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[Restauration] Mes japonaises, Mazda 323F BG 1.6i 1994 et 1.6 1990


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Salut ! :hihi:

Cela fait 2 ans que je suis sur le forum avec ma petite 106.

Que vous pouvez aller voir au passage ICI : Ma youngtimer, Peugeot 106 Kid.

Et aujourd’hui je me suis lancer dans une 2ème aventures avec l'achat d'une seconde titine.

Je vais gardé le même format de présentation pour les nouveaux venue.

- Moi et ma passion.

 

Je m’appelle Yoann, j'ai 21 ans et j’habite en Alsace.

Je suis passionner de voiture ancienne, camion et jeux vidéo. Mais aussi fan des USA et de la météo (Orage et tornade).

Je suis encore étudiant, et je suis en couple depuis 4 ans.

J'ai mon permis depuis presque 3 ans maintenant.

 

- Pourquoi un second projets ?

 

Et oui cela fait plus de 1 an que je suis à la recherche d'une japonaise et en particularité une Mazda 323f de première génération, avec ces phares rétractable "Pop-up". Et oui me lancer dans un petit projet de restauration me plaisais bien ;)

 

Pourquoi une Jap ? Et pourquoi la 323f ?

 

Les japonaises en générale sont mes voitures préféré derrière Peugeot, (Honda, Mazda, Sub...) Et étant passionner du drift ainsi que du look JDM.

J'adore les youngtimers et j'en cherchais une sympa, jolie et qui en jette ! Mais avec mon budget restreint bye bye les CRX, Impreza et autres belle Civic... Donc je tombe sur la 323F avec ça ligne bien à elle et étant un grand fan des fameux phares escamotable. Je n'ai pas pu résister ! Me voilà à la quête de la belle, en me battent pour économiser (Encore étudiant) et convaincre mes parents (Oui, car je vie encore chez eux).

Mais les efforts et la persévérance on payer !

 

- Comment ?

 

En me baladant sur lbc pour pas citer le site, je tombe sur une petite annonce d'une Mazda 323f à vendre. Sur le papier du bon et du moins bon... Carton de pièces neuve avec certaine déjà changer, Pas très loin de cher moi. Mais voiture en panne, pas rouler depuis 2 ans, pleine de poussier, entreposer dans un hangar... J'appelle le vendeur qui est super sympa. Il m'envoie un PDF avec toute les infos et plein plein de photos. On parle, bla bla...

 

Bref, j'ai à nouveau harceler mon père pour aller la voir, se qu'on a fait. Plutôt septique, pas de non mais pas de oui. Plusieurs semaines passe et impossible d’avoir une réponse précise, car la voiture était en panne (Non roulante) et sans CT donc pas de test routier... et comment la ramener ? La galère...

Mais j'ai foncer, car son état générale, le kilométrage, et son prix mon convaincue. J'ai appeler un transporteur et ont la chercher.

Et étonnamment quand mon père la vue arriver sur son gazon ça c'est bien passer :lol:

 

- Place à la voiture ! La première que j'avais acheté début 2019. (De la pages 1 à 2).

 

Me voila propriétaire d'une :

 

Mazda 323f BG :

  • De 1994
  • 184,796Km au compteur
  • 4ème propriétaires
  • Édition de base
  • Couleur bordeaux
  • Moteur B6 1598cm3 de 88ch
  • Injection multi-point
  • Essence
  • Boite 5 Vitesses
  • Direction assistée
  • 4 vitres électrique
  • Retro éclectique
  • Centralisation

 

Vendu avec 4 jantes tôle d'origine mais pneus été HS. Et un carton de pièces neuve (Disques, plaquettes, kit distri complet...)

Pièces neuve sur la voiture : Point d'ancrage barre stab AV avec silentblocs, entretoise, Écrou, Bague... Amortisseur AR, 4 Pneus Hiver neuf, Bougies et bobine.

 

La panne : Problème d'allumage. Module d’allumage à changer et une bonne révision.

 

Et d'autre bricole à prévoir, des plastiques intérieure à changer, des pièces manquante, lève vitre conducteur HS une plaque d'immatriculation HS, silencieux HS, soufflets cardan HS, lave glace HS siège conducteur HS...

Et bien sûr sans CT... :pfff:

 

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Et voilà voilà, ça c'est donc ma première 323. Pourquoi la première ? Car j'ai finalement jamais réussi à la sortir de mon jardin à son volant... Malheureusement se problème d’allumage m'en a fait baver et ma couter cher, très cher... Vous pouvez suivre ça page 1 et 2.

J'ai donc décidé d’arrêter les frais et de m'en séparé. Vendu une boucher de pain à un autre passionné... Mais voilà, c’était un rêve devenue cauchemar... :(

 

Suite à ça, j'ai entrepris dans trouvé une autre et roulante cette fois... Par chance j'ai trouver mon bonheurs que voila. :D

 

- Maintenant le nouveau projet ! La seconde acheté fin 2019. (Commencement à la pages 3).

 

Me voila propriétaire d'une :

 

Mazda 323f BG :

  • De 1990
  • 101,800Km au compteur
  • 2ème propriétaires
  • Édition de base pack SSP
  • Couleur blanche
  • Moteur B6 1598cm3 de 84ch
  • Carburateur
  • Essence
  • 4 vitres électrique
  • Centralisation

 

Pièces neuve sur la voiture : Vidange et filtre à huile, la ligne d'échappement tout comme les soufflets de cardan semble comme neuf, disque et plaquette moins de 1 an, batterie récente...

 

Problème: Une bonne révision, la distribution à faire (Dernière en 1999), 4 pneus HS, lave glace HS et pas mal de rouille à traiter (heureusement seulement de la rouille de surface).

 

Et oui une première main ! Quoi de mieux comme nouvelle 323, acheté au papi qui la acheté neuve en 1990 :hihi:

En 20 ans la voiture n'a fait que 20.000km soit seulement 1.000km par ans. La belle trainait dans une grange ou dans le gazon du jardin...

 

Une bien meilleure base même si je troc l'injection contre un carbu. Mais au moins il marche super bien ! Moins de kilomètre que l'autre et esthétiquement bien plus présentable même si elle est dans son jus avec ces petites imperfections

 

Voici les photos lors de l'achat :bien:

 

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Un CT relativement correcte, voir même très bon pour une voiture de 30 ans.

 

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Une CG d'époque !

Avec l'inscription "importation" Et oui en 1990 les concessionnaires Mazda était rare en France et ce modèle n'était pas encore disponible directement en concession.

 

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Et voilà, je suis son nouveau propriétaire, on fait le plein et on attaque les 200km de route pour rentré à la maison. :hihi:

 

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Petit détour dans le Bas-Rhin. :D

 

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Nous somme quasiment arrivés, elle a fait la route sans aucun soucis. Un bon lavage lui a fait du bien. :bien:

 

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La suite du projet bientôt.

J’espère que ma présentation vous a plus ainsi que la enfin les voitures, suivrez le projet et laissez votre avis ;)

Merci à tous ! :) Et merci @NyvetDuPiC pour le droit d'édition. ;)

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C'est la période où les blocs sont presque inusables, permettant de faire des kilométrages de l'ordre du million, sans pour autant avoir usé le moteur... tout le reste autour est peut-etre usé ou devant être remplacé, mais pas le moteur :lol:

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Hey me revoilà !

Je suis super contant de tout vos retours, ça me fait très plaisir ! :hihi:

Pour le coup je vais répondre à chacun d'entre vous ;)

 

@RossoCorsa300 Salut, Disons que c'est une restauration petit budget mais je veux faire les choses bien tout de même. Premièrement une bonne remise en route puis effectivement viendra par la suite dans très très longtemps une peinture complète, oui car sans travaille difficile d’avoir l’argent pour... Je me consacrerais d'abord au détails, la carrosserie sera le finale.

 

 

@DECAPOT62 Merci et oui c'est une bagnole super fiable.

 

 

@oliv204 En effet la première étape est de la démarré pour faire le tour du quartier :D

Oui et merci pour tes conseils, hâte de passer chez toi avec.

 

 

@Sboek Merci, pour l'instant j'ai changer pas mal de pièces de l’allumage, reste à voir les bougies (Contrôler l’étincelle) Mais j'ai peur qu'il y a aussi un problème au niveau de l’arriver d’essence...

 

 

@Meta_ Merci. Bientôt la suite :bien:

 

 

@zorglub Oui il y a de quoi faire mais rien de grave (enfin j’espère). Oui la peinture sera la dernière étape, tant-pi pour l'esthétique. Il faut privilégier la mécanique.

Oui ces voitures avale les kilomètres sans soucis. Le moteur tourne avec le démarreur c'est déjà pas mal, mais ce qui serait mieux c'est de l'entendre chanter ;)

 

 

La suite arrivera bientôt :)

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Pour l'essence, simple a voir: tu sors la durite et tu dis a ta chérie de donner un coup de démarreur. Tu verras de suite si ça gicle. Tu en profites pour changer les durites car elles doivent etre cuites.

Ensuite tu t'attaques a l'allumage !

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?? cuites les durites ?? Ben pas forcément, ca dépend de comment elle a été stockée.

 

Le filtre à essence est soit près du réservoir (c'est un peu chiant en ce cas, voir dans le réservoir), ou alors dans le compartiment moteur. Regarde une RTA, pour le reconnaitre. Sur la mienne, il est fixé sur le tablier sous la baie de parebrise.

 

Si le niveau d'essence est trop bas, ca peut poser un souci au démarrage.

 

Alors les bougies, oui, c'est la première chose à controler. Ainsi que vérifier qu'il s'agit du bon type de bougie. (references bougies).

 

Tu vérifies aussi bien sur le faisceau, une à une pour vérifier qu'il y a du courant qui arrive à la bougie.

 

Une ou plusieurs bobines distributrices de courant aux bougies à vérifier.

 

Parfois ca suinte un peu d'huile au niveau de l'allumeur. L'huile risque alors de cramer/abimer, tous les joints, plastiques, fils qui sont éclaboussés d'huile.

 

Le pire qui pourrait t'arriver, ce serait un souci sur les injecteurs, mais y a pas de raisons.

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des durites de 25 ans, pour moi elles ont vécues!

sur ma Bx GTI, elles sont tellement dures que j'ai pas pu les remettre sur le filtre à essence, dures comme du bois! et en plus très chiant d'accès (passent entre le réservoir et le châssis, je vais devoir tomber l'essieu pour y accéder!)

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@zorglub J’essaie de me procuré une RTA mais bon c'est galère :ange:

Oui il faut que je vérifie la pompe et le filtre à essence dans le cas ou l'astuce de Oliver ne fonctionnerais pas...

Le plein est presque à la moitié et j'ai déjà rajouter un peu d’essence fraiche.

Pour les bougies normalement c'est les bonnes et elle sont neuve. Je les est nettoyer et je pense que l'écartement est bien trop faible, je vais les réglés. Mais sans RTA et rien sur le net, pas facile... Mais je pense essayer avec un réglage usine pour commercer. (entre 0.7mm et 1.1mm).

Une fois fait, je testerais le faisceau pour voir si il y a une étincelle aux bougies ;)

J’espère bien ne pas avoir de problème avec les injecteurs. :(

 

@oliv204 Pas d'inquiétude les durites vont très bien. Elle sont vraiment en bonne état, elle sont pas dure et pour être franc même sur la 106 elle sont en moins bonne état (Pas mal dure).Et pour le test de l'arriver d’essence, oui je vais essayer comme ça merci ;)

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Ah si ca peut, quand y a une bougie qui donne mal, parce que usée, ca peut empécher de démarrer.

 

ce qui m'a permis de savoir, que 40.000 km, ca faisait probablement trop sur mes voitures, elles cafouillaient l'une comme l'autre, avec des bougies trop usées. Et donc calage, refus de démarrer parfois, tourner sur 3 seulement, etc etc...

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Ah si ca peut, quand y a une bougie qui donne mal, parce que usée, ca peut empécher de démarrer.

 

ce qui m'a permis de savoir, que 40.000 km, ca faisait probablement trop sur mes voitures, elles cafouillaient l'une comme l'autre, avec des bougies trop usées. Et donc calage, refus de démarrer parfois, tourner sur 3 seulement, etc etc...

 

 

 

Sur la mienne ça provoquait des détonnations, on se demande bien pourquoi :p :

 

 

Ferrari 7988.jpg

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Ah si ca peut, quand y a une bougie qui donne mal, parce que usée, ca peut empécher de démarrer.

 

ce qui m'a permis de savoir, que 40.000 km, ca faisait probablement trop sur mes voitures, elles cafouillaient l'une comme l'autre, avec des bougies trop usées. Et donc calage, refus de démarrer parfois, tourner sur 3 seulement, etc etc...

un cas sur 1000... Les bougies on peut effectivement vérifier vite fait leur tronche, mais elles sont tellement rarement (voire jamais) en cause dans les pannes qu'on rencontre...

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Merci à tous encore une fois. J’apprécie beaucoup votre aide :hihi: Je posterais un roman avec un tas de photos plus tard ;)

Pour donné rapidement des news, voilà.

 

Pour se qui est des bougies, elles sont en bonne état mais un peu sale et mal régler (0.5mm). Donc nettoyage et réglage à 0.9mm (Préconiser entre 0.9mm et 1.1mm).

Tout l'allumage a été remplacer ! Fils de bougies, doigts d’allumeur, tête d'allumage, fils de bobine et module d'allumage. La bobine semble en bon état (changer récemment). Et une batterie toute neuve.

 

 

Mais rien... La voiture ne broute même pas... :(

 

Il y a de l’essence dans le réservoir et j'ai vérifier l'arriver d’essence à la durite et elle arrive bien, ça sent l’essence à chaque essaie. Le moteur semble même noyer à force d'essayer de démarré.

 

Le démarreur marche, le moteur tourne mais rien.

 

 

Après avoir fait le test de l’étincelle à la bougie, rien... Pas la moindre étincelle.

L'ordre des fils de bougies est bien respecter. Tout est bien raccordé et à sa place... Donc il y a encore un problème d'allumage...

 

Mais info importante, la voiture est équipée d'une alarme Cobra. Capteurs sur les ouvrants, sondes volumétrique, central, sirène et tout le tralala.

Il y a la petite clé contact pour activer le contact moteur (Pour que les voyants s'allume) et cette partie la marche bien, enfin je crois.

Mais la panne pourrait venir de l'anti démarrage qui ne se désactiverait peut-être pas non ? Se qui empêcherait la voiture de ronronner ?

 

Et bien sûr, j'ai pas les clés de l’alarme, mais la clé contact permet la même chose (verrouiller et déverrouiller la voiture). Cela marche et je la laisse toujours ouverte, donc désactiver (Pas de coupure contact).

 

Alors, Allumage ? Alarme ? Ou autre choses ?

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tu l'as dit toi même, pas d'étincelle à la bougie, donc pas de courant au niveau de la bobine. (la bobine alimente la distribution aux bougies)

 

Donc soit la bobine est à remplacer, soit l'alarme coupe l'arrivée de courant à la bobine, donc pas possible de démarrer.

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Salut, sympa cette 323: j'ai toujours aimé ce look et la fiabilité Mazda bref bon choix. Il y'avait y a quelques mois une 323 série GT couleur blanche à vendre près de Mulhouse, j'ai vu garé dans la cour d'une maison quelques semaines après son probable acheteur à la sortie d'un village du 68. Facilement reconnaissable: des jantes kéké tuning mais le reste en état stock et super propre lors de l'annonce.

 

:jap:

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@rocco Merci !

Oui je me souvient très bien de cette exemplaire à vendre sur lbc, j'ai même encore les photos :D

Effectivement une belle GT Blanche à vendre dans une concession prêt de Mulhouse. Pour une GT elle était à un prix défient toute concurrence ! J'ai bien regretter par la suite :lol: Car elle était comme neuve ! Et pour les jantes, franchement ça va encore, j'ai vue bien pire sur des 323...

 

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Voilà c'est elle normalement ;)

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L'intérieur est pas trop moche pour l'époque, les jantes sont ce qu'on trouvait en centre auto, surement pas très cher, parce que les jantes origines devaient être tole.

 

Trouver des jantes plus élégantes ou des jantes Mazda alliage, ca ne devrait pas être le plus difficile. Quand le tuning s'est contenté en un jeu de jantes (proche de la taille origine), au moins on sait que la voiture n'en a pas souffert.

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Ça avance, oui en peu. Enfin là c’est au point mort...

 

Premièrement j'ai pratiquement viré toute cette foutue alarme (Sauf les capteurs et la sirène). L'anti démarrage est hors d'état de nuire. J'ai rebrancher les câbles d'origine du neiman et ils ne passent plus par le boitier de l'anti démarrage. J'ai aussi enlever la central d'alarme. Reste juste le voyant et le capteur mais qui ne servent plus, et de les laisser ou non ne change rien je pense. La sirène est encore sous le capot mais je vais la dégager aussi.

Bref, donc "Normalement" de ce coté là c'est OK.

 

Mais toujours pareil. Démarre pas...

 

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Puis j'ai donc testé la bobine et les bougies. J'ai fais avec une pile 12V et j'ai réussie à avoir des petites étincelles (Pas souvent mais j'ai réussis). Ce qui voudrait dire que la bobine et les bougies fonctionne probablement bien. Alors je remonte le tout.

 

Mais là encore... Démarre pas.

 

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Du coup là je sèche... Tout l’allumage est nickel ! Je comprend pas :pfff:

 

Donc à défaut de travailler sur la mécanique, j'ai beaucoup travailler sur l’esthétique et les pièces manquante, surtout des petites bricoles enfaite, mais je vous montrerait tout en détaille une fois qu'elle aura démarré ;)

 

Voila pour le peu d’avancement. Et à vrai dire, avec le BAC dans 2 semaines j'ai pas trop la tête à ça...

Mais je ne dis pas non à un peu d'aide, ça c'est sûr :hihi:

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Il faut procéder par élimination.

Tu établi une liste de tout ce qui peux empêcher un démarrage (pompe a essence, allumage, injecteurs, électronique, alarme, etc etc etc...) et tester ou remplacer du moins cher au plus cher, par élimination.

 

As tu une étincelle à chaque bougies quand tu tourne le démarreur?

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Il se pourrait que l'ordre d'allumage ne soit plus le bon :bah: ou encore allumeur décalé ?

 

si la partie électrique jusqu'aux bougies est bonne.

 

si y a de l'essence qui est injectée, et qu'elle ne démarre pas, ca doit finir par sentir l'essence.

 

Perso, j'embraye à fond, quand je fais tourner le démarreur, au point mort.

 

 

sinon je comprend pas trop le principe de tester l'étincelle avec une pile 12V :bah:

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Bonjour

 

Comme déjà dit, procéder par élimination :

 

- as-tu de l'essence qui arrive aux injecteurs ?

- as-tu de l'étincelle sur chaque bougie ? (teste en mettant la bougie à la masse et en donnant un coup de démarreur)

- as-tu vérifié les fusibles ?

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Bonjour

 

Comme déjà dit, procéder par élimination :

 

- as-tu de l'essence qui arrive aux injecteurs ?

- as-tu de l'étincelle sur chaque bougie ? (teste en mettant la bougie à la masse et en donnant un coup de démarreur)

- as-tu vérifié les fusibles ?

 

 

Et on peut rajouter à la liste :

 

- as-tu un rat mort dans le catalyseur qui empêcherais les gaz d'échappement de sortir ?

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