Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX Evasion BUFFALO par Heuliez : La dernière survivante


Bxman
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Bx Evasion

Année : 1989

Version : BUFFFALO par Heuliez

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 168000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1905 cm3

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous,

 

Tout d'abord je vais vous présenter la CITROËN BX BUFFALO par Heuliez:

 

Mars : Lors du Salon de Genèse 1986 qui se déroulait du 6 au 16 mars a été présentée la BX break de luxe préparée par Heuliez

Avril : Voici un petit article que j'ai trouvé dans l'Automobile Magazine d'avril 1986 dans le cadre du salon de Genève:

 

buffalo14.jpg

 

Les futurs acheteurs de breaks Citroën BX auront maintenant la possibilité pour un supplément d'environ 30 000 F, de se rendre acquéreur de la version "Buffalo", réalisée par Heuliez, avec garnissages en peau de Buffle et Alcantara. Pour cette somme, le tableau de bord, les sièges AV, la banquette AR et les panneaux de portes recevront ces deux matières nobles. La commercialisation du break Buffalo sera effectuée par le réseau Citroën.

 

NOTA hors article: remarquez le soufflet du levier de vitesse en cuir, la présence de l'ordinateur de bord, de la clim, d'un logo "Heuliez" apposé sur le bord droit du tableau de bord et le combiné type 19 GT, qui laisse évidemment penser que la version présentée est la BX 19 TRS break

Juillet 1986 est lancé chez Heuliez (où sont assemblé les break BX) la commercialisation d'une version spéciale dérivée du prototype présenté au salon de l'automobile de Genève : La BX Buffalo.Très rare (et chère à l'époque), il était possible de la commander dans le réseau Citroën. (ci-dessous le catalogue publicitaire d'époque)

 

buffalo4.jpg

 

Le concept était simple : doter un break BX issu de la gamme d'un intérieur en cuir,

A savoir que l'option " sellerie cuir " était indisponible dans la liste des options " usine "

 

buffalo6.jpg

 

Aujourd'hui est encore en circulation une BX BUFFALO et 1 réplique (reconstruites à l'identique):

La première vraie BUFFALO est une 19 TRS bleue romantique avec sellerie cuir noir.

C'est cette dernière que j'ai racheté en 2017 et qui existe encore et qui va faire l'objet de cet article.

 

 

buffalo20.jpg

 

buffalo22.jpg

 

La seconde vraie BUFFALO connue qui a été détruite depuis, une 19 TRS rouge à paillettes dorées dotées de toutes les options possibles et cuir beige. Cette dernière était la voiture du patron d'Alsauto qui l'a vendue à un ami, passionné de BX de Strasbourg et membre de ce site:

 

buffalo8.jpg

 

buffalo9.jpg

 

buffalo10.jpg

 

Les répliques qui existaient sont respectivement une BX 19 RD blanche cuir beige (détruite depuis) et une BX 19 TZI blanche cuir noir (encore en circulation)

 

2 versions de BX Buffalo

Sellerie en cuir noir (sièges identique aux BX GTi - banquette AR spécifique avec moquette au dossier) (+6000 FF)

- logo BUFFALO sur vitre de hayon lettrage gris sur fond noir

 

buffalo18.jpg

 

Sellerie en cuir de buffle beige (sièges au dessin spécifique - banquette AR avec moquette beige au dossier) (+12000FF)

- logo BUFFALO sur vitre de hayon lettrage sable sur fond brun

 

buffalo19.jpg

 

Options et signes distinctifs spécifiques

En plus des options du catalogue CITROËN disponibles sur la base choisie (dont clim, ABS, JA si possible), les options spécifiques étaient les suivante:

- barres de toit chromées

- incrustations de bois en loupe de noyer

- toit ouvrant manuel WEBASTO

- peinture spéciale (ex: rouge avec métallisation or)

 

buffalo21.jpg

 

Signes distinctifs sur toutes les BUFFALO

- logo BUFFALO sur vitre de hayon

- logos Heuliez sur les ailes AV

- logo Heuliez sur la boite à gants supérieure

Spécificité de l'intérieur cuir beige : logos Heuliez au dos des appuis-têtes AV

 

buffalo11.jpg

 

J'ai eu la chance de pouvoir racheter un intérieur cuir de BX Buffalo en 2004. Il provenait d'une BX 19 RD break clim gris perle métal, avec boiserie et barres de toit chromées (la troisième vraie connue). L'intérieur a été démonté par des copains amoureux de la BX. Il a ensuite été remonté dans une BX19GTi blanche avant de m'être cédé.

 

buffalo23.jpg

 

Entre temps il a été remonté dans une BX break qui circulait à Strasbourg:

 

buffalo1.jpg

 

buffalo2.jpg

 

buffalo3.jpg

 

Les photos de la voiture en question: (détruite depuis)

 

buffalo15.jpg

 

buffalo16.jpg

 

buffalo17.jpg

 

La 160 000 BX break semble de par ses signes distinctifs avoir été une BX Buffalo!

 

buffalo24.jpg

 

Le porte clé spécifique à la BX BUFFALO cuir beige: (merci à Rémy Le Guilcher d'avoir mis à disposition cet objet pour prendre le cliché)

 

buffalo25.jpg

 

Le nombre de BX Buffalo construit reste inconnu, malgré une demande faite auprès de Heuliez pour informations à ce sujet.

D'après le personnel de l'usine interrogé il y en a eu une petite dizaine! (Merci à Mme Trouvé d'Heuliez pour les informations concernant ce modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question idiote (forcément...). Pourquoi la plupart des exemplaires dont tu nous montre les photos ont été détruits (si j'ai bien suivi...) Ils étaient au bout ?

 

La BX évasion est un petit ovni de design complètement décalé. Alors avoir imaginé une telle version en mode pullman, c'était juste énorme.

 

Bravo d'en garder un exemplaire propre. Bon courage pour la restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question idiote (forcément...). Pourquoi la plupart des exemplaires dont tu nous montre les photos ont été détruits (si j'ai bien suivi...) Ils étaient au bout ?

 

 

 

 

je me posais la même question, surtout pour la rouge d'Alsauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi: pourquoi ont-elles été détruites, notamment la rouge dont les photos semblent pourtant récentes?

 

Sinon j'ai hâte de voir la suite en détails, superbe voiture que cette BX Buffalo, j'ai grandi dans un break BX 19D '86, c'était pas le même équipement disons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'avancée des travaux:

 

Les assises des sièges avants sont revenus de sellerie:

 

 

 

siege-1.jpg

 

 

siege-2.jpg

 

4 belles jantes pour remplacer celles qui sont actuellement sur la voiture et très abimées (déformées et oxydées)

Néanmoins elles seront quand même refaites car j'en ai encore 4 en stock

 

 

 

JA.jpg

 

 

J'ai une question idiote (forcément...). Pourquoi la plupart des exemplaires dont tu nous montre les photos ont été détruits (si j'ai bien suivi...) Ils étaient au bout ?

 

La BX évasion est un petit ovni de design complètement décalé. Alors avoir imaginé une telle version en mode pullman, c'était juste énorme.

 

Bravo d'en garder un exemplaire propre. Bon courage pour la restauration.

 

Merci,

La BX rouge était très fortement corrodées au niveau des fixations de train arrière...

La blanche (qui appartenait au même propriétaire) a le moteur qui a cassé

 

Enfin une présentation de cette fameuse BX Buffalo, très intéressante au demeurant. :miam:

 

Merci

 

Pareil pour moi: pourquoi ont-elles été détruites, notamment la rouge dont les photos semblent pourtant récentes?

 

Sinon j'ai hâte de voir la suite en détails, superbe voiture que cette BX Buffalo, j'ai grandi dans un break BX 19D '86, c'était pas le même équipement disons :D

Merci

 

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n a sorti qu en break la BX BUFFALO ?

 

 

Oui uniquement en break car par d'option cuir disponible sur le catalogue "usine pour CITROËN"

Il faut savoir que tous les break BX ont été fabriqués chez HEULIEZ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bxman, j'ai vu sur un autre forum que tu avais des photos de la BX Sakkara. Est-ce que tu pourrais les poster ici ? Je ne trouve rien !! Merci et au plaisir d'échanger 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 23:40, cinvisch a dit :

Salut Bxman, j'ai vu sur un autre forum que tu avais des photos de la BX Sakkara. Est-ce que tu pourrais les poster ici ? Je ne trouve rien !! Merci et au plaisir d'échanger 🙂

oui j'ai ça dans les archives, je vais te partager ça au plus, car je suis en cours de rédaction d'un article sur le sujet sur le site www.bxworld.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...