Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot P4 (1982-1992) : Le 4x4 de l'ami Bidasse


Invité §coc208go
 Partager

Messages recommandés

Invité §coc208go

Après avoir cherché et n'ayant absolument rien trouvé sur le P4 sur Forum-Auto, je décide de faire un topic sur ce 4x4 aux qualités exceptionnelles en tout terrain et de fiabilité, qui a accompagné (et accompagne toujours!) nos militaires depuis des dizaines d'années maintenant..

 

Historique

 

A la fin des années 70, les 10000 Jeep utilisées par l'armée française doivent être remplacées et l'armée lance un appel d'offre pour trouver un véhicule :

  • Capable de transporter 4 personnes avec leurs paquetages et un poste de radio
  • Doté d'une aptitude à l'aéro-transport et au parachutage.

 

En 1977, Peugeot et Mercedes signent un accord (précisant que le véhicule produit par Peugeot ne pourra être exporté) pour la construction du nouveau véhicule militaire de l'armée française et l'armée allemande. Peugeot se sert alors du Classe G aussi bien pour le châssis que pour la carrosserie. Les premiers prototypes reçoivent un moteur de 504 et une boite de 604, en 1978. En 1981, Peugeot remporte finalement l'appel d'offre de l'armée française, qui passe commande de 15000 exemplaires du Peugeot P4 (Chiffre finalement ramené à 13500 en raison de la diminution des effectifs de l'armée française), dont la production sera menée jusqu'en 1992.

 

Quelques exemplaires ont été commercialisés en version civile, sans grand succès. Une vingtaine d'exemplaires ont également été utilisés par le groupe PSA comme véhicules d'assistance au Paris-Dakar, avec une motorisation V6 PRV de 170ch. sous le capot. :miam:

 

 

Quelques éléments techniques de la motorisation diesel apparue en cours de carrière :

 

Moteur 4 cylindres en ligne

2 498 cm3 atmosphérique

70.5 Ch

Boite de vitesse manuelle à 4 vitesse + MA

 

Des variantes turbo-compressées ont également été proposées, certaines affichant jusqu'à 150ch.!

 

Les dimensions :

 

Longueur : 4.20m en version courte, 4.65m en version longue

Largeur : 1.70m

Hauteur 1.80m

Poids : 1t750

p4d.jpg.7988527f44f27c73287ade21223c5fb2.jpg

 

p4blinde.jpg.bc910fd86db9c3e82dfa2f1f3b5708e6.jpg

 

781px-Mistral_Aspic_p1040740.jpg.cd20fd9d759a14dcb29cd2df2b8dc5ed.jpg

 

800px-French_Peugeot_P4_dsc06902.jpg.821b4f21179c31ab0af26ffab6c6ddb0.jpg

 

P4 blindé mototrisé par la 2.5td de 150ch

La P4 Blindé CBH AKIS bleu gendarmerie a effectué la distance de 1000 km à la moyenne de 134.5 km/heure et la distance totale de 3180 km en 24 heures soit un moyenne de 132.5 km/heure avec 4 hommes à bord. La motorisation était un 2.5 litres turbo échangeur modifié par CBH qui avait une puissance de 150 CH. Ce record ne fut pas homologué à la demande de la Gendarmerie.

 

Le P4 reçut aussi une version civile Comme celles étudiées par la préparateur FAM qui y installa le PRV de 170ch ou en 2.5 TD de 110ch Il était possible de le rendre plus agréable grâce à des options telles que la direction assistée ou la sellerie mi cuir mi tissus

 

Châssis court Cabriolet V6

 

p4v6.jpg.046d7be1b9ab91ae4781f514bdc6e29a.jpg

 

p4_civile_04.jpg.7b3fa47a7d19912a69d561c4a2911962.jpg

 

Châssis court Cabine 2.5TD

 

p4_civile_06.jpg.1df9f70ced21f061bd648ce1d2d80ea0.jpg

 

p4_civile_01.jpg.27068e2fa2be9a54cceb542b0fb5c25f.jpg

 

Chasis court cabine V6

 

p4_civile_03.jpg.68dc5d874efdbc1206a00edb135f4fe9.jpg

 

Châssis Court nu 2.5 TD

 

p4_civile_02.jpg.4eacc00233e3ea69f0a5aa7c863d295e.jpg

 

Intérieur

 

p4_civile_05.jpg.0a188746e54b666590aaac9aa390207f.jpg

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appeler ça Peugeot, il faut être assez gonflé! C'est à la base de la pure collaboration Steyr & Mercedes. Quant aux versions civiles siglées Peugeot, je n'en ai jamais croisé une seule... Pour moi, les seuls 4X4 méritant le nom de Peugeot sont les 504 et 505 Dangel, mais c'est un avis perso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonne idée que ce topic... :jap:

 

 

Je me permet quelques précisions:

 

La Peugeot P4 est effectivement issue d'un contrat passé avec Mercedes au milieu des 70's, alors que le constructeur allemand préparait déjà son "G" en vue d'un marché avec la Bundeswehr qui voulait remplacer ses DKW Munga et qu'il ne remporta pas d'ailleurs: Trop cher et trop complexe, c'est le VW Iltis qui fit l'affaire.

 

10 prototypes furent construits et soumis à l'examen de l'armée française, et ce en concurrence avec le Citroën C44 (un VW Iltis "francisé") et le Saviem TRM500 (une fiat Campagnola "naturalisée"...)

 

Le P4 remporta le marché, mais de mauvaises langues insinuèrent qu'il y eu des pressions politiques, la marque ayant de grosses difficultés à cette époque... :L

 

La production démarra en 1981, sous-traitée par FAM (ou SOFAM je ne sais plus) uniquement en version 2l essence. (A partir de 85 les diesel)

 

Ayant fréquenté la bêbête durant mon SN, et en comparaison avec les Jeep M201 fabriquées sous licence par Hotchkiss vers 1965-66, la Peugeot n'avait pas si bonne presse que ça... :bah:

 

En clair:

-Pas évidente à conduire car assez lourde et avec un volant qui ne "revenait" pas en sorti de virage.

 

-Question fiabilité, les chefs mécanos se plaignaient d'une chaîne cinématique "compliquée" et très onéreuse à remplacer. :L

 

Par contre, par rapport à la Jeep nous avions une sécurité nettement accrue:

 

-Arceau de sécurité démontable pour les défilés ou certaines situations de combats.

 

-Ceintures aux places Av, choses que les Jeep n'avaient pas... :non:

 

Mais sur le terrain (le "vrai de vrai" hein! ;) ) la Jeep avait encore pas mal d'inconditionnels! :oui:

 

Quand à sa commercialisation (uniquement en France comme tu l'as écris), elle aurait du permettre à Peugeot d'arrondir ses fins de mois, mais proposer un 4X4 typé "militaire" au sein d'un réseau qui ne connaissait rien à de tels engins au prix d'ami de... 160 000Frs en 1986, celà ne risquait pas de fonctionner! :lol:

 

Même les corps de sapeurs-pompiers furent réticents:

 

Les communes les plus riches optaient pour des Cherokee "made by Renault" ou des Toyota BJ40, voire des 504 Dangel (tant qu'à faire hein! ;) )

 

Les plus pauvres se tapaient un énième Retrofit de leurs Jeep, Dodge et autres voire signaient chez Lada pour une Niva...

 

 

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK
Pour appeler ça Peugeot, il faut être assez gonflé! C'est à la base de la pure collaboration Steyr & Mercedes. Quant aux versions civiles siglées Peugeot, je n'en ai jamais croisé une seule... Pour moi, les seuls 4X4 méritant le nom de Peugeot sont les 504 et 505 Dangel, mais c'est un avis perso!

 

 

 

Bah... je suis pas mal d'accord pour tout hein. :p

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... je suis pas mal d'accord pour tout hein. :p

:lol:

 

 

Bah, il n'y a que les militaires pour croire que le P4 est un véhicule français; Pour moi, c'est une marque de cigarettes (bien française, elle) qui a du disparaitre dans le courant des années 70! Mais les Gauloises "troupe" existaient déja!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL
Bah, il n'y a que les militaires pour croire que le P4 est un véhicule français; Pour moi, c'est une marque de cigarettes (bien française, elle) qui a du disparaitre dans le courant des années 70! Mais les Gauloises "troupe" existaient déja!

 

 

 

 

:pfff: non non moi ca me rapélle mes longue années passé dans les paras on étais méme allé récupéré les notre sur paris

imagine une centaine de P4 sur l'autoroute paris carcassonne avec 100 furieux para au volant on c'est eclaté :D:D

mais pour moi le P4 n'a de peugeot et francais que le moteur :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il n'y a que les militaires pour croire que le P4 est un véhicule français; Pour moi, c'est une marque de cigarettes (bien française, elle) qui a du disparaitre dans le courant des années 70! Mais les Gauloises "troupe" existaient déja!

 

 

Non! Personne n'y a jamais cru... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik071KL
Bon, mille excuses, je n'avais pas compris que Peugeot n'était pas une marque française...

 

 

 

 

il y a que le moteur du P4 le peugeot qui ai francais le reste c'est mercedes :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d.t017QW

Il y a un intérieur de 205 gti 1.9 semi cuir sur la dernière pjoto du 1ere post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc208go
il y a que le moteur du P4 le peugeot qui ai francais le reste c'est mercedes :jap::jap:

 

Oh nabuse pas la boite de vitesse l'intérieur sont du peugeot ossi sueul le chasis qui a été changé depuis et la carroserie son d'origine mercedes et encore il y a une exeption le classe g n'a jamais eu de phare carrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai280eF

Juste pour information...

 

Le P4 n'est pas le 1er 4x4 de Peugeot

dans les années 50, la firme sochalienne avait créé la 203R, une "jeep" à moteur 203... du tout français... ;)

 

la preuve... :

 

http://nicosfly.free.fr/docs/203R-1.jpg

 

c'était juste pour information...

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé en conduite un pour comparer avec un G.

 

Peugeot a t-il gardé les blocages de différentiels qui faisait la réputation du Mercedes?

 

En tout cas beau topic :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Hello,

Peugeot a bien garder le blocage du différentiel (les ponts son commun au G). Il n'y a pas que le moteur qui est issue de chez Peugeot, la boite de vitesse aussi est une BV du lion.

Si d'autre question a poser, hesitez pas? JE connais pas tout mais ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Une petite photo de la locomotion en fêtePhoto 017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Peugeot a bien garder le blocage du différentiel (les ponts son commun au G). Il n'y a pas que le moteur qui est issue de chez Peugeot, la boite de vitesse aussi est une BV du lion.

Si d'autre question a poser, hesitez pas? JE connais pas tout mais ...

 

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Une petite photo pour toi camionneur, chassis roulant en ligne a Sochaux

chassis p4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud554ZR

bonjour coco et les autres alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

bonne idée ce topic d'abort parce que ce vehicule me plait et d'autre par qu'il est peut connu a par pour ceux qui l'ont conduit a l'armée ;)

 

en effet pour moi aussi le vrai tous terrain de peugeot est ceux qui ont le logo DANGEL mais vu mon pseudo vous vous en doutiez :D

 

ensuite pour en avoir conduit c'est en effet pas une fleche loin de la ont fesait du 80 en le poussant en tous terrain c'etais pas une jeep non plus mais bon pour un moteur de 505 ou 405 diesel avec cet carrosserie ont pouvais pas espere mieux :(

 

les plus etais la stabilité ( la jeep etais reputé pour ce retourner facilement ).

 

mais aussi qu'il etais diesel alors que les jeep a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

de plus a mon souvenir la caisse etais en composite ( mais je me souvient plus vraiment vu que je les ait juste conduit et pas reparé :p)

 

pour finir je trouve que c'est pourtant un bon vehicule qui aurais pu avoir une vie civile meilleur.

 

 

de plus etant dingue de tous terrain 6 roue connaisser vous le P4 6 roues :??::??:

 

christian de leotard la fais pour vous.

 

 

85730490_leotard2015p4.jpg.33d33551077a9add7a114876f7a25502.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

 

 

 

il y a que le moteur du P4 le peugeot qui ai francais le reste c'est mercedes :jap::jap:

 

D'ailleurs c'est marqué dessus il y a une petite plaque sur le côté marqué "construit sous lisence mercedes" ou un truc comme ça :jap:

juste pour info ce véhicule est un gouffre à cause de son poids, j'arrivai facile à 20l/100km :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale480nC

bonsoir

une photo d'un P4 en tête d'un convoi exceptionel de l'armée

100_3053.jpg.630391f7a38b082772739d5c9488f03a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC
bonjour coco et les autres alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

bonne idée ce topic d'abort parce que ce vehicule me plait et d'autre par qu'il est peut connu a par pour ceux qui l'ont conduit a l'armée ;)

 

en effet pour moi aussi le vrai tous terrain de peugeot est ceux qui ont le logo DANGEL mais vu mon pseudo vous vous en doutiez :D

 

ensuite pour en avoir conduit c'est en effet pas une fleche loin de la ont fesait du 80 en le poussant en tous terrain c'etais pas une jeep non plus mais bon pour un moteur de 505 ou 405 diesel avec cet carrosserie ont pouvais pas espere mieux :(

 

les plus etais la stabilité ( la jeep etais reputé pour ce retourner facilement ).

 

mais aussi qu'il etais diesel alors que les jeep a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

de plus a mon souvenir la caisse etais en composite ( mais je me souvient plus vraiment vu que je les ait juste conduit et pas reparé :p)

 

pour finir je trouve que c'est pourtant un bon vehicule qui aurais pu avoir une vie civile meilleur.

 

 

de plus etant dingue de tous terrain 6 roue connaisser vous le P4 6 roues :??::??:

 

christian de leotard la fais pour vous.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224718/leotard2015 p4.jpg

 

 

 

Il s'agit du moteur 505 diesel (XD3) qui a remplacer le moteur essence (aussi d'origine PSA). Pour la caisse, elle est en bon acier, et la majorité des pièces de carosserie sont des pièces Mercedes d'ou la petite plaque sur le coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud554ZR

 

Il s'agit du moteur 505 diesel (XD3) qui a remplacer le moteur essence (aussi d'origine PSA). Pour la caisse, elle est en bon acier, et la majorité des pièces de carosserie sont des pièces Mercedes d'ou la petite plaque sur le coté.

 

 

 

exacte pour le moteur 505 mais j'en est vue avec le moteur 1.9l des 405 , BX et autres P.S.A ;););)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou527SL

Bonsoir, vu la 1ère foi le : 04/1984. La dernière foi 04/1985. [:bob razovski:8]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Il y en a aussi avec le PRV, mais c'est pas d'origine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

faux le P4 a comme moteur celui de la 504 c'est pôur cela qu'il est poussif doit faire du 90ch alors que justement celui des 505 et notamment en turbo intercooler fait du 110ch un plus

et le P4 boite 4

la 505 boite 5

donc beaucoup mettent moteur+boite de la 505 dans le P4 un gros plus!!!

 

ca m'étonnerait que le PRV soit entrer dedans

enfin peut être une réalisation proto mais je suis sceptique

sinon le 1.9L devaient pas aller loin avec ca!!! :ange:

 

la locomotion en fete en effet je l'ai vu :

 

http://i41.servimg.com/u/f41/11/01/18/16/dscn0612.jpg

 

;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

Tu étais a la Fertais avec un vehicule ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kub570zC

En exposant mais que samedi avec :

 

Photo 047.jpg

 

Petit cadeau

Photo 080.jpg

on va peut être arreter avec la fertais sur ce topic, on est un peu hors sujet, je viens d'en ouvrir un sur la loco

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...