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Présentation 240 : Volvo 240 GLE B23E - 1984


Messages recommandés

En bref

Marque : Volvo

Modèle : 240

Année : 1984

Version : GLE 2.3l

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : Essence

Motorisation : B23E

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour tout le monde,

 

Je me présente, je m'appelle Yoann, j'ai 21 ans, je suis nouveau sur le forum et je vais vous présenter ma dernière acquisition.

Il s'agit d'une Volvo 240 berline GLE de 1984 équipée du moteur B23E essence de 2.3L.

J'ai fait l'acquisition de cette beauté il y a environ 10 mois, sortie de "grange" (d'un garage bien au sec plutôt

:D ) elle n'avait pas tourné depuis 6 ans !

Impossible a redémarrer, on a du faire usage de la force pour l'amener !

 

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IMG_20180414_103911.jpgOn peut voir qu'un bon nettoyage s'impose :ange:

Il s'agit des premières images datant d'avril 2018, le chantier à commencé et bien avancé depuis.

Si elle vous plait, je pensais vous faire partager la restauration en postant le travail qui a déjà été fait et ce qu'il reste à faire (car oui, c'est encore loin d'être terminé :D ).

Bonne soirée à tous et à très vite !

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Salut tout le monde, je suis content que la voiture vous ait plu :).

 

Effectivement @NyvetDuPiC pour les billes en bois sur les deux sièges avants, elle appartenait a une personne âgé.

Ces horreurs on marqués le cuir en laissant des traces noires, j'ai mis des heures à les effacer :pfff:.

Pour la petite histoire, le papy étant décédé, la voiture est restée 6 ans dans le garage sans tourner jusqu'à ce que la mamie décide de la vendre.

 

 

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Une petite photo de l’intérieur une fois nettoyé et astiqué (Sauf pour la moquette).

 

 

 

Capture2.png

 

Le moteur en version "propre"

 

 

Place à l'inspection :

 

J'ai remarqué en ramenant la voiture, que les roues avant n’étaient pas parallèles :??:, après inspection plus poussée, il s'agissait d'une des biellettes de direction qui était disons "légèrement" tordue :D, je ne sais pas pourquoi :

 

IMG_20180526_144733.jpgIMG_20180530_192954.jpg

Je l'ai donc remplacée (Horriblement chiant à démonter... :lol:)

La voiture ne voulant pas démarrer je me suis dit que le réservoir et ce qui a dedans devait être la cause...

Et effectivement, après démontage de la pompe à essence immergée, j'ai pu cerner un peu plus le problème

 

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Au vu de l'état de la pompe, j'ai pas cherché, j'ai démonté le réservoir pour le nettoyer et lui passer un traitement complet. Il y avait un bon centimètre de crasse et de rouille dans un liquide qui sentait à tout sauf à de l'essence (Une odeur forte et irrespirable, de l'essence croupie peut être :??:???). J'ai fait le traitement avec le kit Restom et c'est miraculeux, j'ai pu sauver le réservoir malgré son sale état.

J'ai aussi refait toute la ligne d’alimentation en carburant (remplacement de la pompe HP et de toutes les durites), mais malgré ça, toujours pas de démarrage... :pfff:

 

Qu'à cela ne tienne ! J'ai continué avec un démontage et restauration complète du système d'injection K-jetronic qui finalement était complètement bloqué...

 

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IMG_20180827_150736.jpgIMG_20180827_150742.jpgIMG_20180827_150807.jpg

Le doigt était bloqué en position ouverte, forcément en essayant de la démarrer je noyais le moteur.

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Et oui ! Quand ça roule pas, ça s’abîme !

 

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Toutes les pièces ont été nettoyées à l'ultrason (j'en ai profité pour y passer les injecteurs), les joints caoutchoucs/cuivres ont été changés, la membrane à été changée, le tout à été remonté. j'ai surfacé les deux faces en contact avec la membrane au papier 1000 et 1200 lubrifié avec de l'huile.

J'ai mis un fin filet de loctite 542 sur chaque coté de la membrane (sur le contour seulement) pour assurer l'étanchéité et j'ai remonté le tout.

3 semaines plus tard, en rentrant de Nevers (j'étudie là bas), je remonte l'injection sur la voiture ainsi que tout les éléments moteurs que j'avais enlevé.

Je tourne la clé... J'entends un "clac", pis rien d'autre... :??: c'était le bruit du solénoïde, mais il ne tournait pas...

j'ai pensé au démarreur qui avait je ne sais comment grillé ?

Puis j'ai essayé de faire tourner le moteur à la main, et la, HORREUR, il ne tournait pas d'un poil :non::( , il était complètement grippé !!! Alors qu'il tournait impeccablement !

J'ai essayé la technique du gasoil chaud dans les chambres, le dégrippant en laissant agir la nuit, j'ai répété le processus pendent quelques jours, mais rien n'y fait....

 

 

Bon........ C'est parti pour le démontage de la culasse alors. :miam:

 

 

 

Que je vais vous raconter demain car la désolé, je suis crevé et je vais me coucher :D

 

Bonne soirée a tous et a très vite !

 

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Salut à tous, place à la suite !

 

@Sboek, un sale état, je te laisse imaginer l'état du réservoir et de la pompe HP :lol:

 

 

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Une petite photo des injecteurs... :ange:

 

Et on commence le démontage,

 

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IMG_20181130_151516.jpgEn cassant quelques douilles sur les vis de culasse :D

 

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Et voici ce sur quoi je suis tombé.

Pour le liquide à l'intérieur, il s'agit simplement de gasoil. Pour le premier cylindre, il restait du liquide de refroidissement dans la culasse et ça a un peu coulé, ce qui lui donne cette couleur. Par contre le troisième est vide :??:

 

 

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Une fois "séchés", je remarque des traces de corrosion sur les deux premiers cylindres, juste au niveau des bougies, bizarre pourtant il me semblait avoir bien serré les bougies lors du nettoyage :??: . Ou peut être la faute d'un joint de culasse abîmé et qui a fuit lors des tentatives de démarrage ?

Evidemment ça a complètement bloqué le piston 2 (c'est le seul qui est bloqué).

 

 

 

Mais bon avant toutes choses, le petit nettoyage s'impose :

 

IMG_20181201_125641.jpg

 

J'ai enlevé toute la corrosion que je pouvais avec spatules et papier 1200 (en prenant extrêmement garde de ne pas rayer/abîmer le cylindre !)

Le piston étant encore bloqué, j'ai tapoté avec un petit marteau en cuivre pour essayer de "briser" la rouille tout en ajoutant du wd40. Je sais que la méthode semble barbare, mais je n'ai absolument pas le matériel nécessaire à la dépose d'un moteur :non: .

 

Apres de longues heures de patience, les premiers mouvements apparaissent et finalement, le piston et le moteur sont enfin libérés ! :sol:

 

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J'ai donc pu procéder au nettoyage complet des cylindres sur toute leur longueur.

J'ai pu récupérer le cylindre du piston bloqué avec mon fidèle papier 1200 ;) et lui faire retrouver une surface bien lisse (en prenant garde à ne pas "ovaler" la chemise).

Malgré ça, j'ai quand même peur pour mes segments :sic: j’espère vraiment qu'ils n'ont pas pris trop de dégâts...

 

Une fois la culasse bien propre, place au remontage.

Tant que le moteur est ouvert, j'en ai profité évidemment pour changer le joint de culasse, en remontant le moteur j'ai changé la pompe à eau, même la distribution et toutes les courroies d'accessoires. Tant qu'à faire ;) .

 

IMG_20181230_154316_005.jpg

Une fois le moteur remonté, j'ai procédé à quelques tours à la main, pour être sur que je puisse démarrer sans tout casser (dans le cas ou j'aurais foiré la distribution :ange: ). Le moteur tourne bien à la main, il est grand temps de le faire craquer !

 

Premier coup de clé, le moteur vrombi et me fait entendre son magnifique son pour la première fois ! Quel bonheur :approuver:

Mouais bon en fait le bruit était moche, on aurait dit un bruit de diesel :W mais au moins elle tourne !

J'ai donc recommencé la distribution, supposant que j'avait sauté un cran, et effectivement après ça le bruit était légèrement mieux :whistle: :whistle: :whistle:

 

Mais bon elle tourne encore comme une patate et ne tient pas le ralenti, donc bref prochaine étape LE RÉGLAGE.

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:hello:

 

Je m'installe ici. :p Jolie auto, qui plus est on ne peut plus rare sur nos route ! :ouch:

 

A la vue de ton pseudo, je suppose que nous sommes voisins, ce serait sympas de se rencontrer à l'occasion quand tu rentres sur Lyon, tu as peut-être déjà pu me croiser sur la route avec l'une ou l'autre de mes Youngs'. :p

 

20190107_234302 - Copie.jpg

 

20180615_184856 - Copie.jpg

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Bonjour @DINKYS on s'est déjà parlé figure toi !

 

 

C'était à sathonay village (Auto-rencard), on a longuement discuté de ton super espace. (J'étais venu avec mon AMI 8 Bleu si tu t'en souviens ;) ) D'ailleurs je devais être présent le jour de la photo, je me souviens de l'emplacement et de la Jaguar. :D

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salut

ayant eu qques 240 5 en tout et en possedant toujours presque la meme une GLT avec aussi un B23E

 

alors l'injection Kjet n'aime pas du tout l'inaction

 

ce que tu apelles pompe hp est une prépompe pour la pompe principale dessous la caisse à coté du reservoir :D

 

 

il faut imperatovement changer le filtre à essence si ce n'est pas fait (sous le capot prés du pare brise coté conducteur) et la distri courroie plus galet tous les 5 ans sinon risque de casse

 

lien sur le kjet :kjet

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Bonjour @DINKYS on s'est déjà parlé figure toi !

 

 

C'était à sathonay village (Auto-rencard), on a longuement discuté de ton super espace. (J'étais venu avec mon AMI 8 Bleu si tu t'en souviens ;) ) D'ailleurs je devais être présent le jour de la photo, je me souviens de l'emplacement et de la Jaguar. :D

 

 

 

Il va vraiment falloir que j'y aille à Sathonay tout de même !

 

je me suis toujours promis de le faire, mais jamais je n'ai pris le temps d'y aller! Pourtant j'en suis pas non plus hyper loin, (60/70km)

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Merci beaucoup @benja85 pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir !

 

@petersmith au plaisir de te voir a Sathonay, j'y suis d’ailleurs très souvent (bientôt en Volvo 240 ;) je l'espère)

 

@warlord66 effectivement, j'ai entendu dire que ce type d'injection et l'injection mécanique en général n'aiment pas l’inactivité... et j'ai pu le constater de mes propres yeux... :D

 

En parlant de la pompe HP, je ne voulais pas parler de la pompe de gavage (immergée dans le réservoir qui a pris tarif :\ ) mais bien de celle qui envoie 3-4 bars il me semble au boitier d'injection (en passant par le régulateur de pression que je n'ai pas changé :whistle: ). Et en voyant l'état de cette pompe de gavage et du réservoir, j'ai pas cherché à la sauver (la pompe HP) et je l'ai remplacé directement avec toute la ligne d'alimentation et bien entendu le filtre à essence. :jap:

 

Entendu pour les 5 ans de la distribution !

Merci beaucoup pour ces conseils et pour le lien du K-Jetronic ! :bien:

 

 

Cependant j'aimerai profiter de ton expérience de la 240 pour te demander quelques autres conseils, je suis actuellement en phase de réglage de l'injection et je ne sais pas trop comment procéder...

En gros je n'y arrive pas :non:

 

 

J'ai quand même effectué le préréglage de la richesse avec une méthode trouvé sur le net :

 

- J'ai débranché un des 4 tuyaux d'injecteurs (sur le boitier du doseur/distributeur)

- J'ai vissé à fond la vis de richesse situé entre le doseur/distributeur et le poumon d'air pour couper l'arrivé d'essence

- J'ai fait un shunt du relais des pompes à essence pour pouvoir les commander manuellement

- j'ai donc activer les pompes grâce au shunt

- J'ai dévissé la vis de richesse jusqu’à apercevoir une goutte d'essence sortir du trou (destiné au tuyau d'injecteur précédemment retiré pour le réglage) du doseur/distributeur

- et j'ai revissé d'un quart de tour et j'ai tout remonté.

 

(Si quelqu'un souhaite plus de photo de la méthode, j'en mettrai plus tard)

InkedIMG_20180827_120553_LI.jpgvis de richesse

 

IMG_20190119_172104.jpgIMG_20190119_172045.jpgshunt du relais de pompe à essence situé sous le volant

 

 

Apres ça, la voiture démarre au quart de tour ! mais elle reste irrégulière et je n'arrive pas à lui faire tenir un régime normal..... :pfff:

 

je sais qu'il reste deux vis de réglage, une grosse vis noire sur le papillon, et une autre qui agit sur l'axe du papillon.

Je suppose donc qu'il faut les régler, mais je ne trouve pas de méthode sur internet et malgré mes tentatives, rien ne marche :ouin:

 

 

InkedIMG_20180719_194528_LI.jpgCes photos ont été prise avant le nettoyage, tout est "propre" maintenant :D

 

 

Donc voila, si quelqu'un peut m'aider j'en serai ravi :D

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t'as tout ce qu'il faut pour te dépanner sur le lien que je t'ai fourni avec le tableau des vérifs à faire dans l'ordre imperativement

 

sinon tu as le forum VFL-FR consacré uniquement aux volvo ou tu as des ingénieurs autos et de trés bons mécanos qui pourront t'aider ainis que le pole mécanique sur ce forum

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Bonjour @DINKYS on s'est déjà parlé figure toi !

 

 

C'était à sathonay village (Auto-rencard), on a longuement discuté de ton super espace. (J'étais venu avec mon AMI 8 Bleu si tu t'en souviens ;) ) D'ailleurs je devais être présent le jour de la photo, je me souviens de l'emplacement et de la Jaguar. :D

 

 

 

Aaaaah mais c'est donc toi ! :ouch: Bien-sûr que je m'en souviens bien puisque c'était le jour où la photo a été prise. :p Effectivement, je ne pouvais pas deviner au vu du changement de mouture. :p

 

Je ne sais pas si tu es en vacances en ce moment mais si tel est le cas, passe en mp qu'on s'échange nos coordonnées afin de se prévoir un petit truc. :p

 

 

 

Il va vraiment falloir que j'y aille à Sathonay tout de même !

 

je me suis toujours promis de le faire, mais jamais je n'ai pris le temps d'y aller! Pourtant j'en suis pas non plus hyper loin, (60/70km)

 

 

 

Bah le mois prochain j'y vais sûr avec mon ami Geoffrey (le proprio de la Jaguar sur la photo de l'Espace), ce serait l'occasion de se rencontrer. :p

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Aaaaah mais c'est donc toi ! :ouch: Bien-sûr que je m'en souviens bien puisque c'était le jour où la photo a été prise. :p Effectivement, je ne pouvais pas deviner au vu du changement de mouture. :p

 

Je ne sais pas si tu es en vacances en ce moment mais si tel est le cas, passe en mp qu'on s'échange nos coordonnées afin de se prévoir un petit truc. :p

 

 

 

 

 

Bah le mois prochain j'y vais sûr avec mon ami Geoffrey (le proprio de la Jaguar sur la photo de l'Espace), ce serait l'occasion de se rencontrer. :p

 

 

 

Tu me diras la date exacte stp?

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très belle 240 !

 

Si je peux me permettre, c'est un modèle 1983, reconnaissable à ses baguettes latérales fines et à l'absence de répétiteur de clignotant sur l'aile avant ;)

 

bon courage pour la remettre en route !

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Bonjour tout le monde ! Désolé pour ces semaines d'absence, mais j'ai été pas mal occupé par la voiture et par les cours.

 

@DINKYS dommage j'étais a Sathonay le dimanche dernier mais j'ai seulement vu ta voiture :lol: , je te contact en mp pour les coordonnés ;)

 

@dragon240 effectivement elle est de 1983 (carte grise à l'appui)

 

Aller, on est partit pour l'avancement de la restauration, ayant eu une semaine de vacances je me suis attelé aux taches importantes pour le contrôle technique.

 

 

Freinage :

 

La restauration du système de freinage est quasiment achevé :

- J'ai rénové les étriers de freins

- Changé les plaquettes

- Changé les flexibles avants et arrières

- Changé les conduits avants

- Les répartiteurs de freinage de façon préventive car je ne savais pas trop si ils étaient morts ou pas. J'ai trouvé des répartiteurs d'origine avec leurs emballages d'origine sur Ebay pour 35€/pièce, comme ça je suis sûr du fonctionnement.

- Ainsi qu'une belle purge du système

 

J'ai dit presque achevé car il y a le voyant "Break failure" qui reste allumé, je pense que c'est une différence de pression dans les deux circuits. Je vais re-purger et voir si ça disparaît.

 

 

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Réglage du moteur :

 

Je vous ai parlé de mon problème de ralenti, en démontant une bougie, j'ai remarqué qu'elle était noire, donc réglage trop riche ! J'ai donc refait la méthode cité dans mon précédent post en enlevant 1/2 tour de plus. ET non seulement elle tiens le ralenti, mais elle démarre beaucoup mieux !

En revanche je sens toujours que le moteur tourne pas très bien, je vais essayer de contacter un spécialiste du K-jetronic.

 

Petit problème surprise :

En essayant de peaufiner mes réglages moteur, je sentais une odeur d'essence venant de la pompe HP, je m'en suis pas occupé jusqu’à ce que je retire un carton que j'avais mis sous la voiture et sous la pompe HP (pour travailler sur les répartiteurs).

 

IMG_20190218_104204.jpgJ'ai sous estimé la fuite :lol:

La fuite venait de la durite reliant la pompe HP au régulateur de pression. Coup dur ! Je ne l'avais pas changé car introuvable ! :(

 

IMG_20190219_145334.jpg

Je suis donc allé rendre visite à une entreprise du Sud de Lyon, qui font des flexibles de toutes sortes. J'ai présenté ma durite, il me l'ont refaite en 15 minutes pour 3€70 :o

 

IMG_20190220_111539.jpgDu travail de pro !

J'ai tout remonté et je n'ai plus sentis la moindre odeur d'essence ;)

 

 

Le reste :

- J'ai fait fonctionner le klaxon :lol:

 

IMG_20190220_160823.jpg

 

- J'ai démonté/nettoyé/remonté la pompe de lave glace car elle était bloqué (maintenant elle marche comme jamais)

- J'ai fait fonctionner les feux STOP

- J'ai changé la bobine d'allumage

 

 

Voila pour les travaux effectués, pour la suite :

 

- Il faut que je m'occupe des feux de recul qui ne fonctionnent pas

- Que je change le liquide de DA

- TOUJOURS ce réglage moteur

- Que je lui trouve de beaux pneus pour une belle voiture :D

- Que je m'occupe de ce voyant de freinage

- Il faut aussi que je m'occupe de l'Overdrive qui ne s’enclenche pas (j'entend pourtant le relais fonctionner)

- Et enfin de mon compteur tours/min qui ne marche pas...

 

Apres tout ça, je pense pouvoir enfin la présenter au contrôle technique ! :)

 

Ptites photos :

 

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IMG_20190218_104017.jpgMes deux beautés

 

Sinon, je pensais que tout ça irait mieux avec des vidéos... J'ai donc mis quelques vidéos sur YouTube, mais je ne sais pas si je peut mettre un lien YouTube donc dites moi.

 

Voilà, merci et à la prochaine !

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Super boulot!

 

Et bien vu le coup de la durite :o Parfois on se dit ça va être galère, on trouve pas la pièce détachée et on se rend compte que des boites compétentes savent y faire. Tant mieux.

 

Bonne continuation,

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Salut tout le monde !

 

Merci pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir. :)

 

Tu l'as dis @benja85 :lol: , pour le coup j'ai eu un vrai coup de stress ! Et pour répondre à @wtotof il s'agit de FLEX.sas à Corbas. Très bon accueil et très bon service

 

Pour la rouille, il y a malheureusement quelques points à traiter, notamment sur les emplacements de roue de secours dans le coffre, maladie bien connue des 240 à ce que j'ai pu comprendre. J'ai déjà traité à l'acide tout ce que je pouvais mais ici hélas, il va falloir mastiquer... :pfff:

 

 

J'aimerai vos conseils !

Je m'attelle à changer les pneus, et en taille je pensais mettre exactement les même que ceux qui y sont déjà, c'est à dire : 185/70 R14 88H

 

IMG_20181007_143511.jpg

Est ce la bonne taille ?

Apres pour la marque je verrai suivant le prix (Budget étudiant hein :D ) mais comme c'est de la propulsion, hors de question de mettre du bas de gamme (surtout en route mouillée)

 

Voila, merci à tous et à très vite !

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Salut tout le monde !

 

C'est les vacances et qui dit vacances dit travail à plein temps sur la Volvo !

 

 

Ce qui a été fait :

- Fils de bougies et fils de bobine / injecteurs

Pour commencer, j'ai changé les fils de bougies et le fils de bobine, on aurai pas dis au premier coup d’œil, mais les anciens était complètement rincés !

Et les injecteurs, j'avais peur que les anciens soient trop abîmés

 

IMG_20190330_103627.jpg

 

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- Mes feux de recul

Lors d'un précédent post, je vous ai parlé de mes feux de recul qui ne s'allument pas.

Je me suis donc attaqué à ce qui me semblait être un petit chantier...

 

Sur la photo ci-dessous, j'ai repéré en rouge la position du contacteur (Ce qu'on voit dépasser est une douille de 22 nécessaire pour dévisser le contacteur) et les deux fils branchés au contacteur par des flèches bleus. (nous somme sur la boite de vitesse coté conducteur)

 

InkedIMG_20190415_182850_LI.jpg

Pour tester ce contacteur, j'ai tout simplement branché les deux fils (flèches bleus) ensemble, mis le contact et regardé si mes feux de recul étaient allumés.

résultat : Un seul feu était allumé :D

Tant pis, peut être un faux contact sur la platine, on verra après de toute façon le contacteur est bel et bien à changer. Et c'est la qu'on s'amuse...

 

En effet comme ce contacteur se trouve en haut de la boite (on le vois pas) et que AUCUN de mes outils étaient assez fin pour pouvoir passer :ouin: j'ai du improviser.

J'ai juste pu faire passer une douille de 22, mais je n'avait pas la place pour la clé...

 

Je suis donc aller dans mon atelier, et j'ai laissé parler mon imagination :approuver: :

 

Le but était de pouvoir faire tourner la douille avec une simple clé plate assez fine pour pouvoir se glisser la dedans.

J'ai donc pris un écrou et une vieille vis que j'ai limé en "carré" pour qu'elle puisse rentrer dans la douille.

 

IMG_20190415_181612.jpg

 

IMG_20190415_181630.jpg

L'outil étant terminé, voyons voir ce que ça donne :

 

IMG_20190415_184224.jpgEt voila le travail !

Même avec ça la vis était légèrement trop grande, donc j'ai fait levier sur l'arbre (sans trop forcer !) avec une planche de bois et mon genou en même temps que je dévissais de façon à décaler la boite de vitesse sur le coté.

 

IMG_20190415_184108.jpg

Pour le montage du nouveau contacteur, on procède exactement comme au démontage ;)

 

 

Place aux problèmes maintenant :

Et oui, j'ai remarqué en testant mes feux à l'arrière arrière qu'ils n'en font qu'à leur tête...

Mes feu de recul restent allumés même avec la marche arrière enlevée, mes clignotants font clignoter tous les feux... Bref un beau sapin de noël...

Je pense que ça viens de faux contacts au niveau du circuit imprimé des feux et aussi a cause d'une prise remorque très mal branché par l'ancien propriétaire :pfff: . Affaire à suivre...

 

 

Place aux GROS problème :

J'ai eu l'occasion de faire mes compressions...

 

IMG_20190416_104926.jpg

La catastrophe... Le troisième cylindre est complètement dans les choux ! :ouch:

Ça expliquerait le fait que le moteur ai un régime instable au ralenti...

 

Il y a deux solutions, soit il s'agit d'un problème d’étanchéité des soupapes (le moins pire) soit il s'agit de mes segment (et la c'est pas la joie).

 

Il y a qu'un seul moyen de vérifier, on est parti pour un déculassage... (oui encore :D )

 

IMG_20190416_175222.jpg

 

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Dans un premier temps je vais effectuer un test d’étanchéité des soupapes, pour ça il faut retirer l'arbre à came et mettre la culasse sur le "dos", remplir les chambres de combustion avec du gasoil (a ras bord) et attendre.

Si les soupapes sont étanches, le niveau ne devrai pas baisser. Par contre si le niveau de la chambre 3 baisse plus vite que les autres, ça veut dire que j'ai bien un problème d'étanchéité.

 

 

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Tant que j'y suis je ferai un rodage des soupapes et je changerai les joints, ce que j'aurais du faire lors du premier démontage de la culasse mais grand pressé que je suis je me suis dis que ça allait le faire :D

 

J'avais aussi repérer une fuite au niveau du collecteur, j'ai profité donc de l'absence de la culasse pour l'enlever et remplacer le joint.

 

IMG_20190417_144746.jpg

 

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Pour ceux qui se demandent, les vis sont facilement accessible par le bas et avec une bonne rallonge.

 

Pour la suite, je prévois aussi de refaire mon faisceau électrique (coté moteur dans un premier temps) car j'ai remarqué que la moitié des câble sont cramés et certains ne possèdent même plus de gaines et frottent directement sur la masse du moteur.

 

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Voila pour l'avancement de ces premiers jours de vacances, je pense que je ne vais pas m’ennuyer :D

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Et oui, j'ai remarqué en testant mes feux à l'arrière arrière qu'ils n'en font qu'à leur tête...

Mes feu de recul restent allumés même avec la marche arrière enlevée, mes clignotants font clignoter tous les feux... Bref un beau sapin de noël...

Je pense que ça viens de faux contacts au niveau du circuit imprimé des feux et aussi a cause d'une prise remorque très mal branché par l'ancien propriétaire :pfff: . Affaire à suivre...

 

 

 

c'est un gros problème sur la 240, les feux arrières avec ce circuit imprimé :pfff:

 

 

je sais de quoi je parle :ange:

 

http://www.vfl-fr.com/totoche/070509/070509-07.JPG

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Bonjour Yoann, 

Nous avons acheté avec mon fils une Volvo 240 break 1993. Elle est en super état. Nous avons un observé une fuite sur un tuyau d'injection ( Cylindre 1 ). Apres passage chez un garagiste il nous dit qu'il faut le changer voir changer également les autres qui montrent des signes de faiblesse. Aurais-tu un conseil pour trouver ces tuyaux d'injections? Merci pour ton aide.

 

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