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[Présentation] BMW 328i E36 Coupé - Dernière sortie piste? page 18


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En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 3 E36 Coupe

Version : 328i

Véhicule acheté : d'occasion 1er propriétaire

Kilomètres effectués : 180.000 km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à vous,

 

 

J'ai la possibilité de racheter à bon prix une E36 328i de 1996 avec environ 180.000 km.

 

Le hic c'est que malgré le grand intérêt que je lui porte ce n'est pas spécialement le bon moment: projet immobilier à venir, pas vraiment de place pour l'entreposer actuellement à part chez ma mère, et du coup, ma femme qui risque d'être très réticente à son acquisition.

 

La bagnole est une première main, reprise d'un petit vieux qui l'a martyrisée au niveau carrosserie :q

 

Porte gauche pliée, aile avant droite, cache rétro, ... Plus des griffes et coups un peu partout. J'ai déjà regardé et les pièces se trouvent facilement.

 

Mécaniquement elle est au top, carnet BM complet et d'après le vendeur qui est mécano et que je connais indirectement, une rotule de suspension à changer et roule.

 

Voici quelques photos:

 

 

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Mon idée est de la remettre en ordre, et d'éventuellement un peu la préparer au niveau liaisons au sol pour quelques sorties circuit. Le tout en la gardant stock et avec banquette arrière pour promenade en famille avec les enfants.

 

L'avantage ici étant le relativement bon entretien mécanique et le fait qu'elle soit une première main.

Qu'en pensez-vous?? Je fonce?!

:D

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Un (tout) petit peu de neuf ici    J'attendais qu'un pote me sable les jantes style 32 de la 328, mais vu que j'attends depuis septembre j'ai privilégié le plan B.   Une boite près

La monture ?

En zoomant fort on voit les petits defauts... mais qui ira mettre le nez dessus quand ca sera monté sur la voiture...   Perso au regard du prix je trouve tres correct      

Le prix est très très bon même.

Si mécaniquement elle est bien, faut pas hésiter.

Le 2,8 est en plus le moteur le plus sympa (hors M3) de la gamme.

Puissant et bien coupleux (beaucoup plus disponible que le 2,5 de même puissance), c'est une vraie machine a plaisir :jap:

Et tant qu'il est bien refroidit, ça pose pas de souci en terme de fiabilité, c'est super robuste.

 

Faut juste vérifier que le vanos ne craque pas mais à 160kkm conduite par un papy, ça devrait pas être le cas.

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Le prix est très très bon même.

Si mécaniquement elle est bien, faut pas hésiter.

Le 2,8 est en plus le moteur le plus sympa (hors M3) de la gamme.

Puissant et bien coupleux (beaucoup plus disponible que le 2,5 de même puissance), c'est une vraie machine a plaisir :jap:

Et tant qu'il est bien refroidit, ça pose pas de souci en terme de fiabilité, c'est super robuste.

 

Faut juste vérifier que le vanos ne craque pas mais à 160kkm conduite par un papy, ça devrait pas être le cas.

 

 

 

 

Merci pour ton avis, j'ai posé la question du vanos au vendeur il m'a dit qu'il était ok.

 

Selon lui, seule la rotule est à changer. Il est mécano Jaguar mais possède plusieurs BMW, je suppose qu'il connait son affaire.

 

Comment pourrait-on savoir si ce n'est pas le cas? Il y a un test à faire? Visuel?

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Si tu veux pister par contre, les sièges (en tout cas ceux présents sur tes photos) sont pas tip top question maintien.

Ca risque d'être chaud en virolo parce qu'il sont vraiment plat.

Il existe des sièges "sport" (d'origine BMW e36) qui restent confortables et ont un bien meilleur maintien.

 

intérieur.jpg

L'intérieur de la mienne, en terme de maintien c'est nettement mieux.

Ca se trouve a des prix très correct en occasion. Je sais pas si on trouve en cuir crème par contre.

 

Bon après tu as les cobra aussi mais c'est plus la même chose :D

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C'est vraiment une excellente affaire.

 

Et puis vu la gueule des BdC et des PC, elle a pas du être stockée en extérieure plus de 25% de sa vie.

 

1500 euros de carrosserie/cosmétique/mécanique et roule.

 

Les rotules ca fait partie des maladiesde la e36, tant qu'à faire change les deux parce que les triangles ont tendance à prendre du jeux et si t'en changes une seule tu vas devoir te taper une géo tous les 10000km pour pas que ça vibre à plus de 90 et au freinage. D'ailleurs vu que c'est connu ya moyen de trouver les triangles complets à pas trop chers et de bonne qualité chez certains fabricants assez réputés (mois de 400 euros les deux triangles complets de mémoire), mais bon j'ai cru comprendre que ca serait pas ta priorité.

 

Ensuite change pompe à eau/courroie access/ colorsat fissa si jamais ça a jamais été changé. Hyper important c'est le seul point faible mécanique des e36.

 

Concernant le ciel de toit, il se décolle pas?

 

Bon et puis quand tout ça sera fait, tu pourras lui foutre un bon polish et la mettre en vente à 10K comme certains sur lbc :D

 

Je rigole mais à moins de 200 000km, c'est 6000 euros mini pour un 328 coupé bvm d'origine.

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C'est vraiment une excellente affaire.

 

Et puis vu la gueule des BdC et des PC, elle a pas du être stockée en extérieure plus de 25% de sa vie.

 

1500 euros de carrosserie/cosmétique/mécanique et roule.

 

Les rotules ca fait partie des maladiesde la e36, tant qu'à faire change les deux parce que les triangles ont tendance à prendre du jeux et si t'en changes une seule tu vas devoir te taper une géo tous les 10000km pour pas que ça vibre à plus de 90 et au freinage. D'ailleurs vu que c'est connu ya moyen de trouver les triangles complets à pas trop chers et de bonne qualité chez certains fabricants assez réputés (mois de 400 euros les deux triangles complets de mémoire), mais bon j'ai cru comprendre que ca serait pas ta priorité.

 

Ensuite change pompe à eau/courroie access/ colorsat fissa si jamais ça a jamais été changé. Hyper important c'est le seul point faible mécanique des e36.

 

Concernant le ciel de toit, il se décolle pas?

 

Bon et puis quand tout ça sera fait, tu pourras lui foutre un bon polish et la mettre en vente à 10K comme certains sur lbc :D

 

Je rigole mais à moins de 200 000km, c'est 6000 euros mini pour un 328 coupé bvm d'origine.

 

 

 

Merci pour tes conseils, j'en prends bonne note.

 

D'abord mécanique, si nécessaire la fiabiliser puis je m'attaquerai à la carrosserie. A mon avis elle aura droit à une peinture complète plus tard.

 

Je pense qu'effectivement qu'au prix auquel elle est vendue que je la garde ou que je la revende je ne ferai pas une mauvaise affaire :D

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Dommage pour l'aile et la portière, mais à ce prix là, difficile de faire la fine bouche.

Et si seuls, la rotule et le refroidissement sont à revoir, il n'y a pas à hésiter trop longtemps...

 

Au quotidien, ce moteur est un régal de douceur et de couple, et un des meilleurs L6 de la production.

 

En revanche, contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas le plus adapté pour la piste.

Dans cet exercice, le 2,5L avec son couple haut-perché, est plus démonstratif dans les tours et plus chanteur.

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22 ans 160 000 km et juste une rotule à changer,

ouais ouais d'accord,

un peu de carrosserie

un check du système de refroidissement,

les triangles en plus des rotules

une rénovation du cuir

et tout ce que tu n'as pas encore vu.

 

C'est juste pour que tu gardes la tête froide.

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Salut

Désolé j arrive 1 peu tard moi aussi.excellent choix.je rejoinds l avis des autres membres.mécaniquement le meilleur moteur après la m3.comme déjà dit plus coupleux qu une 325, très mélodieux comme tous les L6.après pour la piste ça doit pas changer grand chose par rapport à un 325.en tout cas toute d origine comme ça même si tu as 1 peu de carrosserie ya pas à hésiter d après ce que tu dis.

Et oui côté moteur a part le refroidissement qui est le point faible, le reste c est du solide!tiens nous au courant

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Merci pour vos avis :jap:

 

Je vais chercher la voiture demain. Je ne m'attends pas à ce qu'elle soit impeccable (on le voit déjà sur les photos).

 

Toutefois, c'est une première main et il semble que le papy qui la possédait ait fait le nécessaire en concession pour l'entretien.

 

Bref, je verrai mais au prix payé, ce n'est de toute façon pas une mauvaise affaire. :o

 

J'aurai quoi qu'il en soit besoin de vos conseils pour faire avancer gentiment le projet.

 

Dans un premier temps:

 

- changement pompe à eau, thermostat, ... fiabilisation du moteur pour être sûr.

- vérif rotules, suspensions, ...

- nettoyage complet intérieur, traitement cuirs, ...

- changement porte, aile, et rénovation extérieure

 

Pour la suite je compte:

 

- changer amortisseurs et ressorts pour une meilleure tenue sur piste (un compromis, pas le truc ultime)

- achat d'un train de jantes pour la piste + pneus type Federal 595

- disques et plaquettes plus couillus + durites avia?

 

Dans un premier temps, il ne sera pas question d’allègement puisque la voiture servira aussi pour sorties en famille avec deux enfants en bas âge. :D

 

Il est évident qu'au niveau look, la voiture va rester 100% stock. Il y a définitivement trop de E36 jackysées :q

 

Si vous avez des avis ou conseils, je suis preneur. ;)

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Voici les codes options du modèle:

 

Type Code BG11 E

Series E36 (2)

Series 3 Type COUPE

Model 328I (EUR)

Steering LL

Doors 2

Engine M52

Displacement 2.80

Power 142

Drive HECK

Transmission MECH

Colour COSMOSSCHWARZ METALLIC (303)

Upholstery LEDER SOFT/BEIGE (P8SN)

Prod Date 1996-04-04

 

L811A National version Belgium

S214A Automatic stability control (ASC+T)

S240A Leather steering wheel

S243A Airbag for front passenger

S302A Alarm system

S320A Deleted, model lettering

S423A Floor mats, velours

S428A Warning triangle and first aid kit

S438A Fine wood trim

S473A Armrest front

S488A Lumbar support, driver and passenger

S498A Headrests, rear, mechanically adjustable

S508A Park Distance Control (PDC)

S510A Headlight aim control

S534A Automatic air conditioning

S540A Cruise control

S554A On-board computer V with remote control

S687A Radio preparation

S690A Cassette holder

S806A Third stoplamp

S818A Battery master switch

S853A Language version English

S877A 

Delete cross-pattern operation

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Bonjour à tous,

 

 

 

Je suis donc allé chercher la E36 hier.

 

Vous m'aviez prévenu, il y a un peu (beaucoup) plus de taf que prévu, que ce soit carrosserie ou mécanique :bah:

 

En effet, ce ne serait pas une rotule mais un (ou deux?) roulement arrières à changer, et l'opération est relativement complexe (en tout cas point de vue outil) sur ce modèle. Je dois passer la montrer ce matin chez un indépendant BMW qui va me sortir un devis pour ce poste.

 

Autre souci remarqué, un ralenti à chaud instable, ce qui semble "courant" sur ce moteur. J'envisage de remplacer le débitmètre.

 

Dernier point pour la mécanique, la jauge d'essence qui ne fonctionne plus.

 

Pour le reste, le moteur tourne bien, freinage au top, suspensions et amortisseurs ok, pneus relativement récents et encore neufs, ... Le carnet BMW est complet jusqu'à 165.000 km. La voiture affiche 181.000km ce qui voudrait dire que le dernier entretien n'aura pas été effectué par l'unique propriétaire avant qu'il s'en sépare. Contrôle technique était valable jusqu'en avril 2018, sans remarque si ce n'est pour la carrosserie endommagée! :o

 

Au niveau carrosserie justement: il y a pas mal de taf, la peinture est moche et même rêche. Je l'ai lavée et la microfibre perd de la matière tellement ça accroche :q

 

Il y a plusieurs petites bosses, et des choses à changer:

 

- porte avant gauche: je vais chercher demain une porte de e36 cabriolet

- calandre avant: déjà commandée (vraiment pas cher)

- aile avant droite: déjà commandée (idem)

 

Je dois également m'attaquer au ciel de toit qui me tombe sur la cabosse (à nouveau un souci courant).

 

Il y a donc du boulot avant de s'attaquer aux améliorations. :jap:

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A ce tarif, il fallait s'en douter, mais je trouve le challenge intéressant.

Et quoi de plus gratifiant que de sauver une vieille E36 abandonnée ?...

 

 

 

Oui c'est clair :o Et comme ce n'est pas une priorité je prendrai le temps et les conseils :jap:

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Je viens de passer chez un indépendant BMW pour mon souci de roulement.

 

Seul le roulement arrière droit doit être changé, devis 160€ pièce comprise (60€) :o Je trouve ça bien correct.

 

On a mis la voiture sur le pont et bonne nouvelle, les dessous de la belle sont vraiment très propres pour 22 ans. Rotules ok donc rien à remplacer de ce côté valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

On voit que la voiture a peu roulé et en ville (elle vient de Bruxelles) et n'a pas été bouffée par le sel. J'ai fait quelques photos:

 

 

2018-10-24 10-59-07.jpg

 

 

2018-10-24 10-59-02.jpg

 

 

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Allez, encore un peu de boulot sur la 328 ce week-end. :o

 

 

La porte avant gauche était complétement forcée, à mon avis elle avait été ouverte très énergiquement ou avait pris dans le vent.

 

Bref, tôle pliée à l'avant de la porte, et cale porte cassé. Coup de bol, j'ai trouvé une porte d'occasion pas loin de chez moi pour 50 €. Cerise sur le gâteau, de la même couleur que la mienne :sol:

 

Voici la gueule telle qu'elle était:

 

 

2018-10-27 09-00-22.jpg

 

Avec le cale porte foutu:

 

 

2018-10-27 09-00-07.jpg

 

Démontage du bordel, j'en ai vraiment chié pour transférer le moteur de vitre :q :

 

 

2018-10-27 09-22-10.jpg

 

 

2018-10-27 09-57-07.jpg

 

La portière déposée:

 

 

2018-10-27 10-43-16.jpg

 

Et la "nouvelle" montée:

 

 

2018-10-27 11-30-11.jpg

 

L'aile gauche sera finalement aussi à changer car on voit bien que la tranche a forcé avec la porte :cry:

 

Au final voici le résultat:

 

 

2018-10-27 16-10-49.jpg

 

De près la peinture de cette porte est du même acabits que le reste de la peinture: usée et griffée. Mais dans l'attente de la nouvelle peinture, ça a déjà une autre gueule. Puis ça permet surtout de pouvoir ouvrir et fermer la porte convenablement et sans bruit de casserole :jap:

 

J'ai également dû faire de la place dans le garage de ma mère pour pouvoir la laisser bien au chaud:

 

 

2018-10-27 16-02-40-1.jpg

 

L'ancien proprio avait installé une structure en acier pour soutenir un treuil qui levait des moteurs. Le souci c'est que ça réduisait vachement la largeur du (fond) du garage...

 

Du coup:

 

 

2018-10-28 10-19-21.jpg

 

Et:

 

 

2018-10-28 10-37-34.jpg

 

Prochaine étape, la calandre qui est en commande car on peut voir sur cette photo qu'elle est vachement de travers. :D

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Merci les gars,

 

 

Oui, ça avance bien pour le moment même si je vais devoir un peu lever le pied pour pas avoir d'ennuis avec Madame :D

 

Faudrait pas déjà qu'elle en ait marre de cette bagnole.

 

Alors, j'ai reçu ce matin mes nouveaux caches moyeu BMW. Pour la suite, je cherche des jantes 16" style 42 pour monter des pneus "circuit".

 

Ca ressemble à ça:

 

 

style 42.jpg

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Ça fait plaisir de voir que t en occupes déjà(de la e36 pas de ta femme).Moi c est pareil j ai pas mal bricolé sur la mienne et ça agace aussi fortement mme.

Alors les style 42 ça doit être celles là que j avais d origine sur la mienne quand je l ai achetée en 225/50/16.je les ai remplacées par des j.a de m3 cab.mais dsolé je les vends pas je préfère garder ts les accessoires d origine surtout que j ai 4 pneus neufs dessus.Par contre moi sur bimmer work le nom est "wheels double spoke styles" code 277

20180107_142523.jpg

Moi pareil une bonne peinture lui ferait du bien car elle avait été repeinte dans 1 bleu style bleu avus mais j aimerai la remettre avec sa couleur d origine dunkelblau.

Si tu as besoin de conseils pour changer tout le refroidissement je l ai fait cet été en préventif car j avais 1 fuite de liquide de refroidissement et j me suis aperçu que la pompe a eau avait déjà été changé.Le gros point noir sur les pompe d origine c est la roue et les ailettes en plastique qui peuvent casser ou créer du jeu et là la t° part direct dans le rouge ce qui peut causer 1 jdc l une des seules causes possibies de jdc.il est fortement recommandé de prendre 1 modèle avec roue et ailettes en alu qui coute 60€.j en ai quand même profité pr la changer ainsi que viscocoupleur/ calorstat/ radiateur+vase d expansion.Moi avec le pont de 4 jrs je vais changer mon cable de capot qui en a bien besoin.bien galère aussi je vais en baver j pense.idem que toi pr le ciel de toit de ma capote mais ça me tombe pas encore sur la caboche.

Je te conseille aussi quand tu pourras de vidanger la boite et le pont moi les vitesses avaient du mal à passer a froid et maintenant nikel.faut juste faire gaffe à quelle huile mettre car chez bm il voulait me refiler de l huile mtf-lt2 pour boite méca (j ai bien une boite méca) mais sur la mienne il faut utiliser de l huile atf pr boite auto(etiquette orange avec inscrit "atf oil" sur le carter de boite). Ça suinte pas mal sur la mienne en dessous j ai 1 très légère fuite sur le joint de spy mais sinon liquide de refroidissement et huile moteur impec pas de fuite un petit appoint d huile de temps en temps mais rien de méchant.

Mais bon puisque tu t es lancé d abord sur la carrosserie tu as déjà pas mal de taf chaque chose en son temps (surtout ne pas trop agacer mme)

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