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Les Allemandes

[Topic officiel] BMW Série 8 E31 : Le coupé grand tourisme allemand


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Historique, infos et photos : Tout sur la BMW Série 8 E31 (1989-1999)

 

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A l'occasion de l'édition 1989 du Salon de Francfort, BMW frappe un grand coup en dévoilant celle qui sera le porte-étendard de sa gamme durant toute la décennie des années 90 : la Série 8. Ayant pour nom de code E31, ce coupé grand-tourisme ne dispose à son lancement que d'une seule motorisation, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du V12 de 300ch., fleuron des motorisations BMW, lancé en 1987 sous le capot de la Série 7 E32.

 

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Offrant quatre vraies places, la BMW Série 8 arborait des optiques rétractables et une ligne à en couper le souffle, faisant d'elle l'une des plus belles voitures disponibles sur le marché, comme le disait à l'époque L'Auto Journal.

 

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Avec ses 5 litres de cylindrée, la BMW 850i est disponible avec deux types de transmission : automatique à quatre rapports comme sur la Série 7 E32, et manuelle à six rapports, une première mondiale sur une voiture de série équipée par un V12. Il est vrai qu'en 1989, seules quatre marques dans le monde proposaient une motorisation à 12 cylindres : BMW donc, Ferrari, Jaguar et Lamborghini.

 

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Affichant une vitesse maximale électroniquement limitée à 250 km/h, comme il était de coutume à l'époque sur les productions allemandes, la BMW Série 8 E31 voit sa production de série démarrer en février 1990. Il fallait débourser 600.000FF à l'époque pour s'en porter acquéreur, le prix étant identique pour les deux transmissions disponibles.

 

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Il faut attendre la fin de l'année 1992 pour voir apparaître une première évolution. Critiquée depuis son lancement par l'absence d'un modèle véritablement sportif, la Série 8 se voit doter d'une évolution de son V12, développant désormais 380ch. pour une cylindrée de 5576cm3, baptisée 850 CSi, et facilement reconnaissable à ses boucliers, bas de caisse et jantes spécifiques.

 

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En 1993, BMW décide de compléter sa gamme par le bas, en commercialisant la 840Ci, doté d'un plus "modeste" V8 4.0 de 286ch. sous son capot, uniquement disponible avec une boîte automatique à cinq rapports lors de sa commercialisation, puis également proposée en boîte manuelle à six rapports quelques mois plus tard. Dans le même temps, bien que ne subissant aucune évolution, la 850i est rebaptisée 850Ci.

 

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Pour le millésime 96, la BMW 850Ci voit sa motorisation évoluer, développant désormais 326ch. pour une cylindrée de 5379cm3, associée à une boîte automatique à cinq rapports. Au millésime 97, c'est au tour de la 840Ci de bénéficier d'une amélioration moteur, son V8 voyant sa cylindrée passer à 4398cm3 pour une puissance inchangée de 286ch.

 

A la fin de l'année 1996, la BMW 850CSi disparaît du catalogue, sa motorisation ne répondant pas à la norme antipollution Euro 2, entrant en vigueur sur les marchés européens au 1er Janvier 1997.

 

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Après 30621 exemplaires produits, la BMW Série 8 E31 quitte les chaines de production de Dingolfing en mai 1999. Icône de la gamme BMW des années 90, ce coupé grand tourisme ne survivra pas à la fin du second millénaire. Remplacé numériquement dans la gamme par le roadster Z8...

 

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... il faudra attendre 2018 pour voir apparaître une seconde génération de BMW Série 8, codiquement baptisée G14.

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une BMW Série 8 E31 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de ce coupé bavarois ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Invité §SKY770Dj

Je plante mon drapal ici :o

 

N'empêche c'est la GT parfaite des années 90 :rs:

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C’est une des meilleures BMW jamais existantes.

 

Même si les performances ne sont pas si ébouriffantes, la qualité de fabrication, les moteurs exceptionnels en font une voiture très réussie.

 

La position de conduite est très germanique, au raz du col, mais qui invite à rouler des heures à son bord.

 

Les premières en V8 avec le M60B40 et en V12 M70B50 étaient encore vraiment à l’ancienne, mais avec une consommation déraisonnable.

 

 

L’arrivée des deux moteurs M62B44 en V8 et du formidable M73B54 en V12 (partagé avec Rolls Royce entre autre) donne une vraie touche de modernité à la voiture avec des moteurs plus modernes, plus pointus et bien moins voraces.

 

 

Il faut pas oublier la crème, la 850CSi avec le S70B56 de 5.6 de cylindrée, qui lui offre une vraie sportivité à la voiture. Il faut quand même penser que le bloc moteur est le même que celui de la McLaren F1, tout de même.

 

 

Il faut penser que c’est une voiture des années 90 fantastique, avec les typiques feu Pop-Up et des sensations authentiques.

 

Malheureusement les pièces sont désormais rares et chères surtout en carrosserie. Une autre chose très gênante est les pneus des non-reliflted en 235/50/16 sont très rares et va très certainement devenir sous peu indisponible... Dommage, ça retirera un peu de charme à cette si incroyable auto.

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De plus y’a une petite coquille, toutes les E31 sont disponible en boîte manuelle sur toutes les versions

 

Ainsi que tu ne parles pas de la version d’appel 830i, assez rare.

 

 

Non, j'ai repris les tarifs et magazines d'époque, certaines combinaisons moteur / transmission n'ont pas été disponibles à certains moments. ;)

 

Pour la 830Ci, c'est resté une version de pré-production dont les 18 modèles construits ont été détruits, sauf un conservé dans la collection du musée BMW.

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C'était une tentative de créer une version d'appel, ce qui correspondait pas forcement au marché...

 

En tous cas, pour les boites à vitesse, toutes ont été disponibles en boite manuelle, c'est certain. La seule exception c'est la 850Ci en M73 qui n'a que la BVA5

 

Sinon toutes l'on.

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En tous cas, pour les boites à vitesse, toutes ont été disponibles en boite manuelle, c'est certain. La seule exception c'est la 850Ci en M73 qui n'a que la BVA5

 

Sinon toutes l'on.

 

 

Je n'ai pas dit le contraire non plus dans mon texte. J'ai juste évoqué l'indisponibilité de la boîte manuelle durant les premiers mois de production de la 840Ci. ;)

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C’est une des meilleures BMW jamais existantes.

Malheureusement les pièces sont désormais rares et chères surtout en carrosserie. Une autre chose très gênante est les pneus des non-reliflted en 235/50/16 sont très rares et va très certainement devenir sous peu indisponible... Dommage, ça retirera un peu de charme à cette si incroyable auto.

 

 

 

Sauf au niveau fiabilité.

 

Et comme tu le dis, les pièces sont rares et chères.

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Sauf au niveau fiabilité.

 

Et comme tu le dis, les pièces sont rares et chères.

 

 

 

Fiabilité un peu aléatoire surtout sur le M70.

 

 

Mais ça reste une pièce d’art.

 

 

C’est un rêve pour moi. D’en posséder une.

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C'est à Essen en 2011 que j'ai vu cette Racing Dynamics K55 de 1991.

Le coupé 850i est préparé en Italie, le V12 voit sa cylindrée passer à 5.5 litres et sortait 401 chevaux. Une version de 475 chevaux a été vendue aux USA car seulement 41 exemplaires ont été commercialisés.

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Cette superbe BMW 850i d'octobre 1990 a été livrée neuve en Allemagne.
Sa teinte rouge est originale et lui va très bien je trouve, elle était équipée d'une boite mécanique et avait moins de 40.000 kilomètres.

Une auto ici exposée à Retromobile en 2023.

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Modifié par lebubu
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