Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 406 1.8 Confort Pack : La 406 de mon père


Invité §seb140EQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §seb140EQ

En bref

Marque : Peugeot

Modèle : 406

Année : 2004

Version : 1.8 Confort Pack

Kilomètres effectués : 144600 km

Carburant : Essence

Motorisation : 1.8 117ch

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour, en clin d'oeil à une série de livre, la 406 de mon père qui est désormais mienne.

 

Cette 406 1.8 Confort Pack est l'une des dernières, immatriculée en juin 2004 et achetée avec moins de 3000 kms en 2005 par mes parents. Vu son état strictement neuf, père extrèmement maniaque (elle n'a que peu roulé sous la pluie) j'avais mis une option dessus et mon père a préféré qu'elle reste dans la famille, je l'ai donc ramené cette semaine.

 

Les plaquettes de freins (et forcément les disques) sont d'origine, l'embrayage va être changé, il a supporté les nombreux rétrogradages pour ne pas trop freiner! Le com 2000 déconne, il va être changé aussi. Le silencieux est d'origine, la clim fait parfaitement du froid et n'a pas été rechargé, mais elle a toujours été en marche.

 

Quelques photos du jours, et non de 15 ans!

 

DSC_0188.jpg

 

DSC_0185.jpg

 

DSC_0196.jpg

 

DSC_0197.jpg

 

DSC_0189.jpg

 

DSC_0186.jpg

 

Equipements et options

Clim auto, sièges électriques, ABS, 4 vitres électriques, jantes alu en 16 pouces, rideau pare soleil arrière...

 

Points forts

Son état!!! Et c'est une Peugeot, niveau tenue de route/confort.

 

Points faibles

Elle n'est pas encore un collector et ne le sera probablement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Hé oui, de père en fils ...en Peugeot

moi qui vient de mettre à la destruction la mienne, mais bon, pas dans le même état, et de 96 en TD 92 CV, mais qui roulait très bien, sauf que de garder ces modèles devient compliqué

Ta voiture est superbe, fais le nécessaire comme tu dis et avec ce petit kilomètrage elle fera encore belle impression sur nos routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Merci, oui, je compte la maintenir en cet état...ça sera une 3ème auto qui ne roulera que par beau temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

En conso je ne sais pas trop...c'est le 117 ch, un peu mieux que le 112. En perf, c'est suffisant, de toute façon pour rouler à 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sais pas si il avait le 112 ou le 117, mais elle pompait ses 10-12 litres en roulant énergique, pour finir il l'avait passée à l'éthanol en mode sauvage,80% dans le réservoir du jour au lendemain. Elle avait pas bronche, et la conso augmentée d'un ou deux litres.

Elle servait sur autoroute pour faire 140000bornes avec un jeu de plaquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien belle 406 :jap:

 

ça reste pour moi la familiale Peugeot la plus aboutie autant en terme d'espace a bord que de fiabilité,d'endurance dans le temps,trés bonne auto :jap:

 

un bon pote a eut pendant 3/4ans une 2.2 HDI pack sport bleu piana(ou piama je sait plus le nom de ce magnifique bleue) :love:

 

partie en prime a la casse a 250 000kms alors qu'elle roulait encore fort bien :pfff::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Merci, oui mon père a mis du temps à s'en séparer vu les qualités de l'auto!

 

Alors très peu d'autoroute, de la ville et de la route surtout, mais beaucoup de rétrogradage pour peu freiner et ne pas "salir ni jantes ni étriers"...d'où l'usure de l'embrayage qui commence à être en fin de vie, ça broute un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui mon père a mis du temps à s'en séparer vu les qualités de l'auto!

 

Alors très peu d'autoroute, de la ville et de la route surtout, mais beaucoup de rétrogradage pour peu freiner et ne pas "salir ni jantes ni étriers"...d'où l'usure de l'embrayage qui commence à être en fin de vie, ça broute un peu...

 

Ah, trop fort les rétrogradages pour ne pas salir !

Je dois dire que j'en ai entendu d'excellentes, mais là !

Je me demande si j'aurais pu être le passager de ton père ?

 

Parce que pour moi, une voiture c'est un peu le contraire, ça doit pouvoir accepter tous les types de services, c'est d'ailleurs quand même un peu fait pour ça.

Tu sais ça me rappelle mon enfance, l'époque où les mecs passaient la " Nenette " sur la carrosserie, et l'on voyait des peintures qui finissaient usées pas endroit, laissant apparaitre l'apprêt, mais bon. Mon père posait une couverture sur le capot de la Simca 8....dans le garage, totalement sans aucun intérêt, comme je dis, j'ai une autre conception de l'automobile.

Ayant connu un peu la vie en Afrique, là, tu vois que les voitures sont bien plus solides qu'on ne le croit, une traversée du desert en 404, 504 le démontre, même si ce n'est pas la " croisière jaune " ce sont des conditions difficiles, mais pourtant les voitures tiennent le coup.

Ton père devait quand même passer pas mal de temps à s'occuper de sa voiture, quand je vois l'état des passages des portières, dans le capot aussi, j'avoue qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de voitures dans cet état.

Sinon, conserver des voitures, là, visiblement toi tu peux, il faut la place et voir pour l'assurance !

Moi j'ai dû faire un saut dans la modernité, mais la voiture, la 406 TD 92 CV m'a bien rendu service, et la reprenant pour 300 euros, je lui avais évité une première mise à la casse, réparée elle m'a fait trois ans, et fonctionnait toujours parfaitement, là, sans avantage de reprise, je suis maintenant en 508 SW...j'ai l'impression d'être dans un engin spatial ! C'est d'ailleurs dans ces cas là, de comparaison entre des autos de générations différentes qu'on se rend compte des différences.

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, que vois-je??? Le paternel a enfin décidé de changer!!?? Incroyable!!! Du coup j'ai plusieurs questions !

 

- Il a repris quoi?? Du neuf?

- Si t'as plus "que" 3 voitures, c'est la 206 qui a sauté, j'imagine?

- La 406 dormira dans le garage avec la 407?

 

Et sinon c'est ballot pour l'embrayage, j'avais pas idée que beaucoup rétrograder fatiguait l'embrayage.... Et du coup, le coût d'un changement d'embrayage par rapport à un jeu de plaquettes (voire disques), c'est pas forcément avantageux, si???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb

 

Purée impressionnant l'état de cette 406 :D

C'est sûr tu es bien le fils de ton père ou il est bien le père de son fils :lol:

Comment est la sellerie sur cette 406 ?

Avant la Laguna, mon grand-père a eu une 406 également phase 2 comme celle-ci même couleur mais avec des enjoliveurs et je crois que c'était aussi une 1.8 16s (de sûr en essence) mais BVA ;)

Il en prenait grand soin également, étant très maniaque avec ses voitures mais quand même pas au niveau de ton père et toi :lol:

Je vais suivre ici ;)

 

A+

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n72dw10 : celle ci devrait te plaire! Mon père est comme ton beau père!

 

 

Je suivais en sous-marin ;)

 

Et nan, pas comme mon beau-père :o

Ton père roule beaucoup beaucoup plus :W

 

Pour ma part le coupé est à la maison jusqu’à demain, je lui ai nettoyé son cuir (probablement jamais fait) et lait pour entretien (jamais fait non plus), c’était bien bien crade et va falloir que je refasse l’exercice au moins 3 fois avant que ça devienne propre ... mes parents sont crades c’est une horreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas456ZT

Ah merci bien!

L'auto est vraiment dans un état magnifique, ça me rapelle la mienne et je vois que le niveau de maniaquerie est également équivalent au mien niveau propreté!

 

Concernant le 1.8 16v de 117ch, rien à voir avec "l'ancien" 112ch qui était monté sur les Xantia, cette dernière n'a jamais disposé des nouveaux blocs 1.8 117ch et 2.0 137/138ch.

 

C'est d'ailleurs vers cette motorisation que je me tournai au tout début lorsque je cherchais une 406 car c'était pour moi le plus "raisonnable" à l'époque financièrement parlant en terme de conso et d'assurance.

 

Alors, à reconduire, c'est comme dans ton souvenir ou pas? cette voiture m'a tellement laissé un bon souvenir que j'aimerai bien en reconduire une un jour pour voir si le feeling que j'avais avec cette auto est toujours présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

J'avoue que je suis admiratif du rapport confort/tenue de route encore très actuel...niveau perf, mouais, c'est un peu mou, mais son rôle ne sera pas de nous emmener en vacances, donc ça suffira bien comme auto de pré collection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Merci, l'honneur en revient à mon père...mais je compte bien la maintenir dans cet état, elle ne roulera pas non plus sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci bien!

L'auto est vraiment dans un état magnifique, ça me rapelle la mienne et je vois que le niveau de maniaquerie est également équivalent au mien niveau propreté!

 

Concernant le 1.8 16v de 117ch, rien à voir avec "l'ancien" 112ch qui était monté sur les Xantia, cette dernière n'a jamais disposé des nouveaux blocs 1.8 117ch et 2.0 137/138ch.

 

C'est d'ailleurs vers cette motorisation que je me tournai au tout début lorsque je cherchais une 406 car c'était pour moi le plus "raisonnable" à l'époque financièrement parlant en terme de conso et d'assurance.

 

Alors, à reconduire, c'est comme dans ton souvenir ou pas? cette voiture m'a tellement laissé un bon souvenir que j'aimerai bien en reconduire une un jour pour voir si le feeling que j'avais avec cette auto est toujours présent.

 

 

Tout à fait, le 112cv, qui a d'ailleurs existé sur la 406 (et qui est le moteur de ma 306) est un XU en fonte, le 117 de la 406 phase 2 est un EW en alu si je ne me trompe pas. Même famille que ton ex 2.0 et que mon ex 2.2L !

Pareil, j'ai un très bon souvenir de conduite de cette bagnole!

 

J'avoue que je suis admiratif du rapport confort/tenue de route encore très actuel...niveau perf, mouais, c'est un peu mou, mais son rôle ne sera pas de nous emmener en vacances, donc ça suffira bien comme auto de pré collection!

 

 

Ah ça, j'ai aussi le souvenir d'une voiture vraiment confortable! Après mes sièges étaient différents, pour le chassis je ne sais pas....

 

Bon, donc tu veux pas dire ce qu'a pris ton père... Ca laisse la porte ouverte à tout un tas de suppositions plus ou moins honteuses!!!!! :cyp:

 

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Mise à part la DS4 et cette 406, tu as quoi encore ? ( sachant que la 407 SW V6 est vendue si j'ai bien suivi )

Hello Dansch,

 

pour l'instant, oui, la DS4 et la 406...cette dernière restera une auto à usage restreint, je vais chercher une remplaçante à la 407...à voir, je ne suis pas encore entièrement décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 406, comme une 605 du reste sont encore de parfaites voitures au rapport tenue de route confort qui donnerait des leçons à la majorité de la production actuelle.

 

Là où on voit que cette auto a 24 ans de commercialisation derrière elle, c’est que les bvM n’ont que 5 rapports, que les bvA n’en ont que 4 et que GPS est à l’époque néandertalienne, et pas de radars ni de caméra(s), ni d’Afil (ça on s’en passe aisément)

 

Les 406 que j’ai eues conduites m’ont laissé des souvenirs impérissables : svdt 2.1 exceptionnelle, les STdt 1.9 le moteur était trop pas assez, et SV HDi110 trop polissé moins démonstratif et plaisant que le dt12.

 

Une superbe caisse assurément.

 

À préserver , mais là on te fait confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as jamais conduit les coupés de ton père??

 

Ben si, mais je n’allais pas lâcher un pavé de plus de 4 paragraphes...

J’en ai conduit que 2 sur les 3, le numéro 2 j’ai pas eu l’occasion avant qu’il ne soit volé à moins de 4 mois ... :bah: mais ça vous le saviez déjà :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 406, comme une 605 du reste sont encore de parfaites voitures au rapport tenue de route confort qui donnerait des leçons à la majorité de la production actuelle.

 

Là où on voit que cette auto a 24 ans de commercialisation derrière elle, c’est que les bvM n’ont que 5 rapports, que les bvA n’en ont que 4 et que GPS est à l’époque néandertalienne, et pas de radars ni de caméra(s), ni d’Afil (ça on s’en passe aisément)

 

Les 406 que j’ai eues conduites m’ont laissé des souvenirs impérissables : svdt 2.1 exceptionnelle, les STdt 1.9 le moteur était trop pas assez, et SV HDi110 trop polissé moins démonstratif et plaisant que le dt12.

 

Une superbe caisse assurément.

 

À préserver , mais là on te fait confiance ;)

 

 

Dans les années 90, j'avais une R25 et un collègue une 605 3.0 SV 24S ( suspension pilotée ? ).

Quel confort dans cette Peugeot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as jamais conduit les coupés de ton père??

 

Ben si, mais je n’allais pas lâcher un pavé de plus de 4 paragraphes...

J’en ai conduit que 2 sur les 3, le numéro 2 j’ai pas eu l’occasion avant qu’il ne soit volé à moins de 4 mois ... :bah: mais ça vous le saviez déjà :W

 

 

Ben tu vois, t'as réussi à le dire sans pondre 4 pages! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 406, comme une 605 du reste sont encore de parfaites voitures au rapport tenue de route confort qui donnerait des leçons à la majorité de la production actuelle.

 

Là où on voit que cette auto a 24 ans de commercialisation derrière elle, c’est que les bvM n’ont que 5 rapports, que les bvA n’en ont que 4 et que GPS est à l’époque néandertalienne, et pas de radars ni de caméra(s), ni d’Afil (ça on s’en passe aisément)

 

Les 406 que j’ai eues conduites m’ont laissé des souvenirs impérissables : svdt 2.1 exceptionnelle, les STdt 1.9 le moteur était trop pas assez, et SV HDi110 trop polissé moins démonstratif et plaisant que le dt12.

 

Une superbe caisse assurément.

 

À préserver , mais là on te fait confiance ;)

 

 

Dans les années 90, j'avais une R25 et un collègue une 605 3.0 SV 24S ( suspension pilotée ? ).

Quel confort dans cette Peugeot :)

 

 

Mon beau père a longtemps eu une R25 turbo-dx, toutes options, les fauteuils en cuir hyper confortables, plein de boutons partout, délicieusement vintage ! Il a dû l'amener facile à plus de 300 000 km de mémoire.... Mais il n'a pas enchaîné avec la 605, mais 607... Je ne crois pas être jamais monté dans une 605... Dans les "grandes Peugeot", je suis monté il y a très longtemps dans la 604, dans une 405 quelques fois, la 607 de beau papa et bien sûr la 406.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben tu vois, t'as réussi à le dire sans pondre 4 pages! :vert:

 

Il n’etait pas question de « page(s) », mais de « paragraphes » :o

 

Et pour moi un post de 4 paragraphes ou un post de 3 paragraphes plus un autre post d’un paragraphe c’est plus ou moins la même chose, j’aurai même tendance à dire que deux posts c’est pire.

 

Belles 407 SW ES9, oui les phares de la grise sont à reprendre, d’ailleurs ceux de mon 5008-I de 9 ans commencent très légèrement sur le dessus (pas la projection) à se ternir, j’envisage donc de nettoyer/poncer cela pour ses 10 ans et donc avant son CT du printemps prochain, est-ce que l’un de vous l’a déjà fait? Des conseils ? Un produit/marque à privilégier ? À éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...