Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

La plateforme Ford CE14 (1980-2004)


Meta_
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous parler non pas d'une voiture, mais d'une plateforme, qui nous réserve ses surprises, vous allez le voir.

Je parle donc ici de la plateforme Ford CE14. Elle est apparue avec l'Escort mk3 en 1980, et je vais vous présenter un peu les modèles qu'elle a eu.

 

Avant tout, pour la présenter, c'est pour les voitures de 4m à 4m50 environ, et en traction.

 

La première voiture à utiliser cette plateforme est donc l'Escort mk3 sortie en 1980 :

09lhoJo.jpg

Elle se retrouve à faire une grande cassure avec les précédentes Escort, qui étaient jusqu'alors en propulsion, et utilisant généralement des moteurs Kent Crossflow, là c'est passage en traction avec des moteurs CVH monté en transversal.

 

 

1980 c'est aussi l'année de la sortie de la première Ford Escort en Amérique du Nord :

055XVJ6.jpg

Elle a aussi été vendue sous le nom de Mercury Lynx.

 

1983, arrivée en Europe d'une Escort rallongée, j'ai nommé l'Orion :

oDLSRIU.jpg

 

Arrivée d'une Escort rallongée en Europe et pas aux USA ? problème résolu l'année d'après avec la Ford Tempo !

kPM5yxY.jpg

Elle s'est aussi vendue sous le nom de Topaz (par Ford et Mercury) et aussi sous le nom de Ghia d'après ce que j'ai lu.

 

Et en 1985, restylage pour l'Escort américaine :

CJgu3cx.jpg

 

 

Prochaine évolution : 1986 avec l'arrivée de l'Escort européenne génération MK4, et de l'Orion en deuxième génération (avec le même design que l'Escort mk4)

MoMltc2.jpg

0Zul266.jpg

 

Rien de majeur en 1987, donc passons en 1988 où la Tempo se retrouve restylée :

if1qFRN.jpg

Une gueule bien plus moderne quand même.

 

Arrivé en 1989, un nouveau modèle sort, mais il ne vous paraitra familier, il s'agit de la Ford Verona / VW Apollo :

wtTCFka.jpg

De ce que j'ai vu, commercialisation limitée à l'Amérique du sud, et il s'agit d'une Orion coupé. Moteurs différents par contre, marché obligé, je vous en reparlerais surement.

 

En 1990 sort la Ford Escort MK5 (européenne donc), et l'Orion MK3 :

CkFW8Pf.jpg

SStmGwY.jpg

Et c'est aussi la dernière année de production de l'Escort USA première génération, et la deuxième génération part sur la plateforme B de Mazda.

 

2 ans plus tard, arrivée de la Ford Escort MK6 :

mvNwguh.jpg

 

1993, là il y a du changement !

Apparition de la VW Pointer :

NAzUbsJ.jpg

Et de la VW Logus :

yrNKUJ5.jpg

Elles sont commercialisées en Amérique du Sud.

Et la Ford Verona que devient-elle ? Elle se retrouve à être une carrosserie Ford Orion de 90 (donc passage en 4p), avec arrêt de la VW Apollo.

Concernant l'Orion justement, elle n'existe plus : maintenant on parle de Ford Escort 4 portes.

 

Fin de production pour la Tempo en 1994, qui s'arrête donc après 10 ans de carrière.

 

Arrivée en 1995 de la dernière génération de Ford Escort européenne, la MK7 :

aJhwXV4.jpg

 

1996 : Fin de la VW Logus et de la Ford Verona, et dernière année de production pour la VW Pointer

 

La Ford Escort MK7 finira sa carrière en Europe en 2000, et en 2004 pour l'Argentine.

 

C'est beau, mais il manquerait pas quelque chose ? :??: Ah, si, une des raisons pour laquelle j'ai fait ce topic : la Ford EXP

Elle sort en 1981 aux USA, et fera sa carrière là bas. Il s'agit d'une 3 portes de 4m30 de long environ, avec une gueule assez atypique.

04GNKZg.jpg

n1sdhag.jpg

En 1985, elle se retrouve restylée beaucoup plus sagement :

5gXZra4.jpg

 

Et voila, une plateforme qui a peuplé le paysage automobile durant 20 bonnes années, à travers le monde. :)

Si ça intéresse je pourrais faire une petite présentation des moteurs et boites que cette plateforme a reçu par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très riche histoire pour cette plate-forme, qui a connu les années 80 jusqu'au nouveau millénaire. :eek:

 

En plus récent, t'as la plateforme C1 chez ford qui a par exemple dans ses membres la Volvo C70 2, la Mazda Biante (un monospace), ou la Focus 2 par exemple.

Pour illustrer ce topic, un exemplaire Mk6 "Coach", aperçu il y a quelques semaines.

 

 

IMG_1478.jpg

 

 

Pas mal :) Je pense que je vais voir pour des comparatifs entre les 2 portes, les 3 portes, les 4 portes et les 5 portes de la même époque à chaque fois. Enfin il y a de la matière en tous cas :)

 

j'en ai eu une escort

c'est une bonne auto

 

 

Je ne m'avancerais pas sur le sujet, je sais pas si on peut considérer une drogue bonne ou pas :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien tout ça :)

 

Il y a eu aussi quelques miniatures des versions sportives d'escort européennes (attention, la Cosworth est sur une base de Sierra, donc n'utilise pas la plateforme CE14).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien tout ça :)

 

Il y a eu aussi quelques miniatures des versions sportives d'escort européennes (attention, la Cosworth est sur une base de Sierra, donc n'utilise pas la plateforme CE14).

 

 

Je me suis limité aux voitures US, bien sûr. :jap:

 

Je crois qu'il existe aussi un kit 1/24 de la EXP, et il doit y avoir aussi plein de choses au 1/43.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue cette fois sur les moteurs utilisés sur cette plateforme.

 

L'arrivée de cette plateforme a été inaugurée avec le moteur CVH, sorti lui aussi en 1980 donc.

Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne, essence, à chambres hémisphériques, distribution par courroie, et à simple arbre à came en tête (donc un 8s).

Ils ont été disponibles selon les versions en carburateur, en injection mécanique ou électronique, monopoint ou multipoint.

Pas mal de cylindrées dispo au catalogue :

1.1 : Escort (EU) MK3

1.3 : Escort (EU) MK3 / Orion MK1

1.4 : Escort (EU) MK4-5-6-7 / Orion MK2-3

1.6 : Escort (EU) MK3-4-5-6 / Orion MK1-2-3 / Escort (US) (80-90) / EXP (81-85)

1.6 Turbo : Escort (EU) MK3-4 / Escort (US) (84-85) / EXP (84-85)

1.9 : Escort (US) (85-90) / EXP (85/88)

 

Cependant sur les petites cylindrées, Ford s'est rendu compte que le moteur qu'ils montaient dans les fiesta coutait moins cher, et faisait très bien l'affaire dans les escort.

Il s'agit donc du moteur Valencia, une évolution du Kent Crossflow des premières escort, qui maintenant est monté en transversal, avec distribution par chaine.

On le retrouve en 1.1 et 1.3, et il sera présent dans les Escort (EU) de 86 à 98 (et Orion de 86 à 93), d'abord en carburateur (le VV de chez ford, puis un Weber TLDM), puis en injection monopoint.

 

Sur les dernières générations d'escort, nous avons eu le Zetec en 1.6 16v et 1.8 16v, des moteurs assez pointus pour l'époque, qui ont développé pour le 1.6 90ch, et pour le 1.8 105, 115 et 130ch selon les versions.

Distribution par courroie, injection multipoint.

 

Il y a eu aussi un 2L DOHC (16s) N7A sur la RS2000 qui développait 150ch.

Il était équipé d'une distribution par chaine, et monté en injection multipoint.

 

Maintenant passons du côté de l'Amérique du Sud pour voir les moteurs proposés là bas.

Et oui, il s'agit d'un marché à part entière, avec des moteurs différents de ceux qu'on trouve par chez nous.

 

On va commencer par le CHT, qui n'a pas grand chose à voir avec le CHV.

Il était basé sur le Cléon Fonte, mais un peu modifié.

Ce moteur arrive sur l'escort mk3 en 1984, avec une cylindrée d'1L6 (1555cc). On retrouvera ce 1.6 sur la Ford Verona (VW Apollo).

Trois versions sont alors disponibles : Essence en 65ch, et Ethanol en 74ch, et XR3 Ethanol en 83ch.

Et oui, l'ethanol (beaucoup prisé là bas) et son indice d'octane élevé permet de tirer un peu plus de performances des moteurs :)

Par la suite, la version Essence passe à 74ch, et la version Ethanol à 86ch.

En 92, ce moteur est décliné en une plus petite version : le 1L (997cc) faisant alors 50ch.

 

Sur les Escort et Verona, on trouve un 1.8 un peu particulier. Il s'agit d'un VW EA827 revu sauce Brésil (dénomination AP 1800).

En version Essence il développe 90ch avec un taux de compression de 8.5:1, et en version Ethanol il se retrouve à 104ch, avec un taux de compression de 12.3:1.

Cependant, pour éviter les taxes, Ford et VW n'ont indiqué qu'une puissance de 99ch pour la version Ethanol car des taxes étaient plus élevées pour les moteurs de plus de 100ch.

Par la suite, ce 1.8 fu porté à 2.0 avec 3 puissances proposées : une version Essence de 107ch, une Ethanol de 114ch, et une Essence de 118ch.

 

Et on remonte en Amérique du Nord pour 2 moteurs utilisés sur la Tempo.

Ils s'agit de 2.3 de conception assez proche.

Le premier délivre 90ch et 169Nm de couple, et se nome HSC.

Cependant, avec l'arrivée de l'injection électronique en 1985, ce moteur perd en puissance et passe à 85ch. Il faut donc une version un peu plus pêchue.

Ils sortent donc la version HSO de ce 2.3 qui arrive donc à 100ch pour 169Nm de couple.

Ces deux moteurs cohabiterons jusqu'à la fin de la Tempo en 1994.

 

Pour complêter la gamme, la Tempo se voit dotée en 1992 d'un 3.0 V6 Vulcan, qui n'a jamais été commercialisé en Europe.

Rien de fou cependant, la puissance est située à 140 ou 145ch selon les années.

 

Passons maintenant aux moteurs diesel.

En Europe, nous avons eu le droit aux 1.6D (LT) de 54ch puis 1.8D (Lynx) sur les Escort et Orion.

Le 1.8D a été décliné en plusieurs version : atmo de 60ch, TD de 70ch (turbo basse pression), TD 90ch (turbo plus haute pression + intercooler).

En Amérique du Nord, il s'agit du Mazda RF de 2L qui est monté sur les Escort et Tempo.

Il produit 52ch, et a l'avantage de pas peser beaucoup plus lourd que le moteur essence dont il est dérivé (le Mazda FE de 2L donc, qui faisait seulement 10kg de moins).

Pas de version diesel en Amérique du Sud.

 

Pour les boites de vitesse ça va être un beau bordel aussi, donc je laisse ça pour plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic, qui gagne a être connu ! 

Marrant cette Tempo, qui m'aurait fait penser de prime abord à une Sierra plutôt qu'à une Escort.

De même que l'EXP Turbo, tu devais être le roi du pétrole chez les compactes avec ça y a quarante ans ! Sais-tu s'il y avais aussi le viscocoupleur de la RS MK3 sur cette auto ? 

 

Je n'ai jamais adhéré aux changement de version "MK" alors que les modifications étaient si minimes, en particulier entre la MK5 et la MK6. 

 

Il me semblait qu'il y avait aussi eu un 1.6 16s en 105ch sur la MK5, tu confirmes ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 14:45, marzal a dit :

Super topic, qui gagne a être connu ! 

Marrant cette Tempo, qui m'aurait fait penser de prime abord à une Sierra plutôt qu'à une Escort.

De même que l'EXP Turbo, tu devais être le roi du pétrole chez les compactes avec ça y a quarante ans ! Sais-tu s'il y avais aussi le viscocoupleur de la RS MK3 sur cette auto ? 

 

Je n'ai jamais adhéré aux changement de version "MK" alors que les modifications étaient si minimes, en particulier entre la MK5 et la MK6. 

 

Il me semblait qu'il y avait aussi eu un 1.6 16s en 105ch sur la MK5, tu confirmes ? 

Ouai aux USA ils ont fait des trucs plus gros qu'en Europe sur cette plateforme.

Ah ça ouai, l'EXP turbo ça devait être quelque chose à rouler :D

 

Pour l'escort RS Turbo MK3 et MK4, il y avait en effet un diff à glissement limité mais ça résolvait pas toutes les faiblesses du chassis :

Citation

Malgré toutes ces (légères !) améliorations l'Escort RS Turbo déçoit. Malgré son différentiel à glissement limité sur le train avant (une exception sur les tractions sportives de l'époque), l'Escort trouve encore le moyen de faire cirer ses roues avant, malgré un moteur très souple et progressif. La direction n'offre pas un feeling exceptionnel, qui, conjuguée à des amortisseurs très durs, ont vite fait de transformer une route bosselée en séance de rodéo sauvage. Obtenir une trajectoire d'esthète semble réservé à d'autres autos, tant les écarts sont fréquents lors des phases d'attaque. Ajoutez à cela un freinage plutôt médiocre et peu endurant et vous savez que l'Escort possède un gros cœur mais en demande également un à son conducteur…

 

Source : https://www.automobile-sportive.com/guide/ford/escort-rs-turbo-mk1.php

 

Entre la mk5 et la mk6 t'avais quand même quelques différences notables au niveau modernisation (intérieur et motorisations). Après ouai dans la grande forme ça ressemble pas mal c'est vrai.

 

Je crois qu'il y a eu un 1.6 16s 105 ouai, sur de la XR3i ou un truc comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marzal a dit :

Ah je pensais que le 1.6 était aussi en 16s

En gros :

1.6 CVH 8s : 90 et 105ch (standard et XR3i)

1.6 Zetec 16s : 90ch (celui qui est venu après).

En gros quand le CVH était là, t'avais pas de cylindrée au dessus, puis avec les Zetec t'as eu les 1.8 (et 2.0L pour la RS2000 du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...