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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Croma I : Roulez beau, conduisez riche


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Historique, infos et photos : Tout sur les Fiat Croma (1985-1996)

 

A l'heure de remplacer l'Argenta, commercialisée en 1981 et qui n'était qu'un replâtrage de la 132 lancée en 1972, Fiat décide de mettre les petits plats dans les grands avec son projet Tipo 154, dont l'étude est menée conjointement avec Lancia et le suédois Saab. C'est ainsi que Fiat dévoile au terme de l'année 1985 le fruit de ce projet, baptisé Croma.

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Fiat Croma 1985 (2).jpg

 

Adieu la propulsion chère à la marque, la nouvelle Fiat Croma adopte la traction. Outre le châssis, elle partage bien d'autres pièces avec ses sœurs d'études, les Lancia Thema et Saab 9000, à l'image des portières notamment.

 

Fiat Croma 1985 (4).jpg

 

Fiat Croma 1985 (1).jpg

 

Ses lignes sont l'oeuvre du Fiat Style Center, avec la contribution du studio ItalDesign. Contrairement à la Lancia Thema, la Fiat Croma dispose d'un hayon. Son coffre atteint le volume de 500dm3.

 

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Fiat Croma 1985 (3).jpg

 

Sous le capot, ce ne sont pas moins de six motorisations qui sont disponibles au lancement de cette grande berline, quatre essence et deux diesel :

  • 1.6 à carburateur - 83ch. (Disponible dès le lancement en Italie, il ne franchira les Alpes que quelques mois plus tard)
  • 2.0 CHT à carburateur - 90ch.
  • 2.0 IE - 120ch.
  • 2.0 Turbo IE - 155 ch.
  • 2.5 diesel - 75ch.
  • 2.5 turbo-diesel - 100ch.

 

Lors de l'édition 1988 du Salon de Turin, Fiat propose un premier restylage de la Croma. Assez léger sur le plan esthétique, se résumant aux montants centraux et les parties inférieurs des pare-chocs désormais peints de la même couleur que la carrosserie, ainsi que des feux arrière adoptant les clignotants blancs, la principale nouveauté se situe sous le capot avec le lancement du 1.9 TDiD, première motorisation diesel au monde à adopter l'injection directe. Développant 90ch., il succède au catalogue au 2.5 atmosphérique. Quelques mois plus tard, la 2.5 TD voit sa puissance portée à 116ch. grâce à l'adoption d'un nouvel échangeur, et le 2.0 CHT atteint les 98ch. avec son nouvel allumage Digilex.

 

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Fiat Croma 1988 (2).jpg

 

Fiat Croma 1988 (3).jpg

 

Aux premiers jours de l'année 1991, la Fiat Croma s'offre un second ravalement de façade, nettement plus visible. La face avant voit ses lignes revisitées et remises au goût du jour, moins anguleuses que précédemment. Les feux arrière s'agrandissent et couvrent désormais une partie du hayon, tandis qu'à l'intérieur un remaniement est également opéré.

 

Croma 1991 1.jpg

 

Croma 1991.jpg

 

En 1992, en prévision de l'entrée en vigueur de nouvelles normes anti-pollution au 1er Janvier 1993, les motorisations évoluent, avec l'adoption généralisé du catalyseur sur la gamme essence. Le programme moteur se présente ainsi :

  • 2.0 ie - 117ch.
  • 2.0 ie 16V - 140ch.
  • 2.0 Turbo ie - 150ch.
  • 1.9 TDid - 94ch.
  • 2.5 TD - 118ch.

 

En 1993, un léger remaniement concerne la calandre, qui perd sa barrette horizontale. Un 2.5 V6 essence de 162ch., partagé avec l'Alfa Romeo 155, intègre le catalogue de production au même moment. Malheureusement, cette motorisation ne franchira jamais les Alpes...

 

1-3-286.jpg

 

Fiat Croma 1993 (1).jpg

 

Fiat Croma 1993 (3).jpg

 

Fiat Croma 1993 (4).jpg

 

La dernière évolution intervient en 1995, avec l'adoption entre autres de nouveaux feux arrière, enjoliveurs et selleries.

 

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Revenons toutefois en 1989. Fiat devient alors le partenaire officiel automobile du Tour de France cycliste, et c'est tout naturellement que la Croma devient la voiture la plus en vue du peloton, aussi bien utilisée par la direction de course que par les équipes. De multiples versions de la Croma se succèderont au sein du peleton jusqu'en 1996, ce qui est pratique pour suivre en images les diverses évolutions du modèle au fil de sa carrière. La Lancia Kappa prendra sa place à la direction de course en 1997, tandis que les équipes se contenteront de la déclinaison Week-end (break) de la Fiat Marea.

 

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Après 438.000 exemplaires produits, la Fiat Croma quitte le catalogue du constructeur transalpin au terme de l'année 1996, sans fleurs ni couronnes, sans être remplacée dans la foulée puisque la nouvelle venue dans la gamme Fiat, la Marea, succède numériquement à la Tempra. Il faudra attendre 2005 pour voir débouler dans les concessions la seconde génération de Fiat Croma, avec des lignes la rapprochant plus d'un break que d'une véritable berline, son positionnement à cheval sur deux catégories se traduisant en véritable échec commercial. Après la fin de production de la seconde génération de Croma en 2011, Fiat a décidé de ne plus renouveller l'expérience, se contentant de commercialiser des Panda et de multiples déclinaisons de 500...

 

 

104-3-3979.jpg

 

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Fiat Croma ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette grande berline italienne ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Merci pour ce dossier sur la Croma et mention spéciale aux photos du Tour de France, si tu as en as d'autres balance :o .

 

La Croma est une voiture que j'aimerai bien avoir plutôt qu'une plus "banale" ( :cyp: ) R25 ou XM mais dur dur d'en trouver une propre peu kilométrée.

 

 

Malheureusement je n'ai pas encore scanné de doc sur la Croma, pour faire passer le temps :

 

page-01.jpg

 

https://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

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Merci pour ce dossier sur la Croma et mention spéciale aux photos du Tour de France, si tu as en as d'autres balance :o .

 

 

 

Pour trouver ces photos de Fiat Croma dans le cadre du Tour de France, j'ai juste tapé "Tour de France" suivi de l'année recherchée, et généralement on les aperçoit en arrière-plan. :p

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Invité §sam336Yf

Bonsoir

 

Nous avions cette voiture dans la famille pendant quelques années, une phase 1, bleu métal, moteur 2L IE. Du souvenir que j'en ai, très agréable, bonne routière. Le précédent proprio l'avait un peu jackysé avec un troisième feu stop, un becquet, un bandeau inter feu et le must, des deflecteurs de vitres avant ET arrière.

 

Elle a fini avec un moteur serré, problème de vidange mal faite.

 

Je crois avoir une photo, mais y a toute la famille devant et on ne la voit pas bien

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Bonsoir, pour en avoir eu 4 dont la version 1600 que je conserve, c'est une voiture bien équipée et surtout avec une excellente habitabilité. A noter qu'au restylage de 1993, les Croma s'équipent de jantes de 15 pouces et en 1995 elles reçoivent l'airbag conducteur de série.

 

Fiat fut le précurseur avec la Croma concernant le diesel à injection directe avant de revendre sa technologie et aussi le turbo à géométrie variable.

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Fait intéressant, la Croma avait une meilleure qualité de peinture que la Thema. Pourquoi ? Parce que chez Lancia, on avait tenu à conserver son fournisseur historique, qui fournissait des laques dépassées, moins bonnes que celles de chez Fiat :D

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Fiat fut le précurseur avec la Croma concernant le diesel à injection directe avant de revendre sa technologie et aussi le turbo à géométrie variable.

 

Pour être précis, la Croma fut la 1ère berline au monde à être équipée de l'injection directe. Si on parle de véhicule particulier, le Toyota Land Cruiser Station Wagon l'avait depuis 1986.

 

Ensuite, la technologie revendue fut celle du Common-Rail, principe inventé par Fiat et inauguré sur l'Alfa 156, qui en a revendu le brevet à Bosch. Celui-ci l'a ensuite industrialisé puis commercialisé, en laissant une exclusivité pour Fiat de quelques années, à l'image de ce que Borg-Warner a fait avec le Groupe VW pour la DSG.

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Pour être précis, la Croma fut la 1ère berline au monde à être équipée de l'injection directe. Si on parle de véhicule particulier, le Toyota Land Cruiser Station Wagon l'avait depuis 1986.

 

Ensuite, la technologie revendue fut celle du Common-Rail, principe inventé par Fiat et inauguré sur l'Alfa 156, qui en a revendu le brevet à Bosch. Celui-ci l'a ensuite industrialisé puis commercialisé, en laissant une exclusivité pour Fiat de quelques années, à l'image de ce que Borg-Warner a fait avec le Groupe VW pour la DSG.

 

 

C'est avéré ça ?

J'ai travaillé chez Bosch à Stuttgart cette année et j'ai vu passé une newsletter où ils se vantaient d'avoir créer le common rail, bonjour la désinformation :pfff: .

 

 

Sinon j'aimerai bien me trouver une Croma mais dur dur d'en trouver une pas merguez.

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Fait intéressant, la Croma avait une meilleure qualité de peinture que la Thema. Pourquoi ? Parce que chez Lancia, on avait tenu à conserver son fournisseur historique, qui fournissait des laques dépassées, moins bonnes que celles de chez Fiat :D

 

 

 

Valable pour les Croma à partir de 1991 mais pas pour les phases 1, la peinture devient terne et s'avère très fragile.

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C'est avéré ça ?

J'ai travaillé chez Bosch à Stuttgart cette année et j'ai vu passé une newsletter où ils se vantaient d'avoir créer le common rail, bonjour la désinformation :pfff: .

 

 

Sinon j'aimerai bien me trouver une Croma mais dur dur d'en trouver une pas merguez.

 

 

Le mieux, en trouver une ex-direction du Tour. :D

 

On a une Skoda Superb de première génération qui circule dans le coin, comme ça, avec son toit en toile. :p

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C'est avéré ça ?

J'ai travaillé chez Bosch à Stuttgart cette année et j'ai vu passé une newsletter où ils se vantaient d'avoir créer le common rail, bonjour la désinformation :pfff: .

 

 

Sinon j'aimerai bien me trouver une Croma mais dur dur d'en trouver une pas merguez.

 

Ils se vantent même d'avoir inventé l'ABS électronique alors que Bendix en montait déjà sur des Imperial aux US en 1970... :D

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Valable pour les Croma à partir de 1991 mais pas pour les phases 1, la peinture devient terne et s'avère très fragile.

 

C'était pire sur les Thema. Mais dans ma famille, on a eu une Croma 1600 de 1987 à 1996, la peinture n'a jamais bougé, alors que la voiture n'a jamais couché dans un garage.

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Ils se vantent même d'avoir inventé l'ABS électronique alors que Bendix en montait déjà sur des Imperial aux US en 1970... :D

 

 

Sérieux ?

 

Dire qu'ils fêtent en ce moment les 40 ans de l'ABS sur le site où je travaillais en ressortant la Mercedes de test de l'époque (enfin, surement une réplique).

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Sérieux ?

 

Dire qu'ils fêtent en ce moment les 40 ans de l'ABS sur le site où je travaillais en ressortant la Mercedes de test de l'époque (enfin, surement une réplique).

 

Oui, c'était le système Surebrake de Bendix. Il y a pas mal de choses à ce sujet sur le net ;)

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Oui, c'était le système Surebrake de Bendix. Il y a pas mal de choses à ce sujet sur le net ;)

 

 

Effectivement je suis tombé sur un article américain. Très intéressant.

 

Cela fait encore une raison de plus de ne pas trop apprécier Bosch, mais bon on s'écarte du sujet :D .

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Certes. Donc, la Croma TDid restylée a bien inauguré le turbo à géométrie variable en 1991. Puis, en essence, ce fut la 405 T16 en 1992. Oh, mais ça me rappelle que Porsche s'est vanté d'avoir été le premier à en monter sur un moteur à essence, celui de la 997 Turbo en... 2006. Sont forts ces Allemands :ange:

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Certes. Donc, la Croma TDid restylée a bien inauguré le turbo à géométrie variable en 1991. Puis, en essence, ce fut la 405 T16 en 1992. Oh, mais ça me rappelle que Porsche s'est vanté d'avoir été le premier à en monter sur un moteur à essence, celui de la 997 Turbo en... 2006. Sont forts ces Allemands :ange:

 

 

M'en parle pas. Après mon séjour d'un an à Stuttgart j'ai une tout autre vision sur la rigueur allemande et la Deutsche qualität.

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Certes. Donc, la Croma TDid restylée a bien inauguré le turbo à géométrie variable en 1991. Puis, en essence, ce fut la 405 T16 en 1992. Oh, mais ça me rappelle que Porsche s'est vanté d'avoir été le premier à en monter sur un moteur à essence, celui de la 997 Turbo en... 2006. Sont forts ces Allemands :ange:

 

 

les allemands sont de bons copieurs et certains de gros ment...

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si ça concerne les autos je suis preneur et d'autres aussi certainement :D

 

 

J'en ai surement d'autres mais là comme ça : les allemands sont encore plus chauvins que nous.

 

Je travaille sur un gros projet pour une grande marque de voiture allemande.

Les personnes travaillant pour cette marque nous envoie un gros cahier des charges écrit intégralement en Allemand.

 

Vous me direz : on est en Allemagne c'est normal. Sauf que les personnes responsables de ce cahier des charges (en gros qui font la hotline) du côté du client sont situées en Inde et que nous aussi nous avons beaucoup d'indiens et que Bosch se vante (comme tout le monde) d'être ouvert vers l'international. Résultat : des deux côtés nous perdons beaucoup de temps à tout traduire avec Google, avec les erreurs (qui peuvent être graves) que cela implique.

 

 

J'ai surement beaucoup d'autres choses à dire sur la rigueur allemande mais c'est moins croustillant à raconter.

Du grand n'importe quoi qui m'a fait faire péter un câble méchamment (d'après Doctissimo on appelle ça un Bore-out). Juste d'en parler j'en ai des nausées.

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