Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW 328i E36 Cabriolet - 1996


scirocco78
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente mon dernier achat compulsif, une 328I E36 cabriolet!

 

Avant de vous présenter la voiture, un peu de contexte ...

 

Je cherchais à remplacer mon daily actuelle par une caisse sympa, performante et gratifiante à conduire, mais peu chère à rouler et entretenir. Bref l'équation impossible. J'ai donc décidé de garder mon daily, pour l'instant, et de m'offrir un truc pas trop raisonnable pour le week end :sol:

 

Cela fait un moment que je lorgne du côté de chez BM, du côté des E46 surtout. En daily cela restait relativement récent et acceptable, même si je commence à trouver dommage de mettre des bornes à ces caisses. Mais bref.

 

Vu qu'on partait sur une voiture plaisir, une E30 m'aurait fait bien plaisir mais trop cher. E46 premières séries j'aime bien, mais rare de trouver une config qui me plaise. Les ph2/3 je suis moins fan. A moins de tomber sur une belle 330Ci ... à un budget conséquent.

 

Il restait donc la E36! Les beaux coupés s'échangent déjà contre de belles sommes, mais je tombe sur une annonce pour un 320 cab à prix sympa pas loin de chez moi ... je vais voir. Verdict, pas concluant pour celle ci mais j'ai adoré la voiture. L6 old school cheveux aux vent, génial. :love:

 

Moins de 3 semaines plus tard, j'avais en ma possession mon nouveau joujou. :ange:

 

 

Le photos de l'annonce:

 

 

07d1818cfc9b87cdc7ddfb3849c3eeb74da0676d.jpg

 

 

9bc1d10ee52c11c46153fe60737b2829590e3821.jpg

 

Il s'agit d'une 328IA de 1996 avec 165.000km. C'est une origine allemande, importée en 2009 et conservée par le même propriétaire depuis.

 

Mais ... IA?? raimon.gif.62ce746c3fa79986d63871f309fe25e7.gif2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gifmafioso13-8.gif.0d38687b3e11bd2f543255e78189110c.gif

 

Eh oui il s'agit d'une BVA, j'étais sceptique en allant l'essayer mais au final je me suis laissé convaincre. La BVA ZF 5 rapports combien très bien à ce gros L6, je ne suis pas sûr que la même boite sur un 325 par exemple m'aurait convaincu. Cruiser sur le couplet est très agréable, et une grosse sollicitation en mode sport réveille le L6 instantanément. Le kickdown est jouissif :rs:

 

Elle est équipée de:

 

214 Automatic Stability Control+traction

243 Airbag For Front Passenger

277 Lt/aly Wheels Double Spoke Styling

302 Alarm System

314 Heated Windscreen

337 M Sport Package

380 Hardtop Preparation

388 Softtop Black

399 Softtop Operation, Fully Automatic

428 Warning Triangle

431 Interior Rr Vw Mirror W Aut Anti-d

458 Seat Adjustment, Electric. F Driver/pass

464 Skibag

473 Armrest, Front

481 Sport Seats F Driver/front Passenger

494 Seat Heating F Driver/front Passenger

502 Headlight Washer System

510 Headlight Beam-throw Contr. F Low Beam

528 Automatic Air Recirculation Control(auc)

534 Automatic Air Conditioning

540 Cruise Control

554 On-board Computer

669 Radio Bmw Business Rds

672 Cd Changer Bmw For 6 Cds

676 Hifi Loudspeaker System

704 M Sport Suspension

710 M Leather Steering Wheel

801 Germany Version

971 Exclusiv Package

982 Hardtop In Body Color

 

 

 

Tout fonctionne. Hormis le lave phare :D

 

Il y a une pile de factures importantes sur les dernières années, notamment la capote qui a été remplacée en 2014 pour une somme astronomique. Ou encore le joint de culasse + radiateur remplacé chez BMW pour une somme doublement astronomique, l'année d'après :cyp:

 

Amortisseurs arrières, rotule de direction, bras inférieur AV ont également été remplacés sur les dernières années. :oui:

 

Carnet d'entretien tamponné en temps et heure depuis l'origine :bien:

 

 

Une photo sur l'autoroute en la ramenant à la maison. Notez le hard-top, que j'adore, et le porte bagage en inox rajouté à l'arrière. Ca s'enlève facilement, pour l'instant j'aime bien.

 

 

IMG_4367.jpg

 

Petit shoot hier soir; j'ai oublié de prendre l'intérieur ...

 

 

IMG_4422.jpgIMG_4420.jpgIMG_4414.jpg

 

 

Elle avait peu roulé ces 4 dernières années ( seulement 4000kms) donc je lui ai fait faire un gros entretien à l'arrivée.

 

- vidange

- vidange BVA (dernière faite à l'inspection II à 100.000)

- courroie accessoire

- pompe à eau en préventif :D

 

 

... Mais il reste quand même quelques trucs que j'aimerais régler:

 

- j'ai un petit bruit énervant à l'arrière, genre "cloc-cloc" de façon assez aléatoire. J'ai cru que c'était un outil qui se trimballait dans le coffre, mais non. On dirait un truc mal fixé. C'est pas relié au régime moteur ni au rapport ni aux obstacles sur la route. :voyons:

 

- le CT mentionnait un peu trop de ripage. Elle roule bien droit, mais en freinant fort elle tire un peu à gauche en effet. Une géo a déjà été faite récemment après changement de rotule. Mal fait surement ...

 

- une résonance en provenance du train avant, entre 80 et 90. Bruit de roulement, genre comme si on roulait sur des lignes de dissuasion. Rien au delà ... les gommards sont des Toyo pas si vieux (2012), mais va peut être falloir que je les remise :o

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wto500fj

Très joli ! Et oui la bva passe bien mieux sur les moteurs très coupleux. J'avais noté une différence d'agrément énorme à l'époque entre 520ia et 525ea (e28 donc...) de même puissance au cheval près mais entre le 2l et le 2l7 un monde d'écart en souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit, belle trouvaille ! :bien:

 

 

L'équipement, l'état, les factures et le duo moteur/boite qui vont bien,... bravo, y a rien à jeter.

 

Amusant, le petit porte-bagages façon roadster anglais, j'ai jamais vu ça sur cabriolets Série 3.

 

Par contre le hard-top, hormis l'aspect "protection", je ne suis pas du tout client, pour 3 raisons essentielles :

- En place, il impose une contrainte prolongée sur les plis de la capote et de la lunette arrière. Certes la tienne est récente, mais je déconseille une utilisation trop longue durée.

- C'est assez encombrant à stocker et à manœuvrer (attention aux rayures...).

- Et enfin, esthétiquement je n'aime pas trop le profil qu'il donne à la voiture (ni coupé, ni cabriolet...), mais ça, c'est plus subjectif, je te l'accorde.

 

Pour ton bruit à l'arrière, tu essayeras de rouler en tirant le premier cran du frein à main, des fois que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit, belle trouvaille ! :bien:

 

 

L'équipement, l'état, les factures et le duo moteur/boite qui vont bien,... bravo, y a rien à jeter.

 

Amusant, le petit porte-bagages façon roadster anglais, j'ai jamais vu ça sur cabriolets Série 3.

 

Par contre le hard-top, hormis l'aspect "protection", je ne suis pas du tout client, pour 3 raisons essentielles :

- En place, il impose une contrainte prolongée sur les plis de la capote et de la lunette arrière. Certes la tienne est récente, mais je déconseille une utilisation trop longue durée.

- C'est assez encombrant à stocker et à manœuvrer (attention aux rayures...).

- Et enfin, esthétiquement je n'aime pas trop le profil qu'il donne à la voiture (ni coupé, ni cabriolet...), mais ça, c'est plus subjectif, je te l'accorde.

 

Pour ton bruit à l'arrière, tu essayeras de rouler en tirant le premier cran du frein à main, des fois que...

 

 

Ah je n'avais pas songé aux contraintes sur la capote! Je n'ai pas prévu de le laisser en place durant des mois de toute façon :)

 

Pour la manoeuvre et l'encombrement, c'est certes peu évident ... je l'enlève pour la première fois la semaine prochaine, on verra pour combien de temps!

 

En revanche, esthétiquement j'aime bien! Je le trouve bien plus agréable à l'oeil qu'un toit CC de E93 par exemple, et avec le temps le hard-top est devenu un accessoire légèrement désuet mais charmant à mon sens.

 

Et puis à l'utilisation, au niveau sonore c'est aussi efficace qu'un toit en dur question bruits d'air! L'absence de montant central est également très appréciable.

2 critiques cela dit: le ciel de toit descends plutôt bas, et surtout sur chaussée très dégradée on l'entends trembler.

 

Je ne comprends pas ta technique pour le frein à main? Qu'est ce que cela implique si je n'entends plus le bruit? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce beau cab e36!

Tu a des photos de l'intérieur?

J'aime moins les jantes, un beau set de style 32 lui irait bien, en étant moins dans le style " classe" mais plus sport.

 

 

Je n'ai pas de photos de l'intérieur, je vais m'occuper de ça :D

 

L'intérieur est à l'image de l'extérieur, hormis le volant dont le cuir commence à disparaitre par endroits. Il collait un peu aussi, je l'ai nettoyé et hydraté, il y a du mieux mais c'est pas encore top top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta technique pour le frein à main? Qu'est ce que cela implique si je n'entends plus le bruit? :p

 

 

Si tu n'entends plus le bruit, c'est la gaine du câble du frein à main.

Sur la mienne, j'avais aussi un bruit à l'arrière.

On a tout démonté (pneus, plaquettes, disques, amortisseurs, bras etc) et mis un temps fou à trouver l'origine du bruit pour finalement découvrir qu'il s'agissait de la gaine qui bringuebalait.

Suffisait de tendre légèrement le câble en serrant sur le 1er cran (sans allumer le voyant au TDB biensur), et plus de bruit.

 

A tester, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu n'entends plus le bruit, c'est la gaine du câble du frein à main.

Sur la mienne, j'avais aussi un bruit à l'arrière.

On a tout démonté (pneus, plaquettes, disques, amortisseurs, bras etc) et mis un temps fou à trouver l'origine du bruit pour finalement découvrir qu'il s'agissait de la gaine qui bringuebalait.

Suffisait de tendre légèrement le câble en serrant sur le 1er cran (sans allumer le voyant au TDB biensur), et plus de bruit.

 

A tester, donc...

 

J'ai testé rapidement ce matin, sur le tout premier cran avant le témoin, il ne me semble pas avoir entendu de différence ... cela dit je n'ai pas prolongé l'essai, je n'aime pas trop savoir que le frein à main est serré en roulant même aussi peu :D

 

J'ai fouillé un peu dans le coffre, et je me demande si ce bruit ne serait pas en provenance du chargeur 6 CD dans le coffre ... ça colle avec la localisation que j'en ai à l'oreille (AR droit) et j'ai remarqué que le compartiment est un peu bringuebalant.

 

A confirmer ...

 

 

 

Sinon je me tâte à lui faire une géométrie pour résoudre le léger ripage; mais c'est assez cher sur BMW apparemment, et si je dois changer les pneus bientôt il n'y a pas d'intérêt à le faire avant, non? canaille.gif.5d3d79ba6d407b5403f0b12df1be304c.gif

 

D'ailleurs, pour les style 32 je suis d'accord @martini lover :rs:

 

Le budget est conséquent cela dit, ça attendra :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2019-05-17_09:57.jpg

 

Une petite photo de l'intérieur :jap:

 

Le volant n'est pas très beau, mais il est d'origine :p

Oui, comme le mien, je le trouve moche, mais le reste est superbe et bien complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat :bien: .

Les E36 ont (enfin) quitté le creux de la vague et sont en train de bien remonter niveau cote :jap: .

Et un 328i cabriolet se trouve tout en haut du classement (M3 excepté bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat :bien: .

Les E36 ont (enfin) quitté le creux de la vague et sont en train de bien remonter niveau cote :jap: .

Et un 328i cabriolet se trouve tout en haut du classement (M3 excepté bien sûr).

 

 

:jap:

 

C'est vrai que la côte commence à remonter. Je ne divulguerais pas le prix que je l'ai payée ( loulove.gif.f1202af23ee141bb59951db5479a3807.gif ), mais au vu du marché actuel je pense que c'était bien placé.

 

Au programme la semaine prochaine: un bon lavage, et j'enlève le hard-top!

 

Ah et les pneus sont certes bruyants, mais en regardant de près ils ont l'air encore bien frais et peu usés. Je vais donc les faire durer un peu. Rendez vous est pris début juin pour une géométrie AV+AR pour résoudre le léger ripage au freinage. Le mécano m'a dit qu'il fallait faire les deux en même temps chez BMW, bon. OK pti_roro.gif.94450c6fb76d99d8919249942aa30999.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2019-05-22_18:26.jpg

 

Ça y est, le toit est tombé :sol:

 

Verdict: sensations décuplées; pied intégral niveau sonore, par contre la rigidité ... :deuxsanssix:

 

Ca tremblote pas mal sur les aspérités de la route, on le sent remonter dans le plancher et les portières. Pour autant la voiture garde son cap et le comportement reste très sain.

 

Bonne nouvelle; le bruit à l’arrière devait venir du hard-top car je n’entends plus rien! À confirmer en roulant plus longtemps capote fermée, mais je pense que c’est résolu :bien:

 

 

En revanche: j’ai le défaut classique “circuit de feux stop à contrôler” par intermittence; alors que les feux fonctionnent bien. On m’a parlé du contacteur de frein à la pédale. Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment sympa!

Par contre ce porte bagages ... Beurk :D

Ca pése combien cet engin?

 

 

 

Moi j'aime bien! Mais je vais quand même l'enlever, pour voir ce que ça donne sans :oui:

 

1T450 dans ces eaux là, c'est pas une ballerine mais ça reste OK par rapport aux CC récents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais un peu de temps ce soir, j’ai enlevé le porte bagages :W

 

Comme je m’y attendais, il a laissé quelques traces sur la peinture ...

 

2019-05-23_21:23.jpg

 

C’est la protection en mousse noire qui a fait ces marques. Je ne sais pas trop quoi utiliser pour nettoyer; white spirit, polish ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée ca a bien marqué la malle!

Il était en place depuis combien de temps?

 

 

 

Un moment je pense ... acheté en 2010, démonté quelques fois depuis vu les pas de vis, mais certainement en place depuis qq temps

 

La peinture n’a rien mais ces traces viennent, je pense, de la mousse de protection qui s’est « décolorée » sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai direct sur un coup de polish!

 

C'est marant on dirait que le vernis s'est craquelé

 

 

Au toucher rien n'y parait en tout cas. Ca me fait penser à un transfert de couleur. Je passe voir un carrossier ce soir pour me renseigner :oui:

 

 

Je confirme que le bruit que j'entendais à l'arrière a disparu! Cela provenait certainement d'une fixation du hard-top. Je graisserais un peu la prochaine fois. Pb résolu! :bien:

 

 

Je l'ai prise pour aller bosser ce matin, quel pied! J'ai été un peu sévère sur la rigidité. Les routes défoncées font trembler la caisse certes, mais en conditions normales, c'est pas mal :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500km avec la semaine dernière :sol:

 

Verdict: quel plaisir à conduire ... la BVA s'adapte vraiment bien au moteur, on peut enquiller des kilomètres sans problèmes sur le couple, et la puissance est toujours là quand on la demande.

 

A 150 le moteur tourne vers 2900 tours, malgré le bruit extérieur dû à la capote, je suis impressionné par le silence de fonctionnement et la décontraction de la voiture à haute vitesse :oui:

 

Une 207 à la même allure me fait l'effet d'un mixeur qui s'étrangle. :D

 

De plus, autant la rigidité peut être mise en défaut sur des nids de poule en ville, autant le confort sur voie rapide est royal.

 

Conso sur les 2000 derniers km: 9,1L/100. C'est pas mal :oui:

Note à moi même: porter une casquette la prochaine fois par contre [:fadatonio]

 

Photo souvenir:

 

 

IMG_4502.jpg

 

Aux chapitres des "problèmes":

 

- voyant airbag s'est allumé. A 4 dedans, les passagers arrières ont étendus leurs pieds sous les sièges et le voyant s'est allumé ... une soudure à refaire?

- la clim fut de moins en moins fraîche, puis plus fraîche du tout. Par 35 degrés, on a apprécié slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Déposée au garage ce soir pour recharge clim + contacteur frein et diagnostic airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ! :bien:

 

Pour le voyant airbag, tu as certainement des connecteurs sous les sièges. Ça peut se mettre à déconner avec le temps, sinon y'en a peut-être juste un débranché.

 

Pour la clim, je te souhaite qu'il n'y ait pas de fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacteur de frein remplacé, joints de portière recollés (coté conducteur, il ralentissait la vitre électrique!)

 

La semaine prochaine je vais chez un autre pro pour rechargement de la clim (celui-ci n'avait pas l'agrément pour), avec inspection du circuit. A priori, pas de traces récentes de recharge donc "normal job".

 

J'en profite pour faire changer un roulement AR, qui est en fait la cause de la résonance que j'entends à 90. Les pneus sont en fait carrément OK, un peu de facettes mais je ne ressens rien de particulier même à haute vitesse.

 

Petit à petit, on résout les petits tracas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon elle m'a fait une petite frayeur aujourd'hui alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

 

 

J'ai voulu décapoter ce soir, avec la chaleur qu'il fait, rouler décapoter dans la fraicheur ça sonnait bien.

 

La partie arrière de la capote ne s'est manifestement pas assez relevée, le coffre de capote en s'ouvrant est venu lécher le bas de la capote. Pire: en se relâchant, pour descendre dans le coffre, la partie aarrière est venue percuter méchamment le coffre de capote ouvert ...

 

J'ai refait la cinématique une deuxième fois; même chose. Puis une 3e fois ça s'est bien passé, enfin une 4e bien passé aussi. En recapotant, à chaque fois: impeccable, rien ne touche.

 

 

Qu'est ce que je dois en penser? Déjà vu ça @clkris ? Y a il une cause extérieure; avec la chaleur extrême aujourd'hui (élastiques détendus... :??: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 328 se porte bien, je poste pas trop à son sujet, mais il y a eu un peu de mouvement depuis :oui:

 

Esthétiquement pas grand chose, si ce n'est la pose de clignotants oranges + latéraux + feux AR base (... clignos oranges aussi). Plaques noires également. Je suis un fan de l'esthétique des E36 ph1 :sol:

 

 

Mécaniquement j'ai fait changer les galets de courroie accessoire, vidange de pont, et silentblocs de triangle avant. Ces derniers ont sérieusement amélioré le feeling de direction :oui:

 

Le soucis de capote est plus ou moins réglé; j'ai retendu les élastiques de capote avec une astuce trouvée en ligne. Le couvre capote ne vient plus lécher la capote à l'ouverture, par contre ponctuellement la capote percute en retombant. Bon c'est pas très grave.

 

Le dernier soucis que j'ai est que la capote ne "rentre pas assez" dans son compartiment avant que le couvercle ne se referme. Je dois finir de la rentrer à la main. C'est un peu compliqué de trouver quelqu'un qui sait travailler sur ces cabriolets ... :o

 

 

IMG-5492.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...