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c'était pas ça, j'ai du pousser bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

 

du coup j'essaie de comprendre le schéma électrique... (j'aime pas les schémas électrique, j'y comprends que dalle :cyp: )

 

 

si quelqu'un comprends quoique ce soit à ce sac de nœuds...

(je peux mettre un peu de couleur pour rendre la chose plus lisible mais on y perdra en qualité je pense)

 

schema-elec.jpg

Tu veux savoir quoi ?

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pourquoi ils fument du crak chez bosh... :chut:

 

j'ai trouvé le problème...

 

j'ai commencé par imprimer un assemblage de mon schéma électrique, histoire de le rendre plus lisible

non sans une certaine aide :pt1cable:

 

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la partie qui nous intéresse est là

1 batterie

2 alternateur

4 démarreur

60 boite à connexion monopolaire (ça je ne comprends vraiment pas ce que c'est

89 prise pour le relais de blocage de démarrage (ça traverse et ça va à la clef)

 

 

 

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pour faire simple, le (+) batterie est relié uniquement au démarreur (le gros fil rouge et sale qui part vers le bas), et il y a un repiquage qui va ensuite à l’alternateur (le gros fil rouge propre qui monte)

le (-) batterie n'est qu'un câble de 30cm qui va directement au châssis je suppose que le (-) démarreur passe par le bloc moteur

et il y a le petit fil jaune qui se branche sur une fiche...

 

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j'avais interposé ce truc entre les gros fil, en pensant bien faire (je ne me souvenais plus :cyp: )

du coup je l'ai enlevé pour mettre les deux fils l'un contre l'autre, et mettre celle sorte d'entretoise entre la cosse et l'écrou

 

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ça ne fonctionnait toujours pas, je me suis alors mis à regarder le truc partagé entre le dépit et la frustration, quand j'ai remaqué une cosse libre...

regardez bien les photo, surtout le fil jaune... :orni::ibizatdi:

 

donc ça c'est bon

 

demain, je m'occupe de l'émetteur, j'ai la flemme aujourd'hui :o

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je suis toujours sur mon schéma électrique, car j'ai un peu de boulot sous le tableau de bord...

 

je veux y mettre un peux de couleur

vaut-il mieux essayer de différentier les circuit par type (puissance; commandes, témoins) ou reprendre la couleur annoncée des fils?

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j'ai bien bossé aujourd'hui :fier:

 

 

j'ai réussi à changer l'émetteur d'embrayage, mais j'ai encore un peu de boulot de ce coté là...

 

en guise de prélude, vidange du circuit de refroidissement, c'était nécessaire pour pouvoir enlever les durites, et pour vider cette soupe infâme qui marinait dans le circuit (il me faut encore de l'eau...)

j'ai commencé par faire un peu de place: j'ai enlevé l'admission d'air (en haut à gauche)

j'aurais eu une bonne idée en bouchant l'entrée du carburateur maintenant que j'y pense... :cyp:

ensuite j'ai mis de côté le câble d'accélérateur, et j'ai déposé quelques durites

 

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comme j'étais parti pour enlevé la pompe à eau, puis l'alternateur, je me suis occupé de ça

ça ne s'est pas passé comem je l'imaginais: la pompe à eau n'est pas un ensemble qui s'enlève comme ça (ce moteur a été conçu par des anglais et optimisé par des ingénieurs en aéronautique...)

il y a une sorte d'oreille qui à l'air de faire partie du bloc, sur laquelle sont accrochés le "distributeur" que j'ai enlevé d'un côté, et la pompe à proprement parler, avec ses carters de l'autre côté, mais là je crois que je vais devoir enlever d'abord la poulie, car il n'y a pas beaucoup de place...

distributeur qui commence à se désagréger, je vais chercher après ça, mais je risque de le remonter le vieux cette semaine...

 

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et dedans, ce n'est pas beaucoup plus rassurant...0E0FAAA8-6A9A-478A-ACF3-1E16D6398043.jpg

 

ensuite, je me suis à la dépose de l'alternateur

donc desserrage du tendeur, un truc à l'ancienne, à corriger soit même :o

vous noterez que je progresse, et que j'ai pensé à marquer la position au blanco, en espérant que le produit tienne sur le filetage, ça me servira de repère pour la tension de la nouvelle courroie :)

en passant, vous remarquerez également mon talent: j'ai arrêté le moteur avec la ref de la courroie bien en vue :sol:

 

j'ai ensuite commencé à dévisser la vis de pivot de l'alternateur, pour réaliser qu'il manque 2mm pour l'enlever et récupérer l'alternateur :mad:

c'était la platine qu'il fallait dévisser :cyp:

je me suis donc lancé dans cette entreprise, on aperçoit un des angles de la platine contre l'alternateur, angle qui était sans vis en passant :voyons:

ça se fait relativement bien

 

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voilà, c'est mieux avec un peu de place, maintenant, je peux enfin voir et toucher à l'émetteur d'embrayage

 

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MAIS!

il y a encore le dot4 dans le circuit...

hop! on vidange ça...

dans le manuel d'atelier, ils disent de mettre le circuit sous pression... mais je n'ai rien pour ça, alors je demande à mon copain Newton de s'en charger :siffle:

et ça fonctionne plutôt bien (au moins à la vidange... je verrais au remplissage s'il faut que j'investisse dans le système eazybleed :cyp: )

c'est le même bocal que les freins, mais le circuit d'embrayage est un cul de sac, et il est plus bas que les circuits de freins, il ne fut donc pas concerné par ma vidange "totale" quand j'ai changé les étriers arrière... :ibizatdi:

et ça se voit...

du coup j'ai eu un bon rinçage par le liquide propre qui était dans le bocal :)

 

 

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une fois que le liquide de frein s'est arrêté de couler, j'ai pu dévisser l'ogive au cul de l'émetteur...

enfin... j'ai essayé...

 

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si je chope le margoulin qui a peint barbouillé cette caisse, je lui offre un grand verre du vieux dot4 :mad:

forcément, le truc est serré depuis 35 ans, plus la crasse, plus la peinture par dessus, ça ne bouge pas (et la peinture protégeant bien, le WD40 ne servit à rien :calimero: )

à la deuxième tentative à la clef plate, l'empreinte étant déjà entamée, je suis rapidement passé à une méthode plus... radicale :o

 

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oui, c'est une pince étau, non, ça n'a pas suffit à lui faire entendre raison :mad:

du coup, j'ai commencé à cogiter, j'ai voulue désolidariser la canalisation du châssis, en pensant que ça lui donnerait le mou nécessaire pour de débloquer, mais non, la vis est coincée tout pareil :bloup:

(le petit machin là, en bas à gauche du trou)

 

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et le filtre à huile gênant l'accès, j'ai voulu l'enlever, j'ai donc vidanger l'huile moteur (ça fait presque un an que j'ai la voiture, et je ne l'avais toujours pas fait :areuh:

ça par contre, c'était "très" facile... [:thurbault:6]

très entre guillemets oui:

opération élémentaire, et simple s'il en est: ouvrir le bouchon d'huile, laisser couler, refermer (j'avais un joint neuf qui convenait :D ), enlever le filtre à huile... (que je n'ai pas par contre :siffle: )

mais comme je l'ai signalé plus haut, le moteur a été conçu par des anglais, et revue par des *^ù!*; d'ingénieur aéronautique :o

alors pour l'huile, rien à dire, c'est accessible, il faut une clef de 19 (oui, une clef de dix-neuf! blague: ), et en plus c'est marqué en gros sous le carter :p (bon, c'est marque en anglais, mais osef :o )

pour situer le bouchon, il est quasiment dans l'axe du puits de jauge

mais alors le filtre (je n'ai pas pensé à faire de photo explicite), il est coincé dans le prolongement du démarreur, sous le carbu, au dessus de l'ancrage du suspension... mais bordel :mad:

et en plus il est en biais, du coup, on est obligé de le barbouiller et de s'en foutre plein les mains quand on le dévisse! 582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif (en plus de bourrer de papier pour ne pas pourrir la moitié de la baie :o )

dans cette caisse, le génie suprême côtoie la bêtise absolue

 

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et comme ça n'a pas suffit (il m'aurait fallut un tournevis à frapper), je suis passé à plus radical:

j'ai forcé sur la canalisation pour sortir l'émetteur, et j'ai essayé de le divisser en le faisant tourner tout entier, après avoir tordu la canalisation évidemment :o

de toutes façons, foutue pour foutue... l'ogive n'a pas bougé, c'est la canalisation qui a cédée thurbault.gif.5574baa65ea68c264377da83a04bffa8.gif

la petite armature autour de l'émetteur n'a pas apprécié la manoeuvre et a pivoté autour du corps de l'émetteur, c'est dans l'autre sens à la base :chut:

 

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du coup, j'ai remonté le nouvel émetteur, avec de beaux écrous freins tout neuf, j'ai remis la durite qui le relie au bocal de dot4 (qui est toujours vide)

 

demain, je vais commander une nouvelle canalisation, une courroie, un filtre à huile, de l'huile pour le moteur, de l'huile pour la boite (tant que j'y suis hein :o ), un bidon de flotte, je vais sûrement reprendre un demi litre de dot4 par sécurité (et faire une purge des freins en passant, ça ne leur fera pas de mal :oui: )

j'hésite à commander aussi les durites d'eau que j'ai déposé, elles ont l'air correcte

j'aimerais plutôt commander le nécessaire pour remettre en ordre la pompe à eau, ça va déjà faire une belle facture tout ça :cyp:

 

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évidemment, ça allait un peu trop bien...

https://www.skandix.de/en/spar [...] e/1048014/

 

edit:

quoique, j'ai juste demandé "saab 99 clutch hose" et j'ai trouvé ça

https://www.saabits.com/all/sa [...] h-hose-lhd

c'est le même numéro de pièce

 

et puis j'ai fais le tour des différents spécialistes, soit ils utilisent des photos génériques claquées (voir le spécialiste fr :cyp: ), soit c'est franchement similaire, pour ne pas dire identique... (soit ils n'ont tout simplement rien d'antérieur à la "Sainte 900" :/ )

j'ai un légers doute sur la longueur totale et sur les espacements entre les coudes tout de même (pour rappel: ingénieur en aéronautique :buzz: )

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Pour ton tuyaux ,

Tu vas voir un fournisseur de flexibles hydrauliques au modele .

Tu lui emmene les deux bouts pour qu il voit le filetage ( voir emmene ton recepteur neuf et tu lui dis la longeur

Il t en fera un en recuite que tu pourras former ( sans le pincer ) a ta guise

 

Dis lui que c est pour le tracteur de papy car certains quand tu dis que c est pour une voiture refuse de le faire car peur de souci ....

Alors que ca tiens mieux que l origine :D

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Je me trompe ou tu as l'air d'avoir un grief particulier envers les ingénieurs en aéronautique ? :cyp:

 

 

absolument pas :o

c'est juste que... ce sont des ingénieurs (ça part mal :buzz: ) spécialisé dans l'aviation... et qui travaillent sur des voitures :pt1cable:

et puis, chez Saab, ils ont une vision particulière de la voiture

franchement, les ingénieurs Saab n'ont rien à envier à ceux de Citroën :W

pour te donner une idée des zigotos...

 

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et un peu de culture par dessus, c'est assez complet et très correcte

 

Pour ton tuyaux ,

Tu vas voir un fournisseur de flexibles hydrauliques au modele .

Tu lui emmene les deux bouts pour qu il voit le filetage ( voir emmene ton recepteur neuf et tu lui dis la longeur

Il t en fera un en recuite que tu pourras former ( sans le pincer ) a ta guise

 

Dis lui que c est pour le tracteur de papy car certains quand tu dis que c est pour une voiture refuse de le faire car peur de souci ....

Alors que ca tiens mieux que l origine :D

 

oui, j'y ai pensé, mais jene sais pas trop comment chercher ça...

je tenterais d'y aller au culot dans un garage pour tracteurs demain, il y en a un bon sur la route

ton truc là le (la?) recuite, ça donne quelque chose de flexible (malléable plutôt) en permanence? et qui peut être ajuster du coup?

 

sinon j'ai trouvé sur le site "the saab farm", qui à l'air de faire de la refabrication de pièces, la canalisation conforme aux 99-90-900... donc je me demande vraiment contre quel problème Skandix essaie de mettre en garde les acheteurs... :voyons:

à chaque nouvelle recherche, je trouve autre chose! :hap:

 

le seul qui ne peuvent pas l'avoir, c'est mon vendeur local :ddr:

par contre, la pompe à eau arrive demain! :oui: (contre 68.10ht)

 

Ha et le prochain coup vire cette pince etau et prend une cle a griffe ...

Une cle a griffe de 10/15 cm est bien plus efficace qu une pince etau ;)

Prend une Virax la mienne a 10 ans et en a pris dans la gueule :D

 

 

je vais mettre ça dans la liste du père Noël :oui:

Pour la purge prend ta pompe a depression et tu l as met au purgeur du recepteur pareil que pour les freins

 

 

c'était l'idée de base oui, je vais voir comment ça coule comme ça déjà, j'avais un bon débit mine de rien (il y a bien 50cm de dénivelé, ça fait une belle pression en bas sans en avoir l'air :ddr: )

sinon je serais presque tenté de pomper avec la pédale mais je me demande si le piston ne va pas boucher l'arrivée d'huile en avançant

 

du coup j'ai lu la procédure pour déposer la pompe à eau... et je crois que ça attendra un peu hein! :buzz:

sérieusement, s'il faut que je lève le moteur hors du berceau, je vais me trouver un pote...

et puis j'en profiterai pour changer les support moteur aussi par le même coup :oui:

 

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Pour la purge du dot 4 quoiqu il arrive ne touche pas a la pedale tu vas aspirer de l air

 

Pour le recuit oui ca reste flexible et peut etre travaille doucement et proprement attention juste de ne pas le plier dans le coude .

Va chez Leroy merlin en plomberie sur les tuyaux recuits quand le vendeur n est pas la esseaye de le tordre un peu tu comprendras :lol:

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J’e n’ai pas dû utiliser le bon mot de recherche :cyp:

 

En même temps, j’ai trouvé saabits sur le pc, et pas sur le téléphone...

 

Je pense que les deux embouts sont identiques, je vais essayer si l’embout côté récepteur pas dans l’émetteur

Je n’ai pas envie de le déposer, pas que ce soit une opération ardue mais j’ai mis des écrous frein... :pince:

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Idée bancale non réalisable, pas la place :buzz:

Du coup j’ai mis sa raclée au vieil émetteur

L’écrou dans la pince étau (Faute de mieux pour l’instant), l’émetteur par terre, avec la barre de fixation a 45°, et j’y cognais dessus , il a fini par comprendre que je voulais l’embout :cubitus:

Tout le filetage est couvert de rouille, plus la peinture, pas étonnant qu’il ne bougeait pas :bah:

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ils n'ont pas l'embout chez toumat saverne, étonnant n'est-ce pas? :ddr:

j'irais voir demain un autre garage sur la route du boulot (si je ne pars pas encore à moitié à la bourre et que j'ai le temps d'aller chercher la durite qui est resté dans la Saxo (qui est dans le garage de la 90)

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personne ne peut/veut me faire ma durite entre le boulot et la maison, je commande :o (je vais comparer saabits et saabfarm)

on m'a conseiller Freiss auto, mais c'est à Strasbourg, et il n'y a pas de numéro de téléphone, je n'ai pas envie de me congner 70km pour rien :non:

 

[...]

 

donc sur saabits, ils propose un flexible "uprated" qui devrait forcément aller puisque non rigide (avec la couleur au choix) pour £24.98

https://www.saabits.com/all/sa [...] h-hose-lhd

 

sur thesaabfarm, j'ai le choix pour du conforme à l'origine OEM à 46.90€ et ou aftermarket à 24.90€...

http://www.thesaabfarm.com/999 [...] age?page=2

 

je suis mitigé, je suis bien tenté de commander chez saabits pour voir

et j'ajouteri ça au panier aussi!

une clef pour rembobiner les pistons avant, ça va être fort commode (parce que je ne vais pas trop tarder à m'occuper de ça aussi, ils font un claquement quand je change de sens... :voyons: )

https://www.saabits.com/all/sa [...] th=68&

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commande passée sur saabits, pour une gaine d'embrayage et une clef à piston (spéciale frein avant avec frein à main)

j'ai faillis prendre une clef de contact aussi, mais elles sont à £16, alors qu'elles sont à 13€ sur the saab farm :pince: (la prochaine fois hein :o )

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j'ai vérifié mes némiles, c'est en cours de traitement, je devrais recevoir ma durite mercredi...

 

du coup je n'ai rien à faire ce week end... :ange:

 

 

 

à part les freins de la moto

à part l’électricité de la 90

à part la vidange de boite de la 90

à part finir la vidange moteur de la 90

à part changer le levier d'embrayage de la moto (si je pense à appeler Suzuki pour savoir s'ils l'ont reçu...)

à part le robinet de la cuisine qui fuit côté froid

à part le robinet de la baignoire chez moi qui goutte méchamment

à part... :pt1cable:

 

 

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j'avais oublié le joint de couvre culasse aussi :buzz:

je vais l'étendre pour pouvoir le monter demain tiens...

 

sinon j'ai cherché un peu comment nettoyer mon moteur

je vais me trouver un pinceau dédié, et je vais me rabattre du un dégraissant liquide à barbouiller...

on conseille du white spirit, mais j'ai peur que ça assèche méchamment les durites :bah:

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2 bombes de nettoyant frein 500 ml ( 15€)

Un pistolet a graphiter brancher sur compresseur remplie d'eau déminéralisée .

 

Mettre le réservoir du pistolet à graphiter rempli à chauffer sur une plaque éléctrique que l'eau soit à peu près à 50/60°

Vaporiser le nettoyant frein

Laver au pistolet à graphiter avec l'eau chaude

Coup de soufflette partout

 

Lever/caller la voiture et laver en dessous ce qui à coulé .

 

Environ 1H00 / 1H30

 

Pas de karcher c'est pour les bricolos :D

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ça avance doucement

j'ai reçu ma durite mercredi, je l'ai montée hier, j'ai aussi remonté tout le reste

je cherche à quoi peut bien servir un fil, qui part de sous le collecteur d'admission pour arriver à un sac de noeuds près de la boite à fusibles

je tâcherais de vous raconter ça cet après midi, et je vais finir mon coloriage aussi, le schéma électrique sur format A4 est un peu délicat à lire, et je me suis lourdé sur deux ou trois fils, je reprends tout ça plus calmement sur l'assemblage à quatre feuilles... :oui:

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j'ai pris le temps de ranger une bonne partie des photos, on reprend! :o

 

j'ai donc reçu un joli petit paquet! taisnej.gif.db70e195eaefd72aa0edf4168327627e.gif

 

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ça me semble de bonne facture, on verra si ça tient encore 30 ans...

 

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je n'ai pas pensé à faire de photos sur le moment, le coude est un peu limite, ils auraient pu le faire plus ample...

j'ai du déposer l'émetteur pour le visser totalement, remettre l'émetteur en place et verrouiller le tout...

donc le coude est en appuie sur le châssis, ce n'est pas terrible mais bon :bah:

de l'autre côté, il y a bien 10cm en trop, j'ai fais une jolie boucle pour ne pas vriller la durite (je ferais une photo demain si j'y pense :cyp: )

 

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et comme il y a toujours une surprise: les écrous ont fait leur boulot, ils n'ont pas bougé... ce sont les goujons qui sont sorti de l'émetteur...

je les ai resserrés fermement avec une bonne tartine de frein filet :cubitus:

par contre, j'ai réalisé le lendemain qu'une des deux rondelles était restée par terre :cyp:

 

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sinon, je vous passe les détails, j'ai branché la durite de purge et je l'ai laissé plonger dans un bocal de dot4 sale, j'ai rempli le bocal de la voiture de liquide neuf, et le temps que je prépare la pompe à dépression, il y avait du liquide dans le tube, je n'ai rien du à faire :siffle:

 

pour le reste, rien de folichon, la courroie fut un calvaire à remettre en place, car il n'y a pas de place, l'anternateur, ça va a peu près (en dehors du poids et de l'accessibilité), bien que je reste septique quand à sa fixation...

il repose sur une platine en losange, qui est percée en trois points, sauf qu'un des points donne sur un trou borgne...

bon, vu que la courroie appuie l'altenateur sur ce trou borgne, ça ne devrait pas bouger, mais quand même :voyons:

 

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et puis en rebranchant tout ça, un détail à attiré mon attention: un fil bleu et rouge iceman59300.gif.50a375661f7e720cba5bacfdccb71b84.gif

relié à ce truc bizarre sous le collecteur d'admission...

 

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après investigation, il se trouve que c'est un système de dépollution primaire, apparu en 78, j'ai trouvé le câblage, mais par sur un schéma correspondant à ma voiture (c'est à dire avec une pompe à essence mécanique), je vais voir ce que je peux en faire :whistle:

je vais essayer de le garder, mais j'aimerai le brancher proprement, je crois que c'est le fil bleu qui est là... :heink:

 

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je finis l'électricité, je fais une purge des freins pour virer les bulles qui sont probablement entrées quand le bocal était vide, et car ça ne fera pas de mal, et je test ça...

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j'ai profité de la semaine pour contacter Faring, histoire de lui demander quelques bricoles

une fois que j'aurais trouvé un chèque, il pourra m'envoyer le carter de sortie de pompe à eau, un distributeur en bon état, je fais le rappeler pour lui demander une horloge pour mon tableau de bord, puisque mon modèle de compte tour, qui est mort, ne lui parle pas... :bah:

il faudrait que je lui réclame aussi un ensemble d'essuie phares (j'ai les tringles et les câbles, mais sans moteur et sans balais... :ibizatdi:

et s'il a un interrupteur "extra" aussi, pour mes longue-portée... :p

et une fois la voiture en état de rouler, je ferais un saut, pour voir s'il aurait un ciel de toit et une plage arrière aussi...

 

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les composants du compte tours sont... fatigué... :buzz:

 

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j'ai aussi profité du démontage de l'habitacle pour déposer la colonne de direction, qui avait un petit soucis...

la patte qui supporte le comodo de clignotant à cédée quand j'ai pris la voiture en main... :mad:9CB09B48-D2EC-45BB-9379-B54C67A376E9.jpg

 

je l'ai confié au garagiste Peugeot, celui avec plein d'anciennes dans sa cour, il m'a fait ça bien! :miam:

 

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il m'a aussi fait une vis sur mesure pour le couvre culasse, il m'en manquait une... :bah: (rien de surprenant selon Doume, presque normal selon Vachfolle :buzz: )

 

et sinon, en déposant les sièges, j'ai trouvé un petit levier...

je vous laisse trouver la différence :ange:

le gagnant aura le droit d'avoir ma visite avec une caisse de Météor en 75cl consignée :ddr: (les autres aussi hein :o )

 

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demain, la réponse et les détails du circuit électrique, je commence à comprendre, maintenant que j'ai démêlé les fils et colorié le schéma...

 

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et en bonus, le circuit de dépollution...

 

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bon, j'ai remonté la colonne de direction ce matin, et c'est à peu près tout..., ensuite, j'ai continué d'analyser le circuit électrique...

j'en viens à me dire que ce sera plus simple et plus sûre (et à peine plus long!) de refaire un faisceaux moi même selon le plan que j'ai (de 99 1976, il me faudra juste adapter le système de dépollution... peut-être... :cyp: )

j'ai appelé Espace Collection, il n'a pas ça bien sûr! (mais c'est en cours de traitement, le confinement à retardé cette mise à jour de ses dossiers...) j'ai aussi mis un message sur un groupe spécial 99/90 sur facebook, je verrais bien les réponses que j'aurais...

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