Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Topic officiel] Les Babytimers : Quelles seront les Youngtimers de demain ?


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Si la période des Youngtimers couvre d'une manière générale les années 70 à 90, n'oublions pas que les premières voitures des années 2000 fêteront, en 2020, leur vingtième anniversaire. Un âge où les Citroën BX Sport, Peugeot 205 GTi, Alpine-Renault V6 Turbo, VW Golf I GTi 1800, Saab 900 Classic et bien d'autres commençaient largement à être préservées, voir même collectionnées.

 

L'explosion de la bulle Internet, le bug de l'an 2000, le commencement de la démocratisation du téléphone portable et du GPS, la comédie musicale Roméo & Juliette, l'album Sang pour sang de Johnny Hallyday, les décès de Roger Vadim, C.Jérôme, Lolo Ferrari (Toute la jeunesse d'@emmanuel55), Jacques Chaban-Delmas ou encore Jacques Goddet, la seconde victoire de l'équipe de France de football au Championnat d'Europe des Nations, le deuxième titre olympique de David Douillet, la Coupe Korac dans la besace du CSP Limoges, c'était hier, et pourtant, j'étais encore à l'école primaire, et votre serviteur commence à avoir des cheveux gris et fêtera son trentième anniversaire à la fin de la présente année. Que le temps passe vite!

 

Il est déjà grand temps de s'intéresser à celles que l'on baptisera les Babytimers, et qui seront les voitures cultes de la première décennie du troisième millénaire, celles que l'on commence déjà à préserver, celles pour lesquelles des clubs naissent d'ores et déjà, celles qui seront immanquablement collectionnées dans les années à venir. Oui, elles sont bourrées d'électronique, mais elles auront leur public et ceux qui sauront les réparer; comme l'ont fait hier les passionnés de DS, SM ou autres Alpine A110, et aujourd'hui même les propriétaires de Youngtimers.

 

Pour ma part, du côté des voitures françaises, outre les Peugeot 406 Coupé et Renault Avantime qui ont déjà leur place depuis longtemps parmi les Youngtimers, je pense que nous avons un bon potentiel de collectionnabilité au cours de cette décennie. Les grandes berlines des trois constructeurs tricolores, Citroën C6, Peugeot 607 et Renault Vel Satis seront à coup sûr de futures stars au sein des Babytimers. A tel point que la première citée tenait déjà une place de choix sur le stand Citroën, pour célébrer les cent ans du constructeur aux Chevrons dans les allées de Rétromobile.

 

DSC_4068.jpg

 

IMG_0245.jpg

 

IMG_1012.jpg

 

Plus raisonnablement, aucun doute que la Citroën C3 Pluriel aura elle aussi droit à son statut de babytimer.

 

0305213.jpg

 

Si son début de carrière ne remonte qu'à la fin de cette décennie des 2000, la Peugeot RCZ est assurément une prétendante à cette catégorie. Et pour en avoir essayé une à l'automne dernier en déclinaison RCZ-R, que c'est rudement efficace! :eek:

 

DSC_1852.jpg

 

Et pour vous, quelles seront les babytimers les plus mythiques, toutes nationalités confondues ?

 

N'hésitez pas à contredire les idées des uns, les idées des autres, en contrebalançant avec vos avis des youngtimers de demain, le tout bien entendu en respectant les arguments des autres. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

:hello:

 

Vaste débat que celui des collectors de demain. :D

 

Le "problème" est que les voitures des années 2000 se sont pour la plupart vendues à 80% en diesel, et quoi qu'en dise, le diesel a un avenir bien plus incertain que l'essence en collection :bah: Et je dirais même que son avenir est incertain tout court, vu les nouvelles réglementations à venir.

 

Concernant les voitures que tu as citées, je suis plus ou moins d'accord.

La C6 aura (et a déjà) son lot d'amateurs pour son originalité : c'est LA dernière vrai Citroën, avec un look bizarre, des suspensions hydrauliques, sa lunette arrière concave... :oui:

Les 607 et Vel Satis, j'en suis moins certain. La 607 est une excellente auto, mais a-t-elle réellement marqué les esprits? Pas plus que cela.... les collectionneurs ne se jettent pas sur les 604 et 605, je doute qu'ils s'arrachent les 607.

Quant à la Vel Satis, elle a été un relatif bide à cause de son physique particulier, et a connu quelques soucis de fiabilité, mais va-t-elle connaître un regain d'intérêt comme l'Avantime? Possible :oui:

Pour ces trois autos, ce seront à mon avis les (rares) versions haut de gamme avec un gros moteur essence qui auront un possible avenir en collection. :oui:

 

Pour la C3 Pluriel, j'approuve aussi, elle est ludique, décalée, abordable... après, elle est aussi extrêmement mal finie et vieillit mal, donc à voir.

 

Quant à la RCZ, indéniablement une des plus belles Françaises de ces dernières années, elle a clairement un potentiel. Même si là encore, les versions THP 200 et RCZ-R ont plus de chances d'être gardées que les HDI... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ces trois autos, ce seront à mon avis les (rares) versions haut de gamme avec un gros moteur essence qui auront un possible avenir en collection. :oui:

 

 

C'est sûr que les motorisations essence à six-cylindres seront les plus prisées, notamment sur la Vel Satis avec le 3.5 V6 partagé avec la Nissan 350Z (dans une livrée moins puissante, toutefois), mais quand on repense à la Citroën C6, dont la motorisation la plus puissante était... le V6 diesel. :blague:

 

Après, un diesel qui sera passé entre les mailles des problèmes de fiabilité sera extrêmement rare, donc ça sera collector également. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SKY770Dj

Je me plante...

Je suis un gosse du 21ème siècle en plus :p

Un grand faible pour la VelSatis... Et pourtant je n'étais pas tendre avec Renault

 

Renault-Vel-Satis-2-0T-petrol-automatic-for-sale-used-private-UK-photo-01.jpg

 

Un futur collector je pense, surtout en 3.5 V6 Essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'explosion de la bulle Internet, le bug de l'an 2000, le commencement de la démocratisation du téléphone portable et du GPS, la comédie musicale Roméo & Juliette, l'album Sang pour sang de Johnny Hallyday, les décès de Roger Vadim, C.Jérôme, Lolo Ferrari (Toute la jeunesse d'@emmanuel55), Jacques Chaban-Delmas ou encore Jacques Goddet, la seconde victoire de l'équipe de France de football au Championnat d'Europe des Nations, le deuxième titre olympique de David Douillet, la Coupe Korac dans la besace du CSP Limoges, c'était hier, et pourtant, j'étais encore à l'école primaire, et votre serviteur commence à avoir des cheveux gris et fêtera son trentième anniversaire à la fin de la présente année. Que le temps passe vite!

 

 

:hello:

C'est gentil de me rajeunir car en 2000 j'avais presque ton âge actuel :W

 

Pour ma part, j'aime les autos des années 2000 et notamment le style neo retro.

A cet effet, je ne doute que que les Rover 75 et leur cousine MG ZT seront les collectors de demain pour peu qu'elles soient encore en bel état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A cet effet, je ne doute que que les Rover 75 et leur cousine MG ZT seront les collectors de demain pour peu qu'elles soient encore en bel état.

 

 

C'est une certitude. Dans la même optique, on peut aller de l'autre côté des Alpes, pour citer la magnifique Lancia Thesis.

 

 

IMG_0593.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une qui fera indubitablement un collector, pour moi, c'est elle. :oui:

alfa-romeo-brera-l-01.jpg

 

La Brera est lourde, les premiers exemplaires ont des soucis de fiabilité et de finition, les moteurs ne sont pas à la hauteur, c'est une traction, elle n'est absolument pas pratique... mais elle a une telle gueule qu'on lui pardonne tout! :rs:

 

alfa-romeo-brera-2008-488.jpg

alfa-brera-ubg-28thdec-0135.jpg?itok=aXdZIViA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wol476Fy

Super topic sur des voitures à acheter pas cher maintenant !

Je mets un billet sur :

Coupé :

- Avantime

- Mazda RX7 Birotor

 

Berline :

- Lancia Thesis (déjà citée)

- C6 (idem)

- Rover 75

- Saab 9-5 dernière version

 

Cabrio :

- Fiat Barchetta

- Peugeot 306

 

4x4 :

- Lada Niva

- Panda 4x4

 

Que des voitures abordables actuellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet.

 

dans al catégorie populaire, ya pas à chier que la 206 a marqué son époque. Pour l'instant c'est qu'une voiture d'occase, en sur-abondance sur le marché de l'occasion, mais avec le temps elle suivra le destin des 205, super 5, visa/AX, golf... dans 10 / 15 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SKY770Dj

Une qui fera indubitablement un collector, pour moi, c'est elle. :oui:

https://www.autoscout24.fr/assets/auto/images/model/alfa-romeo/alfa-romeo-brera/alfa-romeo-brera-l-01.jpg

 

La Brera est lourde, les premiers exemplaires ont des soucis de fiabilité et de finition, les moteurs ne sont pas à la hauteur, c'est une traction, elle n'est absolument pas pratique... mais elle a une telle gueule qu'on lui pardonne tout! :rs:

 

https://autovolostorage.blob.core.windows.net/advertimages-6116466/alfa-romeo-brera-2008-488.jpg

https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/alfa-brera-ubg-28thdec-0135.jpg?itok=aXdZIViA

 

 

De même pour la Spider :oui:

Un vrai bonheur cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet.

 

dans al catégorie populaire, ya pas à chier que la 206 a marqué son époque. Pour l'instant c'est qu'une voiture d'occase, en sur-abondance sur le marché de l'occasion, mais avec le temps elle suivra le destin des 205, super 5, visa/AX, golf... dans 10 / 15 ans :D

Je suis d'accord, au même titre que la 205, les versions luxueuses et sportives (S16, RC, Roland Garros...) seront prisées. De même que le CC qui apparaît déjà régulièrement dans la presse spécialisée.

Puis, dans quelques années, y aura probablement quelques pervers pour conserver des versions de base en 1.1... :cyp:

 

De même pour la Spider :oui:

Un vrai bonheur cette voiture

Un de mes rêves non dissimulés est de trouver un Spider Rosso 8C avec les jantes TI. :oui:

1200%7C800%7C5c0e6193228e805d25ecf75c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, au même titre que la 205, les versions luxueuses et sportives (S16, RC, Roland Garros...) seront prisées. De même que le CC qui apparaît déjà régulièrement dans la presse spécialisée.

Puis, dans quelques années, y aura probablement quelques pervers pour conserver des versions de base en 1.1... :cyp:

 

 

Il en sera de même avec sa grande rivale, la Clio II. :oui:

 

Bon, nous, on a déjà pris de l'avance avec l'Initiale. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, dans quelques années, y aura probablement quelques pervers pour conserver des versions de base en 1.1... :cyp:

 

 

lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif

 

La 206 reste une bonne caisse, même en 1.1. C'est celle de ma compagne mais j'y suis attaché, c'est celle de son grand-père, sa soeur en a hérité avant qu'elle ne la récupère il y a 5 ans. Je regardais l'autre coup, elle ne nous a coûté que 700€ d'entretien / réparation depuis ce temps.

 

Faut que je fasse la distrib d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lovepeugeot14.gif.afb0c6e45ac08d7ee6cd339206e6e8f1.gif

 

La 206 reste une bonne caisse, même en 1.1. C'est celle de ma compagne mais j'y suis attaché, c'est celle de son grand-père, sa soeur en a hérité avant qu'elle ne la récupère il y a 5 ans. Je regardais l'autre coup, elle ne nous a coûté que 700€ d'entretien / réparation depuis ce temps.

 

Faut que je fasse la distrib d'ailleurs

Ma mère avait jusqu'à l'an dernier une SW 2.0 HDI, qu'on a vendue quand elle a acheté sa nouvelle voiture, si j'avais su ce qu'il adviendrait de ma 207, jamais on ne l'aurait vendue... une excellente auto. Jamais une emmerde :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère avait jusqu'à l'an dernier une SW 2.0 HDI, qu'on a vendue quand elle a acheté sa nouvelle voiture, si j'avais su ce qu'il adviendrait de ma 207, jamais on ne l'aurait vendue... une excellente auto. Jamais une emmerde :oui:

 

 

Surtout que la 206 en déclinaison SW est fort sympathique ! Ce doit être génial, une SW en déclinaison S16. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop convaincu par l'avenir prometteur des 206 et CLIO 2 perso 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

 

Elles sont pourtant déjà recherchées dans leurs déclinaisons HDG ou sportives. L'exemple le plus concret est celui de @Rami3105 qui s'est pressé de mettre de côté un exemplaire de 206 S16. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tput cas la 206 est très pratique, encore hier soir, la moitié de notre future cuisine équipé est rentré sans broncher. J'ai déjà fait rentrer une baignoire de 180*80 en fermant le coffre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elles sont pourtant déjà recherchées dans leurs déclinaisons HDG ou sportives. L'exemple le plus concret est celui de @Rami3105 qui s'est pressé de mettre de côté un exemplaire de 206 S16. :p

HDG, Sportives ou cabrio pourquoi pas (pour les amoureux du modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDG, Sportives ou cabrio pourquoi pas (pour les amoureux du modèle).

 

 

Et dans quelques années, les gens s'intéresseront aux versions basiques, comme ça commence à être le cas sur les 205 Junior. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et dans quelques années, les gens s'intéresseront aux versions basiques, comme ça commence à être le cas sur les 205 Junior. :p

Les goûts et les couleurs ;)

Il en faut pour tous et pour toutes les générations de collectionneurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tput cas la 206 est très pratique, encore hier soir, la moitié de notre future cuisine équipé est rentré sans broncher. J'ai déjà fait rentrer une baignoire de 180*80 en fermant le coffre :)

 

 

Je confirme la praticité de la 206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord, personne ne s'intéresse à la 205 Junior, à part quelques illuminés.

Je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison, juste que c'est complètement anecdotique et que, pour moi, ça ne sera jamais un mouvement de masse ou un part importante des youngtimers :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord, personne ne s'intéresse à la 205 Junior, à part quelques illuminés.

Je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison, juste que c'est complètement anecdotique et que, pour moi, ça ne sera jamais un mouvement de masse ou un part importante des youngtimers :spamafote:

C'est vrai que ca n’envoie pas du rêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord, personne ne s'intéresse à la 205 Junior, à part quelques illuminés.

Je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison, juste que c'est complètement anecdotique et que, pour moi, ça ne sera jamais un mouvement de masse ou un part importante des youngtimers :spamafote:

 

 

Les collections sont toujours initiées par quelques illuminés. :p

 

Quand je replonge dans les entrailles du forum, et que l'on voit des 205 GTi achetées lors du lancement du forum pour la bagatelle de 1500FF... Et qu'on voit combien ça vaut aujourd'hui. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les collections sont toujours initiées par quelques illuminés. :p

 

Quand je replonge dans les entrailles du forum, et que l'on voit des 205 GTi achetées lors du lancement du forum pour la bagatelle de 1500FF... Et qu'on voit combien ça vaut aujourd'hui. :W

 

 

J’appelle cela de la spéculation, pas de la passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’appelle cela de la spéculation, pas de la passion

 

 

Les lois de l'offre et de la demande : l'offre s'est raréfiée au fil des années, ceux à qui elle rappelle de la nostalgie disposent désormais de moyens financiers assez importants, provoquant de fait une envolée de la valeur du véhicule. Le problème est que certains sont prêts à mettre des sommes importantes dans des véhicules qui, de fait, ne valent pas une telle somme. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les lois de l'offre et de la demande : l'offre s'est raréfiée au fil des années, ceux à qui elle rappelle de la nostalgie disposent désormais de moyens financiers assez importants, provoquant de fait une envolée de la valeur du véhicule. Le problème est que certains sont prêts à mettre des sommes importantes dans des véhicules qui, de fait, ne valent pas une telle somme. :bah:

 

 

Cela ne me choque pas de payer le prix pour avoir ce qu'on veut

Cela me choque moins que d'acheter en espérant faire une culbute

 

Le premier est un passionné

Le second un spéculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela ne me choque pas de payer le prix pour avoir ce qu'on veut

Cela me choque moins que d'acheter en espérant faire une culbute

 

Le premier est un passionné

Le second un spéculateur

 

 

Fort heureusement, tous les propriétaires de 205 GTi ne sont pas des spéculateurs. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...