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explication ripage -8 à + 8m/km


ascal
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Bonsoir , je viens de passer une voiture au contrôle technique.

Un ripage excessif de - 10,1 m/km est signalé.

 

Que cela signifie t il ?

Un ripage négatif fait dériver le véhicule à droite ou à gauche ?

Un ripage positif fait dériver le véhicule à droite ou à gauche ?

 

Pour ma part je ne ressent pas de dérive :??:

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

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Ca veut dire que ta voiture se déporte de 10.1 mètres vers la gauche (logiquement :p ) sur une distance parcoure de 1 km si tu lâches le volant. :D

 

 

Le ripage au contrôle technique est l’un des critères « direction » de l’examen mécanique. Le ripage est la déportation d’un véhicule sur quelques mètres, sur la droite ou sur la gauche, par rapport à sa trajectoire initiale. Ce défaut peut-être corrigé par un réglage du parallélisme des pneus.

 

Ripage excessif

Les critères de ripage au contrôle technique sont l’écart important d’angle de braquage ainsi que le ripage excessif. Contrairement à d’autres points du contrôle technique, aucun d’entre eux n’impose de contre-visite.

 

Le ripage excessif d’un véhicule entraine une déviation de trajectoire, une surconsommation de carburant ainsi qu’une usure prématurée des pneus, souvent révélée au contrôle technique pneu. Le propriétaire n’est pas forcé de corriger le défaut de ripage au contrôle technique. Toutefois, il est très fortement conseillé de procéder au réglage du parallélisme, afin de faire des économies.

 

Plusieurs indices indiquent qu’il est temps de s’occuper d’un ripage excessif :

 

La voiture se déporte lorsque le volant est droit,

Le volant peine à retrouver sa position initiale après un virage,

Les pneus s’usent rapidement et de manière non uniforme.

 

Source : http://www.controletechnique-o [...] -technique

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bonjour

je voudrais savoir si un ripage négatif correspond à un parallèlisme ouvert ou fermé....

 

j'ai lu beaucoup de chose bizarres pour ce qui concerne le ripage.

 

 

le ripage maxi toléré par le CT est de + OU - 8 m/km. mais une valeur au dela, -15m dans mon cas n'occasionne pas de de contre visite.

 

selon le ripage le volant peut être droit ou incliné d'un coté ou de l'autre de la position milieu, sans grand influence sur la trajectoire ( à moins d'un choc et des déformations importantes des suspensions).

 

Le ripage est le déplacement latéral des roues l'une part rapport à l'autre après un déplacement de 1000m si elle étaient libre de se déplacer latéralement.

 

mais cela ne répond pas à ma question alors si quelqu'un connait la réponse....

 

 

merci

cordialement

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Bonjour,

 

Je reviens sur cette histoire de ripage.

J'ai un ripage de +3,2 m/km sur mon train avant mesuré ce matin au contrôle technique.

Avant mon réglage à la louche avec un niveau, j'avais +18,6 m//km.

Je suis dans la marge -8/+8... mais comment faire pour un réglage parfait à 0 m/km.

Est-ce qu'en allant chez un spécialiste, je devrais avoir un réglage parfait ?

 

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Je place un niveau sur mon disque avec ma voiturer posé sur une chandelle à une hauteur mesurée.

Je fais ça sur les 2 cotés.

 

large.20230808_160901.jpg.eafdab149108ddb95410983d05c70608.jpg

Je lit -3,2... et bizarrement le contrôle technique mesure +3,2... devrais-je régler à 0 ?

 

 

large.20230808_160855.jpg.89a4fff258773f9fc360b25639628ee8.jpg

Je desserre le boulon central et je règle avec une clé plate fine la bague (grise un peu rouillé) qui se trouve entre le boulon et le caoutchouc pour obtenir une valeur de -3,2. Valeur au pifomètre de manière de retrouver mes 2 roues verticales parallèle en visuelle quand la voiture est posée au sol.

 

Voulant une valeur à 0, vers quelle valeur devrais-je régler à mon niveau ?

 

Sinon, je vais aller chez un spécialiste, mais c'est encore un truc à 80 €.

 

Merci de vos avis.

 

 

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(modifié)

Bonsoir , 

Là tu contrôle ton carrossage avec ta jauge camber; Toutefois attention il faut l'étalonner sur un plan vertical avec un niveau. Puis sur un sol bien de niveau positionne ta jauge aimantée idéalement roues posées au sol sur le disque. Ceci à l'avantage de prendre en compte les éventuels jeux ou tassement des silentblocs de trains roulants. En espérant que les disques ne sont pas voilés ( ça se voit par dees vibrations de pédale au freinage ).

Les valeurs doivent être dans les tolérances co,nstructeur , ou mieux identique coté droit et gauche.

 

C'est un début , mais ça ne règle pas ton problème de ripage. La géométrie des trains roulants est formées par plusieurs angles très précis. Avec l'usure des pneus , roulements et silentblocs ils s'en trouvent modifiés affectant la stabilité du véhicule. Il faut que tous les élements composant les trains avant et arrière souvent oubliés soient en bon état avant de parler de réglage. sinon ce serait approximatif.

 

Au prix des pneus et de la sécurité 80 € n'est pas grand chose.

 

http://dominique.raflegeau.free.fr/train_roulant/roulant.htm

Modifié par ascal
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