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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX Sport - 1985


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Bonjour, :hello:

Je vous présente la nouvelle venue dans la famille : BX Sport 16/08/1985 (est-ce encore une de la série limitée ou alors la production normale ? Si il y en a qui peuvent répondre, merci à eux).

 

Une annonce dans le coincoin, une visite sur place et une affaire rondement menée. il fallait la ramener sur plateau (plusieurs années sans tourner et démarreur HS) mais ce n'était pas loin de chez moi et le prix était vraiment modique. A priori elle est propre pour un véhicule de 34 ans, j'éspère ne pas avoir de (trop) mauvaises surprises à la remise en route... bref hier c'était opération plateau et ballade sur les bords du lac d'Annecy.

 

 

 

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A priori tout est complet, il y a bien deux doubles corps :lol:

 

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Un vrai kenwood d'époque ! :love:

 

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L'intérieur est très propre, pas de sièges déchirés, etc.

 

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Hum hum un peu de rouille autour du pare brise, j'éspère qu'il n'y aura pas de grosses surprises au démontage...

 

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Photo de famille :

 

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Prochaines étapes, classique :

- distribution.

- Mise en route (voir les fuites... :lol: )

- Contrôle technique.

- Carte grise.

- Vrooooooooooooooooooooommmmmmmmm emphasis.gif.4437defe6d2a67920179cd1b32c5d444.gif

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Bonjour,

 

16/08/1985 c'est la date de première mise en circulation ou la date du code opr/orga ?

 

Si le pommeau de levier de vitesse est abîmé, souvent parce que la bague rouge autour du pommeau est cassé, il y a des refabrications à vendre, en tapant "citroen bx gearknob" sur internet on en trouve à 45€ l'unité.

 

Le coude d'admission, c'est-à-dire le tube noir coudé au-dessus du filtre à air, est tourné du mauvais côté, il faut le tourner de façon à ce que ce tube d'admission prenne l'air derrière le phare côté conducteur et non derrière le radiateur comme actuellement car il se fait écraser par le capot.

 

Côté rouille, la tôle sous les bocaux de lave-glace et la tôle du support du silencieux sont certainement rouillés ? Et peut-être ailleurs aussi ?

 

Pour les jantes, si tu veux remettre celles d'origine, il faut bien mettre des 5½Jx14 CH4-20 spécifiques aux bx sport car celles de bx gti (5½Jx14 CH4-18) et de bx gti 16 soupapes (6Jx14 CH4-15) leurs ressemblent mais sont différentes en dimension. Ne pas oublier les goujons spécifiques lors du montage des jantes alu d'origine.

 

La roue de secours avec la jante tôle spécifique est encore présente ?

 

C'est quoi la petite plaque/tôle derrière l'allume cigare ? On dirait une des petites tôles brossés de la console centrale d'une bx digit ou peut-être juste du bidouillage.

 

En tout cas, cette bx sport a l'air en bon état, hormis les roues d'origine, toutes les autres pièces spécifiques ou quasiment spécifiques ont l'air toutes présentes et en bon état, il y a même un rare Accessoirie Citroën "portes de fermeture" (ce sont les deux trappes situées des deux côtés du coffre.)

 

À part ça, bonne continuation, A+

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Bonjour,

 

Merci pour les conseils et encouragements :jap:

 

Hier j'ai commencé à m'occuper de la nouvelle venue, mise sur cales et démontage des roues en vue du changement de courroie de distribution.

 

... Bon ben elle est quand même un peu "croustillante" la bix... Bas de caisses, planchers, à priori on est pas encore partout à la rouille perforante mais il va falloir une bassine de Rustol. Du coup je suis assez content d'avoir rentré une caisse de gti, si il faut récupérer les bas de caisse ou autres élements.

En tous cas il y a longtemps que je n'est pas eu autant de taf de carrosserie :(

 

 

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Pour répondre aux questions de MatthewBx4Tc, le 16/08/85 c'est la date de première immatriculation ; elle se trouve où la date du code opr/orga?

La roue de secours c'est ça : je sais pas si le MXV est d'origine mais au vu des marques dans le caoutchouc il y a longtemps que ça a pas été démonté.

 

J’achèterai des jantes alu d'origine, pour le CT si j'ai pas mieux sous la main je mettrai les bicolores de ma 16s.

 

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Petite plaque qui semble en alu massif... Digit ou bidouillage ? Ça m'avait aussi attiré l'oeil lors de l'achat.

 

 

 

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En pièces manquantes il y a l’embout rectangle de l'échappement qui a du être changé, un projecteur cassé en se décollant et le pommeau qui n'a pas de baque (mais qui n'est pas fendu).

 

Il y avait un nid de rongeurs dans le filtre à air...

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Après une petite recherche, le numéro d'organisation est marqué sous le code couleur.

 

Ça donne :

 

Couleur EVE = Gris Perle

 

Numéro OPR = 3159, elle aurait donc été fabriquée le 03 juillet 1985 (année modèle 86) et immatriculée un mois et demi plus tard.

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La petite tôle provient certainement d'une digit, en tout cas pas d'origine sur une sport mais à conserver soigneusement quand même vue la rareté des pièces de digit.

 

Au vu du code opr/orga en 3159 = 3 juillet 1985 sachant que les sport ont été commercialisées en série limitée de mars à juillet 1985, puis intégrées à la gamme en juillet 1985 donc pour savoir si cette exemplaire de juillet 1985 fait parti des premières ou des autres...

 

Le silencieux est tellement rare à trouver, à moins d'une refabrication.

 

Pour les bas de caisse, il y a ceux-ci à 60€ l'unité :

 

- côté passager : https://www.vintage-citroen.co [...] ill-right/

 

- côté conducteur : https://www.vintage-citroen.co [...] sill-left/

 

Pour les rivets noirs en plastique rivetés en bas des bas de caisse en fibre, leur référence c'est 7903072170

 

Par contre si les bas de caisse sont rouillés, derrière le pare-choc arrière ça doit être bien rouillé aussi.

 

Pour le contrôle technique avec les roues de 16 soupapes, bien vérifier que les pneus sont en 185 60 14 et non en 195 60 14 comme sur les 16 soupapes.

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Merci pour les liens !

 

Pour le silencieux si je trouve un bout de plan ou une photo cotée je pourrais peut-être tenter de le faire refaire, je bosse beaucoup avec une grosse serrurerie/chaudronnerie industrielle et j'ai un bon pote qui est "le roi" du pliage, formage. Bon c'est pas vital non plus, quand j'aurais plus que ça à refaire je serais heureux...

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très sympa cette sport. j'ai l'impression qu'elle a atterri chez un vrai passionné!

 

@MatthiewBx4Tc :comment fait-on pour différencier les diverses jantes? est ce gravé dessus? j'ai pas mal de jantes alu de bx, logiquement des gti, mais j'aimerais vérifier. merci d'avance

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Sur le "Citroën bx 4tc/sport register" qui est un site qui recense les bx 4tc et les sport, il y a la sosie de la tienne déjà recensée, une bx sport gris perle avec le même code orga 3159 : http://bx4tc.nl/bx-sport-regis [...] xj-series/

 

Il me semble d'ailleurs que le propriétaire de cette bx sport sosie à la tienne est membre d'un autre forum, à moins que ce soit la sienne que tu as achetée ?

 

Pour l'embout du silencieux, il y a ce topic avec des photos et des dimensions : https://www.yaronet.com/topics [...] ux-arriere

 

Pour les jantes, c'est tout simple, c'est marqué sur la partie extérieure, visible même monté sur la voiture. Il y a d'ailleurs cette annonce où une des photos montre bien où se trouve les dimensions sur la jante : https://www.leboncoin.fr/equip [...] 12996.htm/

 

Je remets les différentes dimensions :

 

- jante alu de sport : 5½Jx14CH4-20

 

- jante alu de 19 gti/gti/ourane : 5½Jx14CH4.18

 

- jante alu de gti 16s/16v/16 soupapes/valve : 6Jx14CH4.15

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@oliv204 : merci pour les encouragements, je vais tenter de la restaurer proprement.

 

@MatthewBx4Tc : sympa ce site hollandais, la mienne est pas dessus mais il y en a "pas loin" en numéro de châssis, la mienne est en 0001XJ0549.

 

J'avais vu sur BXWorld une bx bien mûre en restauration et sur le topic ça parlait de numéros d'orga. Je ne crois pas que la mienne soit passée par des mains de forumers, elle a d'abord été vendue dans la région lyonnaise puis dans l'Ain et la personne qui me l'a vendue l'avait achetée en 2006 sans trop l'utiliser. Elle serait restée en garage couvert toutes ces années et il l'aurait mise en vente suite à une obliation familiale de liberer le garage et parce qu'il ne voulait ni la refaire, ni la laisser pourrir à l'extérieur. C'est crédible avec son état corrodée "mais pas trop".

 

Merci pour les liens et les tailles des jantes.

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De rien. Ton post me donne l'envie de redémarrer la mienne: un tuyau lhm à changer à l'arrière et durite essence entre réservoir et pompe à changer aussi. Donc logiquement il faut tomber le pont arrière. Et je n'ai pas encore de pont...

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Je n'avais pas vu la photo de la roue de secours jusqu'à maintenant, certainement dû à un problème de chargement des photos...

 

Tout ça pour dire que ce n'est pas la bonne : cette roue, avec une jante qui ressemble à celle d'une bx image peinte en gris avec un pneu en 185 60 14 mxv n'est pas d'origine. La roue de secours spécifique aux bx sport a un pneu en 165 70 14 mxl avec une jante "pleine" équipée de quatre entretoises qui permettent le montage de la roue avec les goujons des jantes alu, ses dimensions sont 5½Jx14FH4-25.

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Invité §gui310bw

salut encore une bx sport cool vivement la suite :sol:

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Bonjour ! :hello:

 

Quelques news.

 

Le temps pas top et le boulot m'ont juste permis de "fourbir mes armes" en attendant les congés qui ont débutés ce lundi...

 

J'avais commencé le démontage de la distribution la semaine dernière, juste pour constater que la vis de vilebrequin ne veut rien savoir et qu'il va me falloir bricoler une pièce pour brider la poulie damper et juste eu le temps avant la nuit... de foirer le filetage dans le bloc de la vis de blocage de la poulie d'accessoires...

 

Du coup j'ai passé ces quelques jours à commander de quoi refaire une santé à titine, oscaro, ebay, bxparts et le bon coin ont été mis à contribution :

 

 

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- Kit distribution et galet tendeur de courroie d'accessoires et les courroies.

- Disques arrières (j'ai deux avants neufs donnés par un pote) et plaquettes avant/arrière.

- Filtres air, essence et huile.

- Un faisceau d'allumage.

- Rustol Owatrol, Blackson et pistolet à blacksonner.

- Un kit pour filets rapportés... :pfff:

- Un kit de colliers pour échappement chopé sur la baie "au cas ou".

 

J'ai trouvé des jantes sur le bon coin, pas chères mais loin (230km de chez moi), du coup j'ai fait la ballade samedi matin avec la BX diesel qui a toujours ses problèmes de répartiteur de débit bouché qui tire sur la pompe hp. je tourne à l'hydraurinçage mais ça ne semble pas concluant. Si peu concluant qu'après 400 bornes la pompe hp ne couinait plus du tout... puisque la courroie d'entrainement avait cassée :ange: , ce qui m'a valu de finir les 20 ou 30 dernier kilomètres sans direction assistée et avec de moins en moins de suspension, je suis arrivé dans ma cour en mode low rider mais sans casse ;)

 

 

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Avec les jantes le vendeur m'a filé tout un lot de pièces (c'était une GTI) dont des anti brouillards, une plage arrière non percée et divers éléments de chauffage.

 

Cette semaine elle craque ! Hem hem...

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:hello:

 

Courroie de distribution : premier problème la vis de vilebrequin in-dé-mon-ta-ble... J’avais eu le même soucis sur la Xantia (vis tartinée de frein filet) et j'avais acheté le petit outil pour bloquer la couronne de démarreur :

 

Avec ça on peut forcer "comme un sourd" sans rien abimer, mais sur la sport il y a une traverse sous le bloc, entre le moteur et la boite, juste où on met cet outil...

 

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Comme la poulie damper est monobloc en acier et comprend trois trous j'ai donc bricolé une bride qui se visse dessus et je l'ai sanglée contre un triangle de suspension (l'idée de la bride n'est pas de moi, j'en ai vue une sur un topic, peut-être sur FA).

 

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Ça fait un peu bricolo mais au moins on peut forcer (on peut aussi chauffer pour casser le frein filet mais je n'aime pas trop amener de la flamme dans un moteur, sans compter le joint spi de bout de vilebrequin qui dégage en général). On oublie pas de rabattre le rétro...

 

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Premier essai... c'est dur mais ça vient... Ah ben non en fait c'est la rallonge qui a dégagée (surement de la m.rde, je savais même pas que ça existait autrement que monobloc)

 

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Changement de rallonge et ho hisse... c'est venu !

Merci les rois du frein filet :q

 

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Personnellement je met du frein filet de force "moyenne" et pas sur tous les filets...

 

Ensuite démontage du support moteur droit en calant le bloc avec un cric roulant, autre surprise le silent bloc est coupé en deux...

 

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J'en ai bien un en rab sur la gti qui sert de stock de pièces mais il est un peu craquelé. Et vu comme ça a l'air chiant à changer j'ai préféré en prendre un neuf (et un pour l'autre coté du coup tant qu'à faire)... A suivre...

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De rien. Ton post me donne l'envie de redémarrer la mienne: un tuyau lhm à changer à l'arrière et durite essence entre réservoir et pompe à changer aussi. Donc logiquement il faut tomber le pont arrière. Et je n'ai pas encore de pont...

 

 

excuse bidon,tu as un pont si tu le fait dans la journée.

 

la journée commence de 7 a 21 h ,ca en fait des heures de travail possibles.

 

bien rouillée la sport,faire un changement de caisse ne serait il pas plus judicieux ?

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Salut narfes

 

Pour la rouille c'est à voir plus en détail une fois que je l'aurais remise en route CT + papiers, depuis tous ces jours ou je suis couché dessous ça a l'air moins pire que je pensais au début. De la rouille il y en a pas mal mais plus en surface que vraiment perforante... A voir sous le kit si ce n'est pas trop "affreux".

Changer de caisse je ne l'envisage même pas tellement le boulot me semble énorme (puis bon, j'ai une 16s à remettre en route, une saxo qui attend son moteur, quelques bricoles sur la BX millésime et la Xantia... et une maison avec 2000m2 de terrain à entretenir...plus une vie à coté :lol: )

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