Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Siete : La curiosité ibérique


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Voici un énième topic officiel, mais qui cette fois va se focaliser sur un modèle partiuclièrement exotique, peu connu et oublié de nos jours. :oui:

 

 

Cette auto est badgée du losange de notre Régie nationale mais entièrement spécifique au marché espagnol : je veux parler de la Siete, produite par la FASA-Renault de 1974 à fin 1982.

 

Un très bref retour en arrière pour ceux qui ne connaîtraient pas cette branche hispanique de Renault : à l'aube des années 1950, alors que la Seconde Guerre Mondiale et la guerre civile espagnole sont enfin terminées, Renault, alors nationalisé, cherche à trouver un contrat pour pouvoir faire fabriquer ses autos sous licence dans une Espagne en pleine reconstruction, qui ne dispose alors que d'une seule marque automobile (celle qui deviendra SEAT par la suite). Le contact est établi avec un ingénieur militaire andaloux, ayant travaillé avant sur la production de camions De Dion Bouton. Diverses discussions aboutiront à un accord pour la production des 4CV sous licence. Le projet est validé par le ministère de l'industrie : à Valladolid, fin 1951 la FASA (Sociedad de Fabricación de Automoviles S.A) venait de naître. Les premiers exemplaires de 4CV parcourent les rues espagnoles dès 1953. L'entreprise espagnole perdurera jusqu'à l'année 2000 et produira la plupart des modèles emblématiques de la Régie dont certains connaîtront un grand succès au sein du pays : 4CV, R4, R8 (dont la production a continué bien après l'arrêt de la production en France), R12, R5, R9 et 11, Supercinq, et même l'emblématique berlinette Alpine A110. Seuls les modèles haut de gamme (20/30, 25) et les utilitaires ne seront pas produits.

En 2000, Renault rachète l'intégralité de l'entreprise qui devient simplement alors Renault España. A l'heure actuelle, plusieurs modèles sont toujours produits à Valladolid, notamment le Captur par exemple.

 

Revenons maintenant à celle qui nous intéresse.

 

Les années 1970 marquent sur beaucoup de marchés le remplacement progressif du traditionnel coffre par le hayon, notamment sur les autos de petites et moyennes gamme. Renault est sans conteste un précurseur dans le domaine, avec ses R4, R6 et R16.

 

Néanmoins, cette tendance ne s'observe pas partout : les Espagnols restent friands de véhicules à coffre, quelle que soit leur taille. Une tendance qu'ils ne perdront pas puisqu'ils restent aujourd'hui l'un des rares marchés européens où les constructeurs proposent des variantes à 4 portes de leur modèle compact (Opel Astra, Ford Focus, Mazda 3 notamment). Et pour y vivre, on en croise encore pléthore. :oui:

 

En 1972, Renault présente celle qui allait devenir un best-seller, une véritable révolution dans le monde des petites citadines : la Renault 5. Élégante, moderne, pratique, avec des performances correctes, elle connaîtra le succès que l'on sait.

 

Elle est issue du Projet 122, lancé en 1968.

 

Dès le début du projet, une variante 4 portes à coffre est imaginée, mais ne recevra pas l'aval des dirigeants en France. Aucun véhicule de ce type ne verra le jour sur l'Hexagone.

Cependant, la FASA flaire la bonne affaire : devant la disparition progressive des petites autos tricorps sur le marché (les quelques autos compactes à coffrent qui subsistent datent de la décennie passée, comme la R8 ou la Seat 124), une R5 à coffre pourrait remplir les contraintes attendues par une famille espagnole de classe moyenne, à savoir un bon compromis prix/encombrement/habitabilité. Le projet est repris.

 

En 1974, à la Manga del Mar Menor, le voile est alors levé sur ce chaînon manquant dans la gamme au losange, celle qui sera le seul et unique modèle spécifique à la FASA : la Siete. Et ce nom n'est pas anodin... Si Siete n'est autre que la traduction de "sept" en castillan, le simple fait de l'écrire en toutes lettres (seule Renault dont c'est le cas) montre une volonté de marquer "l'exclusivité" espagnole du modèle, et le choix d'un chiffre jusque là jamais utilisé montre que nous avons bien affaire à un modèle à part entière, et non une simple version de la R5. Cette émancipation par rapport à la R5 est d'ailleurs marquée par le slogan publicitaire de l'époque "Todo un coche!" (toute une voiture : une voiture à part entière et non un simple dérivé de la R5...)

 

Renault-7-1200x675.jpg

renault-siete-2.jpg

renault-7-presentacion-5.jpg

 

En effet, si extérieurement, on dirait une Renault 5 à laquelle on a greffé un coffre (objectivement assez disgracieux, d'ailleurs), les différences sont en réalité plus profondes. La Siete et la R5 partagent la partie avant du châssis, la suspension, les freins, la boîte, le pare-brise, mais le reste est spécifique. Pare-chocs modernes en plastique englobant les clignotants sur la R5, pare-chocs chromés plus traditionnels sur la Siete, dont les clignotants et veilleuses sont intégrés à la calandre. L'intérieur est spécifique avec notamment une instrumentation plus grande. Les jantes sont spécifiques.

 

Détail amusant : la R5 5 portes n'ayant pas encore été dévoilée, c'est sur une base de R5 3 portes qu'a été développée la Siete. La R5 5 portes piquera l'intégration des portes arrières à la Siete... :p

 

3452790664_aa06a36972.jpg

29891513926_5db9c3ccc0_b.jpg

 

 

 

Contre toute attente, le moteur est lui aussi spécifique : pour éviter une surtaxe propre à l'Espagne visant les moteurs de plus de 1040 centimètres cubes de cylindrée, une version 1037cc du bon vieux Cléon est proposée, développant 50 chevaux et autorisant une vitesse de pointe de 132 km/h. Un moteur qui ne sera jamais mis sous le capot de la R5.

 

 

 

renault+siete.jpg

 

La presse vente alors ses aspects pratiques, sa bonne visibilité, son confort, l'espace à bord et le volume du coffre, mais émet beaucoup plus de réserves quant au freinage de la bête, influencé par la prise de poids par rapport à une R5 classique (près de 100 kg supplémentaires). :bah:

 

20120527_134047.jpg

siete3.jpg

 

 

La Siete arrive en concessions en décembre 1974 et est proposée initialement dans une seule finition, qui ne comportera que deux options : les vitres teintées, et les sièges inclinables (options qui équiperont la plupart des modèles, car très abordables).

 

La Siete "de base" est épaulée dès l'automne 1975 par la Siete TL, qui se distingue par de très menus détails de confort et d'esthétique. Un rétroviseur extérieur chromé et des baguettes latérales de protection, des jantes à peine plus larges et des vitres légèrement teintées sont les seuls indices qui permettent de la distinguer de sa soeur d'entrée de gamme. A l'intérieur, les essuie-glace et la ventilation reçoivent une deuxième vitesse, les portières arrières reçoivent des cendriers, les sièges sont inclinables, des pare-soleils et un rétroviseur intérieur jour/nuit intégré au toit apparaissent.

Mécaniquement, elles sont quasi identiques.

 

47413439.jpg.3437a0d3683aa33a1c90f33410f0a8f2.jpg

 

renault-7-tl-1.jpg

 

 

 

La TL se vend mieux que la version de base, tant et si bien que cette dernière disparaît purement et simplement en 1977. Ne subsiste alors que la Siete TL, qui reçoit pour l'occasion des nouveaux blocs de clignotants et veilleuses à l'avant (orange et non blancs).

 

 

La majeure évolution de la Siete interviendra pour l'année modèle 1979. La Régie, sans doute jalouse du succès de la Siete qu'elle se refusait à développer au départ, veut la présenter comme son propre enfant. Exit donc les badges "Siete" en toutes lettres, elle deviendra simplement Renault 7 TL, écrit en chiffre pour s'harmoniser avec le reste de la gamme.

 

Quelques changements esthétiques interviennent alors. Le plus notable est l'apparition de nouveaux feux arrières plus gros intégrant les feux de recul. On notera aussi des baguettes latérales plus épaisses, des pare-chocs qui perdent leur bandeau central noir, la calandre perd du chrome, le rétro extérieur vire au noir, les enjoliveurs sont désormais lisses.

 

CIMG0987.JPG

extractimg.cgi?action=large&code=ART48559

 

L'intérieur évolue lui aussi avec un nouveau tableau de bord, un nouveau volant à 4 branches, des ceintures à enrouleurs et des accoudoirs.

 

renault-7-gtl-3.jpg

 

La mécanique reste inchangée, si l'on excepte la mise en place d'un servo-frein.

 

Cette 7 TL perdurera au catalogue jusqu'à l'été 1980, date à laquelle la 7 reçoit le moteur 1108 de 45ch bien connu, monté sur les Renault 4 et 5 notamment. Elle devient alors R7 GTL et remplace la TL. Plus coupleux, consommant moins, ce moteur permet à la Siete d'être mieux adaptée aux grands axes modernes (malgré une puissance réduite).

 

Quasiment aucun changement notable à l'extérieur, hormis un rétroviseur plus gros et un nouveau monogramme.

renault-7-gtl-2.jpg

renault-7-gtl-1.jpg

 

L'intérieur lui, verra l'apparition de nouveaux sièges avec appuie-tête.

renault-7-gtl-4.jpg

Renault-7-GTL-Unico-due%C3%B1o-264544462_6.jpg?VersionId=ICUYPC3tIh6_GcT.Y5fM8Kc0PbqOpK7R

 

A la fin de l'année 1982, la dernière Siete sort des chaînes à Valladolid, et les derniers exemplaires s'écouleront au long de l'année 1983. Une Renault 7 TS, reprenant la mécanique de la R5 éponyme, sera étudiée mais ne verra pas le jour.

 

Au total, presque 160 000 exemplaires seront produits dont :

15 264 Siete "base"

84 248 Siete TL

45 230 7 TL

14 791 7 GTL

 

La Siete est une auto peu connue hors de son pays d'origine et qui a quasiment totalement disparu des routes, même en Espagne. La faute à la corrosion galopante qui a décimé beaucoup d'exemplaires.

Elle jouit néanmoins d'une certaine cote d'amour, malgré un physique assez ingrat, et les quelques exemplaires restant sont généralement sauvés et commencent à faire leur apparition lors de concentrations. Il est encore possible d'en acquérir pour une bouchée de pain, mais peut-être pas pour longtemps. Des clubs spécialisés ont même vu le jour.

 

r7.jpg

 

Et n'oublions pas qu'en immatriculer une en France serait un sacré parcours du combattant, modèle non commercialisé chez nous oblige...

 

Et vous, connaissiez-vous ce morceau de patrimoine franco-ibérique? Avez-vous déjà croisé voire possédé une Siete, malgré sa rareté? N'hésitez pas à partager vos retours sur ce modèle dans ce topic! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

De mes souvenirs d'enfance, on en croisait encore quelques unes en Catalogne à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il faudrait que je regarde dans les photos argentiques chez mes parents, j'ai souvenir d'en avoir photographiée une au pied du Nautico à Empuria-Brava, alors que je n'avais qu'une dizaine d'années.

 

J'ai croisé celle-ci en août dernier, à l'occasion de l'Oldtimer Meeting de Wervik, en Belgique, dont le thème phare cette année était les 120 ans de la Régie Nationale.

 

DSC_9636.jpg

 

DSC_9645.jpg

 

DSC_9637.jpg

 

DSC_9641.jpg

 

 

DSC_9639.jpg

 

 

 

@coopey a peut-être des photos à nous partager, lui qui habite aussi de l'autre côté des Pyrénées. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'en croiser une à plusieurs reprises dans ma jeunesse dijonnaise. Il s'agissait d'une 7 car je n'avais pas eu vent à l'époque de la Siete.

 

Elle était en plaques françaises et avait dû faire l'objet d'une importation isolée. :bah:

 

La dernière que j'ai vue, c'est cet été à San Sebastian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plaques françaises, il ne doit pas y en avoir beaucoup :hebe:

 

 

Il y en a quelques unes à vendre sur LBC.

 

Screenshot_20181108-135317__01.jpg

 

Mais celle de Dijon, c'est la seule que je me rappelle avoir croisé. Je la voyais de temps en temps en rentrant de mes entraînements de natation. 252850747_letpassmichael.gif.9d39bc73668d3ab8e66e8aff8eb8fa80.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LBC il y en a 3, dont une qui est en plaques belges. :p

Ceci dit maintenant on peut effectivement plus facilement en importer une avec la CG Collection.

 

Mais les mecs se touchent clairement pour les prix en France. En Espagne, sur l'équivalent de LBC, la plus chère à vendre est à 2100€. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maz807eW

Très bon initiative, de créer ce topic 97765364_306killer.gif.cfb8ed982016cac90fd2590552713304.gif

 

Cet perle oublié mérite un peu moins

ireconnaissance

(je ne suis pas sur que ce mot existe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron432DW

Renault à repris la recette avec la Clio II en lui rajoutant un coffre, elle est devenur la Thalia ou Symbol (suivant pays)

réservée au pays dits émergents.

 

on en croise un peu partout, ici à la Réunion (cherchez l'erreur..)

ClioII-berline.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic!

Il y a longtemps eu des spécificités aux Renault fabriquées par la Fasa, comme des pare-chocs entièrement peints, je crois que les R12 n'avaient pas de bandeau noir à l'arrière, cela rendait les voyages en espagne intéressants!

Mais la 7 reste il est vrai un cas à part, et lorsque j'étais petit, c'était une voiture que j'adorais. Les espagnols ont aussi beaucoup acheté de Corsa A 3 volumes, qui a elle totalement disparu de nos routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic!

Il y a longtemps eu des spécificités aux Renault fabriquées par la Fasa, comme des pare-chocs entièrement peints, je crois que les R12 n'avaient pas de bandeau noir à l'arrière, cela rendait les voyages en espagne intéressants!

Mais la 7 reste il est vrai un cas à part, et lorsque j'étais petit, c'était une voiture que j'adorais. Les espagnols ont aussi beaucoup acheté de Corsa A 3 volumes, qui a elle totalement disparu de nos routes.

Oui, ou les Renault 8 restylées avec des gros feux arrières alors que la production avait cessé chez nous. :)

 

http://www.autominded.net/brochure/renault/Fasa%20Renault%208%2001.jpg

 

On croise encore quelques Corsa TR, mais uniquement des 4 portes, je n'ai encore vu aucune deux portes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lna882Dy

Bonsoir.

 

Une belle Siete TL de 1978, vue au Salón Retro Auto de Málaga le week-end dernier.

 

 

IMG_20190127_113423.jpg

 

 

IMG_20190127_113357.jpg

Saludos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir réussi à rétablir les photos du post initial comme me l'avait demandé @NyvetDuPiC , j'alimente le topic :cyp:Après deux ans à vivre en Espagne sans en trouver une, je vous ramène non pas une mais deux Siete dans la même journée :ddr:

Les deux sont à l'abandon...

Une 7TL deuxième série

 

IMG_8012.jpg

 

IMG_8006.jpg

 

Et la deuxième est particulièrement intéressante.

La Siete fut présentée à la presse les 17 et 18 octobre 1974, et mise en production en suivant. L'usine de Valladolid où elle était produite a dramatiquement pris feu le 30 octobre 74, retardant donc la production et coûtant la vie à 10 ouvriers... les premières Siete ne seront assemblées qu'à la fin novemnre 1974 et arriveront en concession à partir de la mi décembre.

Cet exemplaire est de... janvier 1975 :hebe:

 

IMG_8017.jpg

 

IMG_8016.jpg

 

IMG_8015.jpg

 

IMG_8014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet historique.

J'ai découvert ce modèle atypique la première fois que je suis allé en Espagne en 1976. J'avais bien sûr remarqué l'air de famille avec la R5, mais je la trouvais plutôt moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens l'idée me trotte depuis un certain temps d'aller en chercher une,mais juillet pas possible avant.

il y en a une sympa sur le bon coin a 1700 et une verte a prix.............

sinon on en trouve sur les sites espagnol,l'idée est de trouver près de la frontière avec une couleur sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les acheter en Espagne, elles ne coûtent pas grand chose là bas. Les quelques unes à vendre en France sont affichés le double ou le triple...

Après, je ne sais pas à quel point c'est compliqué ou non niveau paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis en Belgique, c'est assez simple. J'ai déjà ramené des voitures de France, des Pays-Bas, du Luxembourg et de République Tchèque.

Tant que ça vient de l'UE, pas de souci. Mais je n'essaierais pas d'importer une voiture de Suisse...

 

 

Par contre, j'ai voulu immatriculer une de mes XM en France, et c'est bien plus compliqué, à tel point que j'ai renoncé! Mais elle est de 1997, alors, ce n'est pas en collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis en Belgique, c'est assez simple. J'ai déjà ramené des voitures de France, des Pays-Bas, du Luxembourg et de République Tchèque.

Tant que ça vient de l'UE, pas de souci. Mais je n'essaierais pas d'importer une voiture de Suisse...

 

 

Par contre, j'ai voulu immatriculer une de mes XM en France, et c'est bien plus compliqué, à tel point que j'ai renoncé! Mais elle est de 1997, alors, ce n'est pas en collection.

 

 

C'est assez facile pourtant, pour peu que tu aies le certificat de conformité européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...