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Les Allemandes

[Présentation] BMW 328i E36 Coupé - Dernière sortie piste? page 18


benja85
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Messages recommandés

Il a l'air en super état !

Tu as son code antivol ?

 

 

Oui j'ai tout ! Manuel d'utilisation et code

 

Cela dit j'ai un poste Alpine pour le moment et je l'ai allumé deux fois depuis que j'ai la e36

 

C'est plus pour l'esthétique que pour le son que je l'ai acheté !

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Oui j'ai tout ! Manuel d'utilisation et code

 

Cela dit j'ai un poste Alpine pour le moment et je l'ai allumé deux fois depuis que j'ai la e36

 

C'est plus pour l'esthétique que pour le son que je l'ai acheté !

 

 

Idem, quand je m'installe dans ma E36, ce n'est pas pour écouter cette musique là...

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Dans le ton de l'époque, très sympa!

Y'avais déjà des clim bizones sur les e36 je savais pas.

 

 

Merci :jap:

 

Ouais clim auto et bizone :o C'est pas du premium pour rien freudgt.gif.156d258bcf7e705ea2290a061ea4fdbb.gif

 

:bien:

 

 

:jap:

Les 30 centimes d'euros sont pas d'origine :o

 

 

 

Tu as raison :bah: Je vais chercher des pièces en francs sur ebay de ce pas :W

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Tiens au fait, en même temps que le changement des amortisseurs, j'ai demandé à ce que le garagiste m'installe la barre anti rapprochement arrière. J'avais essayé de la monter, mais sans pont, c'était trop compliqué puisqu'il faut mettre les deux amortisseurs en compression pour pouvoir l'accrocher aux coupelles. :o

 

Bref, c'est en ordre:

 

 

2019-02-17 16-11-51.jpg

 

E mine de rien, le coffre d'une e36 coupé, ben il est quand même volumineux :D

 

 

2019-02-17 10-21-06.jpg

 

Les deux vélos des gamins entrent dedans. Plus facile avec le break familial mais comme il avait pris la place de la BMW dans le garage, pas le choix de prendre celle-ci :o

 

Deux autres photos sous le beau soleil de ce weekend:

 

 

2019-02-16 11-47-51.jpg

 

 

2019-02-16 11-50-31.jpg

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Hello,

 

 

Encore des petits travaux de prévus ce weekend:

 

- Remplacement de la pompe de lave glace. J'ai pu trouver le bon modèle avec la bonne connectique. Par contre, payée 34 € contre 8 € sur autodoc :cry:

 

- Changement des 6 bougies d'allumage. J'ai un souci de moteur qui cale à froid. Je vais commencer par les bougies, et même si ce n'est pas le problème ce sera déjà ça de fait car je ne sais pas de quand elles datent.

 

Photos à suivre :o

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Bon, du taf ce weekend sur la béhème, avec du bon et du moins bon.

 

En premier lieu, mise en place de la nouvelle pompe de lave glace. Tout est nickel, connectique aussi, mais par contre l'eau coule du bocal :q

 

Le placement de la pompe est censé faire l'étanchéité, et là ce n'est pas le cas. Je vais donc devoir mettre un joint pour que ce soit bon:

 

 

2019-02-23 10-46-47.jpg

 

Deuxième travail, le remplacement des 6 bougies.

 

Ca peut paraître simple, mais je n'avais jamais fait ce genre de taff, et j'ai un peu stressé avec ma douille qui est restée un moment coincée sur la bougie abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

Bref, je me suis calmé, ai réfléchi, et trouvé la parade pour que ça se passe bien:

 

 

2019-02-23 10-54-26.jpg

 

 

2019-02-23 11-18-20.jpg

 

Que pensez-vous de l'état des anciennes bougies? :??: Pas de photo de l'électrode mais c'était un peu corrodé.

 

 

2019-02-23 11-05-27.jpg

 

Au final, j'ai l'impression que le moteur tourne mieux, et la voiture démarre mieux à froid.

 

Par contre, il y a un souci de calage au ralenti à chaud :non:

 

Ca pourrait provenir de l'actuateur de ralenti qu'il faudrait que je sorte et que je nettoie. Si quelqu'un a déjà fait, je suis preneur pour des infos.

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:up:

 

 

Ca fait longtemps :jap:

 

Alors, des nouvelles: j'ai amené hier la 328 chez un indépendant BMW pour le changement de pompe à eau, thermostat, purge liquide, etc. J'en avais déjà parlé mais ce sera enfin fait.

 

En effet, première sortie circuit à Francorchamps prévue le 12 avril (on y sera vite :D ).

 

J'ai également demandé un diag pour mon souci de ralenti qui ne va pas en s'améliorant. Ils vont vérifier le débitmètre ainsi que le régulateur de ralenti. Croisons les doigts pour que ce soit réglé.

 

Dernier point la réparation de la jauge, problème connu du modèle. C'est moi qui devait m'y atteler mais un peu la flemme donc autant tout faire en même temps.

 

Après cela, on devrait être ok pour la partie mécanique damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Pour les prochaines semaines:

 

- Recherche d'un carrossier pour la peinture complète;

- Peinture des jantes et achat pneus semi slicks;

- Intérieur porte gauche à changer/refaire?;

- Remise en état ODB 18 touches (plus d'horloge et module de commande HS)

- ...

 

Niveau amélioration, upgrade des freins. J'en saurai plus après la première sortie piste, et ce poste sera peut être à mettre en priorité car d'autres sorties sont prévues dès le printemps: encore au moins 2 trackdays à Franco et des sorties au Nurburgring. thierry62800.gif.a9fd6d7c22f0d44ea844952e1ce2d848.gif

 

Ya encore du taf

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La e36 est bien rentrée au bercail et est à présent fiabilisée barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

Pompe à eau, thermostat, liquide de refroidissement, ... tout a été changé. Le mécano m'a dit que l'ancienne pompe ne présentait pas de signes de fatigue mais peu importe. Je suis rassuré :o

 

La bonne nouvelle c'est aussi la réparation de la jauge d'essence.

 

Comme d'hab sur E36, fil électrique dessoudé. Il n'a même pas fallu remplacer quoi que ce soit :D

 

 

2019-03-20 12-16-07.jpg

 

C'est la bonne nouvelle du jour car depuis son achat je roulais au feeling, en ne dépassant surtout pas les 400 km au totalisateur partiel entre deux pleins.

 

Pour ce qui concerne le ralenti, ce serait donc bien l'actuateur de ralenti qui serait en cause. A voir si un nettoyage est suffisant, je vais essayer de m'y atteler.

 

A défaut ce sera 1h30 de MO, et 230 € htva s'il faut remplacer la pièce.

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Tu as un ralenti instable ?

 

 

Occasionnellement ralenti instable entre 500 et 1.000 tours.

 

Mais le plus gros souci, c'est le moteur qui cale à chaud :q En roulant RÀS, mais dès que je m'arrête si je ne maintiens pas le moteur dans les tours il cale.

 

Par exemple j'arrive à un feu rouge, je débraye pour m'arrêter et paf le moteur s'arrête. On voit l'aiguille du compte tours qui tombe à zéro.

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Tu as posé la question en section mécanique ?

 

 

 

Non, mais je suis de long en large des forums dédiés à la E36 et c'est un problème courant sur E36. Mes symptômes sont typiquement ceux d'un actuateur de ralenti déficient.

 

J'ai stocké toutes les informations sur les pannes, symptômes, etc. et voici ce qui en ressort sur M52 (ça te sera peut-être utile un jour):

 

 

 

Diagnostic pannes moteur M52 :

 

CAPTEUR AAC : Générateur d'impulsion ( admission et échappement ) Il est assez fragile, quand il est hs la voiture a beaucoup moins de couple .Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!

 

- De plus ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite.puis revenir!

- Démarrages à froid et à chaud très difficiles pendant la conduite : Coupures et/ou ratés à tous les régimes

-Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance

- Ralenti plus bas que la normale

-Tendance à caler au feux-rouges Même si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les remarque plus à bas régime ou intermédiaire. Ne s'accompagne pas forcément de Perte de puissance importante et constante, mais plutôt aléatoire!

 

ACTUATEUR DE RALENTI RENIFLARD : soupape de reglage de ralenti ( regulateur,electrovanne )

 

- Ralenti instable, qui varie quelques fois avant de se stabiliser

- Câlages intempestifs

- Rarement, mais ça arrive, un petit trou à l'accélération immédiatement en ressortant du ralenti

- Ralenti a plus de 1000 trs au demarrage

- Au ralenti la voiture cale si l on enclenche la clim ou autres accessoires qui demande un gros effort

- A-coups moteur arrivant lors de la reprise des gaz

- Calage lors des arrêts, juste après avoir débrayé

 

PAPILLON DE GAZ :

 

- Comportement brutal de la remise ou de la coupure des gaz

- Apparition d'un point dur sur la pédale d'accélérateur

 

CAPTEUR DE VILEBREQUIN PMH: (Générateur d'impulsion )

 

- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )

- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud

- Coupures moteur plus longues même en roulant

- Démarrages difficiles

- Perte de puissance

- Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )

 

SONDE LAMBDA :

- Pot noir

- Ralenti instable

- Sur-consommation

- Voyant au tableau de bord

 

REGULATEUR DE PRESSION D ESSENCE ( filtre à essence sur les E46 ) :

 

- Forts trous au départ à froid

- Le moteur qui ne prend pas ses tours durant les 100-150 premiers mètres, sauf si on lui met 2500-3000 trs

avant d'embrayer.

- Légères hésitations et creux à l'accélération à chaud.

- Possible manque de puissance

 

POMPE A CARBURANT :

 

- Consommation élevée (+60%)

- parfois elle cale lorsque je m’arrête brusquement

- le moteur parait étouffé - accélérer progressivement est beaucoup mieux que pied au plancher

- voyant moteur orange allumé - même symptôme qu un fond de réservoir , calage ..démarrage..calage ..

 

BRUIT VANOS HS : < ICI >

 

DEBIMETRE :

 

- Grosse perte de puissance

- Impression de rouler en mode degradé

- Surconsommation

- Au debut possible trou vers 4500 trs ( ou perte de puissance )

- Sur certain modele , il y a une reprog a faire

 

THERMOSTAT : ( calorstat )

- La temperature du moteur n atteint pas le milieu

- Quand il fait froid , la temperature moteur ( aiguille ) descend plus on prend de la vitesse

- Mauvais fonctionnement du chauffage par temps froid

 

VISCOCOUPLEUR :

 

- Surchauffe du moteur dans les bouchons , dans les grosses montées ( dès que ce n est plus le cas,la T° redescend obligatoirement !! sinon le visco est bon )

- Surchauffe par temps tres chaud

 

POMPE A EAU :

 

- Fuite de liquide vers la pompe

- Moteur chaud , il peut y avoir des durites ( du radiateur ) qui ne sont pas chaudes !

- La T° moteur ( l aiguille de T° ) depasse facilement la normale ( le milieu )

 

CALCULATEUR :

 

- Rare mais parfois une reprog règle le probleme du ralenti instable a froid . CLAQUEMENT peu provenir : _ d'une bougies desserrées voir la video : claquement bougie 328i _ un capteur hs _ les poussoirs hydrauliques Clac clac clac : poussoir tic tic tic : injecteur

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Oui, ça ressemble à un actuateur (ou capteur d'arbres à cames), tu nous diras...

Est-ce compliqué à changer ?

 

En attendant, je garde ce précieux retour d'infos, merci. ;)

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Oui, ça ressemble à un actuateur (ou capteur d'arbres à cames), tu nous diras...

Est-ce compliqué à changer ?

 

En attendant, je garde ce précieux retour d'infos, merci. ;)

J'ai ma réponse.

Environ 2h de boulot en suivant un tuto très bien fait sur Darkgyver

Apparemment, un nettoyage peut suffire.

https://www.darkgyver.fr/repar [...] i-m52.html

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Oui, ça ressemble à un actuateur (ou capteur d'arbres à cames), tu nous diras...

Est-ce compliqué à changer ?

 

En attendant, je garde ce précieux retour d'infos, merci. ;)

 

 

 

A priori pas trop, mais j'hésite à le faire faire par un pro.

J'ai ma réponse.

Environ 2h de boulot en suivant un tuto très bien fait sur Darkgyver

Apparemment, un nettoyage peut suffire.

https://www.darkgyver.fr/repar [...] i-m52.html

 

 

Oui, j'ai ce site dans mes favoris :D

 

Je suis une quille en méca donc un peu peur de me lancer... Je verrai.

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Salut la meute :D

 

 

Alors, rdv pris ce jeudi pour le nettoyage de l'actuateur de ralenti.

 

Ca devient vraiment trop contraignant pour bien rouler donc je fais faire. On va tester le nettoyage sans remplacement, croisons les doigts pour que cela suffise damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

A part cela, je me suis (enfin) attaqué à mon changement d'aile ce weekend.

 

J'avais reçu la pièce il y a une semaine.

 

En soi, le changement n'est pas très compliqué si on prend le temps, mais j'ai dû composer à une vis torx qui ne voulait pas bouger (une de celles qui soutiennent l'aile par le dessus, dans la baie moteur). Du coup j'ai dû la faire sortir au marteau franckcorleone.gif.418a243ce7dcecc6c4590519807870d5.gif

 

A part ça RÀS, même très content de la qualité de l'aile non OEM :bien:

 

L'aile avant remplacement (vous admirerez mes nouvelles rampes... trop haute :D ):

 

 

2019-03-23 11-31-24.jpg

 

 

2019-03-23 11-31-31.jpg

 

La nouvelle pièce emballée:

 

 

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Démontage garde-boue:

 

 

2019-03-23 13-36-57.jpg

 

La vis casse couille:

 

 

2019-03-23 13-36-51.jpg

 

Et hop!

 

 

2019-03-23 13-57-25.jpg

 

Les deux ailes côté à côté. Seule le trou du cligno était un peu hors norme, donc j'ai collé à chaud à l'intérieur le pas de vis:

 

 

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Résultat final, avec un bel alignement justindu54.gif.ff6130f92900a6c3fc1ded3f4b2521a6.gif

 

 

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Reste la peinture maintenant... :o

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Ça aurait été encore plus beau en blanc :cyp:

 

Résultat propre ;)

 

Quand j'ai une vis comme ça qui me fait chier, je prends la pince et je fais comme si c'était un boulon, ça part généralement sans trop de soucis.

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Invité §kam055XF

Bonjour

Belle voiture.

 

Ton ancienne aile était réparable sans peinture.

 

Je ne suis pas un spécialiste mais en regardant des vidéos sur youtube d'autre carrosserie beaucoup plus enfoncée sont redressable et ça coute moiins chère.

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Bonjour

Belle voiture.

 

Ton ancienne aile était réparable sans peinture.

 

Je ne suis pas un spécialiste mais en regardant des vidéos sur youtube d'autre carrosserie beaucoup plus enfoncée sont redressable et ça coute moiins chère.

 

 

La peinture de l'ancienne aile aurait été à refaire de toutes façons, donc ça diffère pas trop de ce côté là.

Par contre pour redresser l'aile, faut soit être assez habile et faire ça soi-même (si tu l'es pas, tu risque fortement de massacrer tout ça en y allant trop loin), soit laisser ça à un carrossier, qui lui va te prendre plus cher que le prix d'une aile.

 

Donc c'est con à dire, mais économiquement il a choisis la meilleure des solutions :bah:

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Ça aurait été encore plus beau en blanc :cyp:

 

Résultat propre ;)

 

Quand j'ai une vis comme ça qui me fait chier, je prends la pince et je fais comme si c'était un boulon, ça part généralement sans trop de soucis.

 

 

Ouais ou en rouge :W

 

Non là c'est une chance ça ne tranche pas trop avec la teinte d'origine.

 

Bonjour

Belle voiture.

 

Ton ancienne aile était réparable sans peinture.

 

Je ne suis pas un spécialiste mais en regardant des vidéos sur youtube d'autre carrosserie beaucoup plus enfoncée sont redressable et ça coute moiins chère.

 

 

Un carrossier m'a dit que l'aile était à changer. :oui:

 

J'avais un gros enfoncement à gauche de la roue, un autre à droite et bien profond...

 

Sachant que j'ai payé la nouvelle aile 39 € je ne pense pas que le débosselage aurait été moins cher, au contraire.

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La peinture de l'ancienne aile aurait été à refaire de toutes façons, donc ça diffère pas trop de ce côté là.

Par contre pour redresser l'aile, faut soit être assez habile et faire ça soi-même (si tu l'es pas, tu risque fortement de massacrer tout ça en y allant trop loin), soit laisser ça à un carrossier, qui lui va te prendre plus cher que le prix d'une aile.

 

Donc c'est con à dire, mais économiquement il a choisis la meilleure des solutions :bah:

 

 

 

:D

 

Toujours le mot juste.

 

Faut dire qu'avec toutes les faces avant que tu as changées sur l'escort arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Ouais ou en rouge :W

 

Non là c'est une chance ça ne tranche pas trop avec la teinte d'origine.

 

 

Le rouge aurait fait sport, ça rajoute des chevaux du coup, non ? :cyp:

 

Ouai ça le fait encore pour rouler :)

:D

 

Toujours le mot juste.

 

Faut dire qu'avec toutes les faces avant que tu as changées sur l'escort arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Changé une fois, la deuxième fois c'était juste redressé à la sangle contre un arbre :cyp:

 

Je sais, les manouches ne peuvent plus rien m'apprendre :ange:

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Invité §wto500fj

Super cette E36 qui reprend belle forme petit à petit !

 

Pour les vis récalcitrantes, j'ai découvert récemment le tournevis à frapper. Un petit coup de dégrippant 5 minutes avant, et après ça vient tout seul, sans rien foirer.

Testé pour changer des disques de frein, adopté !

Le seul truc un peu ch**** est qu'il n'y a pas toujours d'embout adapté à l'empreinte de la vis (notamment Torx) et fatalement ce sont des embouts plus gros...

 

Mais la tête du tournevis est en 1/2 pouce, du coup en trouvant le bon adapteur (ou la bonne bidouille) il y a toujours moyen de se débrouiller.

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