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Mini 1300 année 1992


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Bonjour, tout d'abord pour me présenter, je m'appelle Jérémy et j'ai bientôt 17 ans. L'âge du permis arrive donc à grand pas.

Enfin bref assez parlé. Je me suis inscrit sur le forum pour obtenir quelques réponses à mes questions concernant les Mini ancienne. J'ai vraiment un "coup de foudre" envers ces anciennes voitures et j'ai comme projet de m'en acheter une pour mes 18 ans. Cependant j'ai quelques craintes car j'ai un budget limité de maximum 6000€.

Plusieurs interrogations arrivent donc, je vais essayer de résumer cela:

 

-Pensez vous qu'acheter un ancêtre comme première voiture est une bonne idée? (Je vis en Belgique et donc quand une voiture a 25 ans ou plus on peut l'immatriculer en ancêtre et donc payer moins de taxes ...)

 

-Est ce que pour 5000€ il est possible de trouver une voiture avec maximum 1000€ de frais à faire pour rester dans mon budget?

-Est ce que cet achat peut mener à un gouffre financier ?

-Je compte l'utiliser uniquement le weekend et en semaine pour aller à la gare qui est à 5km de chez moi et donc je me demande si c'est faisable avec cette voiture sans lui faire perdre trop de valeur?

-Au niveau de la conso où en est on car je ne trouve aucun article sur internet qui en parlent?

-Et enfin quels points les plus importants sont à vérifier lors de l'achat d'un ancêtre en plus des points de rouille? ( Sans compter les autres points d'une voiture classique à vérifier)

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseilles.

 

Jérémy

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Pour avoir des réduction sur les taxes , il faut qu' elle aie 30 ans ou habiter en Flandre !

Tu peux immatriculer en ancêtre à partir de 25 ans , mais tu paieras les taxes pleines ( Immatriculation + Co )

 

En " théorie " , tu ne peux pas aller au boulot avec , mais personne ne t arrêtera pour vérifier d où tu viens !!

Je me suis rendu au boulot pendant 4 ans avec une ancêtre !

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Hello,

 

Sur mini bien verifier la rouille effectivement ( portes, bas de caisses, interieur du coffre, sous les phares avant ... ), et que tout ce qui est électrique marche bien.

 

Niveau mécanique ensuite c'est assez basique, j'avais juste eu un soucis avec l'embrayage hydraulique.

Bien vérifier que la boite ne craque pas ( graissage moteur / boite ensemble, avec les avantages et inconvénient que ça a suivant l'entretien du véhicule et la viscosité de l'huile utilisée ).

 

Ensuite, à l'usage, un truc très très chiant avec une mini, à prendre en compte : c'est mini , et ça a des pare choc metal !

Tu verras que ta calandre, tes feux et ton hayon sont pil poil à la hauteur des pare chocs des autres ... Donc dès que tu fais un créneau avec tu peux être quasi sur que tu la retrouveras avec un pet quelque part ...

 

Sinon j'ai adoré cette caisse ...

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:lol: c'est un nid à emmerdes, qui demande un garage obligatoirement, autrement elle ne ressemble à aucune autre :sol: , un cas unique

 

agilité de kart , bruit assourdissant, suspension inexistante, direction ultra directe, boite de camion ( avec la troisième tres à droite ,comme une cinquieme )

, embrayage sec et tres peu progressif, des vibrations un peu partout , des silent- block à usure rapide ( surtout support- moteur)

 

par contre on peut s"amuser à basse vitesse , là ou on s'emmerde avec une voiture 'normale ' ou moderne :lol:

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Salut.

 

Je ne suis pas gelbicos, et n'ai donc aucune idée des taxes en vigueur...

 

Garage impératif, bof, tout dépend où on habite; Direction très directe, c'est plutôt un avantage, agilité de kart et suspension inexistante, ça va de pair, pour la boîte et l'embrayage, c'est juste une question de pratique.

 

Vibrations, non si tout est en bon état, silent-blocs, voui, à surveiller TRES régulièrement, mais c'est très simple et peu coûteux.

 

Quant à la consommation, sur des trajets de cinq kilomètres, il faudrait plutôt calculer en litres à l'heure.

 

Enfin, mille trajets de cinq kilomètres sont beaucoup plus dommageables pour la mécanique que cent trajets de cinq-cents kilomètres...

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:o sérieusement , un jeune qui va passer son permis sur une voiture bien aseptisée et tres ' civilisée ( style clio 3, c3, ou polo ou fiesta ) bref du moderne, le voyage dans le temps risque d'etre un peu brutal :ange: , apres , il verra bien si ça lui va ou pas :o

 

c'est une voiture d'homme , l'Austin, faut le savoir, elle exige aussi un certain budget et pas mal de passion :sol:

 

ca n'enlève rien à ses qualités, qu'on ne peut nier

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:o sérieusement , un jeune qui va passer son permis sur une voiture bien aseptisée et tres ' civilisée ( style clio 3, c3, ou polo ou fiesta ) bref du moderne, le voyage dans le temps risque d'etre un peu brutal :ange: , apres , il verra bien si ça lui va ou pas :o

 

c'est une voiture d'homme , l'Austin, faut le savoir, elle exige aussi un certain budget et pas mal de passion :sol:

 

ca n'enlève rien à ses qualités, qu'on ne peut nier

 

Tu n'as pas tort, mais mes moujingues ont fait et feront leur conduite accompagnée sur des vieux machins, et lorsqu'ils se retrouvent avec les cochonneries actuelles, ils trouvent ça insipide. Mais, c'est vrai qu'il faut aimer mettre les mains dedans régulièrement.

 

 

Pour ce qui est des Austin, Morris ou Innocenti, je pratique depuis 1978, et je suis allé jusqu'en Hongrie avec (et revenu)...

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:lol: et ton dos , ca allait ?, parce que les routes de l'époque :ange: , les inno carburaient bien , mais la fiabilité :pooooo: , aléatoire :vert: aahhhhhhh british Leyland :roi: , j'ai connu :hum:

 

une 120 l bleue'( celle de mon voisin dans le lotissement des darons) ………..

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:o sérieusement , un jeune qui va passer son permis sur une voiture bien aseptisée et tres ' civilisée ( style clio 3, c3, ou polo ou fiesta ) bref du moderne, le voyage dans le temps risque d'etre un peu brutal :ange: , apres , il verra bien si ça lui va ou pas :o

 

c'est une voiture d'homme , l'Austin, faut le savoir, elle exige aussi un certain budget et pas mal de passion :sol:

 

ca n'enlève rien à ses qualités, qu'on ne peut nier

 

 

Ouais enfin calmez vous les gars ^^ ça reste une mini !

Ils en vendaient jusqu'à 1995 ... avec la direction assistée et tout sur la fin ...

ça a des freins à disques et des performances permettant largement de rester dans le flux de circulation.

Des bons freins, et une tenue de route à faire palir une twingo neuve.

 

Franchement, à part la suspension bien raide, je vois pas en quoi c'est plus compliqué de rouler la dedans qu'une C3 neuve !!

 

Je garde de très bons souvenirs de ma 1300 de 1994, qui était encore à carbu, mais avec un catalyseur ! Et je faisais de la région parisienne dans les bouchons avec.

 

Franchement, je roule en plus en 2CV et en VW T3, et la c'est plus compliqué certe ... mais la mini c'était easy !!

 

 

( j'ai juste eu des soucis electriques perso, et j'ai fait 30.000 bornes avec en 6 mois, avant de devoir la vendre car je roulais trop pour une petite anglaise comme ça ).

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:lol: et ton dos , ca allait ?, parce que les routes de l'époque :ange: , les inno carburaient bien , mais la fiabilité :pooooo: , aléatoire :vert: aahhhhhhh british Leyland :roi: , j'ai connu :hum:

 

une 120 l bleue'( celle de mon voisin dans le lotissement des darons) ………..

 

 

Celle avec laquelle j'ai fait le plus de kilomètres était une 1300 Inno avec une culasse et un AAC pas d'origine, et qui prenait 7000 tours en quatrième; A l'exception des tirants moteurs à changer hyper régulièrement, et d'une consommation d'huile considérable, aucun problème de fiabilité, et pourtant, elle a fait plusieurs allers-retours de Lyon à l'Italie centrale en plein été et sans ménagement.

 

Ah, si, j'ai cassé un collecteur d'échappement, parce que les silent blocs de tirants moteur étaient HS...

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un grand classique le tirant moteur et la biellette plus silent - block :D , meme sur une 1000 ou 1100 sp ( qui avaient bien moins de couple :o ) , je pense que le groupe complet moteur boite était trop lourd pour ces silent blocks et les supports eux memes :jap: , la fonte pese bien plus que l'aluminium :D

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un grand classique le tirant moteur et la biellette plus silent - block :D , meme sur une 1000 ou 1100 sp ( qui avaient bien moins de couple :o ) , je pense que le groupe complet moteur boite était trop lourd pour ces silent blocks et les supports eux memes :jap: , la fonte pese bien plus que l'aluminium :D

 

 

You're raïte, la mini originelle, c'est 850 cc et 34 chevaux, mais le carter de boîte était en alu, et l'ensemble moteur-boîte ne pèse pas si lourd que ça, pour en avoir portés quelques uns, c'est moins de cent kilos (je ne m'appelle pas Hulk, hein); J'en chiais au moins autant pour trimballer un moteur de Laverda 750 SF.

 

Mais les divers supports et tirants, quelle que soit la puissance, sont tout de même très mal foutus et insuffisants; Les supports de part et d'autre du berceau sont aussi plutôt chiants à changer.

 

Ce qui est sympa, lorsque tu as pété ton collecteur, c'est que tout le monde t'entend arriver de très loin...

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