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[Topic officiel] Ford Scorpio : La dernière des grandes à l'ovale bleu


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ou alors si c'est un hangar, faire un étage avec rampe d'accès

 

et voilà, j'ai résolu le problème et doublé la superficie de stockage :D

 

 

Ou mettre des ponts élévateurs!

 

J'en connais un comme ça qui dans une grange assez étroite arrive a stocker 4 voitures -et pas des moindres-

 

2 en dessous, 2 en hauteur

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Participants fréquents à ce sujet

Gare en une mal, et elle aura une belle place à la fourrière, ça laissera de la place pour la scorpio, voiture idéale pour traverser la france avec 2 enfants (pour les 2 enfants je vous laisse gérer ça :cyp: )

 

 

J'ai déjà la voiture pour traverser la France en famille, c'est la Vel Satis. Motif recalé donc. :o

 

Si je devais acheter une Ford, ce serait une Fiesta Mk1 gris métal comme celle qu'avait ma grand-mère, par exemple.

 

ou alors si c'est un hangar, faire un étage avec rampe d'accès

 

et voilà, j'ai résolu le problème et doublé la superficie de stockage :D

 

 

Hangar en ville, donc impossible.

 

Mais c'est ce que j'ai déjà imaginé si on devait en construire un. :cyp:

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Dans les années 87-88 mon père a eu la chance d’avoir en voiture de fonction une Granada de 87(puisqu’on était en Angleterre encore) Ghia 2.8 v6 automatique, rouge foncé. Il en garde un souvenir de voiture robuste, confortable, bien équipée. Il trouvait la ligne peu originale mais pas moche non plus. Et seule ombre au tableau elle n’aimait pas se faire malmener dans les virages, la faute à une suspension trop souple, elle prenait du roulis.

 

J’avais 3-4ans à l’époque mais je me souviens de détails, le toit ouvrant à manivelle, la forme des attaches ceinture sur les montants, les sièges... bonne bagnole pour l’epoque.

 

Avec le recul c’est le modèle que je préfère, le restylage avec la nouvelle planche de bord l’a enlevé un peu de son charme. Quand au modèle de 95, aucun attrait, et l’intérieur avec son faux bois beurk.

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J'ai déjà la voiture pour traverser la France en famille, c'est la Vel Satis. Motif recalé donc. :o

 

Si je devais acheter une Ford, ce serait une Fiesta Mk1 gris métal comme celle qu'avait ma grand-mère, par exemple.

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1497778948.htm/

:ange:

Dans les années 87-88 mon père a eu la chance d’avoir en voiture de fonction une Granada de 87(puisqu’on était en Angleterre encore) Ghia 2.8 v6 automatique, rouge foncé. Il en garde un souvenir de voiture robuste, confortable, bien équipée. Il trouvait la ligne peu originale mais pas moche non plus. Et seule ombre au tableau elle n’aimait pas se faire malmener dans les virages, la faute à une suspension trop souple, elle prenait du roulis.

 

J’avais 3-4ans à l’époque mais je me souviens de détails, le toit ouvrant à manivelle, la forme des attaches ceinture sur les montants, les sièges... bonne bagnole pour l’epoque.

 

Avec le recul c’est le modèle que je préfère, le restylage avec la nouvelle planche de bord l’a enlevé un peu de son charme. Quand au modèle de 95, aucun attrait, et l’intérieur avec son faux bois beurk.

 

La suspension devait vraiment être typée confort en effet, sur la mondeo 1 phase 2 que j'ai eu entre les mains c'était un peu la même chose, mais en beaucoup moins prononcé. En tous cas on sent vraiment la différence avec l'escort bien plus ferme.

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Article très précis, surtout sur la chronologie des moteurs proposés

 

Je vous donne mon avis sur deux versions : une que j’ai utilisée pendant 10 ans, jusqu’en 2003 (un modèle 1990) et l’autre que je possède depuis 5 ans (un modèle 1989)

 

Le point commun entre ces modèles est évoqué dans l’article (millésime 88) : on voit apparaître un V6 2.4i et un V6 2.9 qui, reste à 150 ch.

 

cette évolution est en fait très transitoire : dans la gamme, le V6 surnommé « Cologne » du nom de l’usine qui le produit, arrive à ses dernières évolutions et la perspective de l’installation du catalyseur provoque l’arrivée de la version 2.4i qui sera d’abord non catalysée (130ch) puis catalysée (125ch), le 2.8 est l’évolution du 2.8 qui sera d’abord diffusée en 150 ch puis passera à 145 ch.

 

Les 130 et 150ch sont donc des versions rares car ayant été peu produites (modèles de transition).

 

Ma version 1990 était une 2.9i 145ch, noire 4 portes très équipée (cuir et pare-brise chauffants, boite automatique, régulateur de vitesse….)

 

A la conduite, le moteur a toutes ses ressources dès le ralenti mais n’est pas du tout sportif, la boite automatique passe la 4ème entre 70 et 90km/h - selon que vous êtes pressé ou non - puis on roule en verrouillage du convertisseur à 53KM/H par 1000 tr/mn (donc à 160… à 3000 tr/mn)

 

Ma version 1989 (que j’utilise actuellement pendant les vacances) est une 2.4 130 ch « Ghia » à boite manuelle (boite 5 dite « E9 »), elle paraît plus nerveuse (monte mieux dans les tours) la souplesse du moteur reste remarquable, la bête reste très efficace sur autoroute, et on arrive vite à 80km/h (c’est dû à l’étagement des rapports).

 

En fouillant dans les données « en ligne », j’ai pu retrouvé un article en allemand qui émet un avis sur cette version 130ch : il conclut que le moteur a progressé comparé à la 2.8i, est la version la plus souple mais n’est pas spécialement plus sobre.

 

Par rapport à la concurrence germanique de l’époque la Scorpio est nettement plus habitable aux places AR (outre qu’elle se transforme), l’ABS en série était un gros argument, si l’on compare les choix techniques, on voit que Ford avait repris ses blocs anciens dits « Pinto » (4 cylindres) ou « Cologne « (6 cylindres) mais avec un injection « LE-Jetronic » (donc électronique très évoluée) alors que chez Audi par exemple, on constatait un choix presque opposé : bloc nouveau (5 cylindres) mais injection « K-Jetronic ».

 

Pour avoir utilisé en parallèle une Audi 100 2.2 et ma 2.4, la différence au démarrage à froid est étonnante (ralenti normal dès le démarrage sur la Ford, ralenti très élevé par injecteur à froid sur l’Audi)

 

Par rapport à la concurrence française, on observe la finition austère mais sans défaut, l’électronique et les fonctions électriques qui sont fiables (toit ouvrant, etc…) même chose du côté des moteurs (chaîne de distribution)

 

Donc pour résume c’est une allemande, mais moins typée que la triplette Mercedes / BMW / Audi.

 

la concurrente allemande se trouve donc chez Opel (Omega).

 

Ford communiquait bien sur ses systèmes audio (qu’il produisait lui-même), effectivement, même ma version actuelle est bien dotée (6HP de qualité, antenne invisible).

 

Le confort est typique d’une production du début 1990 : nettement plus souple qu’aujourd’hui, la tenue de route reste saine (Ford pratiquait les 4 roues indépendantes déjà avec la Granada), en revanche, pas de différentiel à glissement limité…. pneus d’hiver vraiment nécessaires en hiver.

 

Quelques détails que je n’ai pas vus dans l’article :

 

les V6 « supérieurs » des premières générations (2.8I et 2.9i) ont existé soit en boite automatique soit en manuelle, mais dans ce cas, ils étaient toujours en 4x4.

 

Dans les annonces, si vous voyez une V6 12 soupapes (donc avant l’évolution « Cosworh » en boite manuelle, c’est peut-être une 4x4 qui ne dit pas son nom….. et qui ne sera pas plus chère)

 

Le modèle a donné lieu à une commercialisation aux Etats-Unis sous la marque Merkur : version 2.9 145ch, on trouve des vidéos d’essai en anglais sous le nom « Merkur Scorpio »

 

Pour s’y retrouver dans toutes les versions, je résumerai la situation avec des oppositions :

 

V6 / 4 cylindres

4 cylindres Pinto / DOHC

essence / diesel

diesel indenor / VM

BVA / BVM

carrosserie 4 / 5 / break

propulsion ou 4x4

 

La V6 2.4 que j’utilise encore un peu est donc la V6 la plus sobre (autoroute 120 : 8,5), car ni 4x4, plus légère que les autres, (car MK1), boite mécanique, mais déjà bien aérodynamique et avec une injection moderne.

 

elle a un aileron accessoire d'origine (RS)

 

Il n’y a pas de problème de corrosion (seul point sensible les passages de roues AR), et ma version actuelle fonctionne au SP95 (pas E10).

 

En V6 automatique, il y a un monde entre la 145 ch et la 195 puis 207ch….

 

le V6 4x4 (à mon avis une version qui a des atouts) oblige à une version 150 ou 145 ch, n’existe pas en Cosworh

 

la 2.9 150 ch a toutes les évolutions moteur de la 145 ch sans le catalyseur.

 

Pour la documentation technique, j’ai téléchargé le manuel d’entretien en anglais Haynes (très complet)

 

Je vous mets des photos.

 

Bonne route…

 

IMG_1027.jpgIMG_1031.jpgIMG_1047.jpgroue.jpgIMG_1043.jpg

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Article très précis, surtout sur la chronologie des moteurs proposés

 

Je vous donne mon avis sur deux versions : une que j’ai utilisée pendant 10 ans, jusqu’en 2003 (un modèle 1990) et l’autre que je possède depuis 5 ans (un modèle 1989)

 

Le point commun entre ces modèles est évoqué dans l’article (millésime 88) : on voit apparaître un V6 2.4i et un V6 2.9 qui, reste à 150 ch.

 

cette évolution est en fait très transitoire : dans la gamme, le V6 surnommé « Cologne » du nom de l’usine qui le produit, arrive à ses dernières évolutions et la perspective de l’installation du catalyseur provoque l’arrivée de la version 2.4i qui sera d’abord non catalysée (130ch) puis catalysée (125ch), le 2.8 est l’évolution du 2.8 qui sera d’abord diffusée en 150 ch puis passera à 145 ch.

 

Les 130 et 150ch sont donc des versions rares car ayant été peu produites (modèles de transition).

 

Ma version 1990 était une 2.9i 145ch, noire 4 portes très équipée (cuir et pare-brise chauffants, boite automatique, régulateur de vitesse….)

 

A la conduite, le moteur a toutes ses ressources dès le ralenti mais n’est pas du tout sportif, la boite automatique passe la 4ème entre 70 et 90km/h - selon que vous êtes pressé ou non - puis on roule en verrouillage du convertisseur à 53KM/H par 1000 tr/mn (donc à 160… à 3000 tr/mn)

 

Ma version 1989 (que j’utilise actuellement pendant les vacances) est une 2.4 130 ch « Ghia » à boite manuelle (boite 5 dite « E9 »), elle paraît plus nerveuse (monte mieux dans les tours) la souplesse du moteur reste remarquable, la bête reste très efficace sur autoroute, et on arrive vite à 80km/h (c’est dû à l’étagement des rapports).

 

En fouillant dans les données « en ligne », j’ai pu retrouvé un article en allemand qui émet un avis sur cette version 130ch : il conclut que le moteur a progressé comparé à la 2.8i, est la version la plus souple mais n’est pas spécialement plus sobre.

 

Par rapport à la concurrence germanique de l’époque la Scorpio est nettement plus habitable aux places AR (outre qu’elle se transforme), l’ABS en série était un gros argument, si l’on compare les choix techniques, on voit que Ford avait repris ses blocs anciens dits « Pinto » (4 cylindres) ou « Cologne « (6 cylindres) mais avec un injection « LE-Jetronic » (donc électronique très évoluée) alors que chez Audi par exemple, on constatait un choix presque opposé : bloc nouveau (5 cylindres) mais injection « K-Jetronic ».

 

Pour avoir utilisé en parallèle une Audi 100 2.2 et ma 2.4, la différence au démarrage à froid est étonnante (ralenti normal dès le démarrage sur la Ford, ralenti très élevé par injecteur à froid sur l’Audi)

 

Par rapport à la concurrence française, on observe la finition austère mais sans défaut, l’électronique et les fonctions électriques qui sont fiables (toit ouvrant, etc…) même chose du côté des moteurs (chaîne de distribution)

 

Donc pour résume c’est une allemande, mais moins typée que la triplette Mercedes / BMW / Audi.

 

la concurrente allemande se trouve donc chez Opel (Omega).

 

Ford communiquait bien sur ses systèmes audio (qu’il produisait lui-même), effectivement, même ma version actuelle est bien dotée (6HP de qualité, antenne invisible).

 

Le confort est typique d’une production du début 1990 : nettement plus souple qu’aujourd’hui, la tenue de route reste saine (Ford pratiquait les 4 roues indépendantes déjà avec la Granada), en revanche, pas de différentiel à glissement limité…. pneus d’hiver vraiment nécessaires en hiver.

 

Quelques détails que je n’ai pas vus dans l’article :

 

les V6 « supérieurs » des premières générations (2.8I et 2.9i) ont existé soit en boite automatique soit en manuelle, mais dans ce cas, ils étaient toujours en 4x4.

 

Dans les annonces, si vous voyez une V6 12 soupapes (donc avant l’évolution « Cosworh » en boite manuelle, c’est peut-être une 4x4 qui ne dit pas son nom….. et qui ne sera pas plus chère)

 

Le modèle a donné lieu à une commercialisation aux Etats-Unis sous la marque Merkur : version 2.9 145ch, on trouve des vidéos d’essai en anglais sous le nom « Merkur Scorpio »

 

Pour s’y retrouver dans toutes les versions, je résumerai la situation avec des oppositions :

 

V6 / 4 cylindres

4 cylindres Pinto / DOHC

essence / diesel

diesel indenor / VM

BVA / BVM

carrosserie 4 / 5 / break

propulsion ou 4x4

 

La V6 2.4 que j’utilise encore un peu est donc la V6 la plus sobre (autoroute 120 : 8,5), car ni 4x4, plus légère que les autres, (car MK1), boite mécanique, mais déjà bien aérodynamique et avec une injection moderne.

 

elle a un aileron accessoire d'origine (RS)

 

Il n’y a pas de problème de corrosion (seul point sensible les passages de roues AR), et ma version actuelle fonctionne au SP95 (pas E10).

 

En V6 automatique, il y a un monde entre la 145 ch et la 195 puis 207ch….

 

le V6 4x4 (à mon avis une version qui a des atouts) oblige à une version 150 ou 145 ch, n’existe pas en Cosworh

 

la 2.9 150 ch a toutes les évolutions moteur de la 145 ch sans le catalyseur.

 

Pour la documentation technique, j’ai téléchargé le manuel d’entretien en anglais Haynes (très complet)

 

Je vous mets des photos.

 

Bonne route…

 

IMG_1027.jpgIMG_1031.jpgIMG_1047.jpgroue.jpgIMG_1043.jpg

 

 

je voudrais rajouter un point au niveau de la boîte de vitesse manuelle des versions 2.4 :

 

jusqu'à fin 88, la voiture était en 11cv fiscaux puis à partir de 89, elle est passée en 13cv fiscaux

 

tout ça pour une différence d'homologation au niveau de l'étagement de boîte de vitesse

 

à ma connaissance, c'est le seul moteur sur la scorpio avec cette particularité

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Je vous donne mon avis sur deux versions : une que j’ai utilisée pendant 10 ans, jusqu’en 2003 (un modèle 1990) et l’autre que je possède depuis 5 ans (un modèle 1989)

 

Le point commun entre ces modèles est évoqué dans l’article (millésime 88) : on voit apparaître un V6 2.4i et un V6 2.9 qui, reste à 150 ch.

 

cette évolution est en fait très transitoire : dans la gamme, le V6 surnommé « Cologne » du nom de l’usine qui le produit, arrive à ses dernières évolutions et la perspective de l’installation du catalyseur provoque l’arrivée de la version 2.4i qui sera d’abord non catalysée (130ch) puis catalysée (125ch), le 2.8 est l’évolution du 2.8 qui sera d’abord diffusée en 150 ch puis passera à 145 ch.

 

Les 130 et 150ch sont donc des versions rares car ayant été peu produites (modèles de transition).

 

Ma version 1990 était une 2.9i 145ch, noire 4 portes très équipée (cuir et pare-brise chauffants, boite automatique, régulateur de vitesse….)

 

A la conduite, le moteur a toutes ses ressources dès le ralenti mais n’est pas du tout sportif, la boite automatique passe la 4ème entre 70 et 90km/h - selon que vous êtes pressé ou non - puis on roule en verrouillage du convertisseur à 53KM/H par 1000 tr/mn (donc à 160… à 3000 tr/mn)

 

Ma version 1989 (que j’utilise actuellement pendant les vacances) est une 2.4 130 ch « Ghia » à boite manuelle (boite 5 dite « E9 »), elle paraît plus nerveuse (monte mieux dans les tours) la souplesse du moteur reste remarquable, la bête reste très efficace sur autoroute, et on arrive vite à 80km/h (c’est dû à l’étagement des rapports).

 

En fouillant dans les données « en ligne », j’ai pu retrouvé un article en allemand qui émet un avis sur cette version 130ch : il conclut que le moteur a progressé comparé à la 2.8i, est la version la plus souple mais n’est pas spécialement plus sobre.

 

Par rapport à la concurrence germanique de l’époque la Scorpio est nettement plus habitable aux places AR (outre qu’elle se transforme), l’ABS en série était un gros argument, si l’on compare les choix techniques, on voit que Ford avait repris ses blocs anciens dits « Pinto » (4 cylindres) ou « Cologne « (6 cylindres) mais avec un injection « LE-Jetronic » (donc électronique très évoluée) alors que chez Audi par exemple, on constatait un choix presque opposé : bloc nouveau (5 cylindres) mais injection « K-Jetronic ».

 

Pour avoir utilisé en parallèle une Audi 100 2.2 et ma 2.4, la différence au démarrage à froid est étonnante (ralenti normal dès le démarrage sur la Ford, ralenti très élevé par injecteur à froid sur l’Audi)

 

Par rapport à la concurrence française, on observe la finition austère mais sans défaut, l’électronique et les fonctions électriques qui sont fiables (toit ouvrant, etc…) même chose du côté des moteurs (chaîne de distribution)

 

Donc pour résume c’est une allemande, mais moins typée que la triplette Mercedes / BMW / Audi.

 

la concurrente allemande se trouve donc chez Opel (Omega).

 

Ford communiquait bien sur ses systèmes audio (qu’il produisait lui-même), effectivement, même ma version actuelle est bien dotée (6HP de qualité, antenne invisible).

 

Le confort est typique d’une production du début 1990 : nettement plus souple qu’aujourd’hui, la tenue de route reste saine (Ford pratiquait les 4 roues indépendantes déjà avec la Granada), en revanche, pas de différentiel à glissement limité…. pneus d’hiver vraiment nécessaires en hiver.

 

Quelques détails que je n’ai pas vus dans l’article :

 

les V6 « supérieurs » des premières générations (2.8I et 2.9i) ont existé soit en boite automatique soit en manuelle, mais dans ce cas, ils étaient toujours en 4x4.

 

Dans les annonces, si vous voyez une V6 12 soupapes (donc avant l’évolution « Cosworh » en boite manuelle, c’est peut-être une 4x4 qui ne dit pas son nom….. et qui ne sera pas plus chère)

 

Le modèle a donné lieu à une commercialisation aux Etats-Unis sous la marque Merkur : version 2.9 145ch, on trouve des vidéos d’essai en anglais sous le nom « Merkur Scorpio »

 

Pour s’y retrouver dans toutes les versions, je résumerai la situation avec des oppositions :

 

V6 / 4 cylindres

4 cylindres Pinto / DOHC

essence / diesel

diesel indenor / VM

BVA / BVM

carrosserie 4 / 5 / break

propulsion ou 4x4

 

La V6 2.4 que j’utilise encore un peu est donc la V6 la plus sobre (autoroute 120 : 8,5), car ni 4x4, plus légère que les autres, (car MK1), boite mécanique, mais déjà bien aérodynamique et avec une injection moderne.

 

elle a un aileron accessoire d'origine (RS)

 

Il n’y a pas de problème de corrosion (seul point sensible les passages de roues AR), et ma version actuelle fonctionne au SP95 (pas E10).

 

En V6 automatique, il y a un monde entre la 145 ch et la 195 puis 207ch….

 

le V6 4x4 (à mon avis une version qui a des atouts) oblige à une version 150 ou 145 ch, n’existe pas en Cosworh

 

la 2.9 150 ch a toutes les évolutions moteur de la 145 ch sans le catalyseur.

 

Pour la documentation technique, j’ai téléchargé le manuel d’entretien en anglais Haynes (très complet)

 

Je vous mets des photos.

 

Bonne route…

 

IMG_1027.jpgIMG_1031.jpgIMG_1047.jpgroue.jpgIMG_1043.jpg

 

 

@coco15 merci pour ces précisions

 

 

j'avais une connaiddance qui en avait une c'est une auto méconnue et interessante

 

 

mais avec la folie des youngtimers c'est pas facile d'en trouver une à un prix sympa

 

 

j'aimerais bien en essayer 2 ,3 histoire de me faire une idée plus précise

 

j'aime bien l'interieur de la tienne ;)

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J'ai été un peu absent, désolé !

en ce moment, j'ai un ennui : mon échappement central est HS, d'où je suis en dépassement de contrôle technique

or cette pièce est introuvable (pour mémoire modèle non catalysé)

il y a bien une solution sur mesure, mais c'est 800 euros (110% de mon prix d'achat)

donc je surveille les sites par ci par là (y compris anglais et allemands)

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T'as regardé sur ebay ? parfois on a des bonnes surprises.

 

Sinon tu peux voir pour remplacer par un tube, comme il me semble qu'elle est d'avant 93, ça devrait pas poser de problème ;)

Un poil plus de bruit dans l'habitacle, mais franchement, c'est pas gênant ;)

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Merci du tuyau !!!!

Je vais demander à mon contrôleur technique ce qu'il en pense, car c'est là que cela coince

le bruit supplémentaire ne me gêne pas .....c'est un V6

j'ai des piles de boulot d'ici fin juillet, mais je compte bien rouler cet été en règle

kilométrage actuel 75000 et ma vidange a seulement 5000 kms, cela vaut le coup de bosser un peu

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Invité §S12611iY

J’ai eu une scorpio 2l4i il y a pas mal d’année en version ghia. J’ai le souvenir d’une voiture hyper spacieuse et plein d’options ( banquette arrière électrique, toit ouvrant électrique, et les fameuses poires pour gonfler les lombaires des sièges avant?). Une belle ligne qui a beaucoup inspiré la safrane je trouve pourtant sorti bien des années après.

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Et il est vrai que l'on ne passe pas inaperçu en ville ou sur route. Tout le monde pense que c'est une américaine, alors que ce n'est qu'une européenne construite en Belgique.

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I had 3 Scorpios in my live . The first one I painted to a Nascar clone of Ryan Newmans Ford Taurus :

148.jpg.fc2022a951853202177e8ec86ac6fb9e.jpg

154.jpg.3562b13c8990e4a833963f8096517d69.jpg

145.jpg.343f13ddd0644ca1729beb644de60ea0.jpg

 

It was a very cheap and good car driving 210 km/h with a little Tuning .

The second one :

156.jpg.15741ffd2d59fe675463c716299f0182.jpg

 

The third one was the best with only 64.000 km in 10 years :

222.jpg.363da0c939267eb6c9ab4d684801b458.jpg

 

Greetz Ralf

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