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[Topic officiel] Ford Ka (1996-2008) : New Edge Design for the city


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Historique, infos et photos : Tout sur la Ford KA (1996-2008)

 

Pour contrer une Renault Twingo star du marché des mini-citadines depuis son lancement commercial en 1993, Ford frappe fort en présentant le 11 septembre 1996, à l'occasion du Mondial de Paris, la Ka.

 

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Basée techniquement sur la Fiesta MkIV (Dont elle partage également l'usine de production espagnole de Valence), la Ford Ka reprend la recette de sa rivale française en affichant un style bien à elle, fruit du New Edge Design orchestré par le français Claude Lobo. Elle est facilement reconnaissable dans la rue, notamment grâce à ses grands pare-chocs en plastique "brut".

 

TopOff KA (10).jpg

 

Autre similitude avec la française lors de son lancement, la gamme à niveau unique de finition (pouvant néanmoins recevoir de nombreuses options et accessoires) et à motorisation unique : le 1.3 Endura de 60ch.

 

A l'intérieur, même combat que la Twingo : la Ford Ka se distingue par une planche de bord au style peu académique. Elle se relève néanmoins bien moins pratique que la française à bord, que ce soit en terme d'habitabilité, de modularité ou encore de volume de coffre.

 

TopOff KA (4).jpg

 

TopOff KA (13).jpg

 

Dès la fin 1997, Ford revoit la formule et dote la Ka d'une gamme de deux finitions :

  • Ka Declic, entrée de gamme proposée à 55.600FF, faisant néanmoins l'impasse sur de nombreux équipements de confort
  • Ka Pack, vendue à 60.600FF, offrant de série la direction assistée, la radio K7, le verrouillage centralisée et les vitres électriques, entre autres.

 

TopOff KA (1).jpg

 

Au printemps 1999, Ford complète la gamme Ka avec une série limitée, baptisée Collection, proposée à 65.600FF et ajoutant à sa dotation la climatisation, les jantes en alliage et, surtout, les pare-chocs ton carrosserie. Le succès étant au rendez-vous, cette finition initialement prévue à 1500 exemplaires pour le marché français intègrera définitivement le catalogue.

 

Dès le millésime 2000, la finition Pack peut être dotée, gratuitement, des pare-chocs ton carrosserie.

 

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Nouveau millénaire, nouvelle gamme. Pour débuter l'an 2000, la Ford Ka voit sa gamme revisitée, pour affronter au mieux la concurrence menée par l'indétrônable Renault Twingo, la Fiat Seicento ainsi que le duo VAG Seat Arosa / Volkswagen Lupo. Les boucliers peints font désormais partie de la dotation de série dès l'entrée de gamme, mais ceux-ci peuvent être remplacés par les pare-chocs bruts sur demande du client à la commande. L'ABS reste une option sur l'ensemble de la gamme, proposée à 3.000FF.

  • Ka One (56.800FF), gagnant de série l'airbag passager et la direction assistée
  • Ka Obsession (61.800FF)
  • Ka Collection (67.800FF)

 

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Pour le millésime 2001, Ford continue de calquer l'évolution de sa gamme sur la Twingo : si la française propose l'Initiale Paris, le constructeur allemand réplique dans le luxe avec la finition Elance, offrant la sellerie cuir, l'autoradio CD et les airbags latéraux de série, pour un tarif de 74.900FF.

 

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Pour 2002, l'unique changement provient du changement d’appellation pour l'entrée de gamme, désormais baptisée Original. Et pour être conforme à l'originale, celle-ci dispose de série de pare-chocs "bruts".

 

Lors du Mondial de Paris 2002, c'est sous le capot que le changement se passe. L’antédiluvien 1.3 Endura est remplacé par un Duratec de cylindrée similaire, développant 69ch. Un changement fort appréciable offrant "de l'agilité et des reprises correctes" à la Ka, bien que la nouvelle motorisation se montre "plutôt gourmande, puisqu'elle affiche un bon 8,4 l/100 km en ville", comme indiquait Auto Plus lors de son premier essai.

 

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A l'occasion du millésime 2005, Ford revisite à nouveau sa gamme, pour déboucher sur quatre finition. Fun, Obsession, Senso et Elance sont au programme, un ensemble complétée en 2006 par la Ka2, basée sur la Senso et reconnaissable à ses pare-chocs peints d'une teinte différente de la carrosserie.

 

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Après plus d'1,4 million d'exemplaires produits, la Ford Ka tire sa révérence en 2008, à l'occasion du Mondial de Paris et de la présentation de sa remplaçante, basée sur la Fiat 500.

 

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Ford StreetKA (2003-2005) et SportKA (2003-2008)

 

TopOff KA (12).jpg

 

Présentée par le carrosserie italien Ghia à l'occasion du Salon de Turin 2000, le cabriolet StreetKa débouche sur un modèle de série lors du Mondial de Paris 2002, avec la chanteuse Kylie Minogue pour assurer la promotion. Confiée à un autre carrossier italien, Pininfarina, plus à même d'absorber la production de masse du modèle, la StreetKa arrive dans les show-rooms au printemps 2003. Uniquement motorisée par un 1.6 de 95ch., la StreetKA ne dispose que de deux places, et est proposée au tarif de 18.900€.

 

 

Dans le même temps, cette motorisation est glissée sous le capot de la carrosserie "traditionnelle", pour déboucher sur la SportKA. Ailes élargies, pare-chocs revisités, jantes alu de 16" sont notamment au programme de cette déclinaison sportive, en plus de liaisons au sol revisitées.

 

ford_sportka_4.jpg

 

ford_sportka_3.jpg

 

ford_sportka_5.jpg

 

L'insuccès de la StreetKA fut tel qu'elle sera retirée du catalogue dès juillet 2005, après 37.000 exemplaires produits. Et les derniers exemplaires finirent bradés par les concessionnaires, en véhicules de direction notamment...

 

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Pour la SportKA, la production sera assurée jusqu'à la fin de la commercialisation de la première génération.

 

ford_sportka_uk-spec_3.jpg

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Ford Ka ou de l'un de ses dérivés ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette citadine allemand ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Un mot donne beaucoup de détails sur la provenance du moteur Endura de la Ka : "Valence"

 

Et oui, on peut remonter un peu l'historique de ce moteur au fil du temps.

Dans les années 90, on le retrouve sous le nom de HCS sous le capot des escort et fiesta. Avant mi-88, ce moteur se nommait "Valencia".

Le moteur Valencia est en fait un Kent Crossflow un peu revisité, monté en transversal.

 

La ford Ka a été la dernière à posséder ce moteur, tout comme elle a été la dernière de chez ford à avoir un compteur 5 chiffres.

 

Le moteur de la StreetKa et de la SportKa, c'est l'ultime évolution de ce gros bébé remontant à la fin des années 50. La cylindrée portée à 1,6L permet de faire passer le moteur à 95ch, mais bien entendu quand on garde du 8s, faut faire quelques compromis. À la même époque, il y avait le 1.6 16v Zetec de la focus qui développait 5ch de plus, avec plus de couple et à plus bas régime.

Du coup c'est pas le moteur du siècle, mais un moteur qui a du caractère.

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:o j'en ai eu deux , une collection de 2004 ( moteur duratec de 69 cv , 106 nm à 3000 ) un simple act ( chaine ) et poussoirs hydrauliques) un moteur plutôt robuste mais assez sonore, clim , compte tours et j .alliage de serie

 

la seconde de 2006 était une senso avec option jantes alu et p metal ( achetée neuve aussi )

Ka blue.jpg

gardée 7 ans , seul souçi , la sonde lambda à 35000 km , j'ai bien apprécié cette bestiole ( tenue de route , commande de boite et interieur original , elle avait aussi un compte tours que n'avait pas la ka avant 2003

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Merci pour ces retours, @tazmobile3741 et @shure. :jap:

 

Il est vrai que, malheureusement, la rouille pouvait vite se révéler galopante sur les Ford Ka. :(

 

@shure, les exemplaires post-2003 avaient toujours un compteur kilométrique à 5 chiffres, ou il en avait profité pour passer à 6 chiffres ?

 

La dernière voiture de chez ford à avoir le 5 chiffres était la Ka 1 avant restylage.

Par contre le restylage je saurais pas affirmer si oui ou non c'était en 2003. :bah:

 

Avant :

 

Compteur-de-vitesse-FORD-KA-I-1.jpg

 

Après :

compteur-occasion-1406639-ford-ka-13i-214219673.jpg

 

 

Sinon au fait un petit concept car sur base de Ka, et sortit en 96 :

1024px-Ghia_Saetta.jpg

La Ghia Saetta show car :)

 

Et la Ka Colani série spéciale de 99 (en Allemagne uniquement il me semble) :

1024px-Ford_Ka_Colani.JPG

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:ange: je confirme , nouveau tdb en 2003 et moteur 'duratec' qui est un peu different de l'endura

 

act et poussoirs hydrauliques qui remplace la rampe de culbuteur et l'aac lateral

 

bloc cylindre different ( forcement )

 

culasse en alliage ( fonte pour 'endura'

 

rapport volumetrique augmenté ( 10,2 à 1 ) endura ,( 9,5 à 1)

)

diagramme de distri different ( forcement )

 

alesage x course identiques ( 73,97 x 75 ,48 mm)

 

 

on ne pouvait pas lire le kilometrage , moteur arreté ( cristaux liquides )

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En Octobre 1996, le magazine Action Auto Moto faisait sa Une avec les modèles phares du dernier Mondial de l'Auto. Et c'était la Ford Ka qui prenait le plus de place sur la couverture. :p

 

 

ScanHP180095.jpg

 

Si le mensuel se félicitait de sa ligne jugée "très originale", de la finition "soignée" et de l'équipement de série "abondant", il regrettait néanmoins son habitabilité bien moins élevée que sur la Twingo, pourtant 19cm plus courte.

 

 

 

ScanHP180094.jpg

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la presse anglaise et allemande avait été bien plus aimable concernant cette voiture ( encore plus en ' phase2 ), faut dire que la ka se vendait

 

bien dans ces deux pays ce qui n'est guere étonnant( spécialement au royaume uni)

 

au niveau comportement - direction et commande de boite, elle était bien superieure à la Twingo 1, testée par mes soins

 

peu de roulis, du mordant dans le train avant ( aucun flou ) , certes Twingo était plus modulable au prix d'une finition calamiteuse ( au moins en base et des amortos mous comme des pompes à vélo :ange:

 

la ka était bien ferme ( en neuf ), ce qui me plaisait bcp, elle était faite pour les courbes ou ca ne bronchait pas ,les voies assez larges aidant bien

 

comme la faible hauteur de caisse :jap:

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Bonjour,

 

J'ai eu, assez récemment, une Sportka quelques mois pour faire la transition entre ma Mazda3 et ma Léon. Une voiture très amusante, un super comportement routier, fermement suspendue mais pas inconfortable. Son très gros défaut: la boisson ! Plus de 10 litres en ville (données constructeur) cela commence à faire beaucoup pour une citadine. Elle marchait pas mal surtout grâce à une boite très courte mais en contrepartie on était vite en début de zone rouge même en 5ème. La voici, une très bonne occasion 1ère main achetée 3000 € et revendue le même prix.

 

 

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Quand même une autre gueule que cette insipide KA+. On aime ou déteste mais elle ne laisse pas indifférent.

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A noter qu'à même pas 50.000 kms, le moteur avait été changé car d'après la concession Ford de Nancy la propriétaire faisait trop de ville :lol: .

 

Ma frangine a eu le tout premier modèle une pack 60chs, modèle unique dans la gamme à son lancement, fin 1996 je crois mais je peux me tromper. Gros ennui d'arbre à cames, la voiture roulait peu et elle est parti à la casse au bout de 10 ans et 70.000 kms. Là encore une tenue de kart très amusante mais bien que rapide une fois bien lancée (170 compteur) elle était d'une mollesse exaspérante.

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J'ai aussi eu une Twingo1 "Prestige" 1.2 75chs en 2003. Beaucoup plus pratique et astucieuse mais vraiment très molle au point de devoir couper la clim durant les phases de dépassement pour plus de sécurité. Comportement routier beaucoup moins joueur que la KA. En 2011 ce fût une Twingo II "black and white" même moteur, mêmes impressions. En 2ème voiture cela faisait le boulot. Par contre la Twingo III même pas en rêve :q

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gourmand le 1,6 duratec :ange: , mais les problèmes d'aac , c'était sur l'endura 1997 , ce probleme a eté reglé fin 98 et le duratec 8 v n'a pas connu ce souçi et c'est tant mieux :sol:

 

le sport ka est rare, un futur collector ,

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gourmand le 1,6 duratec :ange: , mais les problèmes d'aac , c'était sur l'endura 1997 , ce probleme a eté reglé fin 98 et le duratec 8 v n'a pas connu ce souçi et c'est tant mieux :sol:

 

le sport ka est rare, un futur collector ,

 

et la version cabriolet aussi sera un futur collector

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hello hello :)

 

un petit passage par ici!

 

Alors ma soeur a eu une Ka, les toutes premières je crois, avec le 1,3 endura ;)

 

C'était sympa comme petite voiture :) assez fun à conduire, boite courte et châssis hyper sain. C'était un petit kart avec sa forme de poire!!!

Le moteur était parfait pour la ville et départementale au delà bon... sa manquait de reprise.

 

Sinon oui je confirme ce qui a été dit, ce moteur en ville c'était 8 ou 9L !!!!!!!! bon vieux moteur 8 soupapes...

 

Ella a pas eu de souci particulier avec , si ce n'est un joint d'étanchéité de porte passager qui laissait passer l'eau :( le tapis était bien mouillé.

mais une fois changé RAS!

 

Entretien facile et pas cher

 

Les pare chocs plastiques, non peints, bah oui c'était une citadine, et au moins elle craignait pas les manoeuvres de stationnement un peu hasardeuses de certains... et l'avantage c'est qu'ils ne cassaient pas au moindre petit choc, au pire ils se déboitaient un peu :lol:

 

Places arrière de secours, coffre suffisant pour des courses pour 2. Mais du coup devant avec mon mètre 85, pas de soucis!

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et en complément de ce que Markus a posté sur le SportKa, moi j'ai les brochures du StreeKa, lancé en grand trombe dans la concession Ford de Meaux où on avait été convié à venir le découvrir!

Le show à la Française avec petits fours et tout et tout :) :) :) c'était sympa ça m'avait marqué :)

 

 

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voilà voilà :)

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Pour la StreetKa, j'ai souvenir ici d'une concession qui avait bradé des modèles faiblement kilométrées, à la fin de sa commercialisation... C'était un très bon plan au final, car les gens qui les ont achetées ont perdu "relativement" peu d'argent derrière. :oui:

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