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[Restauration] Mes japonaises, Mazda 323F BG 1.6i 1994 et 1.6 1990


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Participants fréquents à ce sujet

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Oui échappement bouché ça arrive! Moi sur l'ascona l'intermédiaire était pourri de l'intérieur et la laine de roche bouchait occasionellement et aléatoirement l'échappement, fesant caler le moteur...

 

Ben va t'en trouver la panne!

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Et c'est là qu'on découvre qu'elle a appartenu à un gitan, qui, pour éviter de refaire le réservoir percé, a préféré bidouiller le système de refroidissement, et s'est servit du bocal de LDR comme réservoir :cyp:

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Hey ! Pas mal de retour ça fait plaisir ;)

 

Alors chacun va avoir le droit à ça petite réponse comme à mon habitude :hihi:

 

@Sboek Oui je procède bien par élimination. L'essence arrive bien au injecteur donc pompe Ok. Alarme retiré donc OK. Tout l’électronique a l'air de bien fonctionner, seul les injecteurs reste une inconnue et j’espère bien qui n'ont pas de soucis. :L

Mais après essai toujours pas d’étincelles aux bougies... Donc c'est toujours l'allumage qui doit merder...

 

Je pensais à un problème de calage de l’allumage. Mais il y a des détrompeurs alors bon :bah:

 

kK0C9dm.jpg

 

@zorglub L'ordre d'allumage vérifier plus d'une fois et c'est correcte. Bobine, fils de bougies, bougies et fils de bobine test OK.

Le doigt d'allumage, la tête et le module sont neuf donc logiquement fonctionnel.

"si y a de l'essence qui est injectée, et qu'elle ne démarre pas, ça doit finir par sentir l'essence."

Je te confirme qu'elle pue l'essence à chaque essai...

J’essaie pied au plancher, sans toucher les pédales et aussi en embrayent mais aucune différence.

 

J'ai testé la bobine avec une pile 12V pour voir si j'avais une étincelle à la bougie en frottent le + de la pile à la borne + de la bobine (Le - à la masse) et j'ai eu l'étincelle donc la bobine marche sinon dans le cas contraire bobine H.S ;)

 

Hjwuc3k.jpg

 

@RossoCorsa300 Essence OK, Non pas d’étincelle aux bougies... Mais j'ai testé seulement une bougie et la masse devais être bonne normalement. Filetage de la bougie à la masse c'est bien ça ?

Fusibles tous vérifier deux fois, visuellement en tout cas et tous entier.

 

@Meta_ Un rat mort dans le catalyseur ? Bordel se serait vraiment pas de bol... Mais si c’était le cas la voiture brouterait et la non. Comme l'a dit @stalker_tn .

Et non la voiture n’était pas à un gitan :lol: Le mec qui me la vendue avais un mécano qui avait déjà bosser sur la voiture mais sans résoudre la panne. Espéreront qu'il n'y a pas de vices caché... :non: Segmentation ? Piston ? Soupape ?J’espère ne pas me faire de film mais en tout cas le moteur tourne et tourne bien (Distri, alternateur, poulie ect...) donc c'est bon signe mais j'aimerais bien qu'il "tourne" réellement :D

 

 

Merci à tous !

Ont va réussir cette quête de la recherche de la panne moi je vous le dit ! ;)

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Si j'ai bien suivi, l'étincelle n'arrive pas jusqu'au cul de la bougie ?? alors que tout avant, dit que le courant passe jusqu'à l'entrée de la bougie ??

 

la continuité des fils de bougie est bon ?

 

pas assez de courant, au cul de la bougie ??

 

le moteur tourne à la main ?? y a donc rien de bloqué dedans piston, bielle, arbre à came ?

 

test de compression des cylindres ? (manque de compression ? segmentation ?)

 

si ca sent l'essence, le circuit est bon sur tout le long reservoir/pompe/injection, jusque dans les cylindres.

 

Pb de soupapes ?? pb d'admission d'air ??

 

ce que j'ai du mal à comprendre, dans l'histoire, c'est que tu n'entend même pas de hoquet du moteur, quand tu tentes de le lancer avec le démarreur.

 

ampli d'allumeur défectueux ??

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@RossoCorsa300 Essence OK, Non pas d’étincelle aux bougies... Mais j'ai testé seulement une bougie et la masse devais être bonne normalement. Filetage de la bougie à la masse c'est bien ça ?

Fusibles tous vérifier deux fois, visuellement en tout cas et tous entier.

 

 

Merci à tous !

Ont va réussir cette quête de la recherche de la panne moi je vous le dit ! ;)

 

 

 

rollo-tomasi.gif.d9d505e37a8a52bdb2b8b6f8d21a7a79.gif

 

Comme dis plus haut, regarde du côté des capteurs.

 

HS ON :

Sur la mienne en K-jetronic le moteur ne démarrait pas. je me suis souvenu avoir cassé lors de la réfection du moteur un capteur sur le tour de boîte que j'avais remonté en espérant qu'il fonctionne même cassé en deux. dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif Il y en a deux : un capteur de PMH et un de régime moteur. C'est celui de régime moteur qui était HS, le "calculateur d'allumage" (Digiplex) ne savait pas que le moteur tournait donc pas d'allumage.. :D

HS OFF

 

 

Ne t'inquiète pas, ça va démarrer :jap:

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Salut tout le monde.

 

Comme vous le savez, tout l'allumage et neuf sauf la bobine. Alors j'ai commander une bobine dans l’espoir que se soit ça et qu'elle démarre. Et ??? Et ben rien. Toujours pas, aucune amélioration... Et aucune d’étincelle aux bougies.

roPaP6V.jpg

 

J'ai enfin trouvé la bonne RTA ! Car on trouve seulement des RTA qui traite de la version carbu. Et celle-ci qui traite de la version injection est très rare.

 

wqI0qfP.jpg

 

Et oui... Elle broute encore l’herbe, malheureusement. :(

 

4JcPv9u.jpg

 

Concernant les questions de certain.

Non visiblement pas de capteur PMH et le capteur de régime moteur aucune idée, car quand je recherche des pièces de remplacement, rien :bah:

Honnêtement je ne sais pas à partir de ou le courant ne passe pas. avant la bobine ? Après ? En tout cas rien au cul de la bougie.

Le moteur tourne avec le démarreur, il bouge et la distri tourne ect... Et ça pu l'essence, donc elle arrive bien jusqu'au injecteurs.

Pas de test de compression prévue car pas le matériel. Mais je vais appeler un ami pour qu'il vienne faire un diagnostique car il y a une prise diag prévue pour ça ;)

 

Merci à tous ! Je garde encore espoirs grâce à vous :hihi:

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Question toute bête : si tu retire le cache culbuteur, tu vois bien tes arbres à came tourner quand tu actionne le démarreur ?

 

Nan parce que sur la panda 1 de mon père, t'avais plus d'allumage et plus d'essence, et c'était "simplement" la distri déchirée en deux :ange:

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Question toute bête : si tu retire le cache culbuteur, tu vois bien tes arbres à came tourner quand tu actionne le démarreur ?

 

Nan parce que sur la panda 1 de mon père, t'avais plus d'allumage et plus d'essence, et c'était "simplement" la distri déchirée en deux :ange:

 

 

Oui j'ai regarder en enlevant le bouchon d'huile, on voit bien les culbuteurs fonctionner et l’arbre à came tourner.

Et la distri semble en bonne état, pas de déchirure n'y de craquelure.

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yep , sympas la bête, pour ton soucis as-tu changer l'allumeur complet ? ensuite prend un multimètre et teste si tu as du jus en sortie de bobine ( attention il y a un réglage a faire sur le multimètre pour ne pas le cramé mais je ne l'ai plus en tête ) ça va nous aider a diagnostiqué ton soucis, si tu as du jus = allumeur hs , si pas de jus tu as plusieurs solution selon la technologie employé sur ta titine, soit tu as un module d'allumage ( sur golf 2 gti ça s'appelle tsz ) qui est peut-être cramé, soit c'est intégré au calculateur moteur et la faut le remplacé , ou encore un problème de faisceau électrique, tu va devoir investigué avec le multimètre chaque éléments en partant de ta bobine

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tu dis, qu'on ne voit aucune étincelle aux bougies ??

 

Ben, forcément c'est que le courant ne passe pas jusqu'"aux bougies.

 

donc faut tester la continuité des contacts / fils électriques.

 

c'est rare, mais une pièce neuve, est peut-etre défaillante dans ton allumage.

 

test de chaque fil de bougie, continuité du fil, au cas où... (faisceau poreux, fuite de courant )

 

tu nous dis bien que tu ne vois pas d'étincelle aux bougies ?? donc que le courant ne parvient pas jusqu'aux bougies (ou alors trop faible)

 

un pb de masse ?? (négatif à la masse), regarde les endroits où le négatif est introduit sur la masse. De la rouille, de la corrosion peut empécher d'avoir une bonne masse. Dans ce cas le circuit électrique ne peut pas être fermé, donc ca peut pas fonctionner. (tu as alors juste le positif qui est distribué )

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+1, le problème j'ai lu ton sujet depuis le début et tu as remplacé sans connaître la panne, bon ça ne peut pas lui faire de mal mais c'est une " erreur " souvent commise y compris par des garagistes ... tu as la conséquence mais pas la cause de la panne et c'est justement ce qui nous intéresse, donc la reprend depuis zéro comme si tu n'as rien remplacé, tu va prendre un multimètre et faire ton diag, c'est ce que fait un odb2 sur une récente sauf que toi tu va le faire manuellement, donc pour reprendre ce que je t'ai dit part de ta bobine ça va permettre de définir ta zone de recherche, si elle envoie le jus ton problème se situe au niveau de l'allumeur, si non , vérifie qu'elle reçoit bien du jus, si oui ( il semble que pour ton auto le module se trouve au niveau de la bobine mais pas sur ) bobine ou module intégré , si non il faut que tu remonte chaque éléments a la suite et contrôlé si le jus en sort et arrive , tu va forcément tombé sur la pièce défectueuse, d'après quelques recherche très rapide , ce modèle est sujet a l'oxydation des fiches du circuit d'allumage donc contrôle ces fiches et met du nettoyant contacts ça ne fera pas de mal , il semblerai que le contacteur de neiman soit fragile aussi donc il se peut que tu remonte jusqu'à celui-ci lors de tes test

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Tout à fait, faut tester à chaque étape que le courant passe. :jap:

 

Si je ne me trompe pas, si le courant n'est pas assez fort, la bougie ne pourra pas faire d'étincelle.

 

c'est pour cela qu'on a une amplification du courant. (sur les voitures à l'ancienne, c'était un ampli d'allumage électronique, une pièce qui grille ou devient HS à des intervalles de vieillissement aléatoire).

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Salut, me revoilà ! :hihi:

 

Désolé pour la petite pause mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps, surtout que je recherche un taff.

Et à vrai dire j'étais aussi pas très motivé avec ces nombreux échecs...

Mais bon j'ai continué à chercher la panne en essayant de suivre vos conseils.

 

Tout d’abord le courant arrive bien à la bobine mais rien à la sortie, enfin une toute petite étincelle en insistant.

La bobine est neuve. Pareils pour le module d'allumage qui ce situe en dessous.

Les fiches et prises ont été nettoyer. Et pas d’oxydation.

J'ai vérifier et nettoyer toutes les masses à la brosse métallique, aucune en mauvaise état.

 

Et j'ai une gros info ! Une personne m'a contacté pour des pièces Mazda que je vends, et il m'a dit qu'il a exactement le même problème que moi !

 

La voiture a caler d'un coup en roulent et pas moyen de la redémarré depuis, pas d'étincelle aux bougies n'y en sortie de bobine. Même voiture que moi, 323F injection de 1994. J'ai vue avec lui et il soupçonne le calculateur, comme moi d’ailleurs.

Mais il a appeler MAZDA et ils lui ont dit que c'était surement le distributeur. Tout comme l'a personne qui l'a aidé à pousser la voiture.

 

Donc pour le coup, la piste se serait soit le calculateur soit le relais principale du calculateur.

Mais en vue de ce qu'il m'a dit et de se que j'ai lu en me renseignent ça pourrait bien être le distributeur. Youpi ! Une lueur d'espoirs ! :D

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Le distributeur c'est ce qui coiffe l'allumeur, je crois ?? avant on disait tete de delco, mais sur les voitures actuelles, ce n'est peut-etre plus le même système pour l'allumage.

 

Oui c'est bien ça ;)

Voilà le probable coupable ! Mais la pièce coûte un bras... Entre 100€ et 180€ :ouch:

 

3p7xhbZ.jpg

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En casse trouver une pièce équivalente, c'est vraiment mission impossible à mon avis, à moins de trouver une casse spécialisée dans la jap, ou d'aller voir une casse au japon. Par contre sur ebay t'as peut être tes chances de la trouver à moitié prix ;)

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Y a des casses spécialisées en japonaise, pas beaucoup, mais quelques une sur la France. Ils récupèrent toutes les japonaises, pour justement avoir plus facilement le débouché ensuite de la revente et que les acheteurs puissent trouver plus facilement.

 

Après il faut se renseigner pour savoir si c'est une bonne idée ou pas, d'en trouver une en casse, si c'est un défaut récurrent, impossible de savoir pendant combien de temps cela va marcher la pièce, alors autant acquérir du neuf qui lui sera sur, même si le prix a du mal à passer pour toi.

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Salut, super sauvetage, j'adore le style de ses voitures... Mais je suis rester chez Honda ;)

 

Pour ta panne, tu devrais commencer avec ton multimètre et le schéma électrique, de contrôler la résistance de chaque fil de ton circuit, du Neiman a l'allumeur, voir si ya pas un fil coupé ou à la masse.

Contrôle bien tout les relais et fusible aussi.

 

Pour être sur de pas acheter 40 pieces neuves pour rien.

 

Courage elle va démarrer, c'est une jap ;)

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J'ai le même souci que sur ta 106, mes 2 vérins de coffre hayon sont fatigués sur ma 323, alors assez souvent, je dois faire attention, rentrer la tête dans les épaules, le coffre se referme tout seul et parfois de manière un peu violente. Je me prend parfois le coffre sur la tête.

 

Et j'ai du faire changer en urgence, les soufflets de cardan, ils étaient déchirés comme découpés sur tout le tour... :( par chance, les cardans n'ont pas morflés, ils étaient encore bons. OUF.

 

Il faut aussi que je regarde à des points de rouille, m'a prévenu le controleur.

 

et bien sur, ca ne tardera plus longtemps, pour les amortisseurs, les 4, dont les protections ne sont plus en bon état. Je suis également en fin de vie pour les disques AV, leur changement demandera de la patience et l'utilisation du chalumeau probablement. C'est assez fortement grippé, le mécano n'arrivait pas à sortir l'étrier du disque, alors il a entré les plaquettes neuve comme il pouvait en laissant l'étrier en place et sans démonter le disque, que j'avais consenti à faire remplacer. Résultat plaquettes neuves mais toujours les disques origines en fin de vie.

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Salut tout le monde.

 

Merci pour vos commentaires @pti macdoul et @zorglub ;)

 

Du coup je viens aux nouvelles, après plusieurs mois à travailler sur cette voiture et malheureusement je ne viens pas avec de bonnes nouvelles... Je suis toujours confronter à ce gros problème d'allumage... C'est plus une remise en route avec une petite restauration ça devient un sauvetage impossible, Avec cette panne que je n'arrive pas à résoudre. J'ai beau chercher, me renseigné sur des forums, sur des pages facebook de passionné. J'ai appelé des mécanos et même chez Mazda ils ne savent pas ce qu'elle a... Alors vous vous doutez bien que c'est vraiment désespérée... :(

 

J'ai changé énormément de pièces dont tout l'allumage complet...

 

Distributeur d'allumage (occasion), Module d'allumage j821, Doigt d'allumage, Tête de delco, Fils de bougies, Bougies, Bobines, Module d'allumage bobine, Batterie et Calculateur (occasion)...

 

j'ai aussi démonter la moitié du moteur et du tableau de bord pour vérifier les câbles électriques, j'ai vérifié toutes les masses, toute les prises...

 

Je dois encore dépenser beaucoup d'argent pour l'échappement, les cardans, une peinture complète et aussi la CG... :pfff:

 

 

J'ai déjà dépensé assez d'argent pour cette voiture et malheureusement au bout du fil, rien.Maintenant ce projet c'est fini pour moi il va falloir que je passe à autre chose, car là financièrement et mentalement ce n'est plus possible c'était le projet de mes rêves mais ça c'est transformé en cauchemar... Je suis vraiment passer par tous les états émotionnelles sauf la joie et le plaisir de bosser sur cette caisse... :(

Alors vaut mieux que j'arrête les frais maintenant avant de m'en mordre les doigts. Même si c'est déjà le cas. :cry:

C'est une aventure qui a si vite commencé et qui c'est si vite terminée. cela m'apprendra à acheter une voiture qui ne démarre pas...

 

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Maintenant la brouteuse de gazon cherche une nouvelle maison car elle ne veut plus voir mon gazon et moi je ne veux plus la voir sur ce gazon. J'espère qu'une personne sera s'en occuper mieux que moi. Car je l'ai acheter pour lui évité la casse, pas pour la mettre moi même à la casse. Sauf si c'était ça destinés au final ?

 

Mais rassurez-vous après 2 semaines l'annonce à trouvé preneur. J'ai trouvé quelqu'un pour la reprendre qui me l'a acheté à un prix que j'ai même pas envie de dire tellement ça fait mal la ou vous pensez...

Finalement la personne qui l'a livré avec son plateau chez moi c'est la personne qui est venu la rechercher, la voiture connaissait bien ce plateau décidément elle avait envie de refaire un tour avec je crois... En tout cas j'espère qu'elle portera chance au nouveau propriétaire qui sera la réparer car moi malheureusement c'était pas le cas.

 

8d3jZak.jpg

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IMJUePA.jpg

 

BYE BYE... :L

 

 

"UPDATE" le nouveau proprio a regardé la panne la semaine d’après, il a chercher 3H puis à pris un autre distributeur d'occasion qu'il avait en stock.

Et devinez quoi ! ELLE A DÉMARRÉ !

Je suis complètement dégouté sérieusement ! C'est la deuxième pièces que j'avais changé... J'avais acheté un distributeur d'occasion 120€ !!! :q :fou:

Pour finalement qu'il soit HS ! (Un neuf coutait 180€) Donc en gros si j'aurais mis 60€ de plus, elle roulerait déjà et je me serais pas autant emmerder... Enfin bref :o

 

 

Donc voilà, c'est la fin d'une mauvaise aventure, mais croyez-moi que j'ai une petite surprise. :D

Car c'est le début d'une autre aventure, une belle et heureuse aventure d’ailleurs. je vous laisse sur cette info, je publie la nouvelle très bientôt :bien:

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Dommage :non:

Tu as grillé les étapes je trouve, le soucis c'est que tu as trop fait confiance a tes pièces d'occasion......

Quand tu est sur un échec comme celui la la meilleure des solutions c'est de le mettre de coté et d'y revenir plus tard.

Enfin maintenant qu'elle est partie j'espère que tu apprendra de tes erreurs pour la prochaine :)

 

Poste le lien ici quand tu aura crée le topic ;)

Si tu veux te mettre a une vraie voiture je vais me séparé de une ou 2 Bx :ange:

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Ah mais effectivement, une pièce d'occasion qui n'a pas pu etre vérifiée ou certifiée, tu aurais du te poser la question, de savoir, si elle était fonctionnelle ou défectueuse. Et tenter de la vérifier si c'est possible pour toi.

 

Bon ca t'a fait mal au porte-feuille, mais tu ne fera plus jamais la même erreur une seconde fois.

Et d'ailleurs même en présence d'une pièce neuve, elle peut etre défectueuse.

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Ah mais effectivement, une pièce d'occasion qui n'a pas pu etre vérifiée ou certifiée, tu aurais du te poser la question, de savoir, si elle était fonctionnelle ou défectueuse. Et tenter de la vérifier si c'est possible pour toi.

 

Bon ca t'a fait mal au porte-feuille, mais tu ne fera plus jamais la même erreur une seconde fois.

Et d'ailleurs même en présence d'une pièce neuve, elle peut etre défectueuse.

 

Ohh oui!

Mon ami mécano a déjà eu plusieurs fois des problèmes avec des pièces neuves défectueuse, particulièrement les démarreurs bizarrement.

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