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[Topic officiel] BMW Série 3 E36 : Les cinq mousquetaires


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Historique, infos et photos : Tout sur les BMW Série 3 E36 (1990-2000)

 

Commercialisée depuis 1982, la BMW Série E30 se fait vieillissante à l'abord de la décennie '90's, ne faisant plus le poids face aux Audi 80 et Mercedes 190 contemporaines. BMW décide de présenter la nouvelle génération de son modèle-phare en novembre 1990. Ayant pour nom de baptême E36, elle débarque dans les concessions en version berline 4 portes en début d'année 1991.

 

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Les changements sont notables par rapport à la précédente génération, un véritable bond dans la modernité. Trois motorisations sont disponibles au lancement, un quatre-cylindres et deux six-cylindres, tous longitudinaux : 318i - 113ch; 320i - 150ch. et 325i - 190ch. Une version d'entrée de gamme, la 316i motorisée par un quatre-cylindres développant 100ch., étant ajoutée au programme au milieu de l'année 1991. Ces quatre motorisations étaient également disponibles en boîte automatique.

 

Toutefois, la presse lors de ses premiers essais ne peut que constater une baisse de la qualité de finition. Auto-Moto mettait toutefois cela sur le compte de la règlementation allemande qui, tout juste rentrée en vigueur, obligeait les constructeurs à rendre recyclable la plupart des composants d'une voiture. L'insonorisation n'était pas jugée fameuse par le magazine, qui reprochait aussi l'omniprésence du tunnel central à l'arrière. Mais le confort des suspensions, moins sèche, était apprécié par le magazine. Au volant, Auto-Moto se félicitait du comportement maniable de la bavaroise, moins exigeante qu'avant sur chaussée humide. L'Argus regrettait que la direction n'était pas dotée d'une assistance variable avec la vitesse, mais était conquis par l'efficacité du freinage.

 

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La dieselisation de la gamme intervient à la fin de l'année 1991, avec la commercialisation de la variante 325td, développant 115ch.

 

Dès 1992, une seconde variante de carrosserie est lancée au printemps : la coupé. Trois motorisations sont au programme : 318iS - 140ch.; 320i - 150ch. et 325i - 192ch.

 

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En juin de la même année est aussi présentée la déclinaison sportive de la gamme : la désormais mythique M3, développant 286ch. pour une cylindrée de 3.0L. Moins de 6 secondes étaient nécessaires pour réaliser le 0 à 100km/h!

 

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En 1993, BMW décide de décapsuler la E36 pour commercialiser la version Cabriolet, dans un premier temps uniquement en 325i - 192ch. Autre évolution, l'apparition sur la berline de la 325tds, ce diesel commun avec la grande sœur 525tds lui permettant d'afficher 143ch. sous le capot.

 

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Souhaitant descendre en gamme et offrir à sa clientèle urbaine une version plus petite, BMW lance en début d'année 1994 la variante Compact. Cette 3 portes est 22cm plus courte que le reste de la gamme. Uniquement disponible en 316i 100ch., quatre finitions étaient proposées : "base", T.O. (pour toit ouvrant), Pack et Pack VIP. Très vite, une déclinaison 318 Ti, motorisée à l'identique de la 318iS Coupé, fait son apparition.

 

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La gamme de motorisations sur le cabriolet évolue au printemps 1994 : 318i - 113ch.; 320i - 150ch. et M3 - 286ch. sont désormais au programme. La M3 est également déclinée en version berline en septembre 1994.

 

La E30 Touring, dont la production a continué jusqu'en 1994 (Quatre ans après la disparition de la berline!), obtient enfin une descendance avec la présentation de la E36 Touring, sa commercialisation intervenant au printemps 1995. S'il est esthétiquement très réussi, on ne peut pas dire qu'il puisse jouer aisément aux déménageurs.

 

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La 325i disparait au printemps 1995, remplacée par la 323i - 170ch. En juillet 1995, la BMW Série 3 Compact adopte le diesel, avec la 318tds 90ch., avec les finitions "base" et Pack. Les versions berline et break l'accueillent également sous leur capot.

 

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En 1996, la principale évolution concerne la M3, dont le moteur développe désormais 321ch. pour une cylindrée portée à 3201cm3. La 318iS, uniquement disponible en coupé, évolue aussi avec un nouveau moteur de 1895cm3 en conservant une puissance de 140ch. Cette évolution concerne aussi la 318ti Compact, utilisant le même moteur.

 

A la fin de l'année 1997, la Série 3 Compact a pu compter sur l'apparition d'une 323ti motorisée par le 6 cylindres 2.5 de 170ch. C'est également le début du chant du cygne pour la génération E36, avec la présentation de la nouvelle génération baptisée E46 au début de l'automne 97. La berline quitte la scène à la fin de l'année 1997; le coupé en avril 1999, le break en septembre 1999, le cabriolet aux premiers jours de l'an 2000, tandis que la E36 Compact ne sera renouvelée qu'à l'automne 2000.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une BMW Série 3 E36, à l'instar de @Sboek ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette berline allemande ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire en bon état dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

 

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aaahh, elle a désormais son topic officiel en section youngtimer !

Merci @NyvetDuPiC j'ai appris des trucs.

 

Info complémentaire: "restylage" (léger..) courant 1997 avec l'adoption de clignotants et répétiteur d'ailes blanc, dessin des feux arrières modifiés également (du moins sur compact). Je suis en train de repasser la mienne en cligno orange "d'origine" (la mienne est fabriqué en avril 1997).

 

 

 

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Bon, ben pour étayer un peu, je vous en glisse une ou deux de la mienne.

Une 328i de 95 que j'ai depuis 4 ans.

 

 

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Elle est magnifique, @clkris ! :rs:

 

Elles sont désormais très rares dans cet état. :bien:

 

Le seul contact que j’ai eu avec une E36 c’est celle qui m’est rentrée dedans en début d’année... :sic:

 

 

Une BMW qui percute une autre BMW, ou comment l'espèce se sacrifie d'elle-même. :cyp:

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Salut!

 

La mienne, 320i de 96, achetée en avril 2017 à 114000km (1ere main), c'est désormais mon daily et elle en compte 140000.

Petit manque de pêche, train avant un peu flou et freinage parfois limite mais aucune surprise de ce point de vue.

Elle me donne entière satisfaction et pour l'instant pas le moindre pépin. CT passé le mois dernier: vierge (sauf plaques d'immat)

 

Conso moyenne utilisation 20% ville 50% voies rapides 30% autoroutes : 8,5L SP8/100

 

 

L'accompagnante, c'est une alfetta GTV 4 cylindres. De 1986, je crois bien.

 

 

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c'est le cas de le dire, j'ai vraiment du mal avec la version baur, je trouve que ce type de carrosserie peut être sympa mais pas sur e36.

 

 

Voici une photos de la mienne

 

 

 

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La mienne, 320i de 96, achetée en avril 2017 à 114000km (1ere main), c'est désormais mon daily et elle en compte 140000.

Petit manque de pêche, train avant un peu flou et freinage parfois limite mais aucune surprise de ce point de vue.

 

j'ai le même problème sur ma 3.18 au niveau de la direction et je ne sais pas si ça viens du léger jeu que j'ai sur un triangle (que je vais changer prochainement) ou si c'est spécifique au modèle, car c'est le jour et la nuit comparé à une e46 que je trouve ultra précise.

 

en tout cas merci pour ce topic !

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triste, cette E36 cab à l'abandon à Lille Fives: je l'avais déjà vu au même endroit il y a 1.5 ans, et je l'ai revu semaine passé.

les panneaux de portes sont en vrac dans l'habitacle et ya une bonne couche de poussière dessus, mais elle a l'air pas dégueu.

 

 

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