimension de la sphère et j'ai percé sur le côté pour pouvoir monter une goupille pour bloquer la sphère des carbus

 

50194226456_e79915ef5f_z.jpgIMG_20200804_184831 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

50193675988_9cf031a5c6_z.jpgIMG_20200804_184838 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois sur la voiture, ça n'est pas aussi propre que j'aimerai, mais ça tient

 

50194226716_e9e02b1cce_z.jpgIMG_20200804_191130 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bien remonté, j'ai décidé de faire un tour avec la voiture pour voir comment elle se comporte. C'était pas trop mal, même si la réaccélération est encore certaines fois compliquée. Je pense avoir une prise d'air. Je rentre à la maison après 15min de route. Je resserre les carbus et j'ouvre le bouchon de radiateur pour voir si j'ai un mouvement de LDR.

 

Au bout de 3 min au ralenti, le LDR bouillonne et dégueule. JE recharge et mets un thermomètre. Le LDR chauffe jusqu'à 82°C puis bouillonne d'un coup à 115°C sans que le ventilo ne s'enclenche. Alors 1 je suis énervé car j'espère que la culasse n'a pas souffert, et 2 j'avais déjà eu un souci similaire que j'vaais réglé en changeant le thermocontact, ce qui avait marché à l'époque. Donc je démonte le ventilateur, je le branche direct à la batterie et là il tourne. Par contre, avec l'aide de Centaure au téléphone, on se rend compte qu'on n'a pas de positif qui arrive sur le thermocontact. J'ai donc de la recherche dans le faisceau à faire :non:

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Invité §gui310bw

ah m... toujours quelque chose pour faire chier ... :pfff:

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Invité §gui310bw

A qui le dis-tu. Je suis parti à l'heure du boulot pour avancer la Sport; j'ai crevé en route :lol:

 

:pfff: :pfff:

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Bon j'ai du rouler sur une vis, une mèche et c'est reparti :D

 

Pour la Sport, bah j'ai passé 3h dessus mais j'ai pas trop compris. J'ai commencé par shunter le connecteur qui va sur le thermocontact. J'avais bien la petite et grande vitesse au motoventilateur.

 

Donc j'ai incriminé le thermocontact pourtant neuf. Je l'ai déposé et puis test dans la casserole. Et là, il s'ouvre et se ferme bien aux températures indiquées (j'ai testé la continuité au multimètre).

 

N'ayant pas trop compris, j'ai remis le thermocontact sur la voiture, et j'ai mis le moteur à tourner. Et là, le ventilateur fonctionne bien. J'en ai profité pour secouer le faisceau voir si ce n'est pas un fil coupé, mais rien. Donc sûrement une broche sale...

 

J'en ai profité pour tester si les sondes d'alarmes de surchauffe fonctionnaient. Je les ai débranchées et je les ai mise à la masse. Tout fonctionne au TdB. Je vais donc les changer car ça coûte pas cher et puis j'aurai l'esprit tranquille.

 

Donc demain, je continue la fiabilisation.

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Salut à tous.

 

Cela fait deux fois que tu as le coup du ventilo. J'aime pas trop quand ça refonctionne sans le "pourquoi?". T'as pas pensé à regarder quand ça a bouillonné si le témoin d"alerte était allumé?

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