Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Alfa Romeo 155 : La mal-aimée d'Arese


Messages recommandés

:hello:

 

 

Un retour sur une Alfa Romeo complètement oublié de tous, qui avait pour mission de remplacer définitivement la propulsion mais aussi la 75 en 1992.

Bonjour la traction et la touche Fiat : Elle partage en effet la même base que la Fiat Tipo (qui va aussi être diffusée sur la Fiat Tempra ou encore la Lancia Dedra). Ce détail n'a donc pas fait l'unanimité chez les amoureux de la marque qui vont la dénigrer dès sa sortie.

 

4-00014763.jpg

 

Présentée en Janvier 1992 à Barcelone, puis officiellement à Genève la même année, l'Alfa Romeo 155 était uniquement disponible en essence à son lancement : Twin Spark (1773 cm3 de 126CV ou 1995 cm3 de 143CV), et pour la version haut de gamme le fameux 2.5 V6 12 soupapes en position transversale

 

Une version sportive voit également le jour en 1992, mais à l'intérieur point de V6, mais une mécanique de Lancia Delta Intégrale légèrement dégonflée à 192CV et 4 roues motrices. Nommée Q4, elle se distingue par ses ailes légèrement gonflées, ses jantes en alliage spécifiques et ses pare-chocs plus gros.

 

20170810150854al1.jpg

 

20170810150855al3.jpg

 

Motor.jpg

 

Une version TiZ ( Turismo Internationale Zagato), uniquement réservée pour le Japon, voit le jour en 1993. Seulement 60 exemplaires vont sortir, et niveau discrétion... C'est raté, mais la mécanique elle, délivre 280CV !!!

 

155-TIZ-01.jpg

 

En Europe, point de version super-sportive, mais un remaniement de la gamme, en effet trois nouveau moteurs font leurs apparitions dans la gamme, le 1.7 Twin Spark ( 115CV) qui sera le seul essence, et deux diesel, 1.9 TD ( 92CV) et 2.5 TD ( 125CV) qui sera l'un des diesel les plus puissants et les plus performants du monde.

 

En 1995, un léger restylage fait sont apparition (voies arrière élargies, nouveau galbe d'ailes arrière, nouvelle teinte carrosserie et des pare-chocs peint sur toutes les versions). La version sportive Q4, elle, sera retirée de la gamme à cette occasion.

En 1997, la 155 tire sa révérence pour faire place à la 156, qui connaîtra un succès bien plus marquant que son ainée.

 

L'Alfa Romeo 155, c'est aussi un grand palmarès dans la course automobile, une version GTA voit le jour en 1992, au programme, traction intégrale, moteur 2L Turbo 16V et 400CV avec intercooler

En 1993, elle sera remplacé par la Ti avec un V6 2.5 de 430CV, au couleur Martini, elle sera pilotée par Nicola Larini qui remporta le DTM 1993

Mais une version très surprenante vois le jour en 1996, en effet une 155 Ti sera motorisée par un V6 PRV, qui sera lourdement modifié pour la compétition.

 

GR201112-p1.jpg

 

ea2394f9bbb0b1297b8b48fce36abb7e.jpg

 

DTM-1993-Zolder.jpg

 

Mais pour célébrer la victoire de la 155 en DTM, Alfa Romeo décida d'en faire une version spéciale, la GTA Stradale. Mais cette dernière n'aura qu'un seul exemplaire...

 

1993-alfa-romeo-155-gta-stradale-for-sale.jpg

 

Il existe aussi une version très originale de la 155 Sport Wagon réalisée par... Sbarro !!!

 

Sbarro_Alfa_155SW_ar.jpg

 

Si jamais vous êtes (ou avez été) propriétaire d'une Alfa Romeo 155, ou même tout simplement convié à un essai, tous vos avis sont acceptés, il en est de même pour les photos! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la plus attirante des Alfa mais c'est la première que j'ai connue étamt enfant et celle qui m'a donné la passion pour cette marque, elle a donc une place particulière dans mon coeur. :oui:

Mon grand-père en a eu deux, phase I et phase II en 2.5 TD, dont il garde un excellent souvenir. Effectivement, il avoinait pas mal pour un diesel de l'époque. :oui:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page