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[Présentation] BMW 320i Cabriolet E36 - 1997


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Salut !

 

Je vous présente aujourd'hui notre nouveau jouet pour l'été, qui dit été, dit forcément cabriolet.

 

Je cherchais initialement une Barchetta, mais il faut avouer qu'au quotidien de ce n'est pas très pratique au quotidien...

 

Il s'agit donc d'une E36 L6 de 1997, quasi-premiere main, elle totalise tout de même 200 000 kilomètres au compteur, je ne suis pas un adepte des gros kilomètres, mais ce fut le coup de cœur pour celle-ci. Il y a tout de même un gros entretien à prévoir pour bien valider le CT, il faut remplacer :

 

- Disques + plaquettes

- Les pneus

- Les amortisseurs avant

 

Ensuite, pour la rendre parfaite, il faudrait la passer en carrosserie, une aile a sacrément morflée. Mais aussi traiter les cuirs, recoudre un siège et recoller le ciel de toit au niveau des montants arrières.

 

Maintenant, place aux photos :o

 

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Et la dernière pour le L6 vs V6 :o

 

Je viens tout juste de m'apercevoir qu'une petite partie du joint de la capote n'est pas étanche, il y'a quelques petites goutelettes au niveau des montants AV :mad:

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Perso j’ai toujours commandé mes pièces sur oscaro et semblables pour l’entretien courant, mais il y a des pièces que j’avais fait changer en commande chez BMW (catalyseur notamment)

 

Pour la capote de mon Z3, j’avais fait appel à un spécialiste de ma région... si tu es de Toulouse je dois encore avoir le numéro quelque part je pourrai éventuellement regarder. Idem si y a quelque chose que tu peux pas faire si tu veux une bonne adresse de spécialiste BMW je peux te filer ça.

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Bon sinon elle n’a pas l’air de si mal présenter, anciennes plaques, esprit d’origine... déjà dit sur le topic des bonnes occasions mais la priorité sur ce moteur c’est le refroidissement, si c’est d’origine tu peux ajouter pompe à eau + courroie / thermostat / sonde de température car elles ont tendance à déconner avec l'âge ;)

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Super acquisition, j'adore :rs:

 

Et puis la config sobre, le côté full stock, j'aime beaucoup ;) Elle a l'air d'être une chouette base pour la rendre très belle.

 

Pour les pièces, j'ai toujours commandé sur Oscaro et j'ai jamais eu de soucis, même récemment ;) Sinon, le site "à la mode" dont on me parle beaucoup en ce moment, c'est Auto Doc. J'ai jamais testé mais il parait que les prix sont bien placés :)

 

Niveau mécanique, rien à prévoir ? Je pense notamment à tout ce qui est circuit de refroidissement, sensible sur ces modèles. 1997, c'est le M52 là dessus ?

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Putain la guez !! benny95.gif.34bd5f4aca7dd6a578fa9f46cdb7fe4b.gif

 

:ange::D

 

Elle a l'air propre! Surement une bonne occasion ca. :)

 

Inspecte bien le systeme de refroidissement voir s'il y a de la durite vieille qu'il va falloir faire en preventif, regarde si ca fuit au niveau du cache culbu (ca fini par couler sur les collecteurs a la longue quand c'est vraiment pas top et ca pue l'huile brulee + fumee qui sort du capot), auquel cas il faudra aussi changer le joint de cache culbu avec la pate autour qui va bien.

 

Les differentes durites et coudes en caoutchouc aussi craquent pas mal a la longue et ca peut creer des soucis, a voir.

 

Perso je commande tout sur auto-doc, livraison en 3 jours a chaque fois et il y a souvent des reducs quand tu commandes plusieurs fois, et je trouve qu'ils mettent toujours la piece que tu choisis sur le site (pas comme oscaro ou quand tu choisis du Febi, ils te mettent du Beru ou autre.. perso j'aime pas).

 

Sinon, si tu n'as pas de traces sur tout, je ferai en preventif en investissant en bon billet, mais qui te donnerait l'esprit tranquille et un bon feeling:

 

- Remplacement de tous les fluides (huile moteur, pont, BVM, LdR)

- Remplacement de tous les filtres (habitacle, air, huile, essence)

- 6 Bougies

- Radiateur (inspecte le voir la gueule qu'il a, si bombe en bas.. ne te prends pas la tete et change le), vase d'expansion avec bouchon (imperatif ca), pompe a eau, thermostat, durites si necessaires (meme si je dirais qu'en preventif ca permet d'avoir l'esprit tranquille).

 

Apres, inspecte en dessous pour voir la gueule des differents silent blocs et bras de suspensions.. si tu veux faire d'une pierre deux coups en changeant les amortos et pneus, ca peut etre interessant. Comme ca tu fais une geo complete derriere et tu es bien pour quelques annees.. :)

 

Je ne sais pas si c'est sur le M52 de la e36 aussi, mais s'il y a une Valve DISA, il faut la verifier. Si elle ne se comporte pas bien ou qu'elle a une sale gueule, la remplacer:

 

Drapal :)

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1997, c'est le M52 là dessus ?

 

Oui, sauf erreur M52 à partir de 95...

 

Et en effet, si tu n'as pas d'histo, faire un changement de tous les fluides et insister sur le refroidissement ;)

 

En dehors de ce point faible, qui n'en est pas vraiment un à vrai dire, le moteur est indestructible :oui:

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Sympa cette E36 !

 

 

Tout a été dit pour la mise à jour et ta tranquillité à venir... (refroidissement, liaisons au sol, fluides etc ).

 

Pour le ciel de toit au niveau des montants arrières, regarde bien, mais il n'est pas collé.

Il s'agit d'un toile tendue qui tient avec des cordelettes.

Ca se remet facilement,... à condition de repérer leurs chemins.

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D'ailleurs, première question, d'où commander les consommables, le fournisseur français nous conseille de commander directement depuis l'Allemagne plutôt que chez lui... Mais vers quel site fiable se diriger ? :jap:

 

 

Oscaro et mecatechnic.

Sinon BMW pour ce qui est vraiment spécifique.

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Super acquisition, j'adore :rs:

 

Et puis la config sobre, le côté full stock, j'aime beaucoup ;) Elle a l'air d'être une chouette base pour la rendre très belle.

 

Pour les pièces, j'ai toujours commandé sur Oscaro et j'ai jamais eu de soucis, même récemment ;) Sinon, le site "à la mode" dont on me parle beaucoup en ce moment, c'est Auto Doc. J'ai jamais testé mais il parait que les prix sont bien placés :)

 

Niveau mécanique, rien à prévoir ? Je pense notamment à tout ce qui est circuit de refroidissement, sensible sur ces modèles. 1997, c'est le M52 là dessus ?

 

 

Auto doc ils ont des références un peu farfelues.

Ils m'ont pas envoyé les bons disques pour ma 320i et comme jr ne me l'a pas dit immédiatement je me retrouve maintenant avec une paire de disques Inutiles.

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Perso j’ai toujours commandé mes pièces sur oscaro et semblables pour l’entretien courant, mais il y a des pièces que j’avais fait changer en commande chez BMW (catalyseur notamment)

 

Pour la capote de mon Z3, j’avais fait appel à un spécialiste de ma région... si tu es de Toulouse je dois encore avoir le numéro quelque part je pourrai éventuellement regarder. Idem si y a quelque chose que tu peux pas faire si tu veux une bonne adresse de spécialiste BMW je peux te filer ça.

Normalement, notre carrossier peut intervenir sur la capote, je lui en ai parlé et il demande à voir la voiture durant le WE.

Bon sinon elle n’a pas l’air de si mal présenter, anciennes plaques, esprit d’origine... déjà dit sur le topic des bonnes occasions mais la priorité sur ce moteur c’est le refroidissement, si c’est d’origine tu peux ajouter pompe à eau + courroie / thermostat / sonde de température car elles ont tendance à déconner avec l'âge ;)

C'est bien parce qu'elle est full d'origine que nous l'avons prise :o

 

J'ajoute les pièces de refroidissement lors de la commande, probablement ce soir :o

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Chouette acquisition. :bien:

 

Dommage qu'elle soit grise (à mon goût), sinon cette génération de série 3... :rs:

 

 

J'aurai dit pareil (bon, sans doute en mieux :D ). :jap:

Clair que la couleur n'est pas terrible :bah:

 

Moi j'aime les voitures rouges :mad:

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Super acquisition, j'adore :rs:

 

Et puis la config sobre, le côté full stock, j'aime beaucoup ;) Elle a l'air d'être une chouette base pour la rendre très belle.

 

Pour les pièces, j'ai toujours commandé sur Oscaro et j'ai jamais eu de soucis, même récemment ;) Sinon, le site "à la mode" dont on me parle beaucoup en ce moment, c'est Auto Doc. J'ai jamais testé mais il parait que les prix sont bien placés :)

 

Niveau mécanique, rien à prévoir ? Je pense notamment à tout ce qui est circuit de refroidissement, sensible sur ces modèles. 1997, c'est le M52 là dessus ?

Merci :bien:

 

Voilà, c'est à propos de Autodoc que je voulais avoir un avis, le prix varie du simple au double, je pourrais donc acheter plus de chose vu le budget que je me suis fixé pour la remise en état :oui:

 

Niveau mécanique RAS, la révision grosse à date d'il y a 1 mois chez BMW :oui:

 

Peut-être juste la ventilation qui est assez faiblarde, si quelqu'un a une piste :o

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Putain la guez !! benny95.gif.34bd5f4aca7dd6a578fa9f46cdb7fe4b.gif

 

:ange::D

 

Elle a l'air propre! Surement une bonne occasion ca. :)

 

Inspecte bien le systeme de refroidissement voir s'il y a de la durite vieille qu'il va falloir faire en preventif, regarde si ca fuit au niveau du cache culbu (ca fini par couler sur les collecteurs a la longue quand c'est vraiment pas top et ca pue l'huile brulee + fumee qui sort du capot), auquel cas il faudra aussi changer le joint de cache culbu avec la pate autour qui va bien.

 

Les differentes durites et coudes en caoutchouc aussi craquent pas mal a la longue et ca peut creer des soucis, a voir.

 

Perso je commande tout sur auto-doc, livraison en 3 jours a chaque fois et il y a souvent des reducs quand tu commandes plusieurs fois, et je trouve qu'ils mettent toujours la piece que tu choisis sur le site (pas comme oscaro ou quand tu choisis du Febi, ils te mettent du Beru ou autre.. perso j'aime pas).

 

Sinon, si tu n'as pas de traces sur tout, je ferai en preventif en investissant en bon billet, mais qui te donnerait l'esprit tranquille et un bon feeling:

 

- Remplacement de tous les fluides (huile moteur, pont, BVM, LdR)

- Remplacement de tous les filtres (habitacle, air, huile, essence)

- 6 Bougies

- Radiateur (inspecte le voir la gueule qu'il a, si bombe en bas.. ne te prends pas la tete et change le), vase d'expansion avec bouchon (imperatif ca), pompe a eau, thermostat, durites si necessaires (meme si je dirais qu'en preventif ca permet d'avoir l'esprit tranquille).

 

Apres, inspecte en dessous pour voir la gueule des differents silent blocs et bras de suspensions.. si tu veux faire d'une pierre deux coups en changeant les amortos et pneus, ca peut etre interessant. Comme ca tu fais une geo complete derriere et tu es bien pour quelques annees.. :)

 

Je ne sais pas si c'est sur le M52 de la e36 aussi, mais s'il y a une Valve DISA, il faut la verifier. Si elle ne se comporte pas bien ou qu'elle a une sale gueule, la remplacer:

 

Drapal :)

Bonne occasion, je ne sais pas, je trouve qu'on l'a payée un peu chère tout de même, mais c'était un réel coup de cœur :oui:

 

Merci pour les conseils :oui:

 

Il y a quelques suintements sous la voiture, mais aucune trace au sol, j'imagine que c'est de la crasse qui s'est accumulée durant 22 ans. Je vais d'abord tout lavé et ensuite examiner moi même. Le fait est que je suis pris pendant encore une quinzaine de jours avant de pouvoir faire les choses proprement :oui:

 

En fait, la voiture est une reprise de concession BMW, cependant le proprio n'a pas laissé toutes les factures et je n'ai pas son numéro, je sais que tout a été fait à BMW Toulouse, mais pour tout avoir il faudrait faire les démarches auprès de BMW France. Si jamais quelqu'un y travaille, comment faire pour les démarches et comment prospecter ?

 

Quelques années, je ne sais pas, on change très souvent de véhicule, mais si on la garde un certain temps, il faudra investir dans un hard-top je pense :oui:

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Oui, sauf erreur M52 à partir de 95...

 

Et en effet, si tu n'as pas d'histo, faire un changement de tous les fluides et insister sur le refroidissement ;)

 

En dehors de ce point faible, qui n'en est pas vraiment un à vrai dire, le moteur est indestructible :oui:

L'histo' est dispo', mais je ne l'ai toujours pas récupéré, la concession n'a pas transmis le numéro de l'ancien proprio', je vais essayer de creuser de mon côté :bah:

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Oscaro et mecatechnic.

Sinon BMW pour ce qui est vraiment spécifique.

 

 

Auto doc ils ont des références un peu farfelues.

Ils m'ont pas envoyé les bons disques pour ma 320i et comme jr ne me l'a pas dit immédiatement je me retrouve maintenant avec une paire de disques Inutiles.

Je vais donc comparer les références avec un autre site avant de commander ;)

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Mettre ça dans automobiles mythiques : best joke ever

 

:cyp:

Il y a bien la Civic de @voltfan dans cette catégorie :o

Sympa cette E36 !

 

 

Tout a été dit pour la mise à jour et ta tranquillité à venir... (refroidissement, liaisons au sol, fluides etc ).

 

Pour le ciel de toit au niveau des montants arrières, regarde bien, mais il n'est pas collé.

Il s'agit d'un toile tendue qui tient avec des cordelettes.

Ca se remet facilement,... à condition de repérer leurs chemins.

Chouette si c'est des cordelettes, en fait, les cordes ont été détendues et donc la capotes ne rentre plus très bien dans son emplacement, je suis obligé d'enfoncer le dernier pli à la main, ça prend 10 secondes, mais ça oblige à descendre du véhicule :oui:

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Sinon, j'ai fait un petit programme :

 

- Passage en carrosserie

- Consommable pour le CT

- Reteinte de la capote

- Petits défauts tels que la clim

- Énorme lavage pour la remettre d’aplomb (cuir, moquette, plastique et polishage)

- et passage au CT pour finir

 

Le tout en 1 mois et demi je pense :oui:

 

 

EDIT : Sinon aujourd'hui, changement des pneus arrières un peu abîmés, par 2 Michelin :o

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J'ai fait le total de toutes les pièces sur Autodoc, j'en ai pour 340 euros en ne prenant que des pièces de qualité :oui:

 

-Bosch pour le freinage

-Monroe pour les amortisseurs

-Continental et Valéo pour le refroidissement

 

Je valide le panier ? :??:

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Il y a bien la Civic de @voltfan dans cette catégorie :o

 

C'est pas toutes les bagnoles qui peuvent se vanter d'avoir été rafistolées avec une capote :o

 

:cyp:

 

 

 

Sinon chouette acquisition :jap:

 

Par contre bonne chance avec Autodoc, j'ai commandé le mois dernier une durite, elle a mis un mois à arriver et ce n'est finalement pas la bonne 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif

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