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[Débat] Renault Express ou Citroen C15 ? Donnez votre avis !


Invité §lul814qA
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Invité §lul814qA

Oui,pas d'origine,et c'est bien du 13".

enjoliveur de kangoo non ? :D

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Invité §lul814qA

Oui,pas d'origine,et c'est bien du 13".

enjoliveur de kangoo non ? :D

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Invité §lul814qA

ça fait gagner des cv et baisser le taux de C02 avec ça ? :D

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Invité §lul814qA

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé beaucoup de Kangoo avec cet enjoliveur. Par contre, il était présent sur Clio I phase 3, Megane 1 et Laguna 1. ;)

il me semblait que ils avaient été monté sur les Kangoo phase 1

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Invité §Le 004rz

La question n'est même pas à se poser. C'est le C15 et de loin. Alors oui le train arrière avec l'usure prend du carossage. Mais ce train arrière à aussi un énorme avantage par rapport à l'express, la tenue de route ! Et aussi le confort.

Le train avant assez basique du C15 mais franchement très bien, là aussi supérieur à l'express.

Les moteur diesel comme essence sont incassable. On oublie que le C15 à commencer avec les moteur XW et XY venant de la 104, ainsi que les moteur simca en 1.3 venant des 1100 voir même plus vieux. Les deux sont en distri à chaine, comme les cléons, et sont tout aussi incassable, voir encore mieux pour les X qui ont un arbre à came en tête en plus.

Les TU et leur soucis de joint de culasse, bon, c'est celui d'origine qui ne tiens pas, une fois changé, normalement y'a plus aucuns soucis si le boulot à été fait correctement. Même maltraité, un TU ça casse très rarement, et c'est plus performant qu'un cléon équivalent.

Il est plus haut que l'express, il passe partout, chemins, champs, forêt, vraiment partout.

 

Je vous parle de tout ça car je connais très très bien le C15, mon père en ayant acheter un neuf pour la ferme en 89 ou 90. En essence TU 1.4. Presque jamais révisé, toujours tapé dedans que le moteur soit chaud ou froid. Maltraité dans les chemins, champs, etc... Il l'a finalement vendu en 2003 ou 4 parce qu'il consommait trop ! (et que mon frère et mon cousin s'amusait à prendre une grosse bosse dans un champs à fond, et qu'a force tout était défoncé dessus...)

J'étais petit, mais je m'en souvient très bien, il marchait vraiment bien ce C15. C'est d'ailleurs le premier véhicule que j'ai plus ou moins conduit :lol:

 

Puis aujourd'hui quand on voit le nombre de C15 restant en circulation, comparé au nombre d'express, vraiment y'a pas photo. C'est le meilleur petit utilitaire qui à été produit.

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Invité §gui310bw

La question n'est même pas à se poser. C'est le C15 et de loin. Alors oui le train arrière avec l'usure prend du carossage. Mais ce train arrière à aussi un énorme avantage par rapport à l'express, la tenue de route ! Et aussi le confort.

Le train avant assez basique du C15 mais franchement très bien, là aussi supérieur à l'express.

Les moteur diesel comme essence sont incassable. On oublie que le C15 à commencer avec les moteur XW et XY venant de la 104, ainsi que les moteur simca en 1.3 venant des 1100 voir même plus vieux. Les deux sont en distri à chaine, comme les cléons, et sont tout aussi incassable, voir encore mieux pour les X qui ont un arbre à came en tête en plus.

Les TU et leur soucis de joint de culasse, bon, c'est celui d'origine qui ne tiens pas, une fois changé, normalement y'a plus aucuns soucis si le boulot à été fait correctement. Même maltraité, un TU ça casse très rarement, et c'est plus performant qu'un cléon équivalent.

Il est plus haut que l'express, il passe partout, chemins, champs, forêt, vraiment partout.

 

Je vous parle de tout ça car je connais très très bien le C15, mon père en ayant acheter un neuf pour la ferme en 89 ou 90. En essence TU 1.4. Presque jamais révisé, toujours tapé dedans que le moteur soit chaud ou froid. Maltraité dans les chemins, champs, etc... Il l'a finalement vendu en 2003 ou 4 parce qu'il consommait trop ! (et que mon frère et mon cousin s'amusait à prendre une grosse bosse dans un champs à fond, et qu'a force tout était défoncé dessus...)

J'étais petit, mais je m'en souvient très bien, il marchait vraiment bien ce C15. C'est d'ailleurs le premier véhicule que j'ai plus ou moins conduit :lol:

 

Puis aujourd'hui quand on voit le nombre de C15 restant en circulation, comparé au nombre d'express, vraiment y'a pas photo. C'est le meilleur petit utilitaire qui à été produit.

 

salut pas vraiment d'accord avec toi l'express est beaucoup plus beau !!! dire que la tenue de route est meilleur !! je vois pas vraiment ! seul reproche le moteur diesel chez Renault sinon en essence le c15 est battu sur toute la ligne ...... ayant possédé trois express je peux de garantir que c'est autre chose ! quand tu parle des premiers moteur chez citroen horrible on appellé ca les moteurs a l'envers avec un bruit de culbuteurs et de chaine toute façon on critique toujours Renault etc... pour moi l'express est au dessus sur tout et il y en a encore en circulation comparé a vos c15 horrible .....

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Invité §Le 004rz

L'express, surtout en phase 1, c'est pas beau.... Ça rouillait à une vitesse incroyable. On ne peut pas charger une palette euro standard à l'arrière, que la caisse du C15 à été justement étudié pour.

Les express reste plantés dans les chemins là ou les C15 continue de passer (c'est du vécu).

 

Oui les moteur X ont un bruit particulier, ça siffle à cause de la triplette de pignon. Mais ça n'en fait en aucun cas un mauvais moteur. Il est largement supérieur au cléon, plus moderne, graissage commun entre moteur et boite de vitesse donc on vidange tout en même temps. Plus puissant.

Et le TU n'en parlons pas, il est loinnn devant.

J'en ai conduis des express, en diesel c'est mou, en essence ça braille mais ça n'avance pas.

Puis quand on compare le nombre d'express vendu par rapport au nombre de C15, les 2 étant quasiment au même prix, y'a pas photo.

 

Je dis pas que c'est un mauvais utilitaire, c'est fiable, pratique etc... Mais le C15 est au dessus.

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Invité §gui310bw

L'express, surtout en phase 1, c'est pas beau.... Ça rouillait à une vitesse incroyable. On ne peut pas charger une palette euro standard à l'arrière, que la caisse du C15 à été justement étudié pour.

Les express reste plantés dans les chemins là ou les C15 continue de passer (c'est du vécu).

 

Oui les moteur X ont un bruit particulier, ça siffle à cause de la triplette de pignon. Mais ça n'en fait en aucun cas un mauvais moteur. Il est largement supérieur au cléon, plus moderne, graissage commun entre moteur et boite de vitesse donc on vidange tout en même temps. Plus puissant.

Et le TU n'en parlons pas, il est loinnn devant.

J'en ai conduis des express, en diesel c'est mou, en essence ça braille mais ça n'avance pas.

Puis quand on compare le nombre d'express vendu par rapport au nombre de C15, les 2 étant quasiment au même prix, y'a pas photo.

 

Je dis pas que c'est un mauvais utilitaire, c'est fiable, pratique etc... Mais le C15 est au dessus.

 

chacun son point de vu moi l'express est beaucoup mieux que cette visa camionette :o aussi moche que tout ces citroens modernes c'est horrible ..... a bon entendeur !

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notons au passage que le C15 est le véhicule le plus rentable financièrement de l' histoire de Citroën , loin devant les 2cv , DS et Traction !

c' est une Visa avec une cellule arrière spécifique montée sur un train arrière de break Peugeot 305 .

selon moi , il figure sur le podium des véhicules les plus pragmatiques jamais produits !

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Invité §Le 004rz

notons au passage que le C15 est le véhicule le plus rentable financièrement de l' histoire de Citroën , loin devant les 2cv , DS et Traction !

c' est une Visa avec une cellule arrière spécifique montée sur un train arrière de break Peugeot 305 .

selon moi , il figure sur le podium des véhicules les plus pragmatiques jamais produits !

Tout à fait d'accord !

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J'en ai conduis des express, en diesel c'est mou, en essence ça braille mais ça n'avance pas.

 

Han ! :mad:

 

On ne critique pas le Cléon, c'est interdit par la charte. :o

Et ça avance, un Cléon. Ca tracte très bien même, et pour un utilitaire c'est parfait. D'ailleurs le Trafic a été équipé du 1.4L Cléon (dégonflé à 47ch, sinon c'était trop puissant :w: ). Y'a eu des C25 équipés du TU ? :o

 

Pour ce qui est de brailler, je ne crois pas que les TU braillent moins. :ange:

Sinon côté tenue de route, une Super5 c'est bien plus sain et confortable qu'une 205. ;) Moins vif peut-être, moins haut c'est sûr aussi.

 

notons au passage que le C15 est le véhicule le plus rentable financièrement de l' histoire de Citroën , loin devant les 2cv , DS et Traction !

c' est une Visa avec une cellule arrière spécifique montée sur un train arrière de break Peugeot 305 .

selon moi , il figure sur le podium des véhicules les plus pragmatiques jamais produits !

Un véhicule rentable n'est pas automatiquement un bon véhicule. :ange:

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Invité §gui310bw

critiquer un Cléon contre des xw de 104 mdr !!!!! :pfff: le tu est pas mauvais moi j'ai eu ax zx avec des tu ok solide mais les renaults sont au dessus sur toute la longueur .... toute façon citroen est dans les choux de plus en plus quand on voit le design des voitures d'aujourd'hui ...... tout simplement horrible .....

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pour information , le plus petit moulin monté dans un C25 est le 1.8 de 69 cv issu de la 504 !

 

et le C15 est à la fois un véhicule rentable et un bon véhicule .

ça ne veut pas dire que l' Express est un mauvais véhicule , il me semble juste un cran en dessous (dans une optique purement utilitaire ) , surtout en diesel (motorisation la plus courante de l' époque sur ce type d' engin ! )

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Invité §Le 004rz

Ah mais j'insiste, le cléon c'est bien, mais franchement c'est bruyant, et vraiment je trouve ça mou. J'ai aussi conduis des super 5, comparé à une 205, y'a pas photo. La 205 marche mieux avec moteur équivalent.

Le C15 pareil face à l'express.

Et pour répondre à guizmo, on parle de Citroën à l'époque pas aujourd'hui. T'es arguments ne valent rien dans ce débat.

Citroën a toujours été un des meilleur constructeur d'utilitaire léger et moyen jusqu'il y a peu.

Que ce soit volume de chargement, accès, charge utile. Renault était le principal conçurent à l'époque. Leurs utilitaires n'étaient pas mauvais, mais le fait déjà ne pas pourvoir charger une palette euro donc standard dans TOUS leur utilitaire de l'époque, contrairement à Citroën ou c'était tout l'inverse, même sur le plus petit de leur utilitaire, le C15. Beaucoup d'artisans se sont tourner vers Citroën pour ça : c'est plus pratique.

Et c'est ça le but premier d'un utilitaire : être pratique !

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Pour avoir conduit les deux, je préférais le c15 a la conduite, après je n'ai pas de point vu très arrêté, je me souviens que le 1.6d de l'express avait une tendance au joint de culasse et, dans ma campagne profonde quasiment toute les 4L fourgonnettes ont été remplacé par des c15 dans les années fin 80/90, et qu'aujourd'hui de nombreux c15 roulent encore (souvent sans ct) alors que les conditions sont difficiles (voiture de champs et de chemin en terre).

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Invité §gui310bw

oh la la c'est mou un Cléon mdr j'ai roulé un c15 1.1 c'est magnifque que des merdes en 6 mois joint culasse train arriere pourri frein bloqué bien le c15!!!! j'ai eu quatre express tous en 1.1 et ben crois moi que l'express est au dessus tu peux dire ce que tu veux avec les c15 !!!! tenue de route douceur de conduite etc ... oui les express le diesel était pas bon comparé a celui de psa le 1.9 diesel oui une palette rentre dans vos c15 ok mais question beauté et conduite rentré chez vous les amis !!!!! sinon tout le reste c25 et compagnie c'était horrible comparé a des trafic et master d'époque ... toute façon mécano du 35 tu ai un citroeniste ! t 'aime pas les renaults c'est ton choix et peut etre que mes arguments tiennent pas et qu'on parle de voiture ancienne ici mais je tiens a dire que citroen est dans les choux depuis bien longtemps il innove rien du tout a si des voitures pour les vieux ! maintenant pour moi le sujet est clos car il y a plus rien a dire ....

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quelle susceptibilité !!

 

sache que moi je ne suis pas anti Renault , mais il faut être objectif : autant la 4L fourgonnette était meilleure que son homologue en 2cv ( notamment grâce à sa puissance et sa capacité de chargement ) , autant la C15 est meilleure que l' Express .

pour les Kangoo et Berlingo , je crois que les prestations sont quasi équivalentes .

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Invité §lul814qA

Pour avoir conduit les deux, je préférais le c15 a la conduite, après je n'ai pas de point vu très arrêté, je me souviens que le 1.6d de l'express avait une tendance au joint de culasse et, dans ma campagne profonde quasiment toute les 4L fourgonnettes ont été remplacé par des c15 dans les années fin 80/90, et qu'aujourd'hui de nombreux c15 roulent encore (souvent sans ct) alors que les conditions sont difficiles (voiture de champs et de chemin en terre).

C'est absolument faux, dans les campagnes j'ai connus des agriculteurs qui ont changer leur 4L au débuts des années 2000 pour....comble de la modernité automobile française.... un express phase 1

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Invité §lul814qA

 

Pour ce qui est de brailler, je ne crois pas que les TU braillent moins. :ange:

Sinon côté tenue de route, une Super5 c'est bien plus sain et confortable qu'une 205. ;) Moins vif peut-être, moins haut c'est sûr aussi.

 

Les TU braillent autant (Celui de mon ax GT en tout cas il braille) mais les TU étaient tous vendu de série avec des protections auditives pour le conducteur et ses passagers :D:chut:

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C'est absolument faux, dans les campagnes j'ai connus des agriculteurs qui ont changer leur 4L au débuts des années 2000 pour....comble de la modernité automobile française.... un express phase 1

 

 

tu affirmes que je suis un menteur sans connaitre précisément le lieu dont je parle et en argumentant sur quelques exemple début 2000, bel exemple de rigueur intellectuel....

 

 

Dans ma campagne profonde, début 2000, c’était plus les kangoo, partner ou berlingot qui remplaçaient les c15

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Invité §Le 004rz

 

tu affirmes que je suis un menteur sans connaitre précisément le lieu dont je parle et en argumentant sur quelques exemple début 2000, bel exemple de rigueur intellectuel....

 

 

Dans ma campagne profonde, début 2000, c’était plus les kangoo, partner ou berlingot qui remplaçaient les c15

C'est exactement pareil ici. Il y avait beaucoup de 4 L berline, et il y en a encore d'ailleurs, mais sinon en petit utilitaire, c'était les 2 CV fourgonnettes, les acadiane et les C15 les ont remplacés

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Invité §lul814qA

 

tu affirmes que je suis un menteur sans connaitre précisément le lieu dont je parle et en argumentant sur quelques exemple début 2000, bel exemple de rigueur intellectuel....

 

 

Dans ma campagne profonde, début 2000, c’était plus les kangoo, partner ou berlingot qui remplaçaient les c15

j'affirme pas que tu es un menteur, pas besoin de faire de leçon de rigueur intellectuelle et ce n'est d'ailleurs absolument pas le sujet du topic

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Invité §gui310bw

a les écouter tout les paysans ont achetés des c15 !!! allez les gars on s'arrete la car je pense qu'on va tous se prendre la tete !!! @lulu 37 laisse tomber le c15 est le meilleur utilitaire ! :o

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Invité §lul814qA

a les écouter tout les paysans ont achetés des c15 !!! allez les gars on s'arrete la car je pense qu'on va tous se prendre la tete !!! @lulu 37 laisse tomber le c15 est le meilleur utilitaire ! :o

je laisse pas tomber, la poste roulais en express donc c'est que c'était belle et bien le top, pas sur que en C15 le courrier soit toujours arrivé à temps :p ,

je l'invente pas il apparait dans les visiteur 2 gui-93.gif.c39342355b998c67a9e7972256e26ae4.gif

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critiquer un Cléon contre des xw de 104 mdr !!!!! :pfff: le tu est pas mauvais moi j'ai eu ax zx avec des tu ok solide mais les renaults sont au dessus sur toute la longueur .... toute façon citroen est dans les choux de plus en plus quand on voit le design des voitures d'aujourd'hui ...... tout simplement horrible .....

 

Attention à ne pas sombrer dans le talibanisme. :o

pour information , le plus petit moulin monté dans un C25 est le 1.8 de 69 cv issu de la 504 !

 

et le C15 est à la fois un véhicule rentable et un bon véhicule .

ça ne veut pas dire que l' Express est un mauvais véhicule , il me semble juste un cran en dessous (dans une optique purement utilitaire ) , surtout en diesel (motorisation la plus courante de l' époque sur ce type d' engin ! )

 

Idem sur Trafic, le Cléon c'était l'entrée de gamme, après c'était le 1.7 67ch. ;)

 

C'est clair que le 1.6d Renault était une bouse, contrairement au XUD qui était plutôt réussi. :jap:

 

Ah mais j'insiste, le cléon c'est bien, mais franchement c'est bruyant, et vraiment je trouve ça mou. J'ai aussi conduis des super 5, comparé à une 205, y'a pas photo. La 205 marche mieux avec moteur équivalent.

Le C15 pareil face à l'express.

Et pour répondre à guizmo, on parle de Citroën à l'époque pas aujourd'hui. T'es arguments ne valent rien dans ce débat.

Citroën a toujours été un des meilleur constructeur d'utilitaire léger et moyen jusqu'il y a peu.

Que ce soit volume de chargement, accès, charge utile. Renault était le principal conçurent à l'époque. Leurs utilitaires n'étaient pas mauvais, mais le fait déjà ne pas pourvoir charger une palette euro donc standard dans TOUS leur utilitaire de l'époque, contrairement à Citroën ou c'était tout l'inverse, même sur le plus petit de leur utilitaire, le C15. Beaucoup d'artisans se sont tourner vers Citroën pour ça : c'est plus pratique.

Et c'est ça le but premier d'un utilitaire : être pratique !

 

Disons que le TU et le châssis de la 205 sont plus démonstratifs que le Cléon (très utilitaire c'est vrai) et le châssis équilibré de la Super5.

 

Après, dans les faits, ma R9 Cléon de 55ch marchait bien mieux que la 205 diesel de 60ch (théorique :o ) qu'on avait avant. :o

 

C'est vrai que c'est con pour la palette Euro. :pfff:

Pour avoir conduit les deux, je préférais le c15 a la conduite, après je n'ai pas de point vu très arrêté, je me souviens que le 1.6d de l'express avait une tendance au joint de culasse et, dans ma campagne profonde quasiment toute les 4L fourgonnettes ont été remplacé par des c15 dans les années fin 80/90, et qu'aujourd'hui de nombreux c15 roulent encore (souvent sans ct) alors que les conditions sont difficiles (voiture de champs et de chemin en terre).

 

Idem dans mon coin, seule LaPoste est passée à l'Express après les 4L F4. Les paysans sont tous passés au C15.

En revanche, certains artisans avaient des Express, souvent dans des états lamentables.

C'est absolument faux, dans les campagnes j'ai connus des agriculteurs qui ont changer leur 4L au débuts des années 2000 pour....comble de la modernité automobile française.... un express phase 1

 

Non, même constat pour moi. :jap:

a les écouter tout les paysans ont achetés des c15 !!! allez les gars on s'arrete la car je pense qu'on va tous se prendre la tete !!! @lulu 37 laisse tomber le c15 est le meilleur utilitaire ! :o

Bon, la récré est finie là, on peut parler entre adultes ? :o

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autre question , l'Express était dispo en VP aussi ( 5 places ) et pas qu 'en VU mais pour le C15 aucune idée ...............????

 

 

oups , je viens de trouver la réponse ............ effectivement oui ;)

 

 

Le C15 a, comme tu le dis, également existé en version VP, mais les exemplaires sont bien plus rares que les Express contemporains.

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Invité §gui310bw

Attention à ne pas sombrer dans le talibanisme. :o

 

 

Idem sur Trafic, le Cléon c'était l'entrée de gamme, après c'était le 1.7 67ch. ;)

 

C'est clair que le 1.6d Renault était une bouse, contrairement au XUD qui était plutôt réussi. :jap:

 

 

 

Disons que le TU et le châssis de la 205 sont plus démonstratifs que le Cléon (très utilitaire c'est vrai) et le châssis équilibré de la Super5.

 

Après, dans les faits, ma R9 Cléon de 55ch marchait bien mieux que la 205 diesel de 60ch (théorique :o ) qu'on avait avant. :o

 

C'est vrai que c'est con pour la palette Euro. :pfff:

 

 

Idem dans mon coin, seule LaPoste est passée à l'Express après les 4L F4. Les paysans sont tous passés au C15.

En revanche, certains artisans avaient des Express, souvent dans des états lamentables.

 

 

Non, même constat pour moi. :jap:

 

 

Bon, la récré est finie là, on peut parler entre adultes ? :o

 

c'est a dire parler entre adultes ???

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